iMac iMac s'éteind au démarrage

Salut Sly54,
est-ce-que si je fait démarrer l'ordi avec le dvd initial du système il n'y a pas risque de remettre le disque dur à l'état initial et donc d'effacer les données et les applications que j'ai installées ?
Aucun risque.
Essaies juste de démarrer sur le DVD, tu ne touches pas à ton disque interne; Ça permettra de voir si ton Mac s'éteint aussi au bout de 2 minutes, ou pas.
 
Aucun risque.
Essaies juste de démarrer sur le DVD, tu ne touches pas à ton disque interne; Ça permettra de voir si ton Mac s'éteint aussi au bout de 2 minutes, ou pas.
j'ai mis le dvd système dans le lecteur et essayé de démarrer, l'ordi s'éteint aussi au bout d'un moment. j'ai eu du mal ensuite à éjecter le dvd
 
j'ai mis le dvd système dans le lecteur et essayé de démarrer, l'ordi s'éteint aussi au bout d'un moment. j'ai eu du mal ensuite à éjecter le dvd
OK, donc à mon avis le problème est hardware. Carte mère ou alimentation de ton Mac.
 
OK, donc à mon avis le problème est hardware. Carte mère ou alimentation de ton Mac.
Merci Sly pour votre diagnostic. Comment interpréter la photo du Terminal ? peut-elle servir pour servir à orienter vers une réparation ? Merci pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Sly pour votre diagnostic. Comment interpréter la photo du Terminal ? peut-elle servir pour servir à orienter vers une réparation ?
Ton disque dur est présent et semble en état, mais il faudrait le tester avec un autre Mac dans un boîtier USB. Pour une réparation, tu peux faire une croix dans un Apple Store ou magasin habilité, car il est déclaré dans les matériels obsolètes... https://support.apple.com/fr-fr/HT201624 ...il n'y aura aucune prise en charge pour une réparation.
 
Je ne pense pas puisque ta machine s'éteint après un démarrage sur les DVD, sans rien faire d'autre.
Bonjour,
À la condition d’avoir appuyé sur la touche D au moment de démarrage, non? Ali, lorsque tu as inséré le DVD, as-tu appuyé sur la touche D au moment du démarrage?
 
Bonjour,
À la condition d’avoir appuyé sur la touche D au moment de démarrage, non? Ali, lorsque tu as inséré le DVD, as-tu appuyé sur la touche D au moment du démarrage?
L’utilitaire de diagnostic n’est pas présent sur son modèle de Mac. Trop ancien. Merci @Locke
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener
C'est la touche C qu'il faut garder pour démarrer sur les DVD : https://support.apple.com/fr-fr/HT1533
(la touche D c'est pour lancer le AHT)
Bonjour à tous,
Merci à ceux qui se sont penché sur mon problème :
  • Au démarrage normal l’ordi ( iMac datant de 2009, actuellement sous El Capitan ) s’éteint au bout de 2mn
  • Au démarrage avec appui sur les touches cmd et R, l’ordi ne s’éteint pas ( donc peut-être ce n’est pas un problème d’alimentation électrique ); on peut aller sur les utilitaires OSX mais le SOS échoue sur le disque HD
  • Au démarrage avec le dvd du système l’ordi s’éteint aussi au bout d’un moment
  • Au démarrage avec appui sur D, l’ordi s’éteint au bout d’un moment sans faire de diagnostic
  • Je dispose d’une sauvegarde TimeMachine sur disque externe
Je me demande ( avant de chercher un réparateur potentiel ) si je ne tente pas, par les utilitaires OSX, une Restauration par TimeMachine ou une Réinitialisation ?
 
L’utilitaire de diagnostic n’est pas présent sur son modèle de Mac. Trop ancien. Merci @Locke
Oups... Je voulais faire référence à la touche pour contrer le démarrage sur le volume par défaut et forcer la lecture sur le lecteur optique au démarrage. C'est la touche C. (en référence à CD (dans le temps...) et non D pour DVD).
 
Au démarrage avec appui sur les touches cmd et R, l’ordi ne s’éteint pas ( donc peut-être ce n’est pas un problème d’alimentation électrique );
C'est très étonnant quand même !
Même si tu as un problème sur ton disque dur, la partition recevrez utilisée avec le cmd R est sur ce même disque dur !
Et quand tu démarres sur ton DVD, ton Mac s'éteint, alors que le dd n'est pas sollicité…

Si tu es un peu bricoleur, ouvre ton Mac, change le disque et vois ce qui se passe.
 
