Imac ne démarre plus...

tibbbaaal

Membre confirmé
4 Mai 2010
12
0
Bonjour à tous !

Je sollicite votre aide aujourd'hui car mon Imac ne démarre plus. Hier soir je l'éteins normalement et ce matin au démarrage il reste bloqué sur l'écran gris clair (avant même l'apparition de la pomme et de la petite roue grise...)

Voici ma config :
Imac Intel Core 2 Duo 2,4GHZ
4 giga ram
Version SMC 1.20F4
Version ROM démarrage : IM71.88Z.007A.B00707091633

Je ne comprend pas d'où le problème peut venir. Cette station fonctionnait sans problèmes depuis deux ans que je l'ai achetée. Petite précision : cela faisait 5 jours que je n'avais pas éteint le mac peut être que cela joue ?

J'ai parcouru de nombreux forums et j'ai appliqué toutes les méthodes citées :

-la manip de la PRAM
-démarrer en maintenant ALT
-démarrer en maintenant MAJ droite (mode sans extension, il y a du mieux : le curseur apparait mais impossible d'en faire quoi que ce soit!)
-démarrer en single user avec CMD+S
-J'ai aussi réinitialisé le contrôleur de gestion du système comme indiqué sur le site d'apple
-j'ai enlevé/replacer les barrettes mémoires.

Et surtout :

-j'ai lancé le test hardware en insérant le CD de l'OS, et il ne détecte aucunes anomalies !
-Pas d'anomalies non plus lorsque je lance la vérification du disque...
-J'ai donc reformatté mon système pensant que ça allait tout arranger mais lors du redémarrage après l'install c'est la même chose ! Écran gris puis plus rien !

Toute aide est grandement appréciée ! Comme vous le voyez je crois que j'ai tout essayé alors si quelqu'un à une idée, elle est la bienvenue ! ! !

D'avance, un grand merci !
 
bonjour
avez vous assaye de le laisser debrenche du secteur durant une journee; car moi j ai a peu pres le meme probleme sur un imac que j essaye de reparer .
lorsqu il est chaud , il ne demarre plus, seul l ecran s allume blanc au demarrage et rien d autre;
je le laisse toute la journee debrenche du secteur . ensuite le lendemain il redemarre ,mais apres plusieur reset .
une fois allume il fonctionne parfaitement . je pensse avoir un probleme sur l alimentation ou l inverter qui l empeche de demarre a chaud: mais n ayant pas de piece pour essayer ,je l utilise comme ca.
 
bonjour
avez vous assaye de le laisser debrenche du secteur durant une journee; car moi j ai a peu pres le meme probleme sur un imac que j essaye de reparer .
lorsqu il est chaud , il ne demarre plus, seul l ecran s allume blanc au demarrage et rien d autre;
je le laisse toute la journee debrenche du secteur . ensuite le lendemain il redemarre ,mais apres plusieur reset .
une fois allume il fonctionne parfaitement . je pensse avoir un probleme sur l alimentation ou l inverter qui l empeche de demarre a chaud: mais n ayant pas de piece pour essayer ,je l utilise comme ca.

Cela peut aussi venir d'un problème de RAM défectueuse.


Pour Tibal :

Essaye de débrancher tous les périphérique de l'ordinateur, en s'il démarre ensuite, banche clavier et souris.

Si ça ne donne rien, fait une autre tentative en enfonçant les touches Pomme+V au démarrage.

À ce moment là, tu devrait avoir les ligne qui s'affichent au lieux des écrans gris.

Quand ça se bloque, essaye de nous dire un peut ce qu'il y à à l'écran.
 
@aba31 : le problème est tout récent donc je n'ai pas encore eu le temps de le laisser reposer. Je le ferais cette nuit si d'ici là je n'ai pas réussi à régler mon problème...

@Leyry : même en débranchant tout, cela ne change rien. Et en enfonçant pomme + V non plus...toujours le même écran gris clair.
 
c est vrai que la ram entre en compte; sur le mien ,lorsque je place une barette ram defectueuse, j ai le voyant blanc qui clignote et l imac qui ne demarre pas ;
comme il a deja fait de nombreux test , il a un minimum de connaissance ; au cas ou il ne l ai pas fait ,il faut essaye une barrette apres l autre , en faisant ,un reset a chaque essai . on ne sais jamais.


comme dit Leyry Hynemonth ; essaye en debrenchent tous les peripheriques. si vous voulez pousser les test plus loin,et que vous sachiez ouvrir l imac (si il n est plus garentie) ,faite un essai sans disque dur et sans lecteur ; il devrait demarre normalement et afficher un dossier avec le point d interrogation ;comme cela vous sauriez que le probleme provient d un peripherique et non de la carte mere .
 
