FCPX : qualité image en pause et lecture

cx900

Membre enregistré
8 Décembre 2014
5
0
Bonjour,
j'ai une question que je ne parviens pas à résoudre quand je fais du montage.
Sous Fcpx quand mes images HD dans ma timeline sont en "pause", elles sont magnifiques, une superbe définition avec beaucoup de détail mais quand je lance la lecture je m'aperçois que la définition perd en qualité, plus précisément en détails.
Exemple : faîtes une lecture en plein écran puis d'un coup mettez en pause. Et là, la qualité n'a rien à voir. En pause les détails sont saisissants. Je précise aussi que je n'importe pas en proxy. J'ai tout vérifié.
Je tourne avec un Sony HDR cx900 au format XAVC-S.
J'ai essayé d'importer mes fichiers aussi bien en natif qu'en Prores mais ça change rien. J'observe toujours le même phénomène, même après un export sans perte.
Autre piste, je travaille sur un écran TV HD (mac mini branché en HDMI sur le téléviseur).
Est-ce que le téléviseur aurait tendance à "sublimer" une photo, une image fixe ? Ca me semble pas très crédible comme hypothèse mais sait-on jamais ?
Quelqu'un a t-il déjà remarqué ce phénomène ? Avez vous essayé de lancer une lecture et de faire pause et voir que la définition n'a rien à voir ? Ce phénomène est peut être tout à fait normal du fait des images entrelacées lors de la lecture? Merci d'avance pour vos idées.
 
En principe, c'est une question de réglage de ton affichage. Si tu choisis (voir copie d'écran) Qualité sur Meilleure, tu devrais toujours avoir un affichage net.
Mais attention, cela nécessite une certaine puissance de ta machine. Et si tu n'en disposes pas, cela va ramer…

De toutes façons, tu peux vérifier ce que je te dis en exportant une sélection de ta timeline : la vidéo qui en est issue est parfaite…



NB : en principe, avec un tel camescope, je pense que tu filmes en mode progressif, l'entrelacement n'a donc rien à voir en ce cas…
 
Un IMMENSE merci à toi JLB21. Ca fait depuis des mois que je cherche la solution !
Effectivement, j'étais sur meilleures performances. Je viens de faire le changement et là WOW.... La big résolution ! Le mac mini i5 (avec 16 g de ram) n'a pas l'air de broncher malgré tous les effets.
Je filme effectivement en 50p avec le camescope. Merci encore !
 
Un IMMENSE merci à toi JLB21. Ca fait depuis des mois que je cherche la solution !
Effectivement, j'étais sur meilleures performances. Je viens de faire le changement et là WOW.... La big résolution ! Le mac mini i5 (avec 16 g de ram) n'a pas l'air de broncher malgré tous les effets.
Je filme effectivement en 50p avec le camescope. Merci encore !

Personnellement, je monte de l'AVCHD (Sony CX-700) en 1080 50p avec un i5 et 12 Go de RAM, sans rendu en arrière plan, et je laisse en affichage Meilleure performance.
Mais mon iMac est un mid 2011.
Et sans doutes, ta carte graphique est-elle supérieure à la mienne.

En tous cas, au lieu de chercher pendant 2 mois, tu aurais intérêt à télécharger le pdf de la notice utilisateur ici : http://support.apple.com/fr_FR/manuals/#professionalsoftware, et de te rendre à la page 91…:)
 
Merci beaucoup. Du coup j'ai du faire une bêtise en essayant de convertir mes rushs en Prores. J'aurai du laisser le format original car ça va me prendre de la place pour rien.:(
Si j'arrive à retrouver les fichiers Prores sur mon disque dur et que je les efface, je risque rien (FCPX va t-il automatiquement repointer vers les fichiers originaux des rushs ou va t-il être perdu) ?
Merci.
 
Merci beaucoup. Du coup j'ai du faire une bêtise en essayant de convertir mes rushs en Prores. J'aurai du laisser le format original car ça va me prendre de la place pour rien.:(
Si j'arrive à retrouver les fichiers Prores sur mon disque dur et que je les efface, je risque rien (FCPX va t-il automatiquement repointer vers les fichiers originaux des rushs ou va t-il être perdu) ?
Merci.
Il faudrait pour te répondre savoir de quelle version de FCP X disposes-tu ?
Car l'emplacement des fichiers transcodés peut être différent selon, ainsi que la manière d'inter-agir sur ces fichiers.
Mais en principe, on doit pouvoir supprimer les fichiers transcodés après montage. Notamment dans les dernières versions de FCP X.

