iMac imac27" 2013 écran noir rayé à l'allumage

Zenattitude07

Membre confirmé
27 Juillet 2010
15
2
52
IMG_0034.JPG IMG_0036.JPG IMG_0037.JPG bonjour,
Je possède un IMac 27" i5 2,9GHz 8Go acheté le 13 juillet 2013.
Il marchait très bien jusqu'à ce que je parte en vacances il y a 15 jours, et à mon retour, en l'allumant un écran noir avec des bandes de couleurs verticales s'affiche directement. Je n'arrive ni à l'éteindre ni à l'ouvrir. Depuis hier les bandes ont bougé, une bande horizontale transparente laisse apparaitre la pomme, je vois désormais la fleche du curseur quand je passe dans la bande plus claire, mais toujours impossible de faire une action quelconque.La bande transparente bouge sans arrêt, s'éclaircissant et se fonçant, laissant apparaite plus ou moins la pomme et quelques nouvelles rayures verticales vertes...
D'après ce que j'ai vu sur le forum il devrait s'agir de la carte graphique, qu'en pensez vous svp? Que me conseillez vous dans ce cas? J'imagine qu'il n'y a pas d'autre alternative que d'aller chez un réparateur agréé?
Cela peut il être une autre panne?
Sniff, cela tombe toujours au mauvais moment... La loi des séries vous connaissez? Voiture, imprimante, livebox, ordinateuren 1 mois! Carton plein!

Merci d'avance pour tous vos conseils éclairés!!!
 
ça a l'air d'une panne de la carte graphique. tenir le bouton jusque au redémarrage de la machine, pour voir si ça change de comportement.
 
En effet cela ne change rien... L'écran de rallume avec des bandes et je ne peux cliquer sur rien, je ne vois pas la fenêtre d'identifiant...
 
Merci beaucoup jeanjd63! J 'ai pu faire les test avec Apple Hardware Test (pour les ordinateurs mis en vente avant juin 2013), et la réponse est Aucun problème n'a été détecté!
Qu'en pensez vous ?
 

Fichiers joints

  • IMG_0039.JPG
    IMG_0039.JPG
    596,4 KB · Affichages: 605
Vénérable Sage Jeanjd63, qu'est ce que reset SMC svp? :wideyed:

Le Test étendu ne détecte aucun problème non plus.

Reset SMC effectué, aucun changement, encore une évolution de l'affichage (rayures plus larges) et l'image du Apple Test Hardware se superpose avec la pomme...

Reset nvram effectué, toujours le même affichage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Démarrage sans échec fait, ce qui est étrange c'est qu'une fenêtre apparaît et me dit qu'il n'y a pas de souris ni clavier branché, puis l'écran redevient comme précédemment, il ne retrouve néanmoins pas son aspect initial normal.
 
Je ne vois pas trop que faire.
En dernier recours, démarre en mode recovery (cm+r lors du boot) puis tu demandes la réinstallation du système.
Tes données et programmes ne seront pas touchés.
 
Reset SMC effectué, aucun changement, encore une évolution de l'affichage (rayures plus larges) et l'image du Apple Test Hardware se superpose avec la pomme...
Est-ce qu'avec un autre Mac en mode cible... https://support.apple.com/fr-fr/HT201462 ...tu peux voir le contenu du disque dur interne de ton iMac ? Si oui et si la fluidité est rapide, il y a de fortes chances que ce soit la puce ou carte graphique qui soit bien HS.
 
Merci beaucoup pour vos conseils... J'ai fini par l'emmener chez un réparateur mac, qui m'adiagnostiqué une dalle LCD défectueuse à remplacer et un devis de 800 euros de réparation...
Cet IMac datant de 2013, j'avoue que je ne sais pas quoi faire...
800 euros de réparation pour un ordinateur qui a plus de 4 ans, je ne sais pas si ça vaut le coup.. Et en toute honnêteté pas possible de débourser 2000 euros pour acheter un nouvel ordi maintenant...
Dans les questions que je me pose :
- Puis je trouver cette dalle lcd moi même et la changer moi même? Mais ou trouver des piéces de qualité et les moins chères possibles? J'ai vu des TUTOS pour le changer, aimant bien bricoler, je pense que c'est réalisable... Mais si la dalle est à 600 euros (prix qu'annonce le devis), cela fait un sacré risque tout de même...
- Pour un prix presque identique à la réparation, peut être acheter un mac book 13", mais il me manque l'écran géant ? Ou un mac Mini et un bel écran, je ne sais pas si le Mac mini suffirait?

J'utilise mon ordinateur pour le traitement photo, graphique (suite adobe, illustrator, photoshop... ), pas mal de stockage lourd photos, la gestion d'un site internet et la navigation, et les fonctions basiques office, éventuellement écoute de musique... Pas de jeu ni DVD ou films... Mais j'apprécie énormément le grand écran sur lequel je peux ouvrir plusieurs pages et applications.

Merci d'avance pour tous vos conseils éclairés, je ne sais vraiment pas quoi faire... je vais essayer de parcourir votre forum à la recherche d'infos... Belle journée!
 
Merci beaucoup pour vos conseils... J'ai fini par l'emmener chez un réparateur mac, qui m'adiagnostiqué une dalle LCD défectueuse à remplacer et un devis de 800 euros de réparation...
Cet IMac datant de 2013, j'avoue que je ne sais pas quoi faire...
800 euros de réparation pour un ordinateur qui a plus de 4 ans, je ne sais pas si ça vaut le coup.. Et en toute honnêteté pas possible de débourser 2000 euros pour acheter un nouvel ordi maintenant...
Dans les questions que je me pose :
- Puis je trouver cette dalle lcd moi même et la changer moi même? Mais ou trouver des piéces de qualité et les moins chères possibles? J'ai vu des TUTOS pour le changer, aimant bien bricoler, je pense que c'est réalisable... Mais si la dalle est à 600 euros (prix qu'annonce le devis), cela fait un sacré risque tout de même...
- Pour un prix presque identique à la réparation, peut être acheter un mac book 13", mais il me manque l'écran géant ? Ou un mac Mini et un bel écran, je ne sais pas si le Mac mini suffirait?

J'utilise mon ordinateur pour le traitement photo, graphique (suite adobe, illustrator, photoshop... ), pas mal de stockage lourd photos, la gestion d'un site internet et la navigation, et les fonctions basiques office, éventuellement écoute de musique... Pas de jeu ni DVD ou films... Mais j'apprécie énormément le grand écran sur lequel je peux ouvrir plusieurs pages et applications.

Merci d'avance pour tous vos conseils éclairés, je ne sais vraiment pas quoi faire... je vais essayer de parcourir votre forum à la recherche d'infos... Belle journée!
Le réparateur fait une garantie ? Combien de temps ?
Perso j'opterais pour la réparation.
Et j'en profiterai pour faire remplacer le hdd par un SSD (si tu as un hdd).
Ça lui donnerai un sacré coup de jeune.:)
 
  • J’aime
Réactions: Zenattitude07
J'ai fini par l'emmener chez un réparateur mac, qui m'adiagnostiqué une dalle LCD défectueuse à remplacer et un devis de 800 euros de réparation...
Dans un Apple Store ou dans un magasin habilité ?

Pour moi, je persiste avec un problème de puce ou carte graphique, mais pour la dalle j'en doute, vu cet artefact graphique n'est jamais au même endroit.
 
  • J’aime
Réactions: Zenattitude07
Merci JeanJd63:)... il offre une garantie de 3 mois... Cela me semble vraiment peu ... :bored:
Cela ne vaudrait pas mieux d'acheter un nouvel ordinateur pour repartir sur 4 années de renouveau? Quelle est l'espérance de vie d'un IMac 27" pour qu'il ne soit pas "dépassé"? Sans parler du risque qu'autre chose tombe en panne? :cyclops:
Qu'est ce qu'un Hdd et un Sdd svp? o_O
 
Dans un Apple Store ou dans un magasin habilité ?

Pour moi, je persiste avec un problème de puce ou carte graphique, mais pour la dalle j'en doute, vu cet artefact graphique n'est jamais au même endroit.

Merci Locke :)
J'avoue que j'ai le même sentiment... C'est un magasin habilité... Me conseilleriez vous d'aller faire un nouveau devis dans un Apple Store? Le premier m'a coûté 45 euros, mais cela vaut peut être le coup que j'aille rechercher un autre avis?
 
Merci JeanJd63:)... il offre une garantie de 3 mois... Cela me semble vraiment peu ... :bored:
Cela ne vaudrait pas mieux d'acheter un nouvel ordinateur pour repartir sur 4 années de renouveau? Quelle est l'espérance de vie d'un IMac 27" pour qu'il ne soit pas "dépassé"? Sans parler du risque qu'autre chose tombe en panne? :cyclops:
Qu'est ce qu'un Hdd et un Sdd svp? o_O
Perso j'ai un imac 27 mi-2013 et j'espère bien le conserver encore 4 ou 5 ans.
Un SSD est un disque rapide n'ayant aucune pièce en mouvement contrairement à un hdd rotatif. L'apport en performances de ce type de disque est bluffant.
Ce serait bien de faire faire un devis par un Apple store.