MacBook Pro Achat d'un premier Mac

ZeDuK

Membre confirmé
23 Janvier 2018
10
1
45
Bonjour,

Utilisateur Windows depuis toujours (enfin depuis 20 ans), j'envisage de passer sur Mac.

Je suis très satisfait de mon iPhone 7 et de mon iPad Pro 9,7 (qui sera bientôt remplacé par un 10,5) et la stabilité, la longévité des Mac parlent à mon usage professionnel. L'idée d'homogénéiser mes usages autour d'iCloud me plait également.

Au niveau du cahier des charges, je bosse au bureau, chez moi, en réunion, j'ai donc besoin de mobilité, ce qui élimine le iMac.

Côté usage, j'ai quelques logiciels de calcul d'ingénierie qui ne sont disponibles que sous Windows, il me faudra donc un émulateur ou un boot Windows.

Un peu de dessin architectural 3D aussi, de la bureautique (Word et Excel à fortes doses) et de la retouche de photo.

J'ai hésité entre l'iPad Pro 12,7 avec clavier et pencil (en complément d'un iMac), le MBP 13 (avec possibilité ultérieure d'un écran de bureau additionnel) et le MBP 15 mais je pense me diriger vers ce dernier, mieux doté en performances pures.

L'idée serait de lui installer un bon processeur, 16 Go de RAM et 1 To de SSD, c'est-à-dire un gros budget. La Touch Bar me parait un gadget dispensable et ça m'embête de devoir payer pour ça.

Première question : avec un achat de ce prix, j'attends une longévité d'au moins 5 ans, sans perte de performance préjudiciable, et le manque d'évolutivité des nouveaux MBP (RAM, SSD soudés) m'inquiète un peu.

Deuxième question : ne faudrait-il pas attendre la prochaine génération et profiter de nouveaux processeurs et peut-être de nouveaux ports, si j'en crois quelques indiscrétions que j'ai pu lire ?
 
Salut
tes logiciels de calculs sont t'il gourmands en ressources ?

Je te conseil un macbook pro 15 pouces , avec 1To de SSD (500Go minimum) pour le dual boot windows et tes données, surtout si tu veux le garder au moins 5 ans, un 15 pouces tiendra largement mieux la cadence.

la touchbar , pas le choix sur le 15 pouces .

Alors si tu n'es pas pressé effectivement il vaudrait mieux attendre les prochaines générations afin de profiter d'éventuels i7 6 coeurs/ 12 threads sur les 15 pouces.

Vu tes besoins ( surtout en stockage au final) la facture sera donc effectivement salée.
 
Salut Reaper,

Merci pour ta réponse qui me confirme le choix du MBP, même si j’ai longtemps hésité par rapport à un combo iMac + iPad Pro.

Ce qui m’inquiete en termes de longévité, c’est le fait que SSD et carte graphiques soient soudés. J’imagine que la batterie n’est pas remplaçable non plus.

Donc investir beaucoup pour avoir une RAM et un stockage pour l’avenir mais être exposé à une obsolescence matérielle m’inquiète beaucoup.

Il y a aussi la tentation d’attendre encore un peu, avec l’espoir d’un meilleur processeur, d’une version sans touch bar et pourquoi pas avec un peu plus de connectique.
 
après il ne faut pas non plus avoir peur , le stockage externe existe , le cloud se démocratise de plus en plus , les cpu sont de plus en plus puissant ,surtout avec l'arrivée imminente d'i7 6 coeurs. Une version 15 sans touchbar et plus de connectiqueme parait peu plausible, il ne faut pas trop espérer sa mais bon je peux toujours me tromper.
 
Hello,

Même cas que toi, je suis passé sur un MB Pro depuis quelques jours après avoir passé ma vie sur Windows (pour la partie PC).
J'utilise également des logiciels de retouches photos / vidéos, et mon choix s'est porté sur un MB Pro 13' (pour la mobilité), 16Go de RAM et le core i5 (peu de différence avec le i7 sur le 13').

Côté stockage, j'ai un NAS, donc je n'ai pas ce soucis.

Pour la partie Windows, tu as deux possibilités : Dual boot ou une VM (j'utilise la seconde solution).

Si tu n'es pas pressé, tu peux effectivement attendre la prochaine génération (juin ?) mais bon, à force d'attendre, on n'achète jamais :p

La Touch Bar est effectivement un gadget, mais j'avoue que pour recadrer les photos c'est assez sympa :)
 
après il ne faut pas non plus avoir peur , le stockage externe existe , le cloud se démocratise de plus en plus
Entièrement d'accord. Et avec un Synology vous pouvez laisser vos données les moins pertinentes à la maison.
 
