iMac tout neuf: Plantage sévère...

YannG

Membre enregistré
6 Octobre 2010
8
1
Ile de France
Bonjour à toutes et tous.
Après un petit post pour me présenter (je suis tout neuf dans le Appleworld), je viens soumettre au jugement expert de certains les soucis que je rencontre depuis que j'ai allumé pour la première fois de ma vie un Mac:

Heureux propriétaire d'un iMac 27'' i5 dernière génération (acheté le week-end dernier), et jeune (sic!) débutant dans l'univers mac OS, je subis ce matin un plantage beaucoup plus sévère que les petits désagréments rencontrés ces derniers jours.
En effet, j'ai installé hier soir un Windows 7 x64 via une VM Parallels Desktop 6. J'ai chargé sur la bête un Office 2010 x64 (afin de continuer à travailler sur mon conséquent fichier pst (6Go)) et un Visio Pro 2010 (n'existe pas sur mac je pense).
Jusque là tout allait bien. Comptes mails recréés, réception et émission Ok. Mais après 40/50 minutes de fonctionnement et quelques pages visitées via IE dans la VM (contraint par l'usage d'un site pro nécessitant l'usage de IE), crack, la jolie spirale colorée et animée s'affiche et impossible de faire quoi que ce soit: Finder planté, Dock innacessible... La VM elle semble continuer à tourner car Outlook continue de réceptionner, mais mes applis sont également inaccessibles.

So, what? Je ne connais absolument rien à la gestion de crise sous MacOS. Aussi, je fais appel à vos connaissances.

Par avance merci,
Yann.

Acheté sur le Store ?
Alors tu appelles le SAV Apple et tu demandes un échange/remboursement de la machine qui a moins de 14 jours. Tu n'as aucune explication à fournir (sur la panne ou autre).

Edit pour pas me faire taper dessus par les fanboys : je dis ça vu que ça semble ne pas être ton premier plantage sur ce Mac ;)

Bonjour Davis, et merci de ta réponse.
Pour la petite anecdote, je l'ai acheté à la FNAC.

J'ai fini, après 1h30 d'attente, en priant pour que le système se débloque (ce qui n'est pas arrivé), par éteindre sauvagement l'iMac (pression maintenue sur le l'interrupteur) et le redémarrer. MacOS a bien redémarré, en revanche (ce que je craignais), ma VM Parallels est morte (ne boot plus).

Je souhaitais plus un conseil sur la méthode à suivre en cas de plantage système, autre que la demande d'échange standard au vendeur. :)

Mais merci malgré tout.

Quelqu'un peut-il me dire si VMWare Fusion fonctionne mieux que Parallels?

---------- Nouveau message ajouté à 11h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h53 ----------

Acheté sur le Store ?
Alors tu appelles le SAV Apple et tu demandes un échange/remboursement de la machine qui a moins de 14 jours. Tu n'as aucune explication à fournir (sur la panne ou autre).

Edit pour pas me faire taper dessus par les fanboys : je dis ça vu que ça semble ne pas être ton premier plantage sur ce Mac ;)

Yann: Les autres petits soucis ne relèvent pas du même niveau (iPhoto qui s'arrête pendant un diaporama, iTunes qui plante pendant une synchro avec iPad...). ;)

Je souhaitais plus un conseil sur la méthode à suivre en cas de plantage système, autre que la demande d'échange standard au vendeur. :)
Si la machine est neuve, franchement...

Sinon:
0/ (backups)
1/ réparation de sautorisations,
2/ lecture des logs
3/ vérifier s'il y a des MAJ sur les apps concernées.

Utilitaire de disque (dans le dossier Utilitaires, lui même dans le dossier Applications), tu sélectionnes un disque et le bouton "réparer les autorisations" doit se dégriser.

En quoi consiste la réparation des autorisations?
A remettre d'aplomb les autorisations pour certains fichiers ou applications…

Ça se fait via "Utilitaire de disque" situé dans le dossier /Applications/Utilitaires… ;)

Bonjour,
Au boulot j'ai fini par desinstaller parrallel et passer par boot camp devant les plantages et les nombreux problèmes de ce soft d'emulation...;)

Bonjour Powerdom, et merci pour ta réponse.

Puis-je me permettre 2 nouvelles questions?

- Comment sous une émulation Windows (Parallels, Bureau distant...) simules-tu la touche "Suppr" ?
- A tout hasard, sais-tu s'il faut passer par Apple pour faire ajouter un disque SSD à un iMac acheté avec le DD 1 To? Mon petit PC portable équipé d'un tel disque SSD 256 affiche des performances monstrueusement plus rapides que mon iMac (superbe au demeurant).

Par avance merci.