iMac IMAC très lent

JM-93

Membre confirmé
1 Février 2018
18
1
37
Bonjour, je viens ici car mon IMAC est très lent depuis un moment, savez vous quel est la cause de cette lenteur? avez vous besoin de plus d'info?
merci beaucoup. Capture d’écran 2018-02-01 à 13.58.49.webp Capture d’écran 2018-02-01 à 13.58.33.webp Capture d’écran 2018-02-01 à 13.58.49.webp Capture d’écran 2018-02-01 à 13.58.33.webp Capture d’écran 2018-02-01 à 13.58.05.webp
Merrci beaucoup

Bj
Il lui faudrait plus de RAM.
Ton Mac swap (écriture des données contenues en RAM sur le DD et inversement), ceci ralentit considérablement le processus.
Sur ce model ça ne sera pas une promenade de santé, il faut le démonter entièrement.
Tu as encore de la chance par rapport au model précédent sur lequel la RAM était soudée .......
Pour le moment, ouvre le moins d'applications possible à la fois.

Dernière édition:
Bj
Il lui faudrait plus de RAM.
Ton Mac swap (écriture des données contenues en RAM sur le DD et inversement), ceci ralenti considérablement le processus.
Sur ce model ça ne sera pas une promenade de santé, il faut le démonter entièrement.
Tu as encore de la chance par rapport au model précédent sur lequel la RAM était soudée .......
Pour le moment, ouvre le moins d'applications possible à la fois.
Je penssai aussi que je manquai de RAM, mais pour comparé, j'ai aussi un macbkook pro, avec seulement 4GO de RAM, et lui est beaucoup moins lent (le MBP a un SSD mais ca ne fait pas tout je pensse)

Le SSD améliore bien les choses puisqu'il est en moyenne X 10 plus rapide qu'un DD avec un temps d'accès très court, mais le SSD reste beaucoup moins rapide que la RAM.
Donc dans le cas du MBP 4Go de RAM, il swape également, mais le SSD amoindrit un peu la chose, puisque sa vitesse de lecture/écriture est bien plus rapide qu'un DD normal.
Donc, si tu ajoutes de la RAM dans ton MBP, il sera lui aussi plus rapide. ;-)

Tente de poster un rapport Etrecheck https://etrecheck.com/

et poste le rapport entre 2 balises code --> 1.webp pour copier le rapport

et clic ici (ligne code) --> Capture d’écran 2018-01-10 à 11.56.11.webp ce sui va ouvrir cette fenêtre et coller le rapport 2.webp

• J’aime
Réactions: JM-93
Bah! Les images sont éloquentes. C’est le swap qui ralentis le système.

Ouvrir moins d’applications en même temps et changer de navigateur. Ce Chrome est une catastrophe.

J'ai des doutes...... je pense qu'un rapport etrecheck donnerait quelques éclaircissemnent....
J'ai presque la même config (à part qu'il n'est pas rétina) et tout tourne sans ralentissement.....

Un kernel_tack de plus de 54 GO, ce n'est pas banal, tout comme le reste d'ailleurs ! En effet, peut-être que le rapport EtreChek en dira plus long.

voici le rapport
Bloc de code:
-EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2018-02-01 16:10:15
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 3:27
La vitesse : Satisfaisante

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : L‘ordinateur est trop lent

Informations matérielles : ⓘ
    iMac (Retina 4K, 21.5-inch, 2017)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    iMac - modèle : iMac18,2
    1 3 GHz Intel Core i5 (i5-7400) CPU: 4-core
    8 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR4 2400 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR4 2400 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: disponible
    Réseau sans fil :  en1 : Inconnu
    Quota iCloud : 26.69 Go disponible

Informations vidéo : ⓘ
    Radeon Pro 555 - VRAM : 2 Go
        iMac 4096 x 2304

Informations des disques : ⓘ
    APPLE HDD HTS541010A9E632 disk0: (1 To) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        IMAC HD (disk0s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 999.35 Go (925.04 Go libre)
        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo

