iMac, Photoshop et RAM

bibiche

Membre actif
9 Juillet 2004
470
21
64
Bonjour,

ma fille va commencer des études de communication graphique et multimédia. Elle a un iMac G3 350 avec 256 Mo (2x128) et photoshop rame quelque peu.
Est-ce que l'augmentation de RAM à 512 Mo serait significatif pour utiliser Photoshop de manière confortable ? ou bien faut-il carrément changer pour une machine plus récente ? vu le prix des mémoires et des iMac, et mon faible budget, je ne voudrais pas investir pour rien.
Merci de votre expérience.

Si ta fille est ok pour faire ses premieres armes sur OS 9, pas de soucis, ton imac tiens la route. A l'ecole (Estienne) y'a 5 ans on bossait sur un powerac g3 blanc 233 mhz avec 96 mo de ram sous OS 8.6/9, et c'etait la révolution par rapport aux vieux 8600 etc.....

Je pense que pour débuter c'est tres bien : dans quelques années, vers la fin de ses études, paye lui un ordi digne de ce nom (un g6 peut etre ? ;)

Et sinon, pour répondre a ta question, oui la ram est super important sous Photoshop. Donc si vous vous decidez à garder l'imac, 512 mo de ram sera tres bien. (A ma sortie de l'ecole j'ai herité d'un G4 400 agp avec 128 MO.... et j'etais super content de pouvoir travailler avec tant de mémoire vive ! :D)

Actuellement tu as 2 x 128, donc (à moins de trouver 2 x 256 en occase) ne remplaces pas les deux barettes de 128 Mo par 2 de 256 Mo, mais remplace plutôt une barette de 128 par une de 512 Mo : ça te coûtera à peu près le même prix et tu auras alors 512 + 128 = 640 Mo.
Une fois que tu as installé ta nouvelle barette, n'oublies pas d'allouer de la mémoire à Photoshop !
Ça fonctionnera un peu plus vite, mais ne t'attends pas à transformer ton iMac en "foudre de guerre" rien qu'en ajoutant de la mémoire... : la façon la plus efficace d'avoir un Photoshop qui ne rame pas, c'est aussi d'apprendre à gérer correctement les résolutions et les modes d'image et de ne pas oublier de cadrer les images... ;)

Ça dépends aussi des versions de logiciels, même si Photoshop CS, par exemple tourne, sur un G3 ou G4 avec OS X.3 ou X.4, je le trouve un peu poussif, je trouve plus adpaté - en terme de performances - des versiosn précédentes. Flagrant aussi pour InDesign.

Un iMac 350 sous OS X, ça risque effectivement d'être un peu poussif... mais sous OS 9.x, avec un Photoshop 5 ou 6, Illustrator 9, InDesign 1.52 ou 2 et XPress 5, ça reste un bon outil de début d'apprentissage (ça apprend aussi à gérer la compatibilité avec des versions différentes !).
Ensuite, dans 1 an ou 2, il est facile de le remplacer par un eMac d'occase sous OS X, dans lequel tu peux même remettre ta barette de RAM de 512 Mo si tu as pris la précaution d'acheter une PC 133 !!! ;)

bibiche a dit:
ma fille va commencer des études de communication graphique et multimédia.

Ça dépend aussi des logiciels qu'elle va devoir utiliser.
En fonction du prix de la barette de 512 que tu peux trouver, ça peut être plus intéressant d'acheter une machine + récente, comme un G4 ou G5 d'occase déjà pourvu d'un minimum de RAM, par ex. Mais ça dépend des versions de flash, dreamweaver/golive, toshop sur lesquelles elle va devoir bosser, et de ton --petit-- budget.

claude72 a dit:
Un iMac 350 sous OS X, ça risque effectivement d'être un peu poussif... mais sous OS 9.x, avec un Photoshop 5 ou 6, Illustrator 9, InDesign 1.52 ou 2 et XPress 5, ça reste un bon outil de début d'apprentissage (ça apprend aussi à gérer la compatibilité avec des versions différentes !).
...

Voilàààà c'est exactement ça que je voulais dire. :)

Écrivez votre réponse...