iMac IMAC très lent

Merci beaucoup des conseil! ca va mieux depuis que j'ai installé ONYX, ( le rapport est pas mal pour cela surement)
et j'ai bien compris le vais me séparé de chrome, moi qui pensais que c'était le meilleur.. tout le monde crache dessus! lol

RE bonjour à tous, pour résoudre ce problème sans dépenser trop, j'avais pensé, dans un premier temps, achetez un SSD EXTERNE et mettre l'OS et les logiciels dessus, qu'en pensez vous, ca pourrais être mieux?

PS : j'ésite encore entre OPERA et safari...

bonjour, je reviens vers vous car mon problème de lenteur persiste alors que j'ai réduit mon nombre d'application ouverte en méme temps : avez vous une solution pour savoir ce qui me " boufe ma RAM" merci d'avance, voici ci joint un nouveau rapport
Bloc de code:
-
Version d’EtreCheck : 4.0.4 (4A150)
Date du rapport : 2018-02-27 16:39:41
Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com
Temps déroulé : 4:01
Performance : Bonne

Problème : L’ordinateur est trop lent

Problèmes graves :
  Les choses qui se figurent ici ont besoin de correction immédiate.
  Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.

Problèmes légers : Aucun

Informations matérielles :
  iMac (Retina 4K, 21.5-inch, 2017)
  iMac Modèle : iMac18,2
  1 3 GHz Intel Core i5 (i5-7400) unité centrale : 4-core
  8 RAM Possible de l’augmenter
    BANK 0/DIMM0
      4 Go DDR4 2400  ok
    BANK 1/DIMM0
      4 Go DDR4 2400  ok
Informations vidéo :
  Radeon Pro 555 - VRAM: 2 Go
    iMac 4096 x 2304

Informations des disques :
  disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E632 1.00 To (Mécanique)
  Interne SATA 3 Gigabit ATA série
    disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
    disk0s2 - I*****D (Journaled HFS+) 999.35 Go
    disk0s3 - Recovery HD (Journaled HFS+) [Restauration] 650 Mo

disk1 - LaCie Portable Drive 1.00 To (Inconnu)
  Externe USB 5 Gbit/s
    disk1s1 - L**********) (Journaled HFS+) 900.18 Go
    disk1s2 - L*********E (MS-DOS FAT32) 100.00 Go

Volumes montés :
  disk0s2 - I*****D 999.35 Go (916.50 Go libre)
  Journaled HFS+
  Point de montage : /

disk1s1 - L**********) 900.18 Go (149.64 Go libre)
  Journaled HFS+
  Point de montage : /Volumes/LaCie (gris)

disk1s2 - L*********E 100.00 Go (99.87 Go libre)
  MS-DOS FAT32
  Point de montage : /Volumes/LACIE SHARE

Réseau :
  Interface en0 : Ethernet
    Une adresse IPv4
  Interface en1 : Wi-Fi
    802.11 a/b/g/n/ac
  Interface en4 : Bluetooth PAN
  Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge
  Éspace libre iCloud : 26.11 Go disponible

Logiciels du système :
  macOS High Sierra 10.13.3 (17D47)
  Temps écoulé depuis le démarrage : Environ 9 jours
  Charge du systeme : 2.86 (1 min) 2.63 (5 min) 2.38 (15 min)

Sécurité :
  Systeme                               Statut
  Gatekeeper                            Mac App Store et développeurs identifiés
  Protection de l’intégrité du système  Activée
Extensions du noyau :
  /Library/Extensions
    [Pas engagée] com.malwarebytes.mbam.rtprotection.kext (3.1 - SDK 10.12)

Agents launchd du système :
  [Pas engagé]  8 opérations Apple
  [Engagé]      166 opérations Apple
  [En marche]   116 opérations Apple

Démons launchd du système :
  [Pas engagé]  36 opérations Apple
  [Engagé]      188 opérations Apple
  [En marche]   107 opérations Apple

Agents launchd :
  [En marche]  com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-08)
  [Engagé]     com.microsoft.update.agent.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-01-24)
  [Engagé]     com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-29)
  [En marche]  com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-10-24)

Daemons launchd :
  [En marche]  com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-10-24)
  [Engagé]     com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-01-24)
  [Engagé]     com.teamviewer.Helper.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-10-07)
  [En marche]  com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-10-24)
  [En marche]  com.adobe.acc.installer.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-08)
  [En marche]  com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-29)
  [Engagé]     com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-01-17)

Agents launchd de l’utilisateur :
  [En marche]  com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2018-01-26)
  [Engagé]     com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-28)
  [Engagé]     com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-29)
  [Engagé]     com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-10-01)

Éléments Ouverture :
  iTunesHelper Application (Apple, Inc. - installé 2018-01-24)
     (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
  Spotify Application (Spotify
     (/Applications/Spotify.app)

Modules internets :
  AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (installé 2018-02-08)
  QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-02-03)

Time Machine :
  Time Machine pas configuré !

Utilisation de l’unité centrale par opération :
  Opération (nombre)  Source    % de l’unité centrale
  Adobe (12)                                      94
  mdworker (12)       Apple                       10
  Activity Monitor    Apple                        6
  mds                 Apple                        6
  WindowServer        Apple                        6

Utilisation de la mémoire par opération :
  Opération (nombre)               Source    Usage de mémoire
  Adobe (12)                                          1.31 Go
  kernel_task                      Apple              1.06 Go
  com.apple.WebKit.WebContent (2)  Apple               390 Mo
  mdworker (12)                    Apple               231 Mo
  Activity Monitor                 Apple               194 Mo

Utilisation du réseau par opération :
  Opération      Source     Entrée  Sortie
  mDNSResponder  Apple       20 Mo   19 Mo
  kdc            Apple      964 Ko  115 Ko
  CalendarAgent  Apple      570 Ko   28 Ko
  netbiosd       Apple      282 Ko  173 Ko
  Spotify        Spotify    170 Ko  111 Ko

Utilisation de l’énergie par opération :
  Opération (nombre)    Source               Usage d’énérgie (0-100)
  Adobe (12)                                 45
  WindowServer          Apple                2
  Adobe CEF Helper (2)  Adobe Systems, Inc.  1
  kextd                 Apple                0
  Creative Cloud        Adobe Systems, Inc.  0

Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire disponible :           1.20 Go
  Mémoire libre :                  30 Mo
  Mémoire utilisé                6.80 Go
  Cache du fichier :             1.17 Go
  Fichier d’échange utilisé :    1.38 Go

Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :
  2018-02-27 02:04:41 AAM Updates Notifier.app Écrasement
  2018-02-24 11:45:27 Adobe Photoshop CC 2018.app CPU
  2018-02-20 19:23:58 Adobe Premiere Pro CC 2018.app Écrasement
  2018-02-18 10:56:52 Éteindre 0 - Une coupure de courant

Fin du rapport

Utilisation de l’unité centrale par opération :
Opération (nombre) Source % de l’unité centrale
Adobe (12) 94
mdworker (12) Apple 10
Activity Monitor Apple 6
mds Apple 6
WindowServer Apple 6

Utilisation de la mémoire par opération :
Opération (nombre) Source Usage de mémoire
Adobe (12) 1.31 Go
kernel_task Apple 1.06 Go
com.apple.WebKit.WebContent (2) Apple 390 Mo
mdworker (12) Apple 231 Mo
Activity Monitor Apple 194 Mo
Tu t'étonnes de la lenteur alors que tu as une pelletée de logiciels Adobe ou un seul qui te mange 94 % de processus et un espace mémoire assez élevé, bien plus que le kernel_task !
Utilisation de l’énergie par opération :
Opération (nombre) Source Usage d’énérgie (0-100)
Adobe (12) 45
WindowServer Apple 2
Adobe CEF Helper (2) Adobe Systems, Inc. 1
kextd Apple 0
Creative Cloud Adobe Systems, Inc. 0
Je ne sais pas ce que tu as lancé de chez Adobe, mais alors ton problème vient bien de là.
Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire disponible : 1.20 Go
Mémoire libre : 30 Mo
Mémoire utilisé 6.80 Go
Cache du fichier : 1.17 Go
Fichier d’échange utilisé : 1.38 Go
Sur 8 Go de mémoire, il ne t'en reste plus que 1,2 Go d'ou un fichier d'échange assez conséquent.
Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :
2018-02-27 02:04:41 AAM Updates Notifier.app Écrasement
2018-02-24 11:45:27 Adobe Photoshop CC 2018.app CPU
2018-02-20 19:23:58 Adobe Premiere Pro CC 2018.app Écrasement

