Imac Tournesol 800MHZ : quel usage ?

dadoo113

Membre actif
15 Mai 2007
651
196
hello à tous !

mon généreux voisin m'a offert un imac ppc g4 800mhz, 256mo de ram, 60go de DD.
Je pensais à la base qu'il était un peu plus puissant et que je pourrais le retaper un peu et le mettre chez les grands parents.

Bon finalement, je suis hésitant...

Y'en a t'il qui ont cette machine, avec cette config, et qui l'utilise quotidiennement?

Que peut on faire avec ? peut t'on la bidouiller, (ajout de ram...) ?

Merci à vous !

hello à tous !

mon généreux voisin m'a offert un imac ppc g4 800mhz, 256mo de ram, 60go de DD.
Je pensais à la base qu'il était un peu plus puissant et que je pourrais le retaper un peu et le mettre chez les grands parents.

Bon finalement, je suis hésitant...

Y'en a t'il qui ont cette machine, avec cette config, et qui l'utilise quotidiennement?

Que peut on faire avec ? peut t'on la bidouiller, (ajout de ram...) ?

Merci à vous !

tu peux ajouter de la ram
Tu peux lire des divx
t'en servir de juke box
aller sur le net
faire de la bureautique
me l'envoyer si tu n'en veux pas :siffle:;):D

Tu veux faire quoi avec ton Mac ? Piloter un vaisseau spatial jusqu'à Mars ? ;)

Je suis certes maintenant monté en gamme, mais j'ai eu un G4 800 - il est toujours en service dans ma famille - et il m'a servi à faire des films de vacances pas mal du tout avec iMovie et Final Cut Express (avant la HD ou le H.264), Photoshop 7, évidemment sans problème pour surfer sur le net, traitement de texte, et j'allais oublier, iChat en vidéo.

Donc si tu es blog - photos - radio - musique, c'est une très bonne machine, et belle en plus.
Préférable de rester sur Mac 10.4 et de ne pas passer au dernier félin.

Maintenant, si tu es plus Youtube - iMovie8, ce n'est pas une machine pour toi. Plutôt que de t'énerver dessus, tu peux me l'envoyer.

Donc si tu es blog - photos - radio - musique, c'est une très bonne machine, et belle en plus.
Préférable de rester sur Mac 10.4 et de ne pas passer au dernier félin.
Faut un G4 867 minimum pour Leopard

Maintenant, si tu es plus Youtube - iMovie8, ce n'est pas une machine pour toi. Plutôt que de t'énerver dessus, tu peux me l'envoyer.

Je suis déjà sur le coup :siffle::D

Tu veux faire quoi avec ton Mac ? Piloter un vaisseau spatial jusqu'à Mars ? ;)

je comptais l'offrir aux grands parents pour un usage bureautique, internet (ils n'ont jamais eu d'ordi de leur vie!)

mais vu le succès qu'il a, je vais lancer des enchères je crois :rateau: !!!

je vais chercher un logiciel type mercury ou aMsn, ou autre pour faire de la visio conférence (audio+video) pour qu'ils puissent parler à leurs petits enfants et les voir!

Un peu (beaucoup) de Ram en vue pour une utilisation actuelle !
OWC une cinquante d'€ avec le port pour une 512Mo chez les ricains qui connaissent le Mac.
MacWay, dans les 75€ (mais, c'est chez nous ! :D )

je comptais l'offrir aux grands parents pour un usage bureautique, internet (ils n'ont jamais eu d'ordi de leur vie!)

C'est aussi ce que j'ai fait du mien... Attention quand même aux grands-parents qui n'ont jamais eu d'ordinateur de leur vie : avec iLife, ils s'y mettent vite. Prévoir l'achat d'une imprimante, d'un scanner, d'un appareil photo numérique... et peut-être même de Mobile.Me ;)

C'est aussi ce que j'ai fait du mien... Attention quand même aux grands-parents qui n'ont jamais eu d'ordinateur de leur vie : avec iLife, ils s'y mettent vite. Prévoir l'achat d'une imprimante, d'un scanner, d'un appareil photo numérique... et peut-être même de Mobile.Me ;)

je leur souhaite ! (enfin ils s'achèteront leur matos !!)

j'vais préparer tout ça !