[…]pour le dual boot windows […]

[…]
Pour la partie Windows, tu as deux possibilités : Dual boot ou une VM (j'utilise la seconde solution).[…]

Au début, j'ai utilisé Bootcamp avec 2 partitions distinctes. Mais ce n'est pas très confortable d'utilisation. J'ai ensuite installé Parallel Desktop et l'option "cohérence". Cela permet de lancer des applications Windows ou Mac depuis l'environnement Mac, sans distinction. C'est vraiment top.
 
Concernant l'utilisation de Windows, la performance est moindre avec un émulateur qu'en bootant sous Windows. Sur un iMac Pro à 18 coeurs, cela n'est sans doute pas gênant, mais sous un MBP 13"... Il faut déterminer pour votre usage, en comparant les deux options, si l'écart est significatif ou pas.

(J'utilise VM Ware plutôt que Parallels, trouvant l'interface plus amène.)

Concernant les options RAM et stockage, il me semble mieux de choisir 16 Go de RAM (celle-ci n'étant pas "upgradable"), mais 256 Go de SSD (plutôt que les capacités plus élevées), et d'utiliser un SSD ou DD externe : l'économie sera substantielle.
 
Bj
16 Go de RAM ça passe, mais 256Go de SSD c'est trop peu, et te contraindra très/trop rapidement à l'ajout d'un SSD externe, qui ne sera pas aussi rapide que l'interne, sauf dans le cas ou tu l'utiliserais dans un boitier Thunderbolt, ce qui fait monter radicalement la facture.
Tout cela pour dire que 512Go en interne est le minimum.
 
Bj
16 Go de RAM ça passe, mais 256Go de SSD c'est trop peu, et te contraindra très/trop rapidement à l'ajout d'un SSD externe, qui ne sera pas aussi rapide que l'interne, sauf dans le cas ou tu l'utiliserais dans un boitier Thunderbolt, ce qui fait monter radicalement la facture.
Tout cela pour dire que 512Go en interne est le minimum.

L'utilisateur parle d'un SSD de 1 To : le minimum apparaît donc comme 1 To.

Les SSD externes USB 3.1 sont effectivement bien plus lents : environ 6 à 8 fois (tests basés sur une utilisation réelle).

Même les SSD Thunderbolt 3 sont plus lents que ceux internes, même si l'écart est bien moindre.
 
C'est pourtant simple
Concernant les options RAM et stockage, il me semble mieux de choisir 16 Go de RAM (celle-ci n'étant pas "upgradable"), mais 256 Go de SSD (plutôt que les capacités plus élevées), et d'utiliser un SSD ou DD externe : l'économie sera substantielle.
Je répond donc à ton post et à l'utilisateur que :
16 Go de RAM ça passe, mais 256Go de SSD c'est trop peu, et te contraindra très/trop rapidement à l'ajout d'un SSD externe, qui ne sera pas aussi rapide que l'interne, sauf dans le cas ou tu l'utiliserais dans un boitier Thunderbolt, ce qui fait monter radicalement la facture.
Tout cela pour dire que 512Go en interne est le minimum.
Donc, 1To au prix Apple ça fait cher, mais 256Go comme tu le proposais ça n'est pas assez, le meilleur compromis à mes yeux étant le 521Go.
Voilà.
 
C'est pourtant simple

Je répond donc à ton post et à l'utilisateur que :

Donc, 1To au prix Apple ça fait cher, mais 256Go comme tu le proposais ça n'est pas assez, le meilleur compromis à mes yeux étant le 521Go.
Voilà.

Si une personne a besoin de 1 To, il lui faut 1 To. 512 Go ne répond pas au besoin. Il lui faudra donc nécéssairement un SSD externe.

(Vous ne montrez pas en quoi 256 Go de SSD interne est insuffisant...)
 
(Vous ne montrez pas en quoi 256 Go de SSD interne est insuffisant...)
A l'heure actuelle ce serait le minimum, mais il s'avère qu'avec un peu de recul et surtout après la première apparition des SSD de 128 Go que tous les membres ayant pris ce type de taille se sont rendu très vite compte que leur beau SSD était saturé et regrettaient amèrement de ne pas avoir pris la taille supérieure.

Oh certes, on peut sur certains modèles changer la taille du SSD, mais pas sur tous les modèles. De plus lorsque c'est possible, le prix étant tellement prohibitif, que ces mêmes membres sont écoeurés, car ce prix est le triple s'ils avaient pris dès le départ une taille supérieure. Il faut savoir aussi qu'Apple fait installer ses SSD certifiés d'une qualité légèrement supérieure à ce que l'on peut trouver dans le commence, d'ou le prix plus élevé d'une option SSD que conteste beaucoup de monde, mais c'est ainsi.
 
Si une personne a besoin de 1 To, il lui faut 1 To. 512 Go ne répond pasau besoin. Il lui faudra donc nécéssairement un SSD externe.
(Vous ne montrez pas en quoi 256 Go de SSD interne est insuffisant...)

Concernant les options RAM et stockage, il me semble mieux de choisir 16 Go de RAM (celle-ci n'étant pas "upgradable"), mais 256 Go de SSD (plutôt que les capacités plus élevées), et d'utiliser un SSD ou DD externe : l'économie sera substantielle.



