iMac Imac qui ne boot plus...

rems20

Membre enregistré
10 Octobre 2012
4
0
42
Bien le bonjour !

Depuis quelques semaines mon Imac 27 pouces de 2009 ou 2010 (je ne sais plus très bien) ne boot plus.
Lorsque je l'allume normalement on arrive sur la pomme et la petite roue en dessous qui tourne sans cesse. Le bureau ne s'affiche pas. Une fois je l'ai laisser une heure et la roue tournait toujours...
Je n'arrive pas à la démarrer en mode sans échec en appuyant sur MAJ et Shift au demarrage. Il m'affiche un symbole "interdit de stationner" suivi d'un dossier avec point d'interrogation.
J'ai crée une clés bootable avec le dernier mac os (el capitan), je l'ai brancher à mon imac, je l'ai démarrer en appuyant sur la touche alt pour pouvoir essayer de réinstaller l'os. Il m'affiche mon disque dur ainsi que ma clé bootable, je clique sur la clés usb et hop encore le panneau "interdit de stationner" puis la pomme avec la roue qui tourne en dessous sans cesse...

Je précise que les autres manip au démarrage ne réponde pas. (mode recovery, apple hardware test etc...)

Une idée les amis ? Je galère depuis hier afin d'essayer de trouver une solution. Mais j'ai peur de devoir l'emmener au genius bar... Et j'ai surtout peur qu'ils me disent là bas que la carte mers à cramer... Ce qui voudrait dire qu'il est mort...

1000 mercis pour vos réponses :)



EDIT : je veins d'essayer d'installer Mac os X el capitan sur mon mac book pro et lorsque j'ai appuyer sur la touche alt au démarrage pour booter sur la clé usb il m'a proposé trois choix.
1. Recovery
2. mon disque dur
3. ma clés usb

Alors que sur mon Imac j'avais seulement le choix entre recovery et ma clés usb, pas du disque dur...

Dois-je en conclure que c'est mon disque dur qui a cramer ? Franchement je préférerais ça plutôt que ce soit ma carte mere...
 
Dernière édition:
Salut rems20

La cause de l'échec de démarrage de ton iMac peut être une défaillance au niveau du couple : HDD (disque dur à plateaux) > nappe (câble plat connectant le disque à la Carte-Mère en assurant l'alimentation et le transfert des données en 2 filières séparées). Il suffit que la nappe soit défaillante pour que le flux des données soit compromis ; mais le disque lui-même peut avoir des problèmes.

Un iMac n'est pas le candidat idéal comme modèle de Mac aisément ouvrable > de manière à extraire le HDD > le coller dans un boîtier SATA <=> USB externe > tenter de démarrer en mode externe > ce qui permet, en cas de démarrage effectif, d'incriminer spécifiquement la nappe SATA interne.

--------------------​

Ce qui me chiffonne un peu, ce n'est donc pas qu'en démarrant avec "alt" tu ne voies pas affiché le volume Macintosh HD (il peut très bien ne pas être monté faute à la nappe ou faute au disque) > c'est le fait qu'en choisissant de booter sur ta clé d'install d'«El Capitan» ton iMac ne démarre pas davantage. Je te conseille de simuler un démarrage sur cette clé avec ton MacBook Pro (ce qui ne va nullement entraîner une installation automatique) > vérifier si ton MacBook Pro démarre bien sur la clé et si tu atteins une interface d'installation ou le Bureau simplifié d'une Recovery. Si c'est le cas > ta clé est bien démarrable > mais ton iMac a un problème de démarrage indépendant du couple disque > nappe.

Exécute le ☞reset NVRAM☜ (clique le lien rouge) et le ☞reset SMC☜ > retente alors un démarrage sur ta clé d'install (si le test MacBook Pro l'a bien avérée valide).

--------------------
Tu peux encore tenter un démarrage en mode Single User (utilisateur unique = root) en pressant les touches ⌘S au démarrage > est-ce que atteins un fond d'écran noir sur lequel défilent des lignes blanches, avec une invite de commande root# à la fin ? Si oui (tu es en clavier QWERTY), saisis la commande qui s'affiche ainsi :
Bloc de code:
fsck -fy
et qui se frappe en mode QWERTY ainsi :
Bloc de code:
fsck )fy
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une réparation du système de fichiers du volume Macintosh HD est activée. Si tu obtiens en sortie un :
Bloc de code:
file system was modified
réitère la commande autant de fois que nécessaire > dans l'espoir de toucher un :
Bloc de code:
The volume Macintosh HD appears to be OK
> auquel cas il suffit de saisir :
Bloc de code:
reboot
et ↩︎ pour re-démarrer le Mac.

=> tu vas bien voir si ce démarrage s'effectue ou non et si une réparation du système de fichiers du volume Macintosh HD est possible ou pas.

--------------------​

Tu peux encore tenter un démarrage en mode Internet Recovery les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble > si ton iMac est un 2009, ce type de démarrage n'est pas implémenté dans son Programme Interne (EFI) > si c'est un modèle 2010 il devrait pouvoir effectuer ce démarrage (connexion à l'AppStore via le réseau Wi-Fi > affichage d'un globe terrestre en rotation le temps [dans les 10'] du téléchargement en RAM d'un dossier de boot de 450 Mo de type Recovery > démarrage à la fin sur ce Système de secours supporté en RAM) => est-ce que tu parviens à booter de cette façon  ?
 
Salut Macomaniac ! Merci pour ta réponse précise et rapide.

Alors, ma clé boot bien sur mon mac book pro. Mais toujours pas sur mon iMac, même après avoir fait tes manip.
Alors j'ai fais le reset NVRAM, et je pense aussi avoir fait le reset SMC (pour ce dernier il faut juste débrancher son mac quelques seconde et le relancer, est ce ça ? Je te demande car je ne suis pas bien sûr de moi pour le coup...)

J'ai aussi reboot en single user avec la commande que tu m'as dis de rentrer et j'ai bien eu un "The volume Macintosh HD appears to be OK" du premier coup. j'ai reboot et toujours rien.

Mon iMac doit être un 2009 car la manip "pomme alt R" ne fonctionne pas :-(

J'suis au bout là ! :p
 
Bref : ton iMac ne démarre aucun Système, ni du disque interne ni d'un périphérique externe. Cet échec déborde un simple problème tenant au couple : disque > nappe.

Problème de RAM ? > tu as ici un tuto du site iFixitInstallation de RAM dans les iMac Intel 27" EMC 2309 et 2374☜ (accès très facile) pour vérifier éventuellement si les barrettes sont bien en place.

Problème de Carte-Mère ? > à ta place je porterais l'iMac en SAV pour un diagnostic de panne.
 
Dans un iMac, je ne crois pas à un problème avec la nappe, mais plutôt la fin de vie du disque dur, malheureusement. :(