Par ailleurs, savoir aussi quand et comment as-tu converti tes fichiers en ProRes, et en quel type de ProRes : 422 ou proxy ?
Car la aussi, le traitement ne sera pas le même.

A noter que tu n'as peut-être pas fait une bêtise, car si tu te 'promènes' en cours de montage avec ton i5, c'est peut-être justement parce que tu as converti tes rushes en ProRes.

En effet, ce type de format propriétaire Apple, consiste à reconstituer chaque image indépendamment de l'autre (compression intra-image) à partir de l'AVCHD où les images sont compressées entre elles par groupes (à l'intérieur desquels, seules quelques images sont entières, les autres, dérivées des précédentes, étant plus ou moins partielles pour réduire le poids).
Il faut donc pour traiter l'AVCHD en natif, une configuration musclée car à tout instant au cours du montage, chaque image doit être reconstituée virtuellement.
Contrairement au ProRes où chaque image est réellement déjà existante.
 
Alors j'ai la toute dernière version mise à jour de fcpx. J'ai convert cette semainei en Prores422 alors que mes fichiers natifs avaient déjà été importés en natif par fcpx quelques semaines auparavant.
Ce que je voulais savoir c'est lorsque je vais exporter mon montage, FCPX va t-il utiliser le natif ou le Prores422 (car j'ai lu quelque part que toute conversion implique obligatoirement une perte de qualité et surtout je m'inquiète quant à la place que ça prend car je fais un moyen métrage et j'aurai jamais assez de place pour tout mettre en Prores. Ca va pas mettre le boxon lors de l'export d'avoir à la foi des fichiers prores et de l'original mélangés ?
Je souhaiterai vraiment effacer ces fichiers Prores mais j'ai peur de faire une bêtise et que fcpx perde tout mes montages.:(
 
Alors j'ai la toute dernière version mise à jour de fcpx. J'ai convert cette semainei en Prores422 alors que mes fichiers natifs avaient déjà été importés en natif par fcpx quelques semaines auparavant.
Ce que je voulais savoir c'est lorsque je vais exporter mon montage, FCPX va t-il utiliser le natif ou le Prores422
L'export se fait à partir du fichier transcodé en ProRes 422, mais ne t'inquiète pas pour la qualité, ce format étant au moins aussi bon que l'orginal.
Je souhaiterai vraiment effacer ces fichiers Prores mais j'ai peur de faire une bêtise et que fcpx perde tout mes montages.:(
La réponse est page 458 de la notice dont tu peux télécharger le pdf ici.

Il est dit ceci :
Suppression de fichiers optimisés ou proxy
Vous pouvez supprimer à tout moment des fichiers de média optimisés ou proxy, quel que soit l’endroit où ils sont stockés. Comme les fichiers de média d’origine ne sont pas supprimés, vous pouvez toujours recréer des fichiers optimisés et de proxy à partir des médias d’origine.
1 Procédez de l’une des manières suivantes :
• Pour supprimer des fichiers optimisés ou proxy d’un ou de plusieurs projets : Sélectionnez un ou
plusieurs projets dans le navigateur.
• Pour supprimer des fichiers optimisés ou proxy d’un ou de plusieurs événements : Dans la liste Bibliothèques, sélectionnez un ou plusieurs événements dans la même bibliothèque.
• Pour supprimer des fichiers optimisés ou proxy d’une bibliothèque : Sélectionnez une bibliothèque dans la liste Bibliothèques.
2 Choisissez Fichier > Supprimer les fichiers de [élément] générés.
3 Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez l’une des options suivantes :
• Supprimer les médias optimisés
• Supprimer les médias proxy
4 Cliquez sur OK.
Les fichiers sélectionnés sont supprimés de votre périphérique de stockage.
Remarque : La commande « Supprimer les fichiers de bibliothèque générés » se distingue des autres commandes de gestion de médias dans Final Cut Pro par le fait qu’elle influence aussi bien les médias externes que les médias gérés (dans la bibliothèque).​

A noter que si tu veux effectuer ton montage sans difficultés compte tenu de la faible puissance de ta machine, tu peux convertir tes rushes en ProRes Proxy (dont le débit et donc le poids est 5 fois moins élevé que celui du 422).
Et juste avant export, basculer sur les originaux pour exporter à partir de ces fichiers. Les plans de la TL pointent alors sur ceux-ci automatiquement.
Puis, tu supprime ton ProRes proxy.