Informations USB : ⓘ
     USB30Bus
        Apple Inc. USB2.0 Hub
            Canon MG3500 series
            Apple Inc. USB-C Digital AV Multiport Adapter
        Broadcom Corp. Bluetooth USB Host Controller
        Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
     USB31Bus
        LaCie Portable Drive
            Portable Drive disk2: (1 To)
                LaCie (gris) (disk2s1 - HFS+ journalisé) /Volumes/LaCie (gris)  : 900.18 Go (213.69 Go libre)
                LACIE SHARE (disk2s2 - MS-DOS FAT32) /Volumes/LACIE SHARE  : 100.02 Go (99.87 Go libre)
        Apple Inc. USB3.0 Hub

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ⓘ
    EOS_DIGITAL (disk1s1 - MS-DOS FAT32) /Volumes/EOS_DIGITAL  : 31.90 Go (17.56 Go libre)
        Disque physique : Built In SDXC Reader 31.90 Go (17.56 Go libre)

Logiciels du système : ⓘ
    macOS High Sierra  10.13.2 (17C88) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ une heure

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Extensions du noyau : ⓘ
        /Library/Extensions
    [Désengagé]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection (3.1 - SDK 10.12) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    8 tâches d’Apple
    [Engagé]    169 tâches d’Apple
    [En marche]    113 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    36 tâches d’Apple
    [Engagé]    189 tâches d’Apple
    [En marche]    105 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [En marche]    com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-10-01) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-29) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2018-02-01) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.update.agent.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-01-24) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.acc.installer.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-10-18) [Rechercher]
    [En marche]    com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-29) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2018-02-01) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2018-02-01) [Rechercher]
    [En marche]    com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-01-24) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-01-17) [Rechercher]
    [Engagé]    com.teamviewer.Helper.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-10-07) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-10-18) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-29) [Rechercher]
    [Engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-10-01) [Rechercher]
    [En marche]    com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2018-02-01) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application (Apple, Inc. - installé 2018-01-24)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
    Spotify    Application
        (/Applications/Spotify.app)

Modules internets : ⓘ
    AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (installé 2017-10-01) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-12-15)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Aucun

Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
         6%       Google Chrome Helper
         5%       mdworker
         4%       mdworker
         2%       Google Chrome
         2%       Adobe CEF Helper

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    994 Mo        kernel_task
    570 Mo        Adobe Photoshop CC 2018
    385 Mo        Adobe Lightroom Classic
    163 Mo        Google Chrome
    162 Mo        Google Chrome Helper

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    280 Ko        25 Ko         Mail
    77 Ko         70 Ko         mDNSResponder
    100 Ko        29 Ko         CalendarAgent
    40 Ko         20 Ko         Spotify
    4 Ko          6 Ko          CEPHtmlEngine

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
     20.36    Google Chrome Helper
     12.68    Google Chrome
      5.32    WindowServer
      5.24    Google Chrome Helper
      3.12    Google Chrome Helper

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    1.57 Go       RAM disponible
    33 Mo         RAM libre
    6.43 Go       RAM utilisée
    1.54 Go       Fichiers en cache
    26 Mo         Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
    Microsoft AutoUpdate:  (installé 2018-01-24)
    Microsoft Outlook for Mac:  (installé 2018-01-24)
    Microsoft Office 2016 pour Mac:  (installé 2018-01-24)
    Microsoft Word for Mac:  (installé 2018-01-30)
    Microsoft PowerPoint for Mac:  (installé 2018-01-30)
    Malwarebytes for Mac:  (installé 2018-02-01)

La liste des installations peut ne pas être complète.

