Résolu iMovie Catalina ne reconnaît plus mes vidéos

SebLux

Membre enregistré
22 Mars 2020
3
0
53
Bonjour à tous,

Depuis Catalina, iMovie n'affiche plus les vidéos qui ne sont pas compatibles avec le nouveau format (c'est-à-dire 95% de mes vidéos). Mais il n'y a plus l'outil intégré à iMovie pour la conversion, comme il y avait dans Mojave.

Mon problème est donc que je me retrouve avec plus d'un To de vidéos à convertir, sans pouvoir le faire dans iMovie.

J'ai cherché et trouvé deux solutions possibles, mais j'aimerais avoir l'avis de personnes compétentes avant de me lancer dans l'une ou l'autre :

  • Solution 1 (qui ne me paraît pas terrible), utiliser un logiciel (lequel, Compressor ? ) pour convertir les vidéos, mais je me heurte à un gros problème : certaines de mes bibliothèques iMovie n'apparaissent que sous forme de paquet, plus moyen d'accéder à la liste des évènements vidéo par vidéo comme avant ;
  • Solution 2 : downgrader sur Mojave, qui permet de convertir les vidéos automatiquement dans iMovie. J'ai déjà essayé une manip trouvée sur Internet, qui consiste à effacer la trace des anciennes mises à jour via le Terminal puis à aller sur le Mac Appstore chercher Mojave, mais cela n'a pas fonctionné.

Précisions :
  • J'ai un Mac Mini de 2013 et un Mac Book Air de 2016 (les deux sous Catalina), aurai-je assez de puissance si je dois utiliser un logiciel tiers ?
  • La plupart de mes bibliothèques iMovie sont sur des disques durs externes.
  • J'ai acheté un disque dur externe de 4To, pour regrouper toutes mes bibliothèques en une seule après conversion des anciennes. Si l'ensemble de mes bibliothèques pèse environ 1,3To, j'aurais assez de place pour la conversion, normalement, non ?

Bonne journée et bon courage pour réfléchir là-dessus :)

Sébastien
 
Bonjour,

J'ai résolu mon problème d'une troisième façon, finalement. Pour ceux que ça intéresserait, voici comment. Depuis ma seule bibliothèque iMovie compatible avec le nouveau format (donc 5% de mes vidéos), voici les étapes que j'ai suivies :

  • J'ai copié cette bibliothèque compatible sur le nouveau disque externe de 4to ;
  • J'ai importé toutes les vidéos des anciennes bibliothèques qui sont affichées dans le Finder, évènement par évènement ;
  • J'ai importé les vidéos du dossier "Fichiers non compatibles", qui sont affichées aussi dans le Finder ; j'ai eu quelques pertes au passage, mais vraiment pas beaucoup et juste certaines des vidéos faites avec l'appareil photo enfant de ma fille, donc pas des chefs-d'œuvre :)
  • J'ai finalement attaqué la bibliothèque qui ne s'affichait qu'en paquet et qu'iMovie ne pouvait plus ouvrir non plus. J'ai fait un clic droit, et là j'ai pu accéder aux vidéos grâce au choix "Afficher le contenu du paquet" ; du coup, même manip que ci-dessus : j'ai importé évènement par évènement.

Ça a été long (deux jours pleins) et fastidieux, mais j'ai tout récupéré. J'ai maintenant une bibliothèque iMovie à jour, avec toutes mes vidéos reconnues, donc mon objectif est atteint. J'ai vérifié que tout allait bien, il y a même eu une mise à jour depuis ; les vidéos sont bien là, toutes reconnues, rangées dans iMovie comme avant :)

J'imagine que le fait d'importer toutes les vidéos dans une bibliothèque à jour les a automatiquement converties au nouveau format iMovie, comme si c'était simplement de nouveaux fichiers à importer ? Si c'est bien le cas, c'est dommage qu'Apple ne parle pas de cette solution dans son support en ligne.

Bonne journée à tous.