iOS 9 iMessage: Bulles bleue, même sans connexion Internet (3G/LTE/Wi-fi)

balty

Membre enregistré
24 Novembre 2010
6
0
Bonjour,

Je suis face à un problème très étrange avec iMessage. J'ai contacté le service technique Apple, on a fait des tests pendant plus d'une heure. J'ai même remis les paramètres d'usine sur mon téléphone. Mais rien n'y fait...
Alors, en dernier espoir, j'espère pouvoir trouver des gens plus beillants pour m'aider :)

Donc, je possède un iPhone 5. Ma copine utilisait un iPod Touch 5th gen jusqu'à tout récemment, mais elle s'est achetée un iPhone 5SE.
Nous discutons souvent ensemble sur iMessage. Je n'ai jamais eu de problèmes, ni avec elle, ni avec personne d'autres (tous mes messages s'envoyaient sans problème, avec ou sans Internet, en bleu ou en vert, en fonction des cas). Mais depuis qu'elle a son iPhone 5SE, mon application iMessage fonctionne de manière étrange. Et d'après mes tests, son iPhone fonctionne de la même façon (étrange) que le mien. Voici les cas de figure observés:

1. Si j'ai du réseau internet (3G/LTE/Wi-Fi) et que mon destinataire a du réseau internet et iMessage activé: La bulle est bleue. OK
2. Si j'ai du réseau internet (3G/LTE/Wi-Fi) et que mon destinataire n'a pas de réseau internet et/ou iMessage est désactivé: La bulle est bleue. PAS OK, elle devrait être verte.
3. Si je n'ai pas de réseau internet (3G/LTE/Wi-Fi) et que mon destinataire a du réseau internet et iMessage activé: La bulle est bleue. PAS OK, elle devrait être verte.
4. Si je n'ai pas de réseau internet (3G/LTE/Wi-Fi) et que mon destinataire n'a pas de réseau internet ou n'a pas iMessage activé (téléphone android, p.ex): La bulle est verte. OK

Je ne sais plus quoi faire... évidemment, j'ai activé, désactivé plein de trucs... incluant mon FaceTime.

Pour info:
-Mon iMessage est bien activé dans les paramètres. L'option Envoyer SMS aussi.
-Je possède un iMac, un iPad et une apple Watch, le tout connecté avec le même compte iCloud/iMessage.


Un exemple:
fRYVBd8.png


Merci d'avance !

balty
 
avez vous tenté une restauration des 2 iPhones ? (dans la mesure du possible...)
 
Dis-toi que l'option "Envoyer par sms" peut prendre plusieurs minutes (ça peut aller jusqu'à 15/20 min). C'est-à-dire que le système met plusieurs minutes avant de passer en SMS. Dans l'exemple que tu as mentionné, si tu fais Envoyer, il va s'envoyer en tant que sms normalement directement. Est-ce le cas ?
 
avez vous tenté une restauration des 2 iPhones ? (dans la mesure du possible...)

Seulement mon téléphone à moi (et mon Apple Watch, par la même occasion). Le problème n'a pas changé. Les messages partent toujours en bleu quand j'écris à un iPhone, sans avoir d'Internet sur mon iPhone.

Dis-toi que l'option "Envoyer par sms" peut prendre plusieurs minutes (ça peut aller jusqu'à 15/20 min). C'est-à-dire que le système met plusieurs minutes avant de passer en SMS. Dans l'exemple que tu as mentionné, si tu fais Envoyer, il va s'envoyer en tant que sms normalement directement. Est-ce le cas ?

Si je n'ai pas d'Internet (sur mon iPhone) et que j'envoie un message à un autre iPhone qui utilise iMessage. Le message tente de partir en bleu. Mais la barre d'avancement se bloque à 90%.
Après plusieurs minutes, un cercle rouge avec "!" apparait à côté de mon message.
Si j'appuie dessus, je peux renvoyer le message "en tant que SMS/MMS". Et là, c'est instantané. Évidemment, ce n'est pas ce que je souhaite.
 
J'ai fait pas mal de recherches et je suis tombé sur cette discussion (en anglais) dans un forum Apple: Why is my iPhone not receiving SMS from other i... | Apple Support Communities

Il semblerait qu'il soit impossible d'envoyer des SMS depuis un iPhone sans connexion Internet vers un autre iPhone habituellement connecté à iMessage.
La raison étant que l'iPhone est prévu pour fonctionner avec une connexion Internet permanente. Si c'est le cas, je trouve ça minable de la part d'Apple. Comment fait-on quand notre forfait internet est mort ? Ou quand on est à la campagne sans 3G dispo ?

Est-ce que quelqu'un peut valider ? Pouvez-vous tenter de vous désactiver d'Internet (Wi-fi et 3G/LTE) et d'envoyer un SMS à un de vos amis utilisant iMessage sur son iPhone ?
 
La raison étant que l'iPhone est prévu pour fonctionner avec une connexion Internet permanente. Si c'est le cas, je trouve ça minable de la part d'Apple. Comment fait-on quand notre forfait internet est mort ? Ou quand on est à la campagne sans 3G dispo ?
Bullshit !
Test effectué sans wifi et données cellulaires désactivées.
Message parti en vert (et arrivé au destinataire).
Message retour (depuis l'iPhone connecté vers le mien déconnecté) toujours en cours d'envoi. Pour l'instant, l'iphone émetteur affiche le message en bleu. Et 10 minutes après l'envoi présumé de ce message je n'ai toujours rien reçu.
Suite au prochain épisode.
 
Bullshit !
Test effectué sans wifi et données cellulaires désactivées.
Message parti en vert (et arrivé au destinataire).

Mais est-ce que le destinataire de ton premier message part en bleu habituellement (quand les 2 iPhone sont connectés au net) ?

Actuellement, on a trouvé une solution acceptable: ma copine a désactivé son iMessage, et moi j'ai laissé iMessage actif.
Elle m'écrit en SMS (vert) et quand je lui réponds, ça part en vert aussi.
Comme j'ai relié mon iPhone à mes autres appareils, je peux lui envoyer mes messages SMS (verts) depuis mon Macbook.

J'aimerais quand même bien connaitre le fin mot de l'histoire: À savoir, est-ce qu'on peut activer nos iMessage, et envoyer en SMS automatiquement si un des deux correspondants n'a pas de réseau Internet ?
 
Mais est-ce que le destinataire de ton premier message part en bleu habituellement (quand les 2 iPhone sont connectés au net) ?
Oui, habituellement ça part en bleu.
J'aimerais quand même bien connaitre le fin mot de l'histoire: À savoir, est-ce qu'on peut activer nos iMessage, et envoyer en SMS automatiquement si un des deux correspondants n'a pas de réseau Internet ?
C'est là que ça se corse.
Je disais que mon message était parti "en vert" et que j'attendais toujours le message retour.
Ce message retour était en bleu chez l'expéditeur et marqué comme distribué.
Or je n'ai reçu ce message que lorsque j'ai activé mes données cellulaires (une heure plus tard).
Et pourtant, l'option "envoyer en sms" était activée chez l'expéditeur.
Il semblerait donc que cette fois cette option ait été prise en défaut.
Ainsi donc, si l'on se base sur cette unique expérience, on peut avancer qu'on ne peut pas "activer nos imessages et envoyer en sms automatiquement si un des deux correspondants n'a pas de réseau internet".
Alors même qu'en maintes occasions j'ai pu envoyer et recevoir des sms sans datas.

En aparté, je persiste, l'iPhone n'est pas prévu pour ne fonctionner sans connexion internet permanente.
On peut bien accuser Apple de tous les maux mais pas d'avoir fabriqué des téléphone impropres à l'utilisation sans datas.
 
En aparté, je persiste, l'iPhone n'est pas prévu pour ne fonctionner sans connexion internet permanente.
On peut bien accuser Apple de tous les maux mais pas d'avoir fabriqué des téléphone impropres à l'utilisation sans datas.

Je précise que cette affirmation n'était pas de moi, mais d'une personne sur le post du forum que j'ai posté plus haut. Ceci dit, on rappellera que les premiers iPhone aux USA n'étaient disponibles qu'à la seule condition de se procurer un abonnement data chez AT&T.
Personnellement, je ne pense pas qu'Apple ait volontairement appliqué ce fonctionnement SMS/PasDeSMS. Mais vu que c'est un cas de figure très particulier, ils n'ont jamais colmaté cette faille. Sont-ils au courant, d'ailleurs ?
Jusqu'à il y a deux jours, j'aurais mis ma main à couper que l'iPhone détecte s'il est connecté au net ou non ET si le destinataire est connecté au net ou non avant de faire le choix d'envoyer un iMessage ou un SMS.
Le type du service à la clientèle d'Apple en était certain, également.

En fait, ce "behavior" n'est vrai que pour les numéros de téléphones qui n'ont pas de compte iMessage lié (Android, ou iPhone avec iMessage non-configuré).
 
Je précise que cette affirmation n'était pas de moi, mais d'une personne sur le post du forum que j'ai posté plus haut.
J'avais bien compris.;)
En fait, ce "behavior" n'est vrai que pour les numéros de téléphones qui n'ont pas de compte iMessage lié (Android, ou iPhone avec iMessage non-configuré).
Tu veux parler du fait que le texto est envoyé en sms quand il ne peut partir en iMessage ?
Ma gamine a un iPhone et un compte icloud lié (avec iMessage activé).
Pour quelle n'utilise pas les datas de son forfait anémique j'ai désactivé les données cellulaires.
Elle reçoit tout de même les textos.
Sans que je sache vraiment comment cela fonctionne, il semble qu'au bout d'un certain nombre de tentative visant à faire parvenir le texto via iMessage icelui est envoyé en sms (sans que je n'interfère dans le processus). Par contre, il ne faut pas être pressé. Le message met souvent 15 à 20 minutes avant d'arriver (dans le cas du test que j'ai effectué on pourra même dire "jamais").
Somme toute, il arrive aussi que le message ne parte tout simplement pas et qu'iMessage me l'annonce en me demandant si je veux envoyer le texto en sms (tu me suis).
Ce qui tendrait à me faire penser que le bon fonctionnement d'iMessage est aléatoire. Soit du fait d'une application mal ficelée, soit du fait de l'opérateur (va savoir).
Tout ceci ne faisant pas avancer le schmilblick car nous ne savons toujours pas ce qui cause tes problèmes.
C'est bien dommage.