IMac noir

soucolline

Membre enregistré
5 Décembre 2012
9
0
54
Salut à tous mac users !
Mon iMac Intel core ne s'allume carrément plus !!! Il y a bien le petit voyant, un vague bruit dans la bécane, mais pas le bruit 'mac' qui signale le démarrage, et ... un écran totalement noir. Donc pas d'accès à rien du tout.
Il s'agit d'un Mac qui a déjà plusieurs années ( et qui avait été acheté d'occasion). Vu les coûts d'une réparation, je pense déjà à changer pour du neuf. C'est donc plutôt un message "au cas où ", par un utilisateur pas du tout expérimenté.
Merci dans tous les cas (je n'ai pas beaucoup d'espoir)

"noir" ou
très très très sombre?
(on distingue vaguement des icones et menus)

parfois utiliser une lumiere de coté ou lampe de poche permet de differencier les deux cas
(avec le nez quasi collé à l'écran :D)

"noir" ou
très très très sombre?
(on distingue vaguement des icones et menus)

parfois utiliser une lumiere de coté ou lampe de poche permet de differencier les deux cas
(avec le nez quasi collé à l'écran :D)
C'est très très noir... et tout aussi silencieux. Du genre qui n'inspire guère confiance, mais le plus dur c'est que ce shutdown est arrivé d'un coup d'un seul et sans sommation
Merci !

C'est très très noir... et tout aussi silencieux. Du genre qui n'inspire guère confiance, mais le plus dur c'est que ce shutdown est arrivé d'un coup d'un seul et sans sommation
Merci !
est ce que tu distingues le bureau?
c'est important

si oui ca peut etre une affaire de retro eclairage
(quantités de sujets)

s c'est non , c'est plus costaud

Non, pas de bureau, mais de toute façon l'iMac ne veut pas démarrer. Il y a juste le voyant qui s'allume et rien de plus. Il va falloir que je retrouve le DVD d'instal.
Ce qui me plaît dans Mac, c'est justement la logique d'une utilisation facile, sans avoir à mettre les doigts dedans. Là je crains bien que ce soit un peu fini (pour celui-là) s'il n'y a pas moyen d'accéder à une quelconque fonction...

difficile de diagnostiquer avec si peu d'éléments
ca peut etre un "petit probleme" ( OS , un faux contact , alimentation, disque dur mort, ce genre de truc relativement "mineur")
comme un plus " gros probleme" ( ecran mort , carte graphique hs , carte mère hs , ce qui coute plus cher à réparer)

edit
en passant sur le dvd d'origine ( gris) il y a l'Apple hardware test
Tenter de lancer l'AHT ( le long)

J'ai retrouvé un vieux disque d'instal, et rien, nada, c'est le blackout complet.
Le bazar s'est vraiment éteint tout d'un coup.
Merci beaucoup pour ton aide Pascal !
On verra la suite avec Time machine ...

Bonjour, il peut parfois s'agir d'un problème de mémoire. Essaye en en laissant qu'une à chaque fois et démarrer (petite trappe dessous avec un gros cruciforme pour y accéder). Généralement ça doit faire 3 bips quand il y a un problème de mémoire mais il arrive quelque fois que ça ne bip pas.

Un reset SMC (Alt+Cmd+P+R maintenu au démarrage) permettrait aussi de vérifier si la tonalité de démarrage revient voir résoudre complètement le problème.

Si tu as un écran que tu peux brancher dessus, tu pourras aussi vérifier si l'appareil démarre quand même sur le système en voyant ton fond d'écran apparaître dessus lorsqu'il y arrivera et dans ce cas le problème viendrait a première vue de l'écran.

Si aucune de ces manipulations fonctionnent, étant donné qu'aucun test ne serait faisable puisqu'a priori pas de démarrage possible, le retour SAV s'imposera.

bonnes mesures pointées
ceci dit
le reset SMC ( ou pmu sur anciens macs) dépend de chaque modèle

c'est quel modele imac?

(en passant Alt+Cmd+P+R c'est pas reset SMC PMU mais reset pram svram)

Bon, j'ai essayé ces nouvelles options, tj nada.
J'ai effectivement eu il y a qqs années, sur un autre mac, un souci sur une des mémoires : le hardware test m'avait permis de détecter de suite la source du problème.
Ici plus rien ne semble répondre. Néanmoins merci bien de ton aide Maestro, ça servira sûrement à d'autres sur le forum !

---------- Nouveau message ajouté à 09h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h39 ----------

bonnes mesures pointées
ceci dit
le reset SMC ( ou pmu sur anciens macs) dépend de chaque modèle

c'est quel modele imac?

(en passant Alt+Cmd+P+R c'est pas reset SMC PMU mais reset pram svram)

Oulà, comme je disais je suis un utilisateur sans beaucoup de connaissances :). Je crois qu'il s'agit d'un iMac Intel Core, il a dû être produit vers 2009 (?). Merci Pascal :zen:

En effet pascalformac, je me suis mélangé les pinceaux, j'aurais du dire reset PRAM ^^

Et de rien soucolline, c'est avec plaisir, navré de ne pas avoir pu résoudre ton problème.

Pas de souci, mon mac m'a signifié qu'il était en fin de vie. J'aurai juste préféré qu'il m'avertisse un peu avant de s'éteindre. Un peu brusque comme au revoir... Encore un plaidoyer pour protéger ses données !
En tout cas, c'est un bel espace de communauté pou trouver de l'aide, merci encore

Pas de souci, mon mac m'a signifié qu'il était en fin de vie. J'aurai juste préféré qu'il m'avertisse un peu avant de s'éteindre. Un peu brusque comme au revoir... Encore un plaidoyer pour protéger ses données !
En tout cas, c'est un bel espace de communauté pou trouver de l'aide, merci encore

Pour les données, tout n'est peut-être pas perdu.
Mettre le disque dans un boîte externe alimentée et le connecter sur un autre mac...

Dernière édition:
.. Encore un plaidoyer pour protéger ses données !
et comme t'es en snow leopard tu avais tes sauvegardes mises à jour toutes seules toutes les heures via Time machine
---
m'avertisse un peu avant de s'éteindre.
normal

boutades
Apple devrait implementer un script de fenetre d'alerte ou envoi d'email en cas de panne avec ecran ou...de Mail :D

un truc imparable lecon de vie
10 minutes avant de se casser le bras cet homme avait son bras intact
( dingue non?)

:rateau:
Effectivement qu'elle leçon !
Mais ça fout un coup quand même : un Mac qui a tj fonctionné au poil, qui se met en veille tranquilou ... et qui n'en est jamais sorti

Tanks guys anyway !!:up:

pas le bruit 'mac' qui signale le démarrage

Le 'chime' (carillon de valisation du POST = 'Power-On Self-Test' : check-up hardware par la ROM de démarrage) ne retentit pas => quelque chose doit être hors-service au niveau hardware. L'EFI le détecte et suspend son exécution.

esimport aurait peut-être un diagnostic d'expert.