iMac [imac mid 2011] boot OS sur SSD externe

toki127

Membre enregistré
11 Mai 2011
9
0
42
Bonjour à tous,

Mon imac commence à être sérieusement lent, et après avoir abandonné l'idée de changer le disque dur interne par un SSD, j'ai trouvé l'idée de booter sur un SSD externe intéressante.
(manque de connaissance/pratique, et risque trop important pour moi)

Que me faut-il comme matériel ?
* un SSD OK, pas de caractéristiques propres à macOS, ou choses importantes à prendre en compte en terme de débit?
* un boitier compatible Thunderbolt (ou USB? si grosse différence de budget?) : idem ? des choses importantes à vérifier? un exemple de boitier qui fait l'affaire? (peut être faire attention au cable à utiliser, prises ?)

Une fois le matériel OK, les étapes pour "migrer" ?
* installer l'OS sur le SSD externe : quelle version de macOS me conseillez vous?
* comment faire après pour booter automatiquement dessus à chaque démarrage?

Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils.

PS : j'ai lu sur le forum plusieurs sujets en rapport, mais comme tout évolue vite, je préfère vous exposer mon cas personnel pour être sur de bien faire, et peut être profiter de votre retour sur du matériel récent.
 
Dernière édition:
Vu l'année de ton iMac 2011, le mieux serait ce type de boîtier externe USB UASP... https://www.amazon.fr/Storeva-Boîtier-disque-Argent-Arrow/dp/B00MNR17QY ...j'en possède 4. Pour un SSD, un 500 Go de chez Crucial ferait bien l'affaire... https://www.amazon.fr/Crucial-CT500...e+ssd+crucial&qid=1566572780&s=gateway&sr=8-1

L'année de ton iMac ne te permet pas l'installation de macOS Mojave, seulement macOS High Sierra. Comme ton iMac ne pourra plus évolué, je te conseillerais de ne pas utiliser le format APFS et de rester en Mac OS étendu (journalisé). Pourquoi ? Avec le format APFS, sur des machines récentes, pas de problème, mais avec ton modèle, le temps de démarrage sera plus long.

Lorsqu'on installe une nouvelle version de macOS, il est conseillé de ne pas rapatrier les données personnelles de réglages. Souvent il y a des fichiers un peu corrompus et si problèmes il y avait avant, ces mêmes problèmes réapparaîtront. C'est une information, pas une obligation, mais quand même, ce serait ballot de ne pas profiter pleinement du SSD.

Commence déjà par télécharger la dernière version de macOS High Sierra 10.13.6. Par défaut, en fin de téléchargement, la fenêtre d'installation s'ouvrira, pas de souci, tu fais cmd+Q qui la fermera. Une fois que tu auras le boîtier et le SSD, tu le connecteras à ton iMac, tu lanceras Utilitaire de disque, tu sélectionneras la racine (encadré en rouge) du disque SSD...

Formatage disque externe.jpg

...qui te permettra de sélectionner Table de partition GUID (impératif) et Mac OS étendu (journalisé), donne un nom explicite comme Macintosh SSD pour ne pas faire de confusion avec le disque dur interne. Tu quittes Utilitaire de disque et tu lanceras le fichier d'installation de macOS High Sierra qui se trouve dans le dossier Applications. Tu renseignes ce qui est demandé, en fin d'installation pour être sûr que ce soit Macintosh SSD qui démarrera tout le temps, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage, tu décoches le petit cadenas en bas à gauche, tu sélectionnes Macintosh HD et un clic sur Redémarrer.

Pour démarrer sur ton ancienne version de macOS, tu fais un redémarrage, tu maintiens la touche alt et tu verras son icône que tu sélectionneras.
 
Vu l'année de ton iMac 2011, le mieux serait ce type de boîtier externe USB UASP... https://www.amazon.fr/Storeva-Boîtier-disque-Argent-Arrow/dp/B00MNR17QY ...j'en possède 4. Pour un SSD, un 500 Go de chez Crucial ferait bien l'affaire... https://www.amazon.fr/Crucial-CT500...e+ssd+crucial&qid=1566572780&s=gateway&sr=8-1

L'année de ton iMac ne te permet pas l'installation de macOS Mojave, seulement macOS High Sierra. Comme ton iMac ne pourra plus évolué, je te conseillerais de ne pas utiliser le format APFS et de rester en Mac OS étendu (journalisé). Pourquoi ? Avec le format APFS, sur des machines récentes, pas de problème, mais avec ton modèle, le temps de démarrage sera plus long.

Lorsqu'on installe une nouvelle version de macOS, il est conseillé de ne pas rapatrier les données personnelles de réglages. Souvent il y a des fichiers un peu corrompus et si problèmes il y avait avant, ces mêmes problèmes réapparaîtront. C'est une information, pas une obligation, mais quand même, ce serait ballot de ne pas profiter pleinement du SSD.

