iMac Imac & Rendus 3D

Ben500

Membre confirmé
29 Février 2020
38
0
31
bonjour à tous,

j'étais déjà venu parmis vous pour updater la ram de mon iMac de 2011. J'ai maintenant mes 20go de Ram et je compte monter jusqu'à 32 et un SSD par la suite.

Passons,

Le but de mon post est de savoir si certains d'entre vous utilise leur iMac pour des Rendus 3D Cinéma 4D ou Keyshot par ex . La liste des configs apple est moins vaste que sur PC à moins de faire du sur mesure .
Les Rendus surtout de models assez lourd sont gourmands en performance et je voudrais savoir ce que vous avez, vous pour ce genre d'utilisation ??

Je pense que le mien sera trop limité pour ce genre d'utilisation, mais ne sait on jamais en investissant un peu ....

Je vous joints ma config quand même :
Bloc de code:
Informations matérielles : 
    iMac (27 pouces, mi-2011)
    iMac Modèle : iMac12,2
    2,7 GHz Intel Core i5 (i5-2500S) unité centrale : 4-core
    20 Go RAM - Au maximum
        BANK 0/DIMM0 - 2 Go DDR3 1333
        BANK 1/DIMM0 - 2 Go DDR3 1333
        BANK 0/DIMM1 - 8 Go DDR3 1333
        BANK 1/DIMM1 - 8 Go DDR3 1333

Informations vidéo : 
    AMD Radeon HD 6770M - VRAM: 512 Mo
        iMac 2560 x 1440

Informations des disques : 
    disk0 - ST31000528AS 1.00 To (Mécanique - 7200 tr/min)
    Interne SATA 3 Gigabit ATA série
        disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
        disk0s2 - Macintosh HD (HFS+ journalisé) 999.35 Go (687.27 Go utilisés)
        disk0s3 - Recovery HD (HFS+ journalisé) [Restauration] 650 Mo (536 Mo utilisés)
    disk2 - SMI USB DISK 8.18 Go
    Externe USB 480 Mbit/s
        disk2s1 - N*****E (MS-DOS FAT32) 8.18 Go (6.34 Go utilisés)

Volumes montés : 
    disk0s2 - Macintosh HD
        999.35 Go (687.27 Go utilisés, 315.78 Go disponsible, 311.82 Go libre)
        HFS+ journalisé
        Point de montage : /
    disk0s3 - Recovery HD [Restauration]
        650 Mo (536 Mo utilisés, 114 Mo libre)
        HFS+ journalisé
        Point de montage : /Volumes/Recovery HD
    disk2s1 - N*****E
        8.18 Go (6.34 Go utilisés, 1.82 Go libre)
        MS-DOS FAT32
        Point de montage : /Volumes/N*****E
Logiciels du système : 
    macOS High Sierra 10.13.6 (17G12034)
 
Dernière édition par un modérateur:
Le but de mon post est de savoir si certains d'entre vous utilise leur iMac pour des Rendus 3D Cinéma 4D ou Keyshot par ex .
Moi oui, j'utilise beaucoup Cinema 4D et 3DS Max dans une partition Windows.
Les Rendus surtout de models assez lourd sont gourmands en performance et je voudrais savoir ce que vous avez, vous pour ce genre d'utilisation ??
En 3D, pour un rendu, il faut tenir compte de plusieurs paramètres...
  • puissance du processeur
  • puissance de la carte graphique
  • quantité de mémoire
  • le type de moteur de rendu, soit celui intégré dans le logiciel, soit par un plug-in du genre V-Ray, SolidAngle, Octane, Tea Render...

Petit exemple, avec cette voiture...

Maserati GT 04-001.jpg

...en utilisant V-Ray, le temps de rendu fut de 1h35mn, le processeur et la carte graphique sont restés tout le temps du rendu à une température de 95°.

J'ai ce type d'iMac...

Capture-000.jpg

...qui commence à vieillir, mais il durera ce qu'il durera. Mais la 3D, c'est un tout au niveau puissance et moteur de rendu. Il y a un petit moment j'ai réalisé une montre avec une animation de 30 secondes qui durera plus longtemps au montage. Le calcul de l'animation aura duré 54 heures, ventilateur à fond, processeur et carte graphique au maximum de leur capacité à 95°.


Je pense que le mien sera trop limité pour ce genre d'utilisation, mais ne sait on jamais en investissant un peu ....
Je vais tout de suite calmer tes ardeurs, car avec ceci...
AMD Radeon HD 6770M - VRAM: 512 Mo
...pour moi le nom de cette carte graphique n'est que symbolique, car avec seulement 512 Mo de mémoire, un conseil, si tu veux faire de la 3D à un niveau supérieur, investit dans un nouveau Mac.

