iMac - Problème de démarrage

IneedHelp

Membre confirmé
12 Septembre 2021
17
1
39
Bonjour à tous,

J'ai hérité de mon tonton d'un iMac qui ne démarre pas.

Ils ont acheté un nouveau iMac et au lieu de jeter l'ancien qui ne démarre pas, ils me l'ont donné. En me demandant si je pouvais essayer au moins de récupérer les données avant de le jeter.

Première tentative de démarrage, effectivement aucun signe de vie. Je teste un autre câble d'alimentation, rien toujours pas de vie.
Je démonte l'écran afin de pouvoir extraire le disque.

Je place le disque dans une station d'accueil, je vois que le disque démarre, j'en profite pour extraire les données.

Je me dis que c'est peut être la pile de la carte mère qui est morte.
Je remplace la pile (2.9v au multimètre) par une neuve (3.3v au multimètre).

Je tente de démarrer et là l'ordinateur démarre.
Je me dis super, n'ayant pas le mot de passe de la session principale, je teste simplement la session invité, je ne rencontre pas de problème particulier. J'éteins la machine. Je tente de la rallumer et là rien, mort.

Je décide de re-démonter la pile, histoire de vérifier s'il elle n'est pas défectueuse, ou si l'ordinateur n'a pas "épuisée" celle-ci. Mais au multimètre rien d'anormal. Je remonte le tout, je tente de démarrer et ça marche. J'éteins l'ordinateur, je tente de rallumer et là de nouveau plus rien.

La machine à donc démarrée deux fois uniquement à chaque fois suite au retrait de la pile.
Du coup je ne pense pas que le problème soit le câble d'alimentation, n'y le disque dur, mais peut être l'alimentation ou la carte mère?
Quand le câble d'alimentation est branché, la carte mère à une diode verte d'allumée.

C'est étrange que suite au retrait de la pile, l'ordinateur parvienne à démarrer une fois seulement. Avez une idée du problème?

Niveau matériel, je n'ai pas le clavier, ni la souris d'Apple, j'utilise un clavier "classique" et une simple souris. J'ai essayé de démarrer avec ou sans périphériques connectés.

Concernant l'iMac c'est un 21.5 pouce modèle A1418 - MMQA2F et iOS Mavericks.
 
Concernant l'iMac c'est un 21.5 pouce modèle A1418 - MMQA2F et iOS Mavericks.
C'est trop vague, car il y a une pelletée de Mac avec cette référence A1418... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=A1418 ...par défaut le n° de série est gravé sous le pied de l'iMac. En allant ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...en le tapant, tu auras un rappel du modèle exact.

De plus, passe pour une souris filaire qui peut-être banale, mais pour le clavier, sans celui d'Apple, il te sera impossible de faire correctement des séquences de touche au démarrage permettant de rétablir certaines fonctions. Je pensais à te faire faire dans l'ordre, un démarrage en Mode sans échec, un SMC suivi d'un NVRAM.

Pour ton information, les liens sont dans ma signature, tu sauras à quoi ça sert, mais sans un clavier Apple, ça ne fonctionnera pas. Non, avec un clavier de PC, toutes les touches n'ont pas leur équivalence.
 
C'est trop vague, car il y a une pelletée de Mac avec cette référence A1418... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=A1418 ...par défaut le n° de série est gravé sous le pied de l'iMac. En allant ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...en le tapant, tu auras un rappel du modèle exact.

De plus, passe pour une souris filaire qui peut-être banale, mais pour le clavier, sans celui d'Apple, il te sera impossible de faire correctement des séquences de touche au démarrage permettant de rétablir certaines fonctions. Je pensais à te faire faire dans l'ordre, un démarrage sans échec, un SMC suivi d'un NVRAM.

Pour ton information, les liens sont dans ma signature, tu sauras à quoi ça sert, mais sans un clavier Apple, ça ne fonctionnera pas. Non, avec un clavier de PC, toutes les touches n'ont pas leur équivalence.
Bonjour Locke,

D'après le site d'Apple avec le numéro de série, le Mac est précisément celui-ci: iMac (21,5 pouces, mi-2014).

Ok, donc si je veux continuer je dois acheter un Clavier Apple, est-ce que je peux prendre un clavier dit "compatible Mac". Sur amazon, le clavier d'Apple approche des 100€. Est-ce que ce clavier pour Mac à 30€ (lien amazon) peux convenir?

Merci pour l'aide.
 
Ok, donc si je veux continuer je dois acheter un Clavier Apple, est-ce que je peux prendre un clavier dit "compatible Mac". Sur amazon, le clavier d'Apple approche des 100€. Est-ce que ce clavier pour Mac à 30€ (lien amazon) peux convenir?
Ça dépend si tu veux garder par la suite cet iMac, mais pour un générique autre que celui de chez Apple, il faut être très pointilleux et je n'ai aucune idée de la qualité de cette marque. Donc, l'ancien clavier est resté avec le nouvel iMac ?
 
