image n&b en cmjn

lucas.s

Membre actif
13 Juillet 2001
350
0
Bonjour,
quelle est la meilleure solution pour transformer des images RVB (qui en fait doivent avoir un rendu en N&B(niveau de gris) en CMJN sans avoir de dominante?
(l' image est N&B dans l' espace adobe 98, mais en la convertissant en euroscale les dégradés "prennnent" du cyan)
quelqu' un a til une solution?
PS: j' ai photosoph, photoretouch pro, profilmaker, un spectro etc? .
merci

une idée :
fait une copie de ton docs RVB niveau de gris (pomme-A et pomme-C)
crée un nouveau doc CMJN à la même taille
colle ta copie dans chaque couche Cyan, puis Magenta, puis Jaune, puis noir dans la palette "couche"

Tu devrais normalement avoir un gris neutre, puisque toutes tes couches sont identiques...mais maintenant que je dit ça, j'ai un doute !?

Salut :)
lucas.s a dit:
Bonjour,
quelle est la meilleure solution pour transformer des images RVB (qui en fait doivent avoir un rendu en N&B(niveau de gris) en CMJN sans avoir de dominante?
Je pense que la solution la plus simple consiste à convertir ton image RVB en nivaux de gris, puis passer en CMJN... de cette manière tu ne devrais pas avoir de dominante de couleur gênante...
;)

FredoMkb a dit:
Salut :)

Je pense que la solution la plus simple consiste à convertir ton image RVB en nivaux de gris, puis passer en CMJN... de cette manière tu ne devrais pas avoir de dominante de couleur gênante...
;)

j' ai essayé, ça ne marche pas, pas plus qu' une désaturation!

lucas.s a dit:
(l' image est N&B dans l' espace adobe 98, mais en la convertissant en euroscale les dégradés "prennnent" du cyan)

tu serais pas en train de t'emméler les neurones avec les profils couleurs de tes images par hasard balthazar ? par exemple lorque tu ouvres ton doc dans photoshop tu n'as pas une fenêtre qui t'indique une non concordance des profils utilisés ? et auquel cas, choisis tu bien l'option préférer le profil incorporé ?
une fois ça réglé, sache que c'est le boxon dès qu'il faut convertir du rvb en cmjn... si tu n'as pas la possiblilité d'obtenir les sources en cmjn, il te faut convertir. et là, deux solutions :
1/ tu convertis manuellement dans photoshop, et tu touches à rien
2/ tu convertis et tu réajustes avec les courbes (tu peux enregistrer ta courbe et la réutlliser ensuite pour les autres photos et meme faire un scipt)

autre chose, si au final tu imprimes en cmjn/ quadri.. qu'elle importance qu'il y ait des traces de cyan (ou tout autre couleur) dans tes docs ? une précision : on soutient souvent le noir (ça veut dire qu'on veut un noir birllant une fois imprimé) et pour ça on créé un noir comme ça : C 30% M 0% J0% N100%

j'espère que ça va t'aider.