iMac qui refuse parfois de booter

syrjosh

Membre enregistré
24 Mai 2012
2
0
Salut à tous,

J'ai un sérieux souci avec mon iMac depuis quelques temps. Je précise d'emblée que j'ai déjà passé des heures à chercher des réponses à mes questions sur le web mais sans succès : je n'ai pas trouvé le moindre conseil qui s'applique à ma situation.

Voici donc : un jour où je pars en vacances, un peu en speed, je crois éteindre mon iMac -- mais à mon retour deux semaines plus tard, je retrouve un écran frozen avec une fenêtre qui me dit que l'ordi a pas pu s'éteindre à cause de tel ou tel programme qui tournait encore...
Bref, sur ce, je fais donc un hard reboot (pas le choix). Problème : l'iMac refuse de booter : écran gris qui affiche ce fameux dossier avec point d'interrogation... Suite à ça, je commence à m'inquiéter, à faire des recherches pour comprendre... Je vous passe les détails, mais en gros, au final, j'ai réussi à rebooter, à sauver tous mes fichiers, puis j'ai tout formatté et réinstallé pour "m'assurer" que le problème ne soit pas logiciel mais matériel.

Et avec mon OS tout nouveau tout beau, j'ai toujours le même souci : de manière aléatoire, mon iMac refuse parfois de booter, auquel cas il m'affiche ce dossier avec point d'interrogation. Pour décrire l'aléa, je dirais que si ça marche pas et que j'insiste, ça ne sert à rien; pour que j'arrive à booter, il semble qu'il faille attendre genre deux trois jours et hop, magie, j'y arrive...
Une fois que l'ordi tourne, il peut tourner pendant des semaines sans aucun accroc... (je laisse toujours mon ordi allumé et je le fais "dormir" quand je m'en sers pas, je ne l'éteins que rarement).

On me dit que c'est soit un problème de disque dur, soit un problème de faux contact quelque part... Je n'ai pas vraiment idée de ce que ça peut bien être... Je sais juste qu'on a un brin galéré pour le reformattage du disque (on n'y est arrivé que grâce à Hiren Boot CD), que la première réinstall d'OS (avant reformattage) a planté en plein milieu, la seconde (après reformattage) ayant fonctionné...

Il arrive aussi parfois que je retrouve un écran "frozen" et que je doive faire un hard reboot... qui ne fonctionne jamais... Je dois alors attendre quelques jours (comme s'il fallait laisser refroidir le bestiau), et là, en principe, ça remarche...

Qu'en pensez-vous et que me conseilleriez-vous de faire ?

Merci d'avance pour vos contributions :)
 
Dernière édition:
J'ai le même souci... j'ai essayé beaucoup de choses, mais sans franc succès.
J'ai fait une réparation de disque (qui était nécessaire), d'autorisations... rien ne semble vraiment efficace.
Il arrive quelques fois que l'écran se gèle pendant quelques heures à l'ouverture d'une application...
Etrange.
 
Bonjour,

Qu'en pensez-vous et que me conseilleriez-vous de faire ?
Ce que tu décris peut faire penser à un dd défaillant.

Pour tester, c'est facile et ca nécessite un dd externe bootable (clone par exemple). Ty démarres sur ce dd externe et tu bosses dessus. et tu vois bien si les symptômes apparaissent…

Tu peux aussi vérifier ton disque avec Utilitaire de disque (voire tester avec AppleHardwareTest), ou avec un logiciel + costaud (TechTool Pro, Diskwarrior…).
 
Bonjour,


Ce que tu décris peut faire penser à un dd défaillant.

Pour tester, c'est facile et ca nécessite un dd externe bootable (clone par exemple). Ty démarres sur ce dd externe et tu bosses dessus. et tu vois bien si les symptômes apparaissent…

Tu peux aussi vérifier ton disque avec Utilitaire de disque (voire tester avec AppleHardwareTest), ou avec un logiciel + costaud (TechTool Pro, Diskwarrior…).

Super conseils jamais lus avant... Merci BEAUCOUP BEAUCOUP !!

Je vais essayer tout ça asap et je vous tiens au courant

---------- Nouveau message ajouté à 20h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h53 ----------

Sauf pour ce qui est de l'utilitaire de disques qui me dit que tout est OK.