Ça dépend si tu veux garder par la suite cet iMac, mais pour un générique autre que celui de chez Apple, il faut être très pointilleux et je n'ai aucune idée de la qualité de cette marque. Donc, l'ancien clavier est resté avec le nouvel iMac ?
Probablement, et vue que l'on habite loin l'un de l'autre, on se voit une fois par an, ce n'est pas possible de lui demander à prêter.
Je pense garder cet iMac s'il fonctionne oui. Il est resté un moment sans être utilisé car il ne démarrait plus, je n'avais pas vraiment d'espoir de le faire fonctionner, mais vu quand changeant la pile de la carte mère il a démarré une fois et sans message d'erreur, je me dis qu'il y a peut être un moyen de connaitre l’élément qui pose problème.
 
je me dis qu'il y a peut être un moyen de connaitre l’élément qui pose problème.
Rien n'est moins sûr, s'il n'y pas de séquence de bips au démarrage comme le mentionne Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT202768 ...avec un iMac il faut se pencher sur le disque dur, la puce ou carte graphique et en dernier lieu de l'alimentation.

Pour le disque dur, le problème est qu'il faut décoller la dalle-écran... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2805 ...qui n'est pas une mince affaire et surtout le fait qu'il faudra acheter un kit de bandes adhésives.

Si tu avais un autre Mac à disposition et un disque dur USB, tu pourrais installer ledit disque dur dans un boîtier USB 3.0 en installant une version récente de macOS, maximum macOS Big Sur, de le connecter sur cet iMac, de démarrer en maintenant la touche alt pour arriver dans une session de travail.

En procédant ainsi, cela éliminerait un problème avec l'alimentation, la puce ou carte graphique. Juste comme ça, lorsque tu auras un clone de clavier Apple, tu démarres en maintenant longuement les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R. Que se passe-t-il, est-ce que tu as une fenêtre avec 4 outils ?
 
Rien n'est moins sûr, s'il n'y pas de séquence de bips au démarrage comme le mentionne Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT202768 ...avec un iMac il faut se pencher sur le disque dur, la puce ou carte graphique et en dernier lieu de l'alimentation.
Non, je n'est pas de BIP au démarrage, il ne démarre pas du tout et les deux fois où il a démarré aucun bip n'a sonné.

Pour le disque dur, le problème est qu'il faut décoller la dalle-écran... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2805 ...qui n'est pas une mince affaire et surtout le fait qu'il faudra acheter un kit de bandes adhésives.

Si tu avais un autre Mac à disposition et un disque dur USB, tu pourrais installer ledit disque dur dans un boîtier USB 3.0 en installant une version récente de macOS, maximum macOS Big Sur, de le connecter sur cet iMac, de démarrer en maintenant la touche alt pour arriver dans une session de travail.
Actuellement, j'ai déjà procédé au décollage de la Dalle, j'ai retiré le disque dur pour récupérer les données et les envoyer à mon tonton. J'ai également remplacé la pile présente sur la carte, suite à cela il a démarré une fois, lorsque je l'ai éteint il ne s'est pas rallumé. J'ai de nouveau vérifié la pile, en la retirant mesuré avec multimètre, la pile est OK. J'ai de nouveau remis la pile et là pareil l'ordinateur à démarré une fois sans problème. Je l'ai éteint mais il ne démarre plus de nouveau.
Pour résumé a chaque fois que j'ai enlevé la pile de la carte mère, l'ordinateur à démarré une fois sans problème. Mais refuse de démarrer de nouveau.
Pour enlever la pile de la carte mère, il faut enlever le ventilo, enlever l'alimentation et seulement ensuite on peut accéder à la carte mère.
Je vais me renseigner sur l'idée de démarrer sur une cle usb.
En procédant ainsi, cela éliminerait un problème avec l'alimentation, la puce ou carte graphique. Juste comme ça, lorsque tu auras un clone de clavier Apple, tu démarres en maintenant longuement les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R. Que se passe-t-il, est-ce que tu as une fenêtre avec 4 outils ?
Dès que je reçois le clavier, je ferai le test.

Merci pour l'aide.
 
Je vais me renseigner sur l'idée de démarrer sur une cle usb.
Pour créer une clé USB d'installation, il te faut impérativement le faire depuis un autre Mac, car ça ne fonctionnera pas depuis un PC, c'est impossible. En fait c'est possible en utilisant un fichier .dmg de OS X Lion ou Mountain Lion et avec le logiciel Transmac, toute autre tentative sera vouée à un échec.