J'ai oublié de le préciser mais ce matin, lors d'une des premières tentatives de rallumage de l'ordinateur, j'ai vu un dossier avec un point d'interrogation.

Qu'est ce que cela signifie exactement ??
 
cela signifie qu il n a pas trouve l os pour demarre; soit votre instalation est a refaire ou a reparer, soit votre disque dur commence a etre hs, avec des secteurs defectueux qui bloque le disque dur .
 
Étonnant, puisque je viens de procéder à la reinstall complète, ainsi qu'aux analyses disques et qu'il n'a rien diagnostiqué d'anormal ! !
 
actuellement arrivez vous encors a l utiliser ? ou l instalation a ete refaite avant la panne ?
 
Je n'arrive pas à l'utiliser, bien que j'ai refait entièrement l'installation...

A la fin de l'install il était indiqué que l'ordinateur allait redémarrer (normal, de lui même) et il a effectivement redémarré mais sur un écran gris clair...le même que d'habitude.

Je suis coincé je ne peux pas l'utiliser à l'heure actuelle.:(
 
alors faite un test sur le disque dur mais pas avec les cd d origine ,mais avec un logiciel de test bas niveau ;pour tester totalement votre disque dur ; car les test avec les cd d origine sont pas pousse; vous saurez si le disque dur a des secteur defectueux ; je ne vois que ca ou alors regardez si les cd d instalations ne sont pas raye .
 
Les cd d'install ont l'air OK
Comment puis je tester le disque dur si l'ordinateur ne me permet même pas d'y accéder ?
Aurais tu des noms et une marche à suivre pour ce que tu me recommandes ?

merci
 
sur mac je crois qu il y a hard disk tool kit ;faite une recherche sur google ;
si non il faut demonter le disque dur et le faire sur un autre mac ;
il y a aussi la possibilte de brenche en firwire un autre mac au votre pour tester juste votre disque dur . perssonnelement en general je demonte le disque dur
 
C'est le disque dur :
peur-mort-fantome.gif


(Petite question en passant : Avant de faire les réinstallations, tu as bien pensé à formater le disque dur interne ? Si non, il reste un espoir. )

À la rigueur, si tu as un disque dur externe de libre qui traine, tu peux essayer de brancher celui-ci, fait l'installation de Mac OS X.
A l'installation, tu sélectionne ce disque dur externe, et lance l'installation.

Ensuite, lorsque l'ordinateur redémarre, tu enfonce la touche Alt, et tu sélectionne ton disque dur externe pour continuer le démarrage sur ce volume.

Si là ça marche, c'est sûr à 99% : HD Interne :
peur-mort-fantome.gif
 
@Leyry : lors de la reinstall j'avais de toutes façons coché l'option "effacer puis re installer". Ceci dit, comme tu m'as mis le doute (et que je veux essayer toutes les options qui me sont offertes, j'ai recommencé l'install en formatant au préalable le disque dur interne principal sous l'utilitaire de disque. Après redémarrage malheureusement, on en est encore au même stade : écran gris !

Maintenant, j'aimerais essayer de me servir d'un disque dur externe comme disque de démarrage. J'ai un silverdrive quattro que je viens de formater de la même façon que le d.d interne, c'est à dire en mac os étendu journalisé. Mais il ne m'autorise pas à installer l'OS sur ce disque. Il indique un point d'exclamation près du disque.

Une idée pour débloquer la situation ??
 
Retourne dans l'utilitaire de disque, dans la partie partitionnement de ton disque dur externe, "Configuration de volume" = 1 Partition,
Puis bouton Options, là tu dois choisir le mode Tableau de partition GUID.

Ensuite, appliques tout ça, formates et c'est repartit pour un tours.

(Essaye aussi ça sur le disque dur interne, sait-ons jamais)
 
Leyri,

Merci infiniment pour ton aide.

Après avoir suivi tes explications, l'ordinateur redémarre. Il boote désormais sur mon disque dur externe, correctement formaté pour pouvoir recevoir l'install dessus...

Ma question : on est bien d'accord que cela venait bel et bien du disque dur interne ?
Si oui, quelle solution s'offre à moi ? M'en procurer un nouveau et le reinstaller moi même dans l'imac ? Ou alors continuer à utiliser ce disque dur externe comme d.d principal ?

Dans tous les cas merci à toi et aux autres ! ! Cela m'a permis de cibler le problème.

Merci encore à tous ! Et merci Leyri pour tes conseils clairs.

Cordialement,
 
ça dépend de tes finances.

Tu peux rester avec le disque dur externe un temps certain... mais un interne sera bien mieux.

(As tu pensé à la faire le coups du tableau GUID sur le disque dur Interne ?)

Après, il faut s'arranger avec la garantie ou pas, et voir si tu te sent de changer le HDD.