IMac ne démarre pas après ajout de mémoire

goupil46

Membre confirmé
9 Septembre 2013
34
0
68
Cahors (Lot)
Bonjour à tous,

Je précise avant tout avoir cherché sur le forum (et sur le net), mais je n'ai pas trouvé de sujet vraiment identique à mon souci!

Donc, J'ai fais scanner mon ordi par Crucial, et leur ai acheté les barrettes conseillées: 2x4 Gb DDR 3L-1600 SODIMM Mac.

Daté d'août 2013, mon IMac comporte 4 emplacements, dont 2 sont occupés par 2x4 Gb d'origine.

J'ai placé mes 2 nouvelles barettes dans les slots vides, et impossible de démarrer l'ordi, comme s'il n'était pas branché.

Après avoir retiré les nouvelles mémoires, il a redémarré sans problème.

2 questions se posent:

1-Les barettes sont peut être défectueuses. Comment les tester?

2-Je m'interroge sur l'emplacement des barettes d'origine: physiquement, lorsque le Mac est couché écran vers le bas, pied à droite, j'ai:

Slot 1, le plus à gauche: vide, puis en allant vers la droite, slot 2: 1 barette, slot 3 vide, slot 4: 1 barrette.

Or, lorsque je vois le rapport système, j'ai:

Bank0 /DIMM0 Taille: 4Go Type: DDR3 Vitesse: 1600Hhz Etat: OK
Bank1 /DIMM0 Taille: 4Go Type: DDR3 Vitesse: 1600Hhz Etat: OK
Bank0 /DIMM1 Vide Vide Vide Vide
Bank1 /DIMM1 Vide Vide Vide Vide

Il me semble que l'emplacement des barrettes d'origine ne correspond pas à ce que dit le rapport système, mais je me trompe sûrement...

Quelqu'un pourrait il à résoudre ce problème?
Merci par avance,
André
 
tu as la réponse à tes questions
si tu as bien enclenché les nouvelles barrettes et que tu ne démarre pas (est que ton imac fait des "bips" lorsqu'il ne démarre pas) c'est une évidence qu'il y a au moins une barrette neuve de défectueuse vu que lorsque tu les retire cela fonctionne
si vraiment tu veux savoir laquelle ne fonctionne pas tu en met une tu essaye de démarrer tu la retire et tu met l'autre re-demarrage et tu sauras laquelle est bonne
mais si c'est un kit 2x4 il faudra que tu le renvoie complet donc peu d'intérêt
autrement il y a sur internet des programmes et des tutos pour tester ta mémoire je ne me souviens pas leurs noms mais c'est simple à trouver
 
Merci pour vos réponses,

L'Imac ne démarre pas du tout, il n'émet aucun "bip", exactement comme s'il n'était pas branché!
Pour tester la mémoire avec Rember, il faudrait au moins qu'il démarre!
 
c'est bizarre qu'il n'y ai pas les bips d'erreur au démarrage
tu es bien sur de les avoir bien enclenchées a fond ,il faut forcer un peu , et de les avoir bien positionnées ,encoche du bon coté
 
Bon, ça y est, tout fonctionne correctement.

Ce que j'ai fais:

  1. J'ai enlevé les 2 barrettes d'origine, et j'ai installé la 1° barrette Crucial sur le slot 2
Démarrage sur 1 barrette: OK

2. Ensuite, j'ai testé de la 2° barrette Crucial, seule sur le slot 4:
Démarrage: OK

3. J'ai donc placé les 2 barrettes Crucial à la place des 2 barrettes d'origine:
Démarrage:OK

4. J'ai réinstallé les 2 barrettes d'origine dans les 2 slots restants (vides à l'origine):
Redémarrage: OK, le rapport système indique bien les 16 Go de RAM.

A noter: Au moment ou n'étaient installées que les 2 barrettes Crucial sur les emplacements d'origine (étape 3), il m'a été impossible d'obtenir le rapport système:

" Pomme --- A propos de ce Mac --- Plus d'infos --- Rapport système"...ET la fenêtre se ferme.
Répété à plusieurs reprises, même scénari
o!

Je n'y connais pas grand chose en technique matériel, mais il me semble que la logique de cette installation a été pour le moins bizarre, voire aléatoire. Ce ne fut que du tâtonnement!

Enfin, ça fonctionne, et je suis content :zen: :zen:
Peut être ce descriptif pourra t il servir à quelqu'un...

Merci pour vos réponses
André
 
Dernière édition:
C'était peut être un problème de mise en place des barrettes plutôt que de choix précis de l'emplacement de chaque barrette…

L'essentiel étant que maintenant tout fonctionne :up:
 
C'est ce je pense aussi, un mauvais positionnement des barrettes. Il est facile de ne pas les mettre en bonne position, même s'il y a une trappe, la place pour ses petits doigts est très limitée et on voit mal le fond du logement.
 
Salut,

de ce qu'on peut lire sur le "Apple support communities"

- il semblerait selon certain membres que les barrettes s'utilisent par paire sur les slots 1-2 et 3-4 contrairement à ce que tu as fait. ( tu as fait 1-3 et 2-4 )
- qu'après la première installation de RAM certains ont constaté un 1er démarrage très long ( plus de 30s ).

a+
 
moi chaque fois que j'ai rajouté de la mémoire (dernièrement sur mon 2013) ça a toujours fonctionné au 1° essai sauf une fois ou je n'avais pas enclenché a fond une barrette mais je n'ai jamais eu a toucher au barrettes d'origine
 
Bonsoir,

Je ne sais pas trop, ça a été pour le moins empirique, tout est possible!

Je ne crois pas avoir attendu 30 secondes pour penser que le démarrage ne se faisait pas. J'ai encore en tête les démarrages fastidieux de mes PC d'antan (il n'y a qu'un 1 an) et je suis maintenant habitué à l'allumage ultra rapide de l'IMac! De là à penser que ça pouvait durer 30 secondes!!!

La 1° fois, lorsque j'ai mis les barrettes dans les emplacements libres 1 & 3, j'ai pourtant bien senti leur enclenchement en appuyant dessus.

Ceci dit, maintenant, j'ai suffisamment de mémoire pour faire fonctionner correctement Lightroom et Photoshop Eléments ensembles.

Ce n'est pas demain, je pense que j'aurai besoin de rajouter des barrettes!
 
Dernière édition: