Images décalées

cleophas

Membre actif
1 Avril 2009
103
1
Morestel 38
Bonjour
Après mes problèmes de son dont nous avons parlé par ailleurs, mon montage présente parfois (pas tout le temps) une image striée, décalée.... voir photo
qui est une capture d'ecran d'un petit bout de l'image en lecture sur ordi...
Le montage est avec FCPX. La cam est la Pana SD900 et filmé en 1080P 25I
Sur que j'ai oublié un parametre quelque part mais ou ?
Vosu avez une petite idée ? merci d'avance

C'est le pb classique d'entrelacement. Ca veut dire que tu as enregistré en mode entrelacé (i pour interlaced), le contraire de progressif. D'ailleurs, tu as fait une confusion dans ton paramètre d'enregistrement : c'est soit "p" soit "i", donc 1080p 25i, c'est pas possible...
Donc si tu veux regarder ton film sur une vieille TV, pas de souci. Tu ne verras pas les stries. Tu ne les verras que sur l'ordi car lui diffuse en progressif, ou une TV hd.

voilà l'erreur c'est donc à la prise de vue que je me suis raté. Il faut donc enregistré en progressif... ... et en 25 ou 50 ? là encore cela ce complique

Punaise, cela devient compliqué la vidéo désormais (ou plus je vieillis, moins je comprends peut être... :siffle: )

juste un détail
[…]sur une vieille TV, pas de souci. Tu ne verras pas les stries. Tu ne les verras que sur l'ordi car lui diffuse en progressif, ou une TV hd.
"Tu les verras sur une TV HD"?!? …faut quand même pas abuser ;) La plupart des émissions (comme le 20heure) sont diffusées en entrelacé, et personne ne voit des "stries" (et si tu en vois chez toi,n change de TV, tu as donc la plus mauvaise au monde ;))

à+

---------- Nouveau message ajouté à 15h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h56 ----------

on reprend
tu montes avec FCPX (qui gère aussi bien les vidéos "progressives" qu'à "effet de peigne")
Donc tu t'en contre-fiche ;)

Par contre,
voilà l'erreur c'est donc à la prise de vue que je me suis raté. Il faut donc enregistré en progressif... ... et en 25 ou 50
Si tu ne veux pas "des effets de peigne sur ordinateur" (pas sur TV donc, juste sur ordinateur), règle ta cam en "p" (comme progressif) MAIS surtout pas en "i"(=interlaced = entrelacé = à effets de peigne).
Et si tu n'en as rien à fiche d'un réglage exclusivement pour affichage sur ordinateur, …ben tu reste comme tu es ;)

Quand au chiffre (25 ou 50), le 25 c'est la norme standard, le 50 c'est mieux (mais c'est plus "lourd" à monter). Et encore: FCPX gère les 2 donc fais comme tu en as envie, à l'arrivée tout sera bon quelque soit ton choix.

à+

Là c'est reçu 5 sur 5. Je comprends mieux. En effet sur le TV 55" Sony l'image est correct et sur le MBP (pourtant de belle config) l'image peignée :) est présente.
Désormais je m'inquiète moins de la lourdeur des fichiers si je passe en 50 images, le MPB fonctionne plutôt pas mal... 2h30 pour me exporter un master FCPX de 45 minutes, je m'estime heureux.
Donc réglage impératif de la cam en 50I (carte mémoire de secours à prévoir donc)
Merci.