Commence déjà par télécharger la dernière version de macOS High Sierra 10.13.6. Par défaut, en fin de téléchargement, la fenêtre d'installation s'ouvrira, pas de souci, tu fais cmd+Q qui la fermera. Une fois que tu auras le boîtier et le SSD, tu le connecteras à ton iMac, tu lanceras Utilitaire de disque, tu sélectionneras la racine (encadré en rouge) du disque SSD...

Voir la pièce jointe 137289

...qui te permettra de sélectionner Table de partition GUID (impératif) et Mac OS étendu (journalisé), donne un nom explicite comme Macintosh SSD pour ne pas faire de confusion avec le disque dur interne. Tu quittes Utilitaire de disque et tu lanceras le fichier d'installation de macOS High Sierra qui se trouve dans le dossier Applications. Tu renseignes ce qui est demandé, en fin d'installation pour être sûr que ce soit Macintosh SSD qui démarrera tout le temps, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage, tu décoches le petit cadenas en bas à gauche, tu sélectionnes Macintosh HD et un clic sur Redémarrer.

Pour démarrer sur ton ancienne version de macOS, tu fais un redémarrage, tu maintiens la touche alt et tu verras son icône que tu sélectionneras.

Merci pour ta réactivité!

Je pense faire ma commande ce soir.

De nouvelles questions :
* sais tu si le passage du HDD d'origine à un SSD peut être fait en AppleStore? à quel prix?
(je pense qu'il y a peu de chance que ça se fasse, et si oui, à un prix exorbitant, mais c'est pour ma curiosité)
* j'avais un doute sur mon OS et je suis toujours sur El Capitan
* je vois également les 4Go de mémoire d'origine, penses tu que ça soit intéressant (rapport amélioration performance / prix) de passer à 8Go?

Encore merci!
 
* sais tu si le passage du HDD d'origine à un SSD peut être fait en AppleStore? à quel prix?
Dans un Apple Store, ce sera négatif, dans un magasin habilité ou de quartier, ce sera possible, mais gare à la facture et franchement, ça n'en vaut le coup pour ton modèle de 2011. Par le passé, je l'avais fait dans le mien...

image-4.jpg

...mais si tu n'es pas bidouilleur, oublie cette possibilité.
* j'avais un doute sur mon OS et je suis toujours sur El Capitan
Pas de souci, mais tu auras un gros problème, car tu mentionnes...
* je vois également les 4Go de mémoire d'origine, penses tu que ça soit intéressant (rapport amélioration performance / prix) de passer à 8Go?
...tu n'as que 4 Go de mémoire et ça ne va pas le faire pour macOS High Sierra et oui 8 Go sera le minimum. Si tu veux avoir une idée précise du prix total, SSD+barrette mémoire, tu installes/lances le petit script Scanner de chez Crucial qui t'indiquera très exactement de ce qu'il faut et la disponibilité.
 
Dans un Apple Store, ce sera négatif, dans un magasin habilité ou de quartier, ce sera possible, mais gare à la facture et franchement, ça n'en vaut le coup pour ton modèle de 2011. Par le passé, je l'avais fait dans le mien...

Voir la pièce jointe 137299

...mais si tu n'es pas bidouilleur, oublie cette possibilité.

Pas de souci, mais tu auras un gros problème, car tu mentionnes...

...tu n'as que 4 Go de mémoire et ça ne va pas le faire pour macOS High Sierra et oui 8 Go sera le minimum. Si tu veux avoir une idée précise du prix total, SSD+barrette mémoire, tu installes/lances le petit script Scanner de chez Crucial qui t'indiquera très exactement de ce qu'il faut et la disponibilité.

Ah j'ai bien fait de préciser pour la RAM alors!

Tu aurais un lien pour ce qu'il me faut pour la RAM, ou je passe par le script Crucial?
 
Bonjour,

Je viens d'exécuter le script crucial. Je voudrais passer de 4Go de mémoire à 8, donc ajouter 4Go aux 4 existants. Je peux le faire avec une barrette unique?
Pas besoin que ça marche par deux slots?

Au final, j'aurai 2 x 2 d'origine + 4Go à acheter (voire 8Go mais en une barrette)
EDIT : et la RAM n'est pas trop pénible à installer sur l'imac?

question subsidiaire : pourquoi acheter 2 x 4 à 70e plutot que 8 à 50e ?

Merci pour la confirmation et je passe à la commande :)
 
Dernière édition:
Pas besoin que ça marche par deux slots?
Non. ;)
Au final, j'aurai 2 x 2 d'origine + 4Go à acheter (voire 8Go mais en une barrette)
Pourquoi ne pas acheter 2 barrettes de 4 Go ? Tu conserverais les 2x2 de base et tu aurais au total 10 Go de mémoire.
EDIT : et la RAM n'est pas trop pénible à installer sur l'imac?
Non, avec ton modèle c'est extrêmement facile... https://support.apple.com/fr-fr/HT201191
question subsidiaire : pourquoi acheter 2 x 4 à 70e plutot que 8 à 50e ?
Relis plus haut, je pense que tu devrais acheter deux barrettes de 2x4 Go. :)
 
Tout paraît correct. Une fois l'installation de macOS finalisée et après installation de tes logiciels, le temps de démarrage sera un peu plus long et logique, le SSD étant relié en USB 2.0. Aucun souci avec le boîtier préconisé en USB 3.0, le taux de transfert des données avec un SSD est à minima cinq fois supérieur à celui d'un disque dur à plateaux.