2018-02-18 10:56:52 Éteindre 0 - Une coupure de courant
Ton dysfonctionnement provient uniquement que des produits Adobe ! Quelle est donc cette suite que tu utilises ?

J’aimerais comprendre pourquoi lorsque que j’ouvre plusieurs choses en mm temps (je suis OBLIGé avec mon traumatisme crânien et ma mémoire défaillante) : mon iMac est MOU...du gland XD PTDR pardon Mr JOBS (je kiffe ma pomme ! et votre SAV)

Lors de l'achat de ma merveilleuse POMME : un iMac courant octobre 2017 MacOS High Sierra. L'APPLE STORE Marseille zéro et g du avec l'aide de Silvia faire via téléphone sa mise en route (Dame de l'APPLE CARE que g pris pour 3ans). Novembre 0177 : je ne pouvais plus aller dans la pomme sans qu’il bug, suivi d'un son bizarre et dès qu'il fait se son c qu'il bug et là : le menu déroulant ne se fixe po. Novembre 2017 il était vide après c parti comme c venu mais hier il me la refait WHY ?
Certains me dise d'acheter un SSD, mais ça voudrais dire DEPLACER mon iMac et moi (tétraplégique PMR en fauteuil qui parle avec difficulté).
J’aimerais voir çà avec Silvia comme on en a déjà parlé en octobre, mais ne tombe plus sur L (malgré le mm n° de service rendu). VOUS les pommes, pourriez-vous avoir une idée sur ce pb le connaissez-vs ?
Ou alors me faut-il une mise à jour ??? J'en ai tous les mois pourtant... JE VOUS REMERCIE

Le service Apple Care n’est pas aussi personnalisé. Donc, peu de chance de retomber la dénommées Silvia (si c’est vraiment son nom). Bah! Les autres sont sans doute aussi efficaces et si on tombe sur un « mauvais » il est préférable de couper court et rappeler. On finit toujours par tomber sur une personne compétente. De toute façon, les interventions donnent lieu à un rapport.

Le SSD on va oublier pour l'instant. Plus tard si ça te chante. L’iMac doit tourner normalement avec un DD plateau. Il n’y a pas de raison.

« j’ouvre plusieurs choses en mm temps » « mon iMac est MOU...du gland »

Quelles choses ?

Certaines applications sont plus lourdes que d’autres, chargent des polices en arrière plan, etc. Cela prend un peu de temps (pas jusqu’à la nuit quand même).

« je ne pouvais plus aller dans la pomme sans qu’il bug, suivi d'un son bizarre et dès qu'il fait se son c qu'il bug et là : le menu déroulant ne se fixe po. »

Tu parles du menu de la pomme ? Étrange. Mais difficile de voir de quoi il en retourne si on ne sait ce que tu fais à ce moment-là sur la machine.

Un truc à prendre ne compte. Quand tu allumes ton Mac, qu’il arrive sur ta session, il charge un grand nombre de processus, indexe des données, etc. Généralement, je lui fiches la paix tant que la barre de menu est pas entièrement chargée, tant que l’icône de Calendrier dans le Dock n’est pas à la date du jour, tant que les fichiers que je laisse traîner dans Téléchargements (toujours le Dock) ne sont pas affichées, idem pour les fichiers qui trainent sur le bureau.

