images de prévisualisation dans le dossier "Vidéos"

14 Décembre 2012
63
0
76
PARIS
Bonjour,
J'utilise le logiciel VLC pour lire mes vidéos, mon problème est le suivant: lorsque j'ouvre le dossier dans lequel je range mes vidéos, celles ci apparaissent sous forme d'icones identiques (le cône de chantier orange pour ceux qui connaissent) et si je veux visionner une vidéo en particulier je suis obliger d'ouvrir chacune d'entre elles une par une pour trouver celle que je cherche. Cette affichage est possible avec windows média player pourtant
Quelqu'un sait si'il est possible d'afficher une image de prévisualisation comme pour les icônes photo? ( meme problème avec QTP )
Merci d'avance
 
Bonjour,


pomme J et cocher afficher l'aperçu à la place de l'icône. ;)

je remarque que chez moi cela ne fonctionne pas pour les .avi
 
Dernière édition:
Salut soupirail.

L'OS «Mavericks 10.9» signe l'abandon de la part d'Apple de ressources vidéo jugées désuètes (le QTKit framework de même que le QuickTime framework) et le recentrage sur des ressources vidéo d'actualité (l'AV foundation framework et l'AV Kit framework).

Par voie de conséquence, le greffon 'Perian' (ensemble de plug-ins qui étendaient les ressources vidéo anciennes centrées sur le QuickTime framework) n'est plus opérationnel. Or c'était cette extension des 'ressources_QuickTime' qui permettait la reconnaissance et la lecture du format vidéo exogène : .AVI notamment.

La fonctionalité annexe du Finder dénommée : «QuickLook» (Coup d'Œil) se reposait sur ces ressources vidéo de type 'QuickTime Framework' étendues par le greffon 'Perian', d'une part pour afficher comme icône des fichiers vidéos un aperçu-vidéo au lieu du logo du lecteur ; d'autre part pour permettre une lecture immédiate à l'écran par sélection du fichier et simple pression sur la barre d'espacement du clavier.

Avec la dépréciation des ressources vidéos centrées sur le QTKit framework et le QuickTime framework, et donc celle de l'extension 'Perian', la fonctionnalité «QuickLook» n'a plus les moyens, ni d'afficher un aperçu-vidéo en icône des fichiers .AVI notamment, ni d'engager leur lecture à l'écran par pression de la barre d'espacement. Par voie de conséquence, l'icône de ces fichiers vidéo bascule au 'logo' du lecteur sélectionné par défaut pour les lire : le logo de VLC (si c'est le lecteur choisi par défaut pour lire les .AVI), celui de MPlayerX (si c'est-là le lecteur choisi) ou encore celui de QuickTime Payer X (si ce lecteur natif est sélectionné - il est à noter dans ce cas que le lecteur QTX procède à une conversion du format préalable avant de pouvoir le lire). Quant à la méthode de lecture immédiate par la barre d'espacement, elle n'est plus opératoire pour ce format vidéo.

♤

Tel est l'état actuel des lieux, susceptible de susciter des appréciations mitigées de la part des utilisateurs de «Mavericks». Car le renouvellement des ressources-vidéo de fond d'OSX peut faire l'objet d'une approbation intellectuelle (au nom du 'progrès historique') ; tout en s'accompagnant d'une frustration affective (devant une régression qualitative pour l'expérience graphique d'utilisateur).

J'avoue, personnellement, être semblablement partagé entre la 'raison' et le 'cœur' dans ce domaine, car si j'admets intellectuellement les raisons d'Apple d'engager un renouvellement logiciel en ce qui concerne les ressources vidéo, je reconnais une frustration certaine à contempler la collection fournie de mes fichiers de fims sans plus d'aperçu-vidéo individualisateur en règle universelle. Un peu comme un collectionneur de timbres-poste qui, du jour au lendemain, verrait des pans entiers de ses planches offrant des vignettes uniformisées, comme si les images des timbres se trouvaient recouvertes d'un cache opaque invariable.

♧

  • J'ai pris préférentiellement l'exemple du format .avi, car ce type de conteneur vidéo historiquement dépassé n'en continue pas moins d'avoir une forte présence à l'usage et demeure donc incontournable. J'aurais pu, bien entendu, évoquer le format .mkv, plus récent mais aussi moins répandu, dont les fichiers sont privés eux aussi d'aperçu-vidéo et n'arborent plus que l'icône du logo du lecteur dédié.

  • L'abandon de la fonctionnalité «QuickLook» de lecture immédiate à l'écran par pression de la barre d'espacement pour tous les formats vidéo qui dépendaient des ressources 'QT' me touche moins, je dois l'avouer, car engager la lecture d'un fichier par un double-clic qui lance le lecteur dédié ne me paraît guère changer la donne pour ce qui est d'inspecter un film à la volée.

  • J'ai admis de faire mon deuil de «QuickTime Pro 7» dont j'appréciais, par-delà sa fonction de lecteur, l'ustensilité commode pour de très simples travaux d'édition.

  • Ce petit 'choc affectif' relatif à l'affichage des fichiers vidéos sous «Mavericks» peut inciter à dépoussiérer une collection de fichiers de films personnelle. En modifiant (par la fenêtre d'information : 'ouvrir avec' => 'tout modifier') le lecteur dédié pour tel ou tel format de fichier (j'ai ainsi personnellement remplacé pour les .avi «QT 7» par «MPlayerX»). En créant des icônes vidéo personnalisées à partir d'une capture de scène du film et un logiciel de fabrication d'icônes (ce qui peut paraître un travail de restauration de longue haleine, néanmoins, pour toute collection pléthorique).

♡
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
précision
ce que macomaniac :)coucou:)détaille est exact mais que pour certains formats

pour les autres ( mpg , ts etc ) on a l'icone (rikiki) de fichier reprenant une image de la video et la même plus grande dans la colonne donnant les détails à sa droite
 
Merci pour les supers explications, moi je trouve que c'est bien dommage d'abandonner ce principe !! En fait il faut " convertir " en MPEG-4 en autres et on a l'image; la video est un peu plus " grosse " mais sans perte de qualité par rapport a l' AVI...