imac ou mac pro

jeje57155

Membre actif
8 Juin 2011
197
10
36
Bonjour à tous,

je sais que le sujet a déjà était abordé dans une autre conversation mais celle-ci ayant était marqué comme résolu je me suis dit qu'il y aurai peut être plus de passage sur une nouvelle conversation.

Je souhaite changer mon matériel car je souhaitais booster mon imac mais vue les montants des changements, autant passer sur un nouveau modèle.

En tant que photographe, je travaille constamment sur photoshop, lightroom mais aussi des spots publicitaire sur final cut pro x
J'ai déjà lu les articles de macg sur la questions mais je n'arrive pas trop à faire mon choix entre un imac 27, i7 3,5ghz, Gtx 780m et fusion drive 3TO
ou alors le mac pro 2013 entrée de gamme avec 16Go de Ram

sachant que dans les deux cas je vais aussi passer commande d'un écran calibré eizo 27.

Donc principalement ce que je me demandé c'est, est-ce que dans l'avenir le Mac Pro pourra être boostable comme l'actuel ?

Merci d'avance :)

Oui le Mac Pro a justement été conçu avec la plupart des composants très facilement accessibles, juste en retirant verticalement la dalle en fait. Donc oui il est totalement boostable.

Après étant donné que tu prends à coup sûr un autre écran, du coup autant aller sur le Mac Pro, sauf si tu comptes travailler sur deux écrans.

Merci pour ta réponse,
du coup, les composants comme la carte graphique ... pourront être modifiable ou c'est uniquement la RAM qui peut être modifié ?
parce que du coup il y à 400€ de différences entre l'imac et le Mac Pro.
Mais en terme de qualité et de puissance les 400€ sont justifié ou c'est totalement similaire d'un point de vue de puissance ?
au départ je pensais prendre l'hexacoeur mais je ne pense pas réellement en avoir l'utilité surtout pour les 1000€ supplémentaire ...

Dernière édition:
Merci sly54, j'ai regardé les tests de macg plus un autre qui est lui aussi ultra complet :
http://www.mac4ever.com/dossiers/87017_notre-test-du-mac-pro-modele-fin-2013

du coup à priori sur le modèle entrée de gamme c'est assez décevant et effectivement l'imac ne démérite vraiment pas, au contraire.
Donc je pense partir sur un imac 27 boosté qui devrait tout à fait rentrer dans mes besoins. surtout vue le prix des options du mac pro ...

Donc je pense partir sur un imac 27 boosté qui devrait tout à fait rentrer dans mes besoins. surtout vue le prix des options du mac pro ...
En terme de performances, je pense que ton choix n'est pas mauvais (mais il dépend énormément des tes applications de travail et là c'est ton job de bien regarder les tableaux ;)).

Par contre, réfléchis bien en partant sur l'iMac : tu vas être dépendant de l'écran et en cas de pb d'écran (ça arrive sur ces machines) ou de carte graphique (ça arrive aussi), c'est ta machine qui est immobilisée.

A la différence du MacPro.

À vue de nez, il n'y a pas problème particulier de budget…

En effet, puisqu'il est question du même écran dans le cas des deux machines, cela revient à simplement comparer deux machines dont les performances brutes sont voisines, mais toutefois en faveur du Mac Pro, même si ce n'est pas toujours très évident. Toutefois, cette simplement comparaison n'est pas suffisante et masque l'essentiel : l'iMac n'est pas évolutif (hormis la mémoire), tandis que le Mac Pro est totalement évolutif. En outre, une partie de la puissance du Mac Pro est située non pas dans le processeur Xeon, mais dans les deux cartes graphiques, chacune d'elle étant bien au-dessus de la plus puissante de celles disponibles à l'achat de l'iMac.

Au niveau du disque système, il n'y a pas photo non plus. Le SSD du Mac Pro est non seulement bien plus rapide que le Fusion de l'iMac, mais aussi environ deux fois plus rapide que l'option SSD du même iMac.

Au niveau de la connectique, le Mac Pro dispose de davantage de connecteurs que l'iMac, et, dans les deux cas, les disques durs que l'on possède peuvent être raccordés soit directement via un adaptateur (DDE FW800) soit via un HUB THUNDERBOLT (DDE USB, SATA, FW).

Bien que je n'en ai pas du tout l'utilité, si je disposai du budget, je choisirai un Mac Pro.

En tant que professionnel, choisir un Mac Pro, même si c'est un peu plus cher, c'est se garantir un avenir "joyeux", "durable", et "évolutif", ce qui n'est pas le cas de l'iMac … à moins de la changer plus souvent.

@Sly54 : effectivement les écrans des imac peuvent avoir des soucis tout comme leurs carte graphique, mais pour le coup je pense que si ce genre de soucis (avec la carte graphique) à lieu sur un imac sur un mac pro, c'est possible aussi d'avoir ce genre de soucis ?

@iluro_64 : effectivement pour le coup la comparaison aura lieu sur la puissance brut de la machine puisque je vais prendre un écran calibré, mais je travail sur deux écran, un principal et un secondaire. pour le coup il faut que je change mon écran secondaire et que j'achète un principal. (le principal écran calibré, le secondaire peut importe c'est pour gagner en espace de travail)
La le soucis c'est que si je part sur un mac pro, la boutique chez qui je peut obtenir une remise conséquente pour mon écran calibré aura de nouveau le modèle en stock dans 3 mois, donc la si je part sur un mac pro je n'aurai que un écran "moyen" (300€ je pense) pendant ce labs de temps.

autre "petit" soucis j'ai trouvé un acheteur pour mon imac plus vite que prévu, du coup il faut que je passe commande demain pour un nouveau modèle.

ce qui m'embête c'est que j'hésite un peut à partir sur le mac pro entrée de gamme car en comparaison avec un imac 27 boosté à fond avec SSD 1To, l'imac sera 100€ plus cher, mais en puissance brut légèrement supérieur au nouveau mac pro entrée de gamme.
du coup ce qui m'inquiète c'est de me dire que le prochain imac sera "surement" supérieur au mac pro et du coup mon mac pro entrée de gamme perdra je pense pas mal de valeur en cas de revente pour un prochain renouvellement d'appareil (oui je sais je me projète loin)

@Sly54 : effectivement les écrans des imac peuvent avoir des soucis tout comme leurs carte graphique, mais pour le coup je pense que si ce genre de soucis (avec la carte graphique) à lieu sur un imac sur un mac pro, c'est possible aussi d'avoir ce genre de soucis ?
Oui pour les rares fois ou c'est une CG pourrie sur le MP (les ATI 2600 je crois, des MP2008). Mais dans ce cas tu changes la CG. Alors que sur les iMac tu changes… la carte mère !
Et le problème de jaunisse des écrans (certains modèles) provenaient de l'écran lui même, pas de la carte mère/graphique.

c'est vrai aussi,

du coup je suis passé voir un revendeur pour discuter et du coup je part sur un mac pro.
Seul soucis le délai (estimations de 2 mois) dans la boutique apple et dans une fnac disponible et livraison vendredi.

du coup, est-ce que vous pensais que pour cette achat si je le prend à la fnac, le jour ou j'ai un soucis (si j'ai un soucis, chose que je n'espère pas) et que je vais voir la boutique agrée apple je serait traité de la même manière que si je l'avait acheté chez eux ... ?