10.15 Catalina iMac redemarre si en veille

Fredontheweb

Membre confirmé
28 Décembre 2001
26
2
Salut,
J'ai un soucis sur un iMac qui redémarre souvent tout seul lorsqu'il n'est pas utilisé (donc en veille, en général la nuit).
J'ai un Kernel Panic sur "AMDFramebufferVIB::setPowerState", est-ce en rapport avec la carte graphique ?
Ci-dessous le détail du KP :

Bloc de code:
2021-06-04 13:12:28 Panique du noyau
Détails:
panic(cpu 0 caller 0xffffff801da13ee7): "AMDFramebufferVIB::setPowerSt
ate(0xffffff807ddf6800 : 0xffffff7f9f894d76, 0 -> 1) timed out after 4
5475 ms"@/AppleInternal/BuildRoot/Library/Caches/com.apple.xbs/Sources
/xnu/xnu-6153.141.33/iokit/Kernel/IOServicePM.cpp:5296
Extensions du noyau de tiers:
com.Cycling74.driver.Soundflower
com.aladdin.kext.aksfridge
com.eset.kext.esets-kac
com.eset.kext.esets-pfw

Concernant le MAC :

iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, 2017)
iMac Modèle: iMac18,2
3,6 GHz Quad-Core Intel Core i7 (i7-7700) unité centrale: 4-core
32 Go RAM - Possible de l’augmenter par un fournisseur de services agréé Apple
BANK 0/DIMM0 - 16 Go DDR4 SO-DIMM 2400
BANK 1/DIMM0 - 16 Go DDR4 SO-DIMM 2400
disk0 - APPLE SSD SM0512L 500.28 Go (SSD - TRIM: Oui)
Interne PCI-Express 8.0 GT/s x4 NVM Express
Informations vidéo:
Radeon Pro 560 - VRAM: 4 Go
iMac (encastré) 4096 x 2304
CS2420 1920 x 1200
macOS Catalina 10.15.7 (19H1217)

Merci pour les infos !
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

J'ai solutionné tous mes problèmes de kernel panic lorsque l'iMac se mettait en veille en quittant Catalina pour Big Sur. Y a-t-il une raison pour laquelle tu n'as pas fait la mise à jour vers Big Sur sachant que ton Mac est compatible ?
 
Salut MrTom,
Disons que j'attends toujours un peu avant de basculer vers les nouveaux systèmes pour être sûr que les applis soient bien compatibles, j'ai ce problème aussi sur un iMac en 10.14. Je viens d'avoir un nouvel iMac avec Big Sur donc on ça va permettre de tester cet OS et si tout est OK de basculer les autres.

J'ai également un souci de Time Machine qui s'interrompt sur un NAS Qnap depuis le passage en 10.15, pas de problèmes avec les OS inférieurs, et malgré le passage en smb au lieu d'afp c'est pas mieux, QNAP regarde ça de son côté...
 
Dernière édition par un modérateur:
Disons que j'attends toujours un peu avant de basculer vers les nouveaux systèmes pour être sûr que les applis soient bien compatibles, j'ai ce problème aussi sur un iMac en 10.14.
Tu peux tester Big Sur avec ta configuration, mais sur un SSD externe.
 
Disons que j'attends toujours un peu avant de basculer vers les nouveaux systèmes pour être sûr que les applis soient bien compatibles,

Oui mais Catalina a été une vraie plaie pour plein de gens... et Big Sur a apporté son lot de correctifs également.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Je reviens aux nouvelles, après migration sur Big Sur : le Mac continue à redémarrer la nuit lors de la veille. Après quelques tests cela se produit lorsque Photoshop ou Illustrator sont ouverts. Si ces applications sont fermées pas de problèmes.
Le dernier log :

Bloc de code:
panic(cpu 2 caller 0xffffff801a5f9a25): userspace watchdog timeout: no successful checkins from com.apple.WindowServer in 120 seconds
service: com.apple.logd, total successful checkins since load (40150 seconds ago): 4016, last successful checkin: 0 seconds ago
service: com.apple.WindowServer, total successful checkins since load (40120 seconds ago): 4000, last successful checkin: 120 seconds ago

Une idée ?

Le Mac ayant subi plusieurs migrations de système (10.14 -10.15 - 11), il faudrait peut-être refaire une installation propre de Big Sur ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Le Mac ayant subi plusieurs migrations de système (10.14 -10.15 - 11), il faudrait peut-être refaire une installation propre de Big Sur ?
Ca m'apparait effectivement la bonne chose à faire.

Donc une fois le formatage des disques + installation de Big Sur, installe uniquement une des 2 applications fautives et fais le test de la laisser ouverte + machine en veille, pour vérifier que tout se passe bien.
Après avoir validé cette étape, installe la 2e application et teste de nouveau.
 
Dernière édition par un modérateur: