image par image dans film

sharka29

Membre enregistré
14 Octobre 2013
9
0
Bonjour à tous,
notre prof de dessin nous fait travailler sur des images extraites de films : elle choisi un chapitre et en extrait les images qu'elle peut ensuite imprimer. Elle me dit qu'elle travaille avec VLC. J'ai cherché dans VLC : pas trouvé comment faire dans le menu (ma prof travaille sous windows, ceci explique cela ?) donc, je voudrais extraire quelques images d'un film pour pouvoir travailler dessus, j'ai essayé avec "Life of Py", 1°/ je n'ai aucune information sur l'extension du film (avi? wmv ?mov?) 2°/ j'ai essayé avec imovie et quicktime, sans succès. J'ai lu les diverses discussions du forum mais je n'ai pas compris grand chose. Mon mac est encore sous Snow Leopard.
Merci anticipé pour votre aide
 
Bonjour à tous,
notre prof de dessin nous fait travailler sur des images extraites de films : elle choisi un chapitre et en extrait les images qu'elle peut ensuite imprimer. Elle me dit qu'elle travaille avec VLC. J'ai cherché dans VLC : pas trouvé comment faire dans le menu (ma prof travaille sous windows, ceci explique cela ?) donc, je voudrais extraire quelques images d'un film pour pouvoir travailler dessus, j'ai essayé avec "Life of Py", 1°/ je n'ai aucune information sur l'extension du film (avi? wmv ?mov?) 2°/ j'ai essayé avec imovie et quicktime, sans succès. J'ai lu les diverses discussions du forum mais je n'ai pas compris grand chose. Mon mac est encore sous Snow Leopard.
Merci anticipé pour votre aide

Télécharge VideoSpec de notre ami Houdini, pose ta vidéo dessus et communique nous le rapport d'analyse.
En fonction du format de cette vidéo, nous serons peut-être en mesure de te dire comment procéder.
 
je voudrais extraire quelques images d'un film pour pouvoir travailler dessus
* le film s'ouvre til dans VLC?

*Si non on avise

*si OUI c'est trèèèèèèès simple

lancer le film
puis quand on veut extraire une image
menu VLC / VIDEO

et cliquer " prendre une capture 'écran"

edit
bien entendu si tu as besoin tu peux cliquer menu lecture: ralenti

Et voilà
 
Dernière édition:
Bonjour,

Pour répondre à JLB21, j'ai fait l'analyse avec VideoSpec : ça donne "container : ce ficher n'est pas reconnu par VideoSpec" ! ça commence mal. Quand j'ouvre l'icone du film sur le bureau j'ai "video TS"

Pour répondre à pascalformac : oui la video s'ouvre avec VLC et je sais faire des captures d'écran, mais notre prof, elle, peut extraire les images de toute une séquence (par ex. le pré-générique de "Dead Man > 126 images) je n'ai peut être pas la bonne version de VLC ?

Voilà, merci à vous 2
 
Pour répondre à pascalformac : oui la video s'ouvre avec VLC et je sais faire des captures d'écran, mais notre prof,elle, peut extraire les images de toute une séquence
ben et si tu faisais simple?
c'est ta prof
normalement ouverte à dialogue ( dit "échange pédagogique constructif")
et pose lui la question!

si ca se trouve elle clique 126 fois et voilà
 
Par l'interface je sais pas, mais si t'as pas peur du Terminal c'est pas trop compliqué :

Bloc de code:
/Applications/VLC.app/Contents/MacOS/VLC "/chemin/vers/video" --rate=1 --video-filter=scene --vout=dummy --start-time=3600 --stop-time=3601 --scene-format=png --scene-ratio=24 --scene-prefix=snap --scene-path="/dossier/des/images/" vlc://quit

--start-time=3600 // c'est la position de départ en secondes.
--stop-time=3601 // Pareil pour la fin
--scene-ratio=24 // Dépend du nombre de FPS de la vidéo (si 30 mettre 30 etc)
 
astucieux la manip terminal

et ca doit pouvoir se mettre en applescript ou automator pour s'en reservir avec des variables

( c'est peut etre déjà ecrit -adaptable d'un script déjà sur le web, peut etre même dans les forums videolan)
 
Bonjour,

Pour répondre à JLB21, j'ai fait l'analyse avec VideoSpec : ça donne "container : ce ficher n'est pas reconnu par VideoSpec" ! ça commence mal. Quand j'ouvre l'icone du film sur le bureau j'ai "video TS"

Pour répondre à pascalformac : oui la video s'ouvre avec VLC et je sais faire des captures d'écran, mais notre prof, elle, peut extraire les images de toute une séquence (par ex. le pré-générique de "Dead Man > 126 images) je n'ai peut être pas la bonne version de VLC ?

Voilà, merci à vous 2

Bizarre. Alors essaie avec MediaInfo.
 
Bonjour Nouvoul,

bien sûr que j'ai posé la question à ma prof ! qui me répond qu'elle a dans le menu VLC une ligne "image par image" que je ne trouve pas et comme elle travaille sous windows je pensais que, peut être, les versions mac (Snow leopard) et Windows n'étaient pas les mêmes
Voili, voilou
 
J'ai les deux
et y a pas
par contre depuis pas mal de versions on peut " programmer" des successions de captures
en fouinant dans les preferences ( avancées)
et ceci que ce soit en mac ou windows

menu prefs , cliquer " all " ( toutes)
et aller à video/filters /scene filter
et régler format, dossier de dépot des captures et cadence
 
Dernière édition:
Bonjour Nouvoul,

bien sûr que j'ai posé la question à ma prof ! qui me répond qu'elle a dans le menu VLC une ligne "image par image" que je ne trouve pas et comme elle travaille sous windows je pensais que, peut être, les versions mac (Snow leopard) et Windows n'étaient pas les mêmes
Voili, voilou

Essaye ceci : positionne toi sur une image. Pour aller à l'image suivante, appuie sur la touche E. A chaque image, Alt-Cmd-S, enregistre l'image dans ton dossier Picture.

Dans les Préférences, onglet Vidéo, en bas, Capture d'écran (en fait, capture de l'image affichée), choisis le format d'image, entre jpeg ou png ou Tiff.

Chaque capture donne une image en 1080 x 1920, en 72 dpi, de 4 Mo en png, de 100 ko en jpeg, et de 3,1 Mo en Tiff.
A titre de comparaison, FCP X enregistre l'image active dans la même définition, mais avec des poids plus élevés de respectivement 9Mo, 350 Ko et 17 Mo.

A mon avis, c'est ainsi que procède ta prof, puisque pascalformac précise qu'il n'y a pas plus de commande spéciale à cet effet sous Windows que sous Mac.
 
Essaye ceci : positionne toi sur une image. Pour aller à l'image suivante, appuie sur la touche E. A chaque image, Alt-Cmd-S, enregistre l'image dans ton dossier Picture.
c'est une facon de faire
très suffisante sur quelques captures

sinon passer par la programmation de la cadence dans le menu des prefs avancées vlc

ps ne pas oublier de cliquer enregistrer les prefs après choix des critères

et ensuite on va à l'endroit qu'on veut dans la video

tuto ( anglais) en images
Not on my watch, biotch! - Take Snapshots (Screenshots) automatically with VLC
 
c'est une facon de faire
très suffisante sur quelques captures

sinon passer par la programmation de la cadence dans le menu des prefs avancées vlc

ps ne pas oublier de cliquer enregistrer les prefs après choix des critères

et ensuite on va à l'endroit qu'on veut dans la video

tuto ( anglais) en images
Not on my watch, biotch! - Take Snapshots (Screenshots) automatically with VLC
Avec ce tuto, je mets le nez pour la première fois dans les préférences approfondies de VLC… Impressionnantes les possibilités offertes !:cool:
 
Avec ce tuto, je mets le nez pour la première fois dans les préférences approfondies de VLC… Impressionnantes les possibilités offertes !:cool:
VLC est une merveille
TRES puissant

tu mets un même audio dans vlc et itunes et là tu entends vite la difference
:D
(idem avec videos et divers applis )

un detail sur une lègere difference version péssé et version maque

préferences pas présentées pareil
et dans preferences pc il y a un champ de recherche interne aux prefs
pas dans celles de vlc mac
ce qui facilite le ciblage du réglage souhaité
il suffit de connaitre quelques termes du réglages ( pris sur google , tutos etc) et on y est
sur mac faut savoir où on va

