iMac ou Mac Pro ?

DouceProp'

Membre actif
8 Mai 2008
123
5
Mon iMac 24 pouces, Intel core 2 duo 2,4 Ghz, 4 Go de ram, etc. commence à se faire vieux, je le sens bien… Je prévois de changer d’ordi’ à la sortie de Yosemite, mais j’hésite…

Je fais tout un tas de trucs avec mon ordinateur. D’abord, je suis graphiste webdesigner, j’utilise la suite Adobe avec principalement les logiciels InDesign, Photoshop et Illustrator. Ensuite, je fais aussi un peu de bruit avec Ableton Live, divers petits contrôleurs usb, et une carte son en Firewire. Puis, je fais aussi un peu de vidéo en HD avec Final Cut Pro (Version 7 et des bananes) et un peu d’anim’ dans After Effects. J’aimerais bien me mettre à la 3D aussi… Il me faut donc un ordi’ qui marche bien.

L’iMac 27 pouces semble sympathique avec un i7 et du stockage flash. J’ai lu que le Fusion Drive posait des problèmes avec certaines cartes son. La seule évolution simple semble être l’ajout de mémoire vive. Avec le i7 + 8 Go de ram + 1 To de SSD + La Nvidia de base, on est déjà à 3200 €.
Et donc, à ce prix là, la question du MacPro peut se poser.

Concernant le MacPro, j’ai lu sur MacG, que le modèle de base nécessite quand même qu’on choisisse 16 Go de ram (Apple reste compétitif sur le prix des barrettes jusqu’à cette quantité) et l’AMD FirePro D500. Mais là, houlà. Ça grimpe à 3500 €. Sans écran, ni clavier, ni souris. Le plus intéressant serait de prendre le MacPro de base à 3000 balles et de le faire évoluer au fil du temps, selon mes gains au loto, ou mes braquages de banque.

Mais à quelle point le MacPro est-il évolutif ? Mémoire vive, Stockage, Carte graphique ? Pour l’instant on peut trouver de la mémoire vive, mais pour le reste c’est un peu compliqué…

:confused:
 
A ton avis si je prend une subaru et que je la monte à donf et que je fou une ferrari d'origine sur une ligne droite qui est ce qui gagne? Bah la ferrari parce qu'elle est prévu pour monter à 350 km/h et pas la Subaru.

Bref tout ça pour te dire qu'un IMAC tout aussi puissant soit-il reste un macbook pro avec un écran, une technologie portable et donc faible.

Un mac pro même d'origine (celui à 3000 boules) ça met une fessée pas possible aux Imac. Déjà parce que les Xéon sont des monstres, que les D300 (équivalent d'un SLI de GTX660ti) aux nombre de deux renvois la 775M de nVidia a ses études et que de la mémoire DDR3 ECC nouvelle génération ça enterre 16GO de SDDR3L ...

Maintenant la différence est bien là mais ça reste contenu selon les apps mais elle est clair quand même : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6105067696notretestdumacpro2013.jpg

Le mac pro sera surement évolutif en terme de cartes graphique puisqu'elle sont dans un port et qu'on imagines donc bien que les constructeurs vont proposer des offres dans quelques années.
 
Bref tout ça pour te dire qu'un IMAC tout aussi puissant soit-il reste un macbook pro avec un écran, une technologie portable et donc faible.
Un mac pro même d'origine (celui à 3000 boules) ça met une fessée pas possible aux Imac. Déjà parce que les Xéon sont des monstres, que les D300

Tout cela est vrai.

Cependant le calcul de budget est biaisé car il faut comparer un Imac et un mac pro + Ecran + Option
Et la l'écart de prix peut être non négligeable.
Imac i7,8Go+1ToSSD = 3200€
MAcPro 16Go / 1ToSSD/D300 + 27''Qhd = 3900€ + 529€ (Dell u2713hm)
Imaginons que l'on prend seulement :
Macpro 16Go/512Go/D300 + Ecran = 3950€
j'ai omis clavier souris en supposant que tu garde ceux de l'imac... sinon +75€ quasiment

J'avais le même imac que toi auquel j'ai mis un SSD (512Go) pour le faire "tenir", mais le gain entre un coreduo+HDD et un i7+SSD est vraiment monstreux deja.

Le vrai plus du macpro c'est son endurance (je suis pas sur qu'il sera vraiment évaluable le marché CG/CPU sera trop une niche) si tu utilise intensivement et professionnellement peut etre que cela vaut le cout supplémentaire.

Le conseilleur n'étant pas payeur il faut toujours relativiser les avis sur les forums.
 
Je partais dans l'optique de l'offre de base à 3000 euros avec le SSD de 256GO. Un disque externe d'un TO c'est 80 euros, un écran en 27 pouces en HDMI 1080P ça se trouves dans les 200 euros et c'est équivalent à l'écran de l'Imac. Allez un pack souris clavier on tournes à 3400 euros pour un mac pro bien plus puissant.

Moi j'avais plutôt fait ce genre de calcul.

Après juste comme ça je veux pas dire mais perso si j'avais une telle somme je me ferais péter un ancien mac pro de 2012 d'occasion (dans les 2000 euros en 12 coeurs je pense) auquel tu bourres une bonne vieille 770GTX nvidia (250 euros) peut être un upGr mémoire si besoin et là tu as la place pour t"acheter un écran de malade :up:

Après je conseil juste quelqu'un qui demande d'autres perspective, je ne force à rien :up:
 
un écran en 27 pouces en HDMI 1080P ça se trouves dans les 200 euros et c'est équivalent à l'écran de l'Imac.

L'écran de l'imac 21'' est FullHD 1920*1080
Celui du 27'' est WQHD soit 2560x1440
La résolution de l'écran apple 27'' Thunderblot est aussi la même : 2560x1440 mais le prix n'est complètement plus en adéquation avec les performances de l'écran

et justement cette résolution est vraiment confortable (bien plus que du 4k sur un 30'')
Les écrans WQHD reste très chers c'est pour ça que j'ai mis la référence du moment sur cette gamme tout en étant "abordable".
 
Ah oui exacte j'avais complètement zappé que le 27 était dans cette résolution.

Effectivement ça change la donne. Après il y a toujours la solution des anciens mac pro :up:
 
Merci à vous de m'avoir répondu !

Je me doutais bien que la Ferrari roulait mieux, je me demandais juste s'il était nécessaire d'avoir un lance-flamme pour allumer des bougies. Mais je crois que le lance-flamme me permettrait de faire plus de choses et plus rapidement.

J'ai déjà une guirlande de disques durs externes en usb et firewire, je pense que le stockage interne du MacPro pourrait suffire au départ. J'ai déjà un écran supplémentaire que j'ai branché à mon iMac, c'est un Liyama basique à 170 €, je pense que j'achèterai un écran plus grand et un peu mieux mais je mettrai pas plus de 500 € dedans. J'ai déjà le clavier et la souris...

L'idée d'acheter en occas' un ancien MacPro m'a traversé l'esprit, mais s'il faut ajouter des tas de choses dedans (ssd, ram, carte graphique), sans compter que la machine d'occas' aura sûrement pas mal tourné... Quitte à changer d'ordi, je préfère partir sur un truc récent...

Bon. Il me faut de l'argent. Alors... Où est-ce que je vais trouver ça ?