Attention à l'achat du matos = la vraie faiblesse de cet iMac G4, c'est de ne disposer que de l'USB 1.0 :heu:

Donc:
- éviter de prendre comme accessoire un APN avec une matrice énorme qui fait des photos de 12Mo chacune ! C'est inutile et ça va prendre un temps fou pour le transfert.
- privilégier les accessoires avec prise Firewire = là aucun problème... sauf de les trouver. Relativement facile pour un DD externe, mais j'ai par exemple dû commander aux USA pour trouver un lecteur de carte Compact Flash avec connexion Firewire. Idem pour la webcam (une isight d'occase reste la solution la plus aisée - dans tous les sens du terme)

J'ai acheté un iMac Tournesol 800 Mhz 17" il y a quelques mois.

Objectifs : mon ordinateur de surf et mail quotidien et lecture avec iTunes. Ca tourne très bien pour cet usage.
Je l'ai acheté car une bonne occasion s'est présentée, mais je dois avouer que faire de la photo avec iPhoto n'est pas trop raisonable. En effet, vu les photos de nos appareils actuels, c'est limite et très vite chiant. Je le constate quand je reçois des photos via Mail provenant d'un EOS ou même APN "courant".

En revanche, c'est un ordinateur très interessant à faire évoluer : en effet, tous les composants sont des standarts PC avant la miniaturisation (disque dur & Superdrive 3"5, RAM de PC courante,...). J'ai ainsi fais évoluer le miens : 1 Go de SD-Ram, HD de 320 Go 7200 tr 16 Mo cache (bonne réactivité et temps d'accès). J'aurai pu également changer le superdrive (write only les DVD-R) par un nouveau graveur DVD qui grave les DVD+R au 1er prix sur n'importe quel revendeur PC mais pas l'utilité.
En le démontant, j'ai également démonté le ventilateur pour le dépoussiérer entièrement.

Je l'ai également acheté dans l'optique que c'est avant tout un "objet" qui aujourd'hui aurai plus sa place en show-room comptemporain plutôt que dans un Apple Store et qui pourrait plus tard servir de poste de consultation internet de passage dans une pièce..

Ce n'est pas une bête de course, iTunes 8 tourne tout juste quand même, et les grosses pages web avec bcp de Flash, légèrement saccadé... Mais bon, en patientant, on contemple ce design si singulier...:up:

Héhé ! L'iMac G4 est une machine attachante, tant qu'on ne lui en demande pas trop. En choisissant les bons logiciels et avec une utilisation raisonnable (pas de photos de 10Mpx, ni video HD), c'est un très bon compagnon au design... incomparable ;)
Pour le web, je reste toujours convaincu que Camino reste le navigateur idéal : juste les fonctions qu'il faut, très léger même après des mois d'utilisation. Pour l'iMac G4 c'est parfait.
Idem pour la suite iLife : mieux vaut s'arrêter à la version '06. Pour Photoshop, la version CS1 est largement suffisante.
Pour le système d'exploitation, Tiger (10.4) est le maximum, à voir si cela passe avec un G4 800Mhz.

http://caminobrowser.org/

J'en ai possédé un que j'avais acheté pour partir en vacance car portable prèté à ma fille....et ben j'ai pas été déçu, en plus qu'il est beau, qu'est-ce qu'il à pu en faire...dessin..photos...musique
(mémoire amenée à 1 Go )...et internet et toute la bureautique....et jamais de pannes..et est toujours vaillant chez un petit neveu qui fait tourner des jeux.....

Pareil si t'en veux pas je paye le voyage......

Bonjour,
Je viens d'acquérir un G4 800 mhz avec 256 de Ram...
Ou trouver 1 go de Ram et quelle est la référence à commander.... ?
Est-ce la barette de 256 à échanger avec la 1 Go ? 1 seul slot dans un G4 ??
Quel est la procédure ?
Merci !

Bravo pour ton acquisition ;)
Sur un iMac G4 800Mhz, il faut de la PC133 SDRAM

Il y a deux emplacements pour la RAM :
- le premier est le plus accessible, il est situé sous la machine. Pour celà, une serviette sur le bureau, on couche l'iMac en le prenant par le bras et on couche l'écran dessus. Sous l'iMac, on ouvre le socle (4 vis) et on a accès à l'emplacement. La barrette est de format So-Dimm.

- le second est moins accessible car situé à l'intérieur, sur la carte mère de la machine. La barrette est de format DIMM. La démarche est ici http://www.macbidouille.com/articles/106/ (arrête toi à l'étape 6 mais n'oublie pas d'ajouter de la pate comme indiquée à la fin du tutorial ! !)

Si tu as des questions, il y a un topic exprès (tape "Upgrade iMac G4" dans la recherche du forum ;))