( et recemment je devais faire un réglage précis , sur pc ce fut reglé en 10 secondes , sur mac je devais fouiner à la main, et fouine encore )
 
en off topic léger
En terme d'audio, la plus grande différence se trouve entre QT et MPlayerX…
c'est quoi QT?
:D
j'utilise jamé
je sais que QT a pas mal évolué
sur le mavericks peut etre lui donner une 2 é chance? ca vaut le coup?

chsuis tellement habitué à VLC
(et mplayerx , non encore testé à fond sur mavericks...)

mais dans le créneau player , y en a avait un à hurler de rire: le real player
(dans le passé vlc lisait pas les fichiers ram on etait forcé de passer par rp :rolleyes:)

edit
je vois macomaniac :coucou:
il rédige peut être une note mémorable :D
 
je vois macomaniac :coucou:
il rédige peut être une note mémorable :D

J'étais en train de lire ce fil décoiffant sur la méthode manuelle ou mécanique de saucissonnage d'andouilles en fines rondelles découpage de séquences cinématographiques en images fixes, médusé par ces performances 'icono-tomiques', et voilà-t-il pas que le panégyriste du robot trancheur VLC (Pascal pour ne pas le citer) m'interpelle à distance...

... or donc quand je lis :

VLC est une merveille
TRES puissant

je comprends à présent le procédé sournois de l'intéressé, qui consiste à faire un croche-patte du pied gauche aux nioubes dans le forum vidéo afin de les ramasser de la main droite après plantage dans le forum Mac OS X :D. Car enfin imaginons, lancé à pleine vitesse, un robot-trancheur VLC abusivement programmé pour découper en fines rondelles png les 194' intégrales d'«Apocalypse now_Redux» sur un Mac dont le Disque craquant aux coutures possède encore en tout et pour tout 28 Go de libre - que croyez-vous qu'il va se passer? (question d'école élémentaire à l'ancienne : combien de temps faudra-t-il exactement pour que le Mac plante?) :D.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'étais en train de lire ce fil décoiffant sur la méthode manuelle ou mécanique de saucissonnage d'andouilles en fines rondelles découpage de séquences cinématographiques en images fixes, médusé par ces performances 'icono-tomiques'
dans l'univers tranchage on n'est plus dans le saucissonnage en rondelles ( façon bistro -table d'hôte -pot entre copains)
mais carrément dans le découpage en lamelles de labo ( façon anapath -histologie)
Car enfin imaginons, lancé à pleine vitesse, un robot-trancheur VLC abusivement programmé pour découper en fines rondelles png les 194' intégrales d'«Apocalypse now_Redux» sur un Mac dont le Disque craquant aux coutures possède encore en tout et pour tout 28 Go de libre - que croyez-vous qu'il va se passer? (question d'école élémentaire à l'ancienne : combien de temps faudra-t-il exactement pour que le Mac plante?) :D.
précision
ca devient plus rigolo si on ajoute
" ah ben je vais mettre mes captures sur le Bureau"
:D

après un moment
"ohhh , ca plante"

et là on fait une recherche macg sur les sujets du genre j'ai mis 100 photos sur le bureau et ca plante
 
et là on fait une recherche macg sur les sujets du genre j'ai mis 100 photos sur le bureau et ca plante

- où pascalformac, tout sourire :) (que ma main droite ignore ce que fait mon pied gauche) attend en clinique, prêt à s'exclamer : «sujet laaargement traité en archives»...

Ouiiii! car (je le sens bien moi aussi) ledit 'sujet' a forcément choisi l'espace du Bureau comme lieu de décharge publique des tranches_images - ce qui permet de convertir la question d'école élémentaire en : combien de temps faudra-t-il pour le Finder plante (en supposant -d'après un cas d'école présenté sur le forum- qu'un Finder lâche à la valeur limite de 99 999 fichiers-images (sic)? <ce qui revient à enquêter sur le débit_horaire du robot-trancheur rapporté au poids de tranche png et au volume limite de 28 Go> :D
 
Dernière édition par un modérateur: