10.12 Sierra Image disque Sparsebundle endommagée

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
Depuis hier ma TimeCapsule a décidé de me casser les pieds.

La vérification des fichiers par TimeMachine ayant détecté un problème, les sauvegardes ne peuvent continuer sans effacer toutes les sauvegardes précédentes (effacement de l'mage sparse bundle) pour en recréer une de zéro.

Habituellement quand ce problème survient, j'arrive à monter l'image disque sur le bureau et réparer les problèmes, soit par Utilitaire Disques soit par DiskWarrior.

Sauf que cette fois... impossible de monter l'image disque sur le bureau. Après des heures de fonctionnement en tâche de fond de diskarbitrationd, diskimagemounter et de fsck_hfs, un message m'indique que l'image ne peut être montée car il n'y a aucun système de fichiers valide.

aucunSystMontable.jpg


Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour tenter une réparation avant que je n'efface tout???

Pour info, le disque de la TimeCapsule étant monté sur le bureau j'obtiens:
[iMac-Famille:~] famille% diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 2.0 TB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 121.0 GB disk1s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk1s3


/dev/disk2 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS Disque dur +2.1 TB disk2
Logical Volume on disk1s2, disk0s2
5F159A62-E191-403F-A92C-071B37B737EE
Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme +3.0 TB disk3
1: Apple_partition_map 64.5 KB disk3s1
2: Apple_HFSX Sauvegarde Time machine 3.0 TB disk3s2

Et sur le disque de la TC (disk3), dans le dossier Data j'ai 2 sparse bundle, celle posant problème étant celle nommée iMac Famille

TCSparsebundles.jpg
 
Dernière édition:
Je vais regarder ça.
Un grand merci d''avoir trouvé cette page vers laquelle mes recherches de la nuit ne m'avaient pas conduit...

Au début quand il écrit
chflags -R nouchg /Volumes/{name of your network share}/{name of}.sparsebundle

C'est quoi "name of your network share" ?

Dans /Volumes la TimeCapsule apparait sous le nom Data. C'est ça?

Je reviendrai vous donner le résultat (dans quelques jours sans doute, car comme par hasard je suis un peu sous l'eau en ce moment car je suis en plein déménagement...)
 
Donc ce serait ça?
afp://TimeCapsule LeroyRuet._afpovertcp._tcp.local/Data
 
Ou plus simplement
sudo su -
puis
chflags -R nouchg /Volumes/"Sauvegardes Time Machine"/Data/"iMac Famille.sparsebundle"
 
Dernière édition par un modérateur:
@r e m y :

Plus ou moins : le chemin que tu indique ne fonctionnera pas dans un shell.
Le volume réseau (afp://TimeCapsule LeroyRuet._afpovertcp._tcp.local/Data) est sans doute monté sur un chemin local, dans /Volumes/... par exemple. Et c'est ce point de montage qu'il te faut utiliser.

(@jeanjd63 a répondu avant moi)
 
Oui j'ai trouvé.
La TimeCapsule monte sous le nom Data dans /Volumes
Il m'a suffit de taper
chflags -R nouchg /Volumes/Data/"iMac Famille.sparsebundle"


(La vérification fsck_hfs est en cours.
Le premier passage a révélé un probleme de hfs_UNswap_BTNode: invalid node height (1)
Le deuxième passage de vérification est en cours... résultat dans une heure ou deux, je pense)
 
Bon ben la réparation échoue...

The volume Sauvegarde Time machine could not be verified completely.
volume check failed with error 7
volume type is pure HFS+
primary MDB is at block 0 0x00
alternate MDB is at block 0 0x00
primary VHB is at block 2 0x02
alternate VHB is at block 5856338654 0x15d10a2de
sector size = 512 0x200
VolumeObject flags = 0x07
total sectors for volume = 5856338656 0x15d10a2e0
total sectors for embedded volume = 0 0x00
CheckHFS returned -1317, fsmodified = 1
iMac-Famille:~ root#

Avant d'éjecter le disque avec hdiutil detach /dev/disk3s2, je tente une réparation avec DiskWarrior...
Résultat dans quelques heures à nouveau.
 
DiskWarrior échoue également à réenregistrer le catalogue reconstruit...
Je crois que cette fois je suis bon pour effacer mon image disque sparse bundle (en perdant 3 ans de sauvegardes incrementielles) pour refaire une sauvegarde intégrale.
 
Tu as essayé de faire un
fsck_hfs -p /dev/disk3s2
puis
fsck_hfs -drfy /dev/disk3s2
 
Tu as raison, je vais tester... et si nouvel échec, il ne me restera que l'effacement.
 
fsck_hfs -p réalisé... mais toujours des erreurs irréparables

iMac-Famille:~ root# fsck_hfs -p /dev/disk3s2
Executing fsck_hfs (version hfs-366.50.19).
** Checking Journaled HFS Plus volume.
** Detected a case-sensitive volume.
The volume name is Sauvegarde Time machine
** Checking extents overflow file.
** Checking catalog file.
** Checking multi-linked files.
** Checking catalog hierarchy.
** Checking extended attributes file.
Incorrect number of extended attributes
(It should be 5184041 instead of 5183916)
Incorrect number of Access Control Lists
(It should be 5183968 instead of 5183849)
** Checking multi-linked directories.
Invalid parent for directory inode (id = 80052980)
(It should be 19 instead of 18)
Invalid name for directory inode (id = 80052980)
(It should be dir_80052980 instead of temp80052980)
Incorrect number of directory hard links
** The volume Sauvegarde Time machine could not be verified completely.

Je vais refaire un fsck_hfs -drfy /dev/disk3s2 comme suggéré, mais je doute que ça fonctionne.
 
Dernier fsck à nouveau terminé sans succès... cette fois c'est mort.
 
En avril j'avais fait une archive du disque de la TimeCapsule (via la fonctionnalité proposée dans Utilitaire Airport).
Je vais essayer à partir de cette archive (qui connement n'est pas un clone mais sur laquelle je dois pouvoir retrouver les images sparse bundle), de remplacer l'image disque "iMac Famille" endommagée par celle archivée en avril et je verrai si TimeMachine la reconnaît comme valide pour continuer ses sauvegardes dessus. Comme ça je n'aurais perdu qu'un mois de sauvegardes.
 
Où l'on voit qu'il faudrait un système à double détente clonage/versionnage (ou l'inverse...)

Avant que TM ne sorte, il y avait un bon outil qui versionnait les fichiers utilisés. Ce n'était pas tout à fait TM, bien sûr, mais c'était simple, compréhensible, paramétrable etc. ; ce que TM n'est vraiment pas. Et en clonant le disque on bénéficiait donc des deux aspects de la sauvegarde (clone/versions), au prix d'un espace disque un peu plus important (mais pour de simples documents, ça allait ; pour de la vidéo...)
Le produit a été arrêté sur Mac à la sortie de TM (snif !)
 
Apple a intégré une fonctionnalité dans l'utilitaire Airport pour créer une archive du disque de la TimeCapsule.
Le problème c'est que c'est vraiment ce que son nom indique... juste une archive à un instant T.

Une fois l'archive faite, il n'est pas prévu de la mettre à jour. Si on veut réarchiver quelques semaines plus tard, il faut effacer la première archive et en refaire une intégralement (ce qui m'a pris 3 jours lorsque j'en ai fait une en avril, bien que le disque usb d'archivage soit directement branché à la TC et que ce soit elle qui gère la copie d'archivage sans que rien ne passe par le WiFi).
De plus rien n'est prévu pour restaurer le disque de la TC à partir de l'archive faite, si, comme moi aujourd'hui, on a un problème avec le disque de la TC (je m'occuperai de chercher le moyen de faire dans quelques semaines, le disque d'archivage étant quelque part dans les centaines de cartons du déménagement).

En améliorant cette fonctionnalité d'archivage, on pourrait facilement sauvegarder régulièrement le disque de la TimeCapsule pour une sauvegarde incrémentale réellement fiable (étant elle-même sauvegardée à intervalle régulier). Alors que là on a juste un filet de sécurité mais qui peut lâcher à tout moment en devant effacer tout l'historique (même l'historique le plus récent)

C'est dommage car en plus de mes clones réguliers avec CCC, cette sauvegarde TimeMachine horaire automatique est quand même bien pratique. Dommage qu'elle manque de fiabilité.
 
C'est tout le problème des produits d'Apple (je mets sa filiale Filemaker à part car elle l'est vraiment, à part, sur ce point). Tout est fait pour être pratique, au moins en apparence, mais cela reste trop opaque.

Ce qui est bien, c'est quand ils reprennent des fonctionnalités sous-jacentes du système (la partie non graphique, disons) et qu'ils créent une interface graphique plus ergonomique, on a la possibilité de faire simple comme de faire plus sophistiqué. Un exemple est Utilitaire de disques et diskutil.

Mais quand ils partent de l'interface graphique et ne fournissent pas d'outil en mode texte pour piloter et contrôler plus finement ce qui se passe, on est prisonnier de leurs choix. Et comme leurs développeurs créent pas mal de bugs, il est délicat de leur faire confiance. Décevant.