iMac Pro - Surchauffe et ventilateurs

bayl0ck

Membre confirmé
31 Mai 2008
15
0
Bonjour,
J'ai un iMac Pro depuis fin 2019 (série 2017 acheté en neuf).
C'est un modèle 3,2 GHz Intel Xeon W 8 cœurs, Radeon Pro Vega 56 8 Go, 64 Go 2666 MHz DDR4 (sous Ventura et j'ai chaque fois été à jour en termes d'OS et d'applications).
La première année, c'était le pied. Les ventilateurs ne se déclenchaient quasi jamais.
Mais depuis et jusqu'à ce jour, c'est l'inverse : les ventilos sont toujours en vitesse de croisière (genre, on les entend fort).

Alors voici le problème : ils s'enclenchent ultra vite, alors même que je ne fais que visiter des sites web.
Quand je fais de l'intensif (3D, audio, photoshop, vidéo), c'est carrément plus fort que le bruit de mon ancien MacBook Pro. C'est VRAIMENT fort.
Mais le plus étrange c'est qu'après quelques minutes, même si je suis juste sur un site internet (comme celui-ci par exemple) et que tout le reste est bien éteint (pas de petites pastilles sous les icônes d'applications sauf pour mail et safari),la température interne oscille déjà entre 50 et 58 degrés.Le problème, et ça explique tout, c'est que les ventilos se lancent à 60 degrés. La marge est donc très réduite et le résultat c'est qu'ils sont enclenchés quasi tout le temps.
Pour qu'ils se taisent, il fait que je ferme toutes les applications et qu'enfin ça repasse légèrement sous la barre des 60°C.
Et j'ai vérifié, je n'ai pas d'applications qui s'ouvrent à l'ouverture (sauf mail), j'ai désactivé ce qui était superflu.
Le plus frustrant dans tout ça, c'est que l'ordi est puissant. Pour des applications standard, ma jauge CPU ne dépasse que rarement les 5% et oscille, quand je suis sur le web, vers les 1 ou 2%. Ce sont les valeurs les plus courantes. Ca ne chauffe donc pas à cause du processeur qui turbine.
Et quand je suis sur de l'intensif (vidéo, audio, photo, 3D), je dépasse rarement les 15 ou 20% en pointe.
A l'heure où vous écris et que tout est éteint sauf safari et ce site web, je suis déjà à 58 degrés alors même que je suis entre 0 et 1% de CPU utilisé...
Et je pense que mes 64 Go de Ram excluent un problème de mémoire vive...

Pour info, j'ai un mini widget qui s'appelle MenuMeters et qui me permet en permanence de voir la température moyenne du Mac ainsi que les ressources processeur.
Mais pour en avoir le coeur net, j'ai installé ce soir macsfancontrol et ce dernier me montre la température de chaque composant. Et en fait, le résultat est le même. Chaque core et la carte graphique ont des température qui oscillent entre -2 et +2°C par rapport à la température moyenne de l'ordinateur.
Dernière chose à noter, quand les ventilos sont actifs, la température oscille autour des 64 degrés. Ca ne va jamais au-dessus. Ils font donc leur taf.
Bref, à l'allumage, je suis à 35°C, 5 minutes après je suis à 68°C et 10 minutes après, je suis à 64°C pour le reste de la session, qu'importe la complexité des tâches et même si je ne fais que Surfer sur Youtube ou Facebook.

Donc je ne pense pas que mon problème soit les ventilateurs en soi mais bien la surchauffe rapide et systématique de l'ordi (les ventilos ne sont que la conséquence).

Des avis sur la question ou une solution ?


Merci.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Effectivement il y a un problème…

Je possède un iMac de 2019 un peu moins puissant, i9 avec 40 Go de RAM et la même carte graphique.

Juste à titre indicatif, en temps normal, avec toujours 5 ou 6 applis ouvertes dont Safari, voici les statistiques de température à gauche, et la même chose à droite en export FCP X UHD vers FHD.
Les ventilos se font alors entendre en ne dépassant guère 2 700 trs/mn.

CleanShot 2023-03-22 at 09.13.26@2x.jpgCleanShot 2023-03-22 at 09.23.13@2x.jpg

Quelques mn après l'export, je retrouve les données de la capture d'écran de gauche.
 
Le problème, et ça explique tout, c'est que les ventilos se lancent à 60 degrés.
Bonjour,
En 1er faire un reset de PRAM, SMC.
Les ventilateurs n'accélère normalement pas si le CPU est à 60°C, mais il n'y a pas que la température du CPU qui compte, il faut aussi regarder le GPU, RAM, SSD, puce T2... La Vega 56 peut aussi chauffer.
Par exemple, CPU "à fond", il est à 74-75°C et les 2 ventilateurs reste au minimum à env 1100Tours.
Capture d’écran 2023-03-22 à 16.56.12.png
je suis déjà à 58 degrés alors même que je suis entre 0 et 1% de CPU utilisé...
Rien d'anormal, c'est ce que j'ai dans une pièce à 20°C
 
Dernière édition:
Un problème hardware ?
Une tonne de poussières dans la machine (environnement fumeur ? des chats, des chiens à proximité ?) ?
J'allais suggérer la même chose. C'est comme ça que j'ai tué mon ancien iMac (surtout la fumée).