(Au fait, il est déconseillé de laisser trop de choses sur le bureau, surtout des choses lourdes)

Si tu as réglé ta machine pour que nombres d’applications s’ouvrent à l’ouverture de session (Mail, Safari, Calendrier, etc), le processus va prendre d’autant plus de temps.

Utilises-tu les fonctions d’accessibilité (Préférence Système > Accessibilité) ? J’avoue ne pas être familier avec ces choses.

J’ai regardé tes autres messages sur MacG, ça règlerait quelques-uns de tes problèmes : par exemple l’auto-maintien, les touches lentes, le Contrôle de sélection, etc.

Tu t'étonnes de la lenteur alors que tu as une pelletée de logiciels Adobe ou un seul qui te mange 94 % de processus et un espace mémoire assez élevé, bien plus que le kernel_task !

Je ne sais pas ce que tu as lancé de chez Adobe, mais alors ton problème vient bien de là.

Sur 8 Go de mémoire, il ne t'en reste plus que 1,2 Go d'ou un fichier d'échange assez conséquent.

Ton dysfonctionnement provient uniquement que des produits Adobe ! Quelle est donc cette suite que tu utilises ?

J'utilise uniquement photoshop et lightroom, en surveillant mon moniteur d'activité, j'ai vu que le " fichier d'échange utilisé" a baissé de 1GO quand j'ai fermé photoshop;
Pourtant je n'ai rien fait sur photoshop ( ouverture d'une photo et 2 coup de tampon de duplication) et méme en ne faisant plus rien pendant plusieurs minutes le "fichier d'échange utilisé" ne baissais pas.

Ton problème provient des produits Adobe, dans le rapport en bas de la réponse #29, c'est bien Adobe Photoshop et Adobe Premiere Pro CC 2018 qui sont les coupables et pas Adobe Lightroom.

Tu n'as que 8 Go de mémoire, par défaut Adobe Photoshop va prendre une place de travail trois fois supérieure à la taille de l'image originale et là on ne compte pas la place s'il y a des calques et que l'on applique des filtres. Donc, c'est suffisant pour saturer la mémoire en créant un fichier d'échange et ralentira n'importe quel Mac dans ce cas de figure.

Pour soulager ton Mac et Photoshop, il faut aller dans les Préférences/Performances et voir ce que ta mémoire peut te proposer…

Capture-005.webp
…chez moi pas de problème, j'ai suffisamment de mémoire. Il faut aussi voir dans Préférences/Disque de travail…

Capture-006.webp
…en indiquant un disque de travail supplémentaire qui soulagera le Mac de base. Là dans mon exemple, je n'en ai pas besoin, mais si je coche Datas, ce dernier servira de tampon pour les données de travail.

• J’aime
Réactions: JM-93
Ton problème provient des produits Adobe, dans le rapport en bas de la réponse #29, c'est bien Adobe Photoshop et Adobe Premiere Pro CC 2018 qui sont les coupables et pas Adobe Lightroom.

Tu n'as que 8 Go de mémoire, par défaut Adobe Photoshop va prendre une place de travail trois fois supérieure à la taille de l'image originale et là on ne compte pas la place s'il y a des calques et que l'on applique des filtres. Donc, c'est suffisant pour saturer la mémoire en créant un fichier d'échange et ralentira n'importe quel Mac dans ce cas de figure.

Pour soulager ton Mac et Photoshop, il faut aller dans les Préférences/Performances et voir ce que ta mémoire peut te proposer…

Voir la pièce jointe 120606
…chez moi pas de problème, j'ai suffisamment de mémoire. Il faut aussi voir dans Préférences/Disque de travail…

Voir la pièce jointe 120607
…en indiquant un disque de travail supplémentaire qui soulagera le Mac de base. Là dans mon exemple, je n'en ai pas besoin, mais si je coche Datas, ce dernier servira de tampon pour les données de travail.
Et sait tu comment faire pour régler ce problème dans photoshop? ( je ne le sur exploite pas, ce souci a lieu dès l'ouverture d'une photo)

Le mieux est de le désinstaller en suivant la procédure officielle… https://helpx.adobe.com/fr/creative-cloud/help/uninstall-remove-app.html …et de voir aussi avec cette possibilité… https://helpx.adobe.com/fr/creative-cloud/kb/cc-cleaner-tool-installation-problems.html …une fois fait, a toi de voir comment se comporte ton Mac, de faire un peu de ménage avec Maintenance. Vu ton problème je désinstallerais et Photoshop et Premiere, un peu de ménage, vérification que le Mac tourne correctement et réinstallation une application après l'autre.