Autre exemple, ce type de modélisation ne monopolise que peu de processus, de mémoire, de puissance graphique...

Car-03.jpg Car-04.jpg

...par contre comme pour la Maserati, dès l'instant ou on attaque la création des textures, de ou des éclairages, c'est là qu'intervient toute la puissance d'un Mac qui tient la route. Le temps de rendu de ce modèle plus anguleux, toujours avec V-Ray aura été de 57 mn et toujours avec le processeur et carte graphique à 95°.

Gallardo-02.jpg

Par le passé, j'ai possèdé un iMac 27" de 2011 avec une carte graphique de 2 Go. Lors des rendus, c'était un véritable chauffage d'appoint. Bref, comme tu le constates, il faut un Mac bien gonflé, même pour ça...

Cappuccino avec Rolex 005.jpg

...le temps fut de 45 mn à fond. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Salut,

Merci pour ta réponse plus que complète, je savais que le mien allait etre trop limite, mais bon, ne sait on jamais .

Donc pour toi il faut investir dans un nouveau direct avec la plus grosse config ? Mais est-ce suffisant ?

Ou alors pour ce genre de chose se concentrer plus sur un PC qui sera mieux équipé pour le même prix ?

Aprés mes rendus 3D sont plus simples que les tiens, c'est plus de la mise en valeur de modélisation 3D sans forcement chercher une réalité d'image , enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire .
 
Donc pour toi il faut investir dans un nouveau direct avec la plus grosse config ? Mais est-ce suffisant ?
La 3D c'est mon dada...
Donc pour toi il faut investir dans un nouveau direct avec la plus grosse config ? Mais est-ce suffisant ?
...si on est un vrai passionné, on investit en choisissant bien le trio fréquence processeur, une bonne carte graphique et une bonne quantité de mémoire. Ensuite, pour les rendus, il faut aussi investir ou pas dans un bon moteur de rendu.
Ou alors pour ce genre de chose se concentrer plus sur un PC qui sera mieux équipé pour le même prix ?
Que ce soit un Mac ou PC, ça ne changera pas la donne pour le trio processeur, carte graphique et mémoire. Dans mon SSD contenant Windows j'ai bien C4D et 3DS Max, mais je préfère travailler sous Mac, parce que je ne me prends pas la tête avec l'Explorateur de fichiers pour la gestion des mes travaux, c'est bien plus simple et plus stable sous macOS.
Aprés mes rendus 3D sont plus simples que les tiens, c'est plus de la mise en valeur de modélisation 3D sans forcement chercher une réalité d'image , enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire .
La qualité des rendus est lié avec un bon moteur de rendu. De base sous C4D ou 3DS Max, le moteur de rendu n'est pas trop mal, mais on voit une sacré différence dans les éclairages, les textures en utilisant V-Ray, je dirais même qu'il n'y a pas photo.

Encore un exemple, ce rendu a duré 59mn en utilisant le moteur de rendu de C4D, mais avec un éclairage utilisant une illumination globale et une occlusion ambiante...

Colony 01.jpg
 
Ah ben c'est top de tomber sur quelqu'un de passionné par ça & donc un connaisseur .

Ouais sous mac c'est quand même bien mieux . Question conne , mais ça se fait un mac sur mesure ? Tu as une tranche de prix pour une config type de ce genre ?

qu'est-ce que tu entends par " moteur de rendu " ?

Si bien c'est sur que dés que tu commences à jouer sur les propriétés des textures + éclairage là, le temps de calcule s'allonge à fond
 
Bon Matin à Toutes et à Tous :coucou: ,

Pour la 3D, nous utilisons Blender 2.8 combiné avec FCPX 10.4.8.
Avec Mojave et suivants, GPU(s) AMD obligatoires :rolleyes:. Dommage Nvidia était plus performant.
AMD a développé ProRender pour Blender, Maya, 3DS Max, Houdini, PIC CREQ, Unreal et USD.
Avec une ou mieux deux bonne(s) carte(s) graphique(s), les calculs sont correctes en temps, mais réclament bien sûr plusieurs heures lors des gros rendus pour des scènes de 15mn ou plus.

Nous utilisons des MP 5.1 gavés en RAM (128 Go), une ou deux RX 580, des SSD en RAID sur carte switch à 4500 Go/s (Blender nécessite des disques très rapides pour les gros fichiers) et des bi-pro en 3,46 GHz (12 coeurs).
C'est à l'heure actuelle la combinaison la plus rapide que nous ayons, plus rapide que nos iMac Pro pour les rendus.
La VEGA VII est introuvable et la Vega 64 difficile d'approvisionnement en cette période (les deux réclament une alimentation supplémentaire d'au moins 300W). Deux Vega 64 réclament 600 W o_O .

