images légèrement saccadées sur DVD

peyret

Membre expert
Club iGen
22 Octobre 2001
7 371
3 519
76
43110
Lors de déplacement rapides (enfin presque) de la caméra de droite à gauche, la lecture DVD provoque une vidéo très saccadée, ainsi que les fondus enchainées qui sont mal fondus (images pixellisées - pas naturel du tout). Alors que le film sur bande DV est impeccable.
Soit :
- iDvd (pas pro) encode et grave à tout và comme çà l'arrange
- Soit le lecteur de DVD a une carte de misère pour le désencodage

Qui a une idée d'où provient ses saccades

Pour ma part, je penserai à iDvd.

lp :confused:

est ce que sur ton lecteur du mac c'est fluide?

dans ce cas c'est un problème de mémoire tampon/décompactage/débit sur le lecteur de salon

cela arrive souvant avec les lecteurs de salon.

J'ai relevé que les projets vidéo de moins d'1 heure généralement pose moins de problème que les projets vidéo de plus d'1 heure ou le taux de compression est plus important (je crois que sous 1 heure c'est compressé 5x entre 1h et 1h30 c'est 8x)

Sur la mac, avec lecture DVD c'est fluide...
Le film fait 45 mm... alors compression pas maximale (il reste 5 millimètre non gravé sur l'exterieur du disque)
Le lecteur de DVD de salon vaut 90 euros !!!! Faut croire qu'il y en a pour le prix !
Y-a-t'il un moyen pour augmenter cette mémoire tampon. Le vendre !

Il est à vendre ! 40 euros + port :mad:

Je fais des essais chez des amis et vois ce que çà donne.

lp :hein:

et que non.. c'est bien du Pal (dans les préférences)
j'attend toujours le collègue pour confirmation...

quand aux lecteurs de dvd... suivant leur technique de décompression et "d'arrangements" de l'image leur prix varie de 50 euros à 5000 euros !!!!!

un bon lecteur ????

lp

:heu:

Après info auprès d'un revendeur de lecteur de dvd .... si on ne veut pas de saccades sur nos dvd... ben il faut y mettre le prix (1500 euros) - parole de vendeur ! - :

"Ce modèle de lecteur DVD possède aussi la technologie DDVC (Dual Discrete Video Circuit) et le DPI (Denon Pixel Image Correction) pour une meilleure image.
Convertisseur N/A Analog Device ADV-7310 216mHz, 12 bits.
Surréchantillonnage 8 fois en progressive et 16 fois en entrelaçé.
Double encodeur vidéo réduisant ainsi les interférences de chaque signal vidéo.
Fonction d'ajustement de l'image : Luminosité / Contraste / Couleur / Correction gamma / Finesse." - ??????? si vous y comprenez quelque chose !

et j'ajouterai : une compression intelligente devrait atténuer les saccades aussi (iDVD PRO peut-être).
Encore une histoire de sous !

lp :zen:

iDVD pro doit permettre entre autre de régler le taux de compression suivant le "bougé" des images ? ??

iDVD lui, il compresse uniforme ???
Beaucoup de choses à découvrir.

N'empêche que le DVD lu dans l'iMac G4 - y a pas de saccades ! merci quicktimes ? Alors qui est le coupable ! Je teste .....

:rolleyes: :mouais: :rose:

J'ai déjà eu le même problème avec des dvd "no name". J'ai changé de marque (Tdk, EMTEC, RITEK) et depuis tout est parfait. Le support à graver est très très important me sembe-t-il.

il a confondu avec DVD studio Pro qui lui permet beaucoup plus de chose comme le changement de bitrrate etc.

Si le dvd est mal décodé par le lecteur parce qu'il est de mauvaise qualité, il pésenterait les mêmes saccdes sur l'iMac G4.Mais ! N'empêche que le DVD lu dans l'iMac G4 - y a pas de saccades ! merci Quicktimes ? Alors qui est le coupable ! la réponse dans quelques jours.

