iMac iMac

mrmajax

Membre enregistré
13 Mars 2017
9
0
35
Bonjour à tous,

Mon iMac est très lent (freeze complet et pinwheel...) au point de le rendre complètement inutilisable. Une bonne machine que j'ai partitionné pour installer windows10, 500Go de chaque côté. Depuis hier ça freeze, ça rame... et ma partition windows est elle aussi inexploitable (se lance mais freeze complétement sur le bureau) :/
Il restait 40Go d'espace disque sur la partition mac, j'en ai libéré un peu plus, j'en aurais libéré plus si l'ordinateur me laissait faire ! A chaque freeze complet je suis obligée de rebooter de force.
Sinon à part des films et un bout de la suite Adobe mon mac ne contient rien qui soit une app tierce.

Pourriez-vous me donner une idée de où chercher ? Matériel ? Logiciel ? Ma partition windows ? Un trojan... ?

Si vous avez besoin de détails, je garde un oeil sur le forum et merci d'avance :D

mon mac :
27pouces de fin 2012
8gb de RAM 1600mhz ddr3
processeur Intel 3.2ghz i5
Nvidia Geforce GTX 675mx

PS : Désolée, je voulais ajouter un titre après mon pavé mais j'ai cliqué trop vite sur "envoyer", et je ne peux plus le modifier :(. Excusez moi

Rebonjour,
Malwarebytes n'a rien trouvé (mais par contre je ne l'ai lancé que sous la partition d'Apple, je ne sais pas s'il faut le faire aussi sur celle de Windows). Quant à Etrecheck, après m'avoir fournit le rapport, l'ordi freeze complètement donc vous poster le rapport d'erreurs directement m'est impossible, mais via photos j'ai réussi (et désolée pour ça, ça doit rendre la tâche moins intuitive) ... :
(vous pouvez les tourner sur le site)
http://hpics.li/0a660f9
http://hpics.li/abf38fa

Salut

Déjà désinstalle Sophos et supprime le malware :
rm Library/LaunchAgents/com.bittorent*
Puis redémarre le Mac.

• J’aime
Réactions: mrmajax
Merci pour ta réponse Jeanjd63, c'est super sympa! Mais il y a toujours quelque chose que je ne saisis pas : pourquoi désinstaller Sophos alors que c'est lui qui devrait veiller à ce qu'il n'y ait pas de merdes sur mon pc?
Sinon je m'occupe du malware de suite :)
Par ailleurs, je viens de voir que ce qui me prends le plus de RAM c'est le processus "kernel_task" une idée de ce que c'est ?

Et Sophos a découvert le malware signalé par Etrecheck?:D
Attentions aux anti-virus sur Mac, c'est bien souvent du pipeau.
MalwareBytes et Etrecheck sont plus que suffisants.

• J’aime
Réactions: mrmajax
Attentions aux anti-virus sur Mac, c'est bien souvent du pipeau.
C'est bon à savoir ça, surtout que je suis aller sur un forum Mac pour voir quoi prendre comme anti-virus... Dommage que google ne m'ait pas redirigé ici d'abords :(
Merci beaucoup, je vous donne des nouvelles !

test hardware
quand je clique rien ne se passe :(.
J'ai supprimé le malware hier soir et effectivement il y a du mieux. Malheureusement j'ai toujours des épisodes pinwheel (mais moins longs et moins fréquents). J'ai aussi pas mal galéré pour supprimer Sophos : j'ai dl ccleaner car je ne fais plus confiance au désinstalleur Sophos. Ccleaner au final n'a pas supprimé entièrement Sophos (qui tourne toujours en fond). J'ai donc redl le désinstalleur Sophos (que j'ai supprimer avant Sophos eh :p ) puis ça a fonctionné, soit. Maintenant Sophos ne semble plus exister sur le DD, mais j'ai toujours du Pinwheel. J'ai donc refais un Etrecheck, il ne me signale aucun malware, mais 7 erreurs disques (que je compte résoudre en faisant une réparation via l'utilitaire de disque).
Ça me tracasse que le "test hardware" ne fonctionne pas, ça me semblait plutôt bien correspondre aux erreurs que j'ai trouvé sur le disque. Pourrais-tu stp, me relink le test ? (car j'ai beau cliqué, rien ne se passe). Merci d'avance Jeanjd :)

Merci beaucoup ! Me conseilles-tu d'abords de lancer ton test hardware ou bien de commencer par l'utilitaire de disque?

Tu peux commencer par les test hardware qui te donneront l'état du disque. Et s'il a vraiment des soucis, le mieux serait de commencer par faire un clone du système sur DDE car , à priori, tu n'as aucune sauvegarde.

J'avais déjà fais une save au préalable de mes documents importants en vue d'un formatage qui me semble de plus en plus indiqué : la partition Mac ne souhaite même plus s'arrêter ou redémarrer (ce qui me pose quelques soucis pour lancer l'utilitaire de disque...). Je ne sais pas si c'est vraiment utile de faire le Test Hardware étant donné qu'Etrecheck m'a déjà fournit l'état du disque (7 erreurs, particulièrement lent, ...), j'essaie en premier lieu de lancer that damn utilitaire de disque et puis si les problèmes persistent, je teste Hardware.

Je reviens vers vous pour vous dire comment ça s'est terminé ! Après moult suppressions de fichiers (pratiquement tous), désinstallations de logiciels, scans négatifs de MalwareBytes, réparations de disques etc... J'ai pris la décision de refaire une clean install,(tout mes fichiers boulot étant saufs, j'aurais juste aimé pouvoir récupérer mes sauvegardes de jeux de ma partition windows mais tant pis) et de supprimer ma partition windows... Une fois la machine clean je lancerais un test hardware en croisant les doigts !

Au passage, j'ai fait des recherches sur le fameux kernel_task qui pompait 72% de mon process, un truc qui intervient en cas de hausse de température tout en mangeant toutes les capacités du processeur... bizarre ?

En tout cas, merci à vous tous pour la rapidité et l'accueil, ce forum fera son chemin chez mes amis utilisateurs de mac !