Allllo ? :D
Il y a une faille spacio temporelle !!? :cool: => C'est toi qui propose 256Go en interne , pas moi:banghead:
Relire le message #13 tout y est résumé.
J'y tente le mariage de la chèvre et du choux : pour moi le minimum en interne est 512Go, et le reste en boitier externe USB ou Thunderbolt <= ce qui fait monter la facture.
Dans le cas du Thunderbolt, je pense même que le rapport qualité/prix* plaide pour le SSD Apple1To interne.
*gain en € et obligation de se balader avec un SSD externe.
Voila, voila .....
 
Allllo ? :D
Il y a une faille spacio temporelle !!? :cool: => C'est toi qui propose 256Go en interne , pas moi:banghead:

C'est bien sur moi qui propose 256 Go en interne ; où voyez-vous que j'ait dit ou impliqué l'inverse ?

A nouveau, vous affirmez que 512 Go est un minimum, mais sans apporter le moindre élément... 256 Go est très suffisant.

Si de toute façon il faut un disque externe, quel intérêt d'avoir 512 plutôt que 256 en interne (puisque vous ne démontrez pas que 512 est le minimum) ? Autant avoir 256 et compléter par un disque externe USB 3.1, c'est moins dispendieux.
 
A l'heure actuelle ce serait le minimum, mais il s'avère qu'avec un peu de recul et surtout après la première apparition des SSD de 128 Go que tous les membres ayant pris ce type de taille se sont rendu très vite compte que leur beau SSD était saturé et regrettaient amèrement de ne pas avoir pris la taille supérieure.

Oh certes, on peut sur certains modèles changer la taille du SSD, mais pas sur tous les modèles. De plus lorsque c'est possible, le prix étant tellement prohibitif, que ces mêmes membres sont écoeurés, car ce prix est le triple s'ils avaient pris dès le départ une taille supérieure. Il faut savoir aussi qu'Apple fait installer ses SSD certifiés d'une qualité légèrement supérieure à ce que l'on peut trouver dans le commence, d'ou le prix plus élevé d'une option SSD que conteste beaucoup de monde, mais c'est ainsi.

Donc au final pour vous, 256 Go est le minimum ou pas ? Sachant que l'utilisateur indique vouloir garder son MBP de nombreuses années.

(Par ailleurs, l'indication qu'il est possible de changer de SSD sur certains modèles est peu claire : aucun MBP actuel ne le permet.)
 

A nouveau, vous affirmez que 512 Go est un minimum, mais sans apporter le moindre élément... 256 Go est très suffisant.
Si de toute façon il faut un disque externe, quel intérêt d'avoir 512 plutôt que 256 en interne (puisque vous ne démontrez pas que 512 est le minimum) ? Autant avoir 256 et compléter par un disque externe USB 3.1, c'est moins dispendieux.

Binnnnnn c'est mon avis, avec 512Go tu as le temps de voir venir X2, et comme déjà dit si tu veux garder la vitesse de transfère c'est du Thunderbolt, et dans ce cas, pour moi le rapport qualité/prix* plaide pour le SSD Apple1To interne.
J'ai l'impressiona de rabâcher grave^^
En plus notre ami ZeDuck dit que ça serait la configuration idéale, donc pas forcément son besoin réel et immédiat.

Par conte avec avec seulement 256Go tu es certain d'être dans la panade dans pas très longtemps, la c'est expérience qui parle. :cool:
Tout """connaisseur""" te dira que pour avoir un peu de pérennité avec un portable en ce moment c'est 16Go de RAM et 512 Go de SSD.

Après chacun fait selon ses possibilités et son envie.
Voila, voila, voila .....
 
Dernière édition:
Ram soudée donc à privilégier pour une utilisation pérenne.
Pour la capacité du SSD interne, c’est surtout une question de confort. En ce qui me concerne, les disques durs externes et le Cloud sont mes amis (et j’ai bien dit « les » car il est hors de question de mettre stockage et sauvegarde sur le même support ) Bref je me contenterais de 256 gigas ... Mais mon utilisation demeure basique et peu ambitieuse , je n’ai nullement besoin de Windows ....

Reste aussi à determiner ce dont tu auras besoin en mode nomade .Comptes-tu prendre ton portable tous les jours et l’utiliser intensément hors de chez toi? Car si tel est le cas, je ne vois pas l’interêt d’y ajouter un ipad pro 10,5 d’autant plus que tu as déjà le 9,7. Autant mettre la différence dans le MBP (15 pouces cela va de soi). Si tu as besoin de Windows en nomade ou au bureau , l’iPad ne pourra te satisfaire.

Car si tu peux te passer de Windows en nomade, la combinaison iPad Pro / iMac redevient tout à fait interessante car les deux machines ne se cannibaliseront pas entre elles.