La 3D nécessite des GPU(s) très puissantes. Une app. bien écrite, répartira de manière homogène les calculs sur les GPU(s) et sur tous les coeurs des CPU ce que l'on voit bien avec iStat Menus.

Je pense que le nouveau MP 7.1 avec des double GPU en Pro Vega II Duo sera la réponse aux besoins de plus en plus importants en 3D (mais 13 500,00 € uniquement pour les GPUs :eek: ).

Amitiés
 
Ouais sous mac c'est quand même bien mieux . Question conne , mais ça se fait un mac sur mesure ? Tu as une tranche de prix pour une config type de ce genre ?
Bien sûr, c'est moi qui est décidé de ma configuration, la mémoire de base n'était que de 8 Go.
qu'est-ce que tu entends par " moteur de rendu " ?
De base dans C4D, pour un un rendu c'est le strict minimum dans les réglages...

Capture-000.jpg

...si on installe un autre moteur de rendu, chez moi c'est V-Ray, je le sélectionne...

Capture-002.jpg

...et j'aurais une palette de réglages beaucoup plus pointus, plus fins, surtout en raytracing. Mais bon, honnêtement ce plug-in V-Ray est d'un niveau assez compliqué que moi-même je ne suis pas capable d'utiliser plus de 30 % de ses capacités.
 
Il y a un petit moment j'ai réalisé une montre avec une animation de 30 secondes qui durera plus longtemps au montage. Le calcul de l'animation aura duré 54 heures, ventilateur à fond, processeur et carte graphique au maximum de leur capacité à 95°.

Superbe ! mais… l'aiguille des minutes n'avance pas ? o_O
:siffle:
 
Superbe ! mais… l'aiguille des minutes n'avance pas ? o_O
:siffle:
C'est normal, dans mon module de réglage, j'avais oublié de le paramétrer, mais je n'ai pas eu envie de relancer un nouveau calcul. Eh oui, ça se complique lorsqu'on fait une animation. ;)

Capture-003.jpg

Sinon, une autre animation...


...pour notre ami Ben500 pour montrer qu'avec le moteur de rendu de base que l'on peut faire quelque chose qui tienne la route. ;)
 
  • J’aime
  • J’adore
Réactions: peyret et baron
ah oui effectivement ça claque .

Bon, au final il faut tout changer quoi , même si je m'y attendais .

Y'a un gros investissement là .
 
Bon, au final il faut tout changer quoi , même si je m'y attendais .
Disons que ton iMac souffre d'une puce/carte graphique qui n'est pas à la hauteur. De plus, ayant eu un iMac 2011 qui faisait un bon chauffage d'appoint en temps ordinaire, l'écran a beaucoup souffert par l'apparition de taches noires lors des rendus très longs. Avec ton modèle, je pense que le rendu de ma montre durerait quasiment le triple en durée ! :shy:
 
Et le changement de la carte graphique ne suffirait pas + un SSD
Non, je connais très bien pour avoir eu un iMac 2011 les lacunes matérielles. De plus, changer la carte graphique ne peut pas se faire sur tous les modèles. Il y a aussi le côté sournois du prix d'une carte vendue qui est prohibitif pour de l'occasion !
Des taches noires ?
Eh oui, tout possesseur d'un iMac de cette génération ayant fait un usage intensif d'une carte graphique a rencontré ce problème de taches noires. A la base, le disque dur à plateaux est un 3,5" qui chauffe énormément, à sa gauche se trouve la carte graphique, du moins dans un iMac en possédant une, moi c'était une NVidia de 2 Go, qui elle aussi chauffait beaucoup.

A l'époque, l'écran était à part derrière une glace, mais dans la fabrication de la dalle-écran, il y avait une double-couche d'un film plastique qui recouvrait la dalle en verre. Ce film était maintenu en place tout autour par une bande de scotch en aluminium. La chaleur excessive générait une fine poussière de couleur noire qui réussissait à s'infiltrer derrière le scotch et se répandait sur les bords, insidieusement, inexorablement, entre la double-couche du film plastique, la dalle-écran, pour finir par faire de belles taches. Il y a eu en 2012 dans les forums un message qui traitait de ce problème qu'Apple a nié dès le départ en insinuant que l'utilisateur était un fumeur ou que l'iMac était dans un environnement fumeurs. Avec insistance, j'ai réussi à en faire faire le changement, mais ce problème est revenu un an après !
 
Ah oui je vois . Je n'avais pas connaissance de cette histoire de tache noire . Donc tu as fini par lâcher l'affaire et en a repris un plus récent ??

Hum, dommage un iMac 27" ca doit quand même etre le top pour faire des rendus