Télémac a dit:
je ne trouve pas IDVD pro sur le site Apple

IDVD 4 j'ai trouvé

idvd thèmes pros j'ai trouvé,

IDVD pros c'est une nouvelle version qui vient de sortir?

non pas iDvd pro, je voulais dire 4 (sous-entendu pour les pros du dvd)

J'attends depuis 43 jours ! un iMac G5 otage en Chine !

IDVD est un produit grand public et pas pero

pour règler les problèmes d'accrichage audil et vidéo dans les passages rapides il te faut dvd studio pro

pour ce qui est ces accrochages plusieurs ortigioner et nous connaissons les réponses

1) la martquies du Média qui n'est pas lu sur tous les lecvteurs dvd de salon
2) la mémoire tampon du lecteur dvd de salon qui sature trop rapidement (autre exemple que j'ai testé avec un dvd de 2 heures de films qui est tellement compressé qu'il passe bien sur 2 G4 et 1 Imac mais que sur 5 lecteurs de salon différents que j'ai testé soit que le lecteur fige soit qu'il accroche.

Quicktime n'a rien à voir la dedans

J'ai fait l'essai du DVD sur un lecteur Pionner haut de gamme (1400 euros) avec un réglage "film vidéo mouvementé"... c'est mieux... moins de saccades, mais encore visibles... les fondus entre images tout bon, et le son super...donc le lecteur ne fait pas tout.

Après tout ce qui a été dit et lors de recherches, :
- Eviter les déplacements rapides de la caméra
- ne pas dépasser une heure de vidéo sur un DVD
- faire un bon encodage DVD studio pro - (L?encodage à débit variable (VBR) en deux passes et la technologie d?estimation d?animation avancée de Compressor procurent une qualité d?image optimale. Compressor 1.2 est fourni avec DVD Studio Pro 3)
- Graver sur un DVD de marque (classe A)
- lire sur un bon lecteur DVD

ou sauver sur bande DV tout simplement.

Autrement dit, faut aller jouer dans la cour des pros !

2 ans plus tard !!!!! ou presque
En y regardant de plus près (le film)... sur le dvd...réimporté sur Mac... et visualisé sur Finalcut en étirant au max la time-line,
et bien 2 images identiques se suivent dans certains passages. Qui a pu bien faire ce doublon.

C'était le super bug d FCE en 2003 ???
lp :mad: certains passages

j'ai suivi un peu la discussion et le problème NTSC/PAL est en train de se réaliser sous mes yeux...là...Toast force la grvure en NTSC! Quelqu'un sait quel logiciel permet de passer du NTSC au PAL ou comment faire

Fat Boss Slim a dit:
Cela semble venir d'une mauvaise conversion PAL/NTSC.

PAL : 25 ips
NTSC : 29.97 ips

Il manque alors 5 images par secondes...

? Difficile de revérifier, j'ai tout effacé... mais c'était du genre :
premiere image : A, en 1/12e ou 1/30e ou 1/Xe
2e image : A

3e : B
4e : B

5e : C
6e : C

7e : D
8e : D
etc...

Pour essayer de réparer tout cela, j'ai augmenté la vitesse à 200%, ce qui a supprimé les doublons :
1e : A
2e : B
3e : C
etc

tout était OK, sauf 2 fois + rapide... bon !
j'ai exporté en QT
Réimporté dans FCE

Modifié la vitesse à 50 % et pensé que la fluidité serait OK. Non, FCE travaille comme un débile, il prend l'image A, l'image B et crée un image entre A et B, avec opacité 50% de A, et opacité 50 % de B, cette image est donc brouillée ! trouble !
Moi qui pensait que FCE calculait les points intermédiaires en fonction des coordonnées XY des points de l'image A et de l'image B.
Dans la version 10 !
Le coupable de cette histoire ! Le réglage du camescope peut-être ! cela ne s'est plus reproduit !
Restera donc un mystere