• J’aime
Réactions: JM-93
Le mieux est de le désinstaller en suivant la procédure officielle… https://helpx.adobe.com/fr/creative-cloud/help/uninstall-remove-app.html …et de voir aussi avec cette possibilité… https://helpx.adobe.com/fr/creative-cloud/kb/cc-cleaner-tool-installation-problems.html …une fois fait, a toi de voir comment se comporte ton Mac, de faire un peu de ménage avec Maintenance. Vu ton problème je désinstallerais et Photoshop et Premiere, un peu de ménage, vérification que le Mac tourne correctement et réinstallation une application après l'autre.

ok merci je vais faire ca!
Sait-tu si tout est normal ici? c'est du chinois pour mon mais ca me parais énorme 14,73Go

Capture d’écran 2018-02-27 à 20.18.21.webp

Pas la peine de mettre en grand pour les images/photos, l'option Miniature est largement suffisante, un simple clic sur une image/photo l'agrandira en grand dans le forum.

Sinon, c'était plutôt l'onglet Processeur qui aurait été plus parlant. Mais launchd est un bon indicateur mentionnant qu'il y a des ressources lancées au démarrage dans les sous-répertoires LaunchAgents et LaunchDaemons et nul doute que ce soit les produits Adobe. De par ce dysfonctionnement, le système est tellement gavé que le kernel_task est devenu obèse.

De toute façon, les interventions donnent lieu à un rapport.
OK

Le SSD on va oublier pour l'instant. Plus tard si ça te chante. L’iMac doit tourner normalement avec un DD plateau. Il n’y a pas de raison.
Je compte oublier SSD aussi. (g omis de spécifier qu'un Mr qui s'oqp de mon PC avant, est venu m'aider courant Nov-17 MAIS il m'a installe GOOGLE CHROME qu'il a mis dans mon bar ou dock (g po le terme exact) et d'après mes lecture sur ce forum, CHROME fait ramer, dur coup ce matin je l'ai DESINSTALLER je verrai bien à la longue si mon iMac rame et/ou bug encore...AFFAIRE A SUIVRE LOL
Bureau vide (seulement macintosh) et je vide poubelle tous les soirs

J’ai regardé tes autres messages sur MacG, ça règlerait quelques-uns de tes problèmes : par exemple l’auto-maintien, les touches lentes, le Contrôle de sélection, etc.[/QUOTE]
Pour çà MERCI finalement je me suis rendu compte que faire un copier/coller chez Mac, a contrario d'un PC, l'iMac est bcp plus intuitif et je W ma dextérité comme ça. Merci passe une bonne journée

Bonjour, j'ai également le soucis que mon Imac est devenu très très lent, surtout depuis l'installation de Mojave. Dès que je clique quelque part j'ai la roue multicolore qui tourne un bon moment et ce alors que je n'ai que Google Chrome d'ouvert et Message.
Pourriez-vous svp me dire ce qu'il faut faire ?

1 - IOS.webp 2- memoire.webp 3.webp

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Boyol,

Tu peux toujours faire un rapport Etrecheck https://etrecheck.com/

et poster le rapport ici : https://pastebin.com/

Et quand tu as "collé" , nous donner le lien affiché dans la barre d'adresse de pastebin ici --> Capture d’écran 2019-02-16 à 17.38.56.webp

Ce n'est pas sûr que ce rapport nous dise quelque chose.... mais pour un début d'investigation...