Au démarrage normal l’ordi ( iMac datant de 2009, actuellement sous El Capitan ) s’éteint au bout de 2mn
C'est ton problème de base.
Au démarrage avec appui sur les touches cmd et R, l’ordi ne s’éteint pas ( donc peut-être ce n’est pas un problème d’alimentation électrique ); on peut aller sur les utilitaires OSX mais le SOS échoue sur le disque HD
C'est bien, mais si tu restes dans la fenêtre avec les 4 outils pendant 15 minutes, voire plus, que se passe-t-il ? Si la réparation n'est pas possible avec l'option SOS, c'est bien ton disque dur le problème et tu ne pourras rien faire. Depuis le début, je le soupçonne et vu l'année 2009 je pense qu'il est HS, du moins dans la structure qui est irréparable. Comme mentionné, il faudrait que tu l'installes dans un boîtier USB et que tu le testes depuis un autre Mac et tenter de récupérer tes données, mais vu les symptômes j'en doute fortement !
Au démarrage avec le dvd du système l’ordi s’éteint aussi au bout d’un moment
Là, on peut supposer que le SuperDrive qui de réputation n'est pas fiable peut poser problème.
Au démarrage avec appui sur D, l’ordi s’éteint au bout d’un moment sans faire de diagnostic
Déjà mentionné, mais cette option n'est pas disponible avec ton vieil iMac de 2009, un AHT n'est possible que depuis un DVD.
Je dispose d’une sauvegarde TimeMachine sur disque externe
C'est bien, mais inutile pour le moment.
Je me demande ( avant de chercher un réparateur potentiel ) si je ne tente pas, par les utilitaires OSX, une Restauration par TimeMachine ou une Réinitialisation ?
Déjà mentionné, tu fais une croix dans un Apple Store ou magasin habilité.
 
Bonsoir,
Doutant du lecteur interne, j’ai inséré le dvd système dans un lecteur externe : à ma surprise l’ordi s’est lancé, sans s’éteindre, dans la Réinitialisation du système. L’opération a effacé le DD et a remis OS 10.5 ( de 2009 ). Les applications de base refonctionnent normalement.
Il ne me restait plus qu’à récupérer les données et remettre tout à jour en branchant le disque externe de sauvegarde TimeMachine. Là il y a un os : ce disque n’est pas reconnu !
Quelqu’un aurait-il une idée sur ce qu’il faut faire pour remédier à cette “méconnaissance” ?
Merci pour votre aide.
 
Bonsoir,
Doutant du lecteur interne, j’ai inséré le dvd système dans un lecteur externe : à ma surprise l’ordi s’est lancé, sans s’éteindre, dans la Réinitialisation du système. L’opération a effacé le DD et a remis OS 10.5 ( de 2009 ). Les applications de base refonctionnent normalement.
Il ne me restait plus qu’à récupérer les données et remettre tout à jour en branchant le disque externe de sauvegarde TimeMachine. Là il y a un os : ce disque n’est pas reconnu !
Quelqu’un aurait-il une idée sur ce qu’il faut faire pour remédier à cette “méconnaissance” ?
Merci pour votre aide.
Le disque Time Machine n’est pas reconnu ?
 
Doutant du lecteur interne, j’ai inséré le dvd système dans un lecteur externe : à ma surprise l’ordi s’est lancé, sans s’éteindre, dans la Réinitialisation du système. L’opération a effacé le DD et a remis OS 10.5 ( de 2009 ). Les applications de base refonctionnent normalement.
Juste comme ça, ton disque dur externe Time Machine était connecté lorsque tu constatais ton problème, car jamais tu ne l'as mentionné ?
Il ne me restait plus qu’à récupérer les données et remettre tout à jour en branchant le disque externe de sauvegarde TimeMachine. Là il y a un os : ce disque n’est pas reconnu !
Quelqu’un aurait-il une idée sur ce qu’il faut faire pour remédier à cette “méconnaissance” ?
C'est bien, ton iMac ne plante plus rapidement, mais sous quelle version d'OS X ? De plus, ta sauvegarde Time Machine a été faite avec quelle version d'OS X ou macOS ?
 
  • Mon iMac est revenu à OSX version 10.5.8 ( datant de 2009 )
  • La dernière sauvegarde TM sur disque externe était faite sous El Capitan
 
Juste comme ça, ton disque dur externe Time Machine était connecté lorsque tu constatais ton problème, car jamais tu ne l'as mentionné ?
Pas de réponse ?
  • Mon iMac est revenu à OSX version 10.5.8 ( datant de 2009 )
  • La dernière sauvegarde TM sur disque externe était faite sous El Capitan
Je m'en doutais, donc tu ne peux pas réinjecter une sauvegarde Time Machine tant que ton iMac est encore sous OS X Leopard.
 
Lock a dit : « Juste comme ça, ton disque dur externe Time Machine était connecté lorsque tu constatais ton problème, car jamais tu ne l'as mentionné ? »

Non, le disque externe réservé à TM n’était pas branché au moment où j’ai constaté que l’ordi s’éteignait au démarrage.