Imac

zoulzou

Membre confirmé
11 Août 2006
13
0
:confused: bonjour à tous, j'ai un problème avec mon imac. quand je le démarre il m'apparaît une icone sous forme de point d'interrogation clignotant en alternance avec une image de deux visages. est ce grave? que puis je faire? je n'ai rien fait de plus que ce que je fais tous les jours. au secours j'ai plein de données non sauvegardées. si cela est grave est que je pourrais récupérer les données en sortant le disque dur et en les mettant sur un pc par exemple. à l'avance merci de votre aide et à bientôt.
 
Salut
ca peut vouloir dire plusieurs choses

de pas très grave à plus grave

pas trop grave:
Le Mac ne sait pas quoi faire : il arrive pas à trouver le DD de démarrage par exemple

A faire
démarrer sur le CD d'install ( parfois dans ton cas ca passe pas)

faire l'Apple test drive ( en géneral ca ca passe) pour voir ce que cela indique

SAUVEGARDER

Autre piste plus grave : un souci de carte mère
 
Bonjour,

Avant tout, dit nous quel matériel et quel OS : OSX ou OS9, car comme cela, on peut pas trop t'aider dans le diagnostic.

Essai déjà de zapper la PRAM, au moment de le mettre en route, touche Pomme + Alt + P + R enfoncé jusqu'à entendre le bong, le faire 5 fois et relacher.
 
merci Alan571
c'st effectivement utile

( au fait je viens de voir que dans ma réponse j'avais écrit trop vite apple test drive
je parlais de Apple hardware test

ll faudra faire le Apple Hardware Test ( CD fourni à l'achat)
 
pascalformac a dit:
merci Alan571
c'st effectivement utile

( au fait je viens de voir que dans ma réponse j'avais écrit trop vite apple test drive
je parlais de Apple hardware test

ll faudra faire le Apple Hardware Test ( CD fourni à l'achat)

Apple Hardware Test, cela dépend de l'iMac !!!

Si c'est un iMac G3, cela ne fonctionne pas.
 
Bonjour Zoulzou, effectivement et comme le dit Pascalformac, si tu vois un point d'interrogation et un petit visage qui sourit en alternance, c'est que ton Mac ne "sait pas quoi faire"....

Les deux fois ou cela m'est arrivé, mon expérience personnelle, les voici:
1- En "bricolant" sur un deuxième disque dur que j'avais mis en "esclave" sur mon G4, j'ai accidentellement déconnecté mon disque dur de démarrage, mon "Maitre" si tu préfères, j'avais exactement se que tu as vu sur ton ordinateur...une fois le cable remis à sa place, correctement branché, j'ai eu le démarrage normal, donc rien de grave ici.

2-installation de Mac Os X 10.3 sur un des petits imac G3 333 mhz que j'ai légèrement "dopé"...même topo, le point d'interrogation et le petit visage souriant...ici, c'était plus compliqué, mon lecteur de CD tournait mais ne lisait rien du tout, j'ai donc simplement changé mon lecteur de CD Rom....et le disque d'installation a été vu, donc encore une fois, disparition du ? + :)

Le cas que tu exposes ici nécessite plus d'informations comme certain(e)s t'ont invité à le faire, faudrait savoir quel OS tu as dans ta machine....Pense aussi à toutes manipulation physique tu aurais pu faire avec ton ordinateur, quelque chose a peut-être bougé, dans mon cas ca été la solution au problème que tu présentes....sinon, met ton CD de l'OS et "boot" (démarre) dessus (tu gardes la touche "C" enfoncé au démarrage jusqu'à se que monte dessus)....Choisi ta langue et vas jeter un coup d'oeil dans l'utilitaire de disque, juste au cas ou....

Bonne chance. Lo
 
J'ai eu une fois ce problème, sur un iBook G4. J'ai juste eu a lui dire de démarer sur le bon disque et le problème fut résolu:zen: