imac mid2010 qui ne démarre plus

gui

Membre actif
25 Août 2003
296
4
Bonjour,

Mon imac mid2010 (10.6.8) ne démarre plus depuis hier. :(
J'ai travaillé tous ces derniers jours sans l'éteindre, je le mettais simplement en suspension d'activité le soir après de grosses journées.
Il a donné hier des signes de fatigue (saccades sous itunes et safari). Je l'ai beaucoup sollicité (CS6, mail, safari, plusieurs navigateurs, itunes, ....) jusqu'a ce qu'il plante. J'ai du l'éteindre et depuis il refuse de démarrer.

Voici ce que j'ai essayé déjà a la lecture de ce que j'ai pu trouver sur internet et sur les forums :
- mode sans échec ou sans les extensions, c'est très long (15-30mn) et après sur le bureau, tout est au ralenti.
- vider la PRAM un paquet de fois
- démarrage fsck -yf, j'ai comme indication "systemShutdownfalse" et je dois éteindre. C'est très long.
- utilitaire de DVD, échoue à la vérif de disque et commence seulement à réparer les autorisations puis s'arrête. C'est très très long (plus de 30 mn), et le temps augmente au fur et à mesure. Impossible d'aller au bout.
- réinstaller la 10.6 depuis le DVD. C'est très long, échec de l'instal au bout d'un moment.
- mode target avec un mac mini (10.8) gentiment prêté, c'est moins long. Je vois tout mon disque et j'ai récupéré des petits fichiers (3MO), j'ai abandonné sur des fichiers plus gros (120 MO) trop lent.

J'avais une sauvegarde (DD externe pas de time machine) d'hier de mon boulot :zen:. J'ai 90% de mon DD interne de sauvegardé, je suis juste perdu. Pensez-vous que le système (software) nécessite une grosse réparation (Onyx, Disk warrior) ou un composant type DD (hardware) a pu lâché ?
Pas de bruit ou de grattement inquiétant du disque dur, par contre le mac chauffe vite jusqu'a devenir bouillant. Il n'est jamais chaud comme ça d'habitude.

Vos avis s'il vous plait ? Que feriez-vous ? :)
 
Je me souviens d'une info comme celle ci. Une collègue avait été touchée avec le même modèle que moi (mais pas le même DD). Je ne suis pas concerné (tout au moins par la série Seagate défectueuse). Je viens de vérifier avec le numéro de série. Merci pour l'idée. ;)

J'ai réussi a sauvegarder 7,5 MO en 15 mn en mode target avant que cela ne rame trop... :siffle: Va falloir que je trouve une autre solution.

Disk warrior peut il m'être utile ? Un disque dur externe nouveau pour cloner le DD, si il fonctionne encore ? Je vais commencer par Onyx, je ne sais pas si je peux faire quelque chose en mode target avec ce soft.
 
Un test simple à faire : démarrer sur ton dd externe et vérifier si tout fonctionne bien.

Si tu as les mêmes problèmes, lance un Apple Hardware Test.
Si tu n'as aucun problème, le responsable est trouvé ;)
 
Un test simple à faire : démarrer sur ton dd externe et vérifier si tout fonctionne bien.

Si tu as les mêmes problèmes, lance un Apple Hardware Test.

Mes disques durs externes sont justes des disques de sauvegarde, de stockage. Je n'ai pas d'utilitaire de disque dessus ou d'OS de secours. J'ai tenté par contre l'utilitaire disque du mac mini (10.9 et non 10.8 comme je le pensais) prêté sur mon imac en panne, le tout en mode target, ça ne donne rien de concluant. (Il faut dire je me rends pas trop compte si c'est un peu tiré par les cheveux comme expertise :D ) Ca traine pour vérifier le disque et je n'ai pas accès aux réparations des permissions.
L'imac traine et chauffe un max au bout d'un quart d'heure. :confused:

Si tu n'as aucun problème, le responsable est trouvé ;)
Juste pour comprendre, si je n'avais aucun problème, ce serait qui le fautif ? l'OS ?

J'ai tenté également depuis le DVD de l'imac un Apple Hardware Test. C'était long itou.


Il y a moyen de sauvegarder les 5-10% que je n'ai pas sauvé ?
 
Juste pour comprendre, si je n'avais aucun problème, ce serait qui le fautif ? l'OS ?
Non ça serait le dd…

Explication :
actuellement gros problèmes;
tu démarres sur ton dd externe avec le même OS que le dd interne; si tu n'as plus de problème, alors ton OS n'est pas à incriminer et le seul changement c'est le dd.




Il y a moyen de sauvegarder les 5-10% que je n'ai pas sauvé ?
En mode target : si ton interne est malade tu peux essayer de le réparer avec Diskwarrior ou Techtool pro
 
As-tu un logiciel de clone comme Carbon Copy Cloner, celui que j'utilise ou Super Duper ? Si ce que tu auras sauvegardé avec fonctionne bien (sur un disque externe) dans ce cas cela voudra très explicitement dire que ton disque interne est bien parti pour finir de profundis.
 
As-tu un logiciel de clone comme Carbon Copy Cloner, celui que j'utilise ou Super Duper ? Si ce que tu auras sauvegardé avec fonctionne bien (sur un disque externe) dans ce cas cela voudra très explicitement dire que ton disque interne est bien parti pour finir de profundis.
Si tu relis bien les messages de gui, tu vas te rendre compte que ça n'est pas possible ;)
 
Je n'ai pas encore de certitudes. Je laisserai le bilan de tout ça sur macg pour les suivants qui auront un doute sur un disque dur ou le système.

Ce matin en mode target je n'ai pas réussi à copier un fichier de 70 ko en 25mn. Ce midi j'ai pu copier 5 GO de données assez facilement. :mouais:
Je ne suis pas allé au bout de diskwarrior, à l'étape 5, il réduit un max la vitesse du disque si j'ai bien compris (disque dur mort ?). Je ne suis pas sur d'avoir 3-10 jours devant moi pour ce disque.
Message de DiskWarrior "this hard drive's built-in S.M.A.R.T. diagnostics indicates the drive is functioning normally." (disque dur pas mort ?) :siffle:

Si je manque de temps, je tenterai d'effacer le disque et de réinstaller un système. Si ça ne marche pas, direction un centre de maintenance agrée.
 
:rolleyes: C'était bien le disque dur qui était mort.
Le technicien du SAV m'a expliqué qu'il y avait 2 types de décès.
Le décès brutal, immédiat et bruyant du DD.
Le décès lent a durée de vie incertaine, l'accès au disque, se fait partiellement, mais il chauffe très vite, et le disque peut encore tenir une semaine comme un an. J'ai eu le privilège d'avoir cette fin de vie de disque dur.

Il faut d'ailleurs envisager cette pièce comme un entretien périodique, un peu, comme un filtre à gasoil....

Mon 1er mac qui "lache" en presque 18-20 ans de mac et 5 mac.