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2018-02-01 14:55:09    La cause du dernier arrêt : 0 - Coupure de courant

-

• J’aime
Réactions: peyret
-EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2018-02-01 16:10:15
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 3:27
La vitesse : Satisfaisante
C'est pas si mauvais que ça.
Informations des disques : ⓘ
APPLE HDD HTS541010A9E632 disk0: (1 To) (Rotational)
[Afficher le rapport SMART]
EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté> [EFI] : 210 Mo
IMAC HD (disk0s2 - HFS+ journalisé) / [Startup] : 999.35 Go (925.04 Go libre)
Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté> [Recovery] : 650 Mo
Ca, c'est moins bien. Un SSD aurait été préférable surtout avec les logiciels que tu utilises.
Informations USB : ⓘ
USB30Bus
Apple Inc. USB2.0 Hub
Canon MG3500 series
Apple Inc. USB-C Digital AV Multiport Adapter
Broadcom Corp. Bluetooth USB Host Controller
Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
USB31Bus
LaCie Portable Drive
Portable Drive disk2: (1 To)

LaCie (gris) (disk2s1 - HFS+ journalisé) /Volumes/LaCie (gris) : 900.18 Go (213.69 Go libre)
LACIE SHARE (disk2s2 - MS-DOS FAT32) /Volumes/LACIE SHARE : 100.02 Go (99.87 Go libre)
Apple Inc. USB3.0 Hub
Il faudrait le déconnecter, il se pourrait que Spotlight fasse une indexation ?
Disques virtuels : ⓘ
EOS_DIGITAL (disk1s1 - MS-DOS FAT32) /Volumes/EOS_DIGITAL : 31.90 Go (17.56 Go libre)
Disque physique : Built In SDXC Reader 31.90 Go (17.56 Go libre)
Ca aussi, c'est à déconnecter.
Logiciels du système : ⓘ
macOS High Sierra 10.13.2 (17C88) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ une heure
Tu n'es pas à jour, ce n'est pas dramatique, mais il faudrait quand même installer la dernière version en cours. Parfois, ça change des choses insoupçonnées.

Tout le reste est normal, aussi bien dans les processus, que de l'utilisation de la mémoire. Tu devrais déconnecter tous tes matériels USB et voir ce qu'il se passe. Si ton iMac est stable, tu connectes un seul élément USB et vois si ce problème revient, mais laisse un peu de temps passer pour que Spotlight fasse ou pas son indexation. Puis un autre élément USB et ainsi de suite.

Si ça recommence, dans le Moniteur d'activité c'est l'onglet de la mémoire qui serait intéressant à voir.

Je m'attendais à pire... mais entièrement d'accord avec Locke

Et ne plus lancer Chrome..... à remplacer par ?

Ah oui, c'est vrai que Google Chrome sur certains sites est très énergivore, je l'utilise de temps en temps et parfois le ventilateur souffle comme si faisais un rendu de 3D ! Ca arrive lorsque j'utilise aussi Google Maps, parfois c'est pénible.

Pour un navigateur, les goûts et les couleurs étant ce qu'ils sont, c'est difficile de conseiller tel ou tel navigateur, moi je me contente d'utiliser tout le temps Safari et exceptionnellement de Google Chrome lorsque je n'ai pas le choix avec des sites, mais c'est extrêmement rare.

• J’aime
Réactions: peyret
On peut toujours égorger un poulet (fermier <= ça c'est très important !!!!), puis répandre le sang sur le Mac un soir de pleine lune, le tout avec une petite invocation à Steve, n'en reste pas moins qu'au final ça manque grave de RAM ^^

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Macounette et JM-93
On peut toujours égorger un poulet (fermier <= ça très important !!!!), puis répandre le sang sur le Mac un soir de pleine lune, le tout avec une petite invocation à Steve, n'en reste pas moins qu'au final ça manque grave de RAM ^^

Il faudra éviter de mettre du sang de poulet sur le clavier, par contre.

L’invocation à Steve ne fonctionne qu’avec le sacrifice de la CB sur l’Apple Store.

• J’aime
Réactions: Macounette