Le souci est qu'OS X Lion ou Mountain Lion ne sont plus disponible depuis les serveurs d'Apple. Je te déconseille de faire un téléchargement depuis un autre site, ça entrera dans l'illégalité, car OS X Lion à l'époque était payant, donc plus d'aide dans les forums. Maintenant une version de macOS est bien gratuite à la seule condition d'avoir créé un compte Apple avec identifiant et mot de passe.
 
D'accord, merci pour le complément d'informations.
Je ne souhaite pas télécharger illégalement quoi que ce soit.
J'ai vu que macOS Big Sur était gratuit, je vais essayer de voir si dans mon entourage quelqu'un à un Mac et accepterai de me faire ce support USB. Mon but est uniquement d’essayer de "sauver" cet iMac, ce serait pour moi l’occasion de découvrir l'univers Mac.
 
J'ai vu que macOS Big Sur était gratuit, je vais essayer de voir si dans mon entourage quelqu'un à un Mac et accepterai de me faire ce support USB. Mon but est uniquement d’essayer de "sauver" cet iMac, ce serait pour moi l’occasion de découvrir l'univers Mac.
Dans l'hypothèse que tu puisses avoir accès à un autre Mac, il te faudra une clé USB 3.0 d'une taille de 16 Go et tu suis cette séquence dans l'ordre...

Formatage Clé USB 01-01.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine de la clé USB et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) le nom doit-être MyVolume
4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé)
5) tu sélectionnes Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer, ça ne durera pas très longtemps

Ensuite pour créer la clé USB d'installation, il faut suivre le protocole de chez Apple en lançant le Terminal, puis faire un Copier/Coller de la ligne de commande correspondante à la version de macOS que tu souhaites utiliser... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...c'est plus long à lire qu'à faire. ;)
 
La machine qui démarre uniquement après le retrait de la pile fait penser à une Pram corrompue.

On peut toujours faire un "zap" de la Pram avec des ordis actuels ?
 
La machine qui démarre uniquement après le retrait de la pile fait penser à une Pram corrompue.
Oui, sur PC ça me fait penser à un problème CMOS.
Essayer la méthode 2 :
Ok, le problème c'est que j'ai eu accès qu'à la session invité. J'ai demandé à mon tonton s'il pouvait me communiquer le mot de passe de session, mais vu que cela fait longtemps qu'il ne la plus utilisé, il n'est pas certains du mot de passe. Il m'en a donné deux trois à essayer.
Si l'un d'entre eux est correcte je vais pouvoir accéder à la session afin d'avoir plus d'informations sur le système et faire cette commande. Mais j'ai peur qu'au redémarrage, il ne démarre plus.
Je me dis que je peux tenter de mettre à jour iOS vers la dernière version, peut être cela évitera ce problème avec la nvram, je ne sais pas.

C'est pas évident tout ça, mais je vous remercie pour votre aide et les informations.

====
Petit édit, je viens de recevoir un sms, mon cousin se souvient apparemment du mot de passe, je vais surement pouvoir me connecter sur la session.
 
Dernière édition:
Pour info ;) iOS c'est pour les iPhones. Pour les Mac, c'est macOS
Oups désolé, je suis nouveau dans cet univers ^^, je n'ai pas trouvé d'option pour éditer mon message une fois que quelqu'un y a répondu, donc je ne peux corriger l'erreur, mais merci de prendre le temps de me reprendre.

Sinon, j'ai retiré la pile une troisième fois, l'ordinateur à démarré directement sans problème.
Cette fois-ci je ne l'ai pas éteint, la commande sudo nvram -c n'a rien donnée, l'ordinateur à redémarré.

J'ai remarqué plusieurs chose, Avast et Norton d'installé, deux antivirus sur Windows c'est pas bon, j'imagine que c'est pareil sur Mac, j'ai supprimer les deux. Aussi, le disque indique 2Go de libre, alors que mon tonton avait à peine 3Go de données, pour un disque de 500Go c'est étrange.

Voyant que l'ordinateur était capable de redémarrer, je me suis dis avant de l'éteindre essayons le mode "recovery", j'ai réussi à lancer ce mode avec mon clavier pour PC (ouf la combinaison fonctionne malgrès toutà. J'ai effectué une vérification sur le disque, il y avait des erreurs. Le SMART est toutefois OK.

Les erreurs corrigées, toujours dans le mode recovery, j'ai effacé le disque et relancé une installation d'OS x.

L'installation est en cour, si tout se passe bien, je vais retenter la commande nvram. Après, je ne sais pas si je l'éteins, en fonction du résultat si l'iMac va accepter de démarrer.

Sinon, quand l'iMac redémarre au début on a vraiment l'impression que rien ne se passe, pas de bruit de ventilo, n'y de disque et pourtant il redémarre, pas de led rien, c'est assez déconcertant quand on est habitué au PC.
 
