iMac Retina 4k/5k - comment les gérer niveau gestion des couleurs?

selus

Membre actif
31 Mai 2001
501
20
60
Bruxelles
www.serge-paulus.be
Salutatousse,
Comme vous savez certainement, ces écrans ont un gamut relativement nouveau et un peu inhabituel, le DCI-P3. D'origine c'est destiné à la vidéo et ça a en principe un espace de travail de 93,6% de l'AdobeRGB - pas trop mal encore, quand on pense que les iMacs précédents étaient sRGB. Autre détail, ce gamut DCI-P3 est lié à un illuminant 5900K et à un gamma de 2,6 (!)

J'ai comparé le profil de mon iMac 27 et celui de l'iMac Retina 5k d'un ami :
e%CC%81crans-iMac-Retina-5K.png

et une comparaison entre AdobeRGB et le DCI-P3 :
pantone_2013_dot_color.png

Et ce qui est intéressant c'est que ça va déjà bien plus loin que l'sRGB... et j'apprécie de travailler à 5900k comme base.

Alors mes questions...
A l'école dans laquelle je travaille on va mettre à jour le matériel et acheter des iMacs 27” 5k (je sais, ils ont des sous). La moitié des iMacs seront pour la vidéo et l'autre pour la photo et le graphisme en général. Hors de question d'acheter des Macs Pro et des écrans additionnels!
Cela me semble logique donc de choisir comme espace de travail ce fameux DCI-P3 présent dans Photoshop depuis CC2015 ou 14 plutôt que l'AdobeRGB.
Mais j'aimerais un retour d'expérience, un guide, enfin quelque chose, j'ai l'impression de devoir sauter dans le vide sans savoir où je vais tomber avec ce profil !

J'aimerais donc lancer le débat, vu que les seules choses que j'ai lues actuellement ce sont des gros blocages de la part de gens qui disent que c'est inutilisable : http://www.colourspace.xyz/the-new-apple-imac-and-the-dci-p3-colour-gamut/ - quoi faire quand on doit l'utiliser donc?

Je précise que je dispose d'une i1 Display et que toute l'école travaille avec la dernière version des softs d'Adobe.