Avec 10 Go de mémoire et un SSD, cela va donner un sacré coup de boost à ton iMac et sans jamais l'avoir ouvert (sauf la trappe pour les barrettes mémoires).
 
Allez, je lance la commande.
Tu fais bien de me préciser pour le démarrage. Mesuré ce matin, démarrage en 1 minute. On verra la perte sur ce point.
Tant que ça rend le reste de l'utilisation plus fluide... :)
 
Je rebondis sur ce topic... Si Locke me lit...
Il y a quelques semaines, j'ai demandé de l'aide pour un DD mort sur un iMac 27" mid 2009...:(
https://forums.macg.co/threads/mac-...maj-high-sierra.1296748/page-61#post-13460035

En lisant les posts ci-dessus, et en attendant d'ouvrir l'iMac pour installer un SSD interne, pourrais-je envisager d'installer un SSD externe (comme décrit ci-dessus) pour pouvoir continuer d'utiliser ma bécane ?
By the way, puisque moi je n'ai plus rien comme accès à mon DD et donc à ma config, comment faire pour créer une installation sur le SSD. De plus, trouver une installation complète high sierra relève du véritable parcours de combattant.
Si quelqu'un dispose de cela... ;)
Heureusement que j'ai encore mon MBP de 2011... qui montre aussi des signes de fatigue malgré tout.

Merci d'avance.
 
En lisant les posts ci-dessus, et en attendant d'ouvrir l'iMac pour installer un SSD interne, pourrais-je envisager d'installer un SSD externe (comme décrit ci-dessus) pour pouvoir continuer d'utiliser ma bécane ?
Tu peux, mais le gros souci avec ce modèle de 2009 est que les ports USB sont en 2.0 d'une grande lenteur. Ce sera surtout au démarrage que tu le remarqueras, avec un port USB 3.0 un SSD met quasiment 1 minute, alors imagine en 2.0. Le meilleur plan est bien celui que je te mentionne dans ton autre demande : changer directement le disque dur interne par un SSD. Tu fais ce que tu veux, mais ne t'attends pas à des miracles avec un SSD en externe dans cet iMac.
 
Ok, c'est bien ce que je pensais... merci de ta réponse. Je finirai bien par le faire ce remplacement... mais je vais attendre d'être un peu plus en fonds pour acheter le matos pour démonter l'iMac et de me sentir prêt pour le faire.;):up:
 
Bonjour,

J'ai un imac 27" mid 2011.
Je viens d'acheter un ssd externe samsung EVO 860 500Go + boitier externe USB 3/usbc pour installer macOS High sierra dessus.
Je trouve l'usb 2 lent... je m'y attendais.
Je cherche donc à le connecter en thunderbolt.

Avez-vous des astuces?

J'ai trouvé ce boitier là, https://www.amazon.fr/Kanex-KTU10-A...FDG39JNZBFN&psc=1&refRID=PE685GWA2FDG39JNZBFN

Recommandé sur d'autres forums mais j'arrive pas à trouver l'info exacte sur le fait de pouvoir utiliser mon ssd externe en disque de démarrage.

Certains disent qu'il n'est pas utilisable pour brancher son ssd externe pour démarrer mac OS High sierra dessus...

merci de vos retours.

Sinon prendre un cable usb-c thunderbolt 3, brancher l'USB C dans le boitier de mon ssd et acheter l'adaptateur apple thunderbolt2/thunderbolt3 pour brancher le thunderbolt dans mon iMac.
Idem, je crois que l'adaptateur ne permet pas d'alimenter le ssd du coup pas faisable à priori...

Merci de vos réponses.
 
Bonjour,
J'ai suivi tous les conseils sur cette page pour booster un Imac 27 mi-2011. Disque dur crucial SDD 500 gigas, boitier externe storeva et 8 gigas de Ram supplémentaire. Merci beaucoup, je suis très content du résultat. Un bon gros boost pour cette machine pour un petit investissement !
J'avais juste une question. En touchant le dessus de l'imac, j'ai trouvé qu'il chauffait un peu plus qu'avant. J'ai installé Macs Fan control, et je ne voudrais pas faire de betises. Pour l'instant, tout est réglé sur "automatique", est-ce que je dois tout passer sur d'autres réglages (genre "Valeur basée sur la sonde") maintenant que le disque dur est en dehors de la machine ?
Voilà, merci d'avance pour vos conseils !