La mise à jour est assez long à installé, elle s'est toutefois finalisée sans problème.
Je vérifie les informations système, je vois que le disque est OK y compris le SMART, la ram aussi.
Je redémarre je lance le mode diagnostique, 3,4minutes, aucun problème trouvé (ADP000).
L'iMac redémarre sur la session.

Je décide de tester de l'arrêter pour le redémarrer.
Et il ne démarre plus.
Je l'ai utilisé pendent plusieurs heures non stop, plus de 15heures d'affilées, avec plusieurs redémarrage, installation de mise à jour sans problème. Mais dès que je choisis de l'éteindre, il ne démarre plus ensuite.

Je suis quasi persuadé, que si je le démonte à nouveau, que je retire la pile de la carte mère, il va démarrer sans problème. Le hic c'est que si je l'éteint il ne va plus démarrer.
Lors des redémarrages, le fait de ne pas avoir de clavier Apple, ne m'a pas empêché de passer en mode recovery ou de lancer le mode diagnostic, les combinaisons de touches fonctionnent.

Donc j'enlève la pile, je la remets, l'iMac démarre directement sans problème, je peux redémarrer autant de fois que je veux, utiliser sans aucun problème l'iMac, installer la dernières version de macOS, reset la nvram, redémarrer, lancer l’outil de diagnostique, qui ne détecte aucun problème. Mais si je décide d’arrêter l'iMac, ce dernier ne démarre plus, il est comme mort. Un retrait de la pile, peux le ramener à la vie, mais interdiction de l'éteindre sinon c'est la mort.

La carte mère doit avoir un problème qui ne se voit pas du tout à l'utilisation ou au redémarrage mais juste à l'arrêt de l'iMac.
 
Dernière édition:
Je pensais à te faire faire dans l'ordre, un démarrage en Mode sans échec, un SMC suivi d'un NVRAM.
Vu tes tribulations, j'aimerais quand même savoir si tu as fait ces 3 séquences de démarrage ? En revanche pour la NVRAM, il faut maintenir très longuement les touches alt+cmd+P+R jusqu'à entendre le 3é bong avant de relâcher les touches.
 
et sans pile, est-ce que l'iMac démarre ? parce que ça peut être une solution, pas idéale, mais pas si mauvaise.
 
Vu tes tribulations, j'aimerais quand même savoir si tu as fait ces 3 séquences de démarrage ? En revanche pour la NVRAM, il faut maintenir très longuement les touches alt+cmd+P+R jusqu'à entendre le 3é bong avant de relâcher les touches.
Oui, j'ai essayé, j'ai lu qu'il fallait au minimum tenir cette combinaison de touche 20sec ou jusqu'à entendre le "chime" une première fois attendre qu'il redémarre une à deux fois avant de lâcher les touches.
Mais sans succès. J'ai pensé au fait que tu avais dis que certaines combinaisons de touche pouvaient ne pas fonctionner sans le clavier Apple. Peut être qu'il s'agit ici de ce cas là. Reste à savoir s'il faut absolument le clavier de la marque qui est il me semble à 100€ ou si un clavier dit compatible Mac à 30€ peut convenir, mais difficile de savoir.
Sinon dans le terminal, j'ai aussi effectué la commande "sudo nvram -c", puis redémarré, mais je n'ai pas eu de message spécifique, juste un redémarrage, un peu plus long c'est tout.

J'ai également fait un reset "SMC", qui consiste à débrancher l'iMac attendre 15sec, le brancher, attendre 5sec puis essayer de démarrer. Et cela plusieurs fois sans succès.

et sans pile, est-ce que l'iMac démarre ? parce que ça peut être une solution, pas idéale, mais pas si mauvaise.
J'avoue que l'idée m'est passée par la tête, mais logiquement en tout cas sur PC, avec une Pile déchargée, l'ordinateur ne démarre pas. Je me dis qu'ici, c'est sans doute pareil. Mais vu qu'il faut tout démonter à chaque fois juste pour enlever la pile, je ferai un teste dans quelques jours, là je n'ai pas trop le courage. Je trouve que l'assemblage est pensé pour ne pas être démonté, c'est dommage, la carte mère dans l'autre sens est la pile devient accessible, bon et bien c'est comme ça.

Bon sinon, le peu de temps où l'iMac était disponible, j'ai trouvé que pour son âge et sa configuration, le tout fonctionné très bien. La dernière version de macOS est certes un peu longue à installer, mais je trouve cela réussi.

J'ai quand même appris un petit peu sur l'iMac c'est toujours cela.

Je vous remercie pour votre aide.

Je vous tiens au courant, si un jour je parviens à le démarrer dans enlever la pile,
 
Oui, j'ai essayé, j'ai lu qu'il fallait au minimum tenir cette combinaison de touche 20sec ou jusqu'à entendre le "chime" une première fois attendre qu'il redémarre une à deux fois avant de lâcher les touches.
essaie de ne lâcher les touches qu'après avoir entendu 4 "gong"