imovie importe en 16/9 ?????

Arthemus

Membre expert
Club iGen
6 Juin 2002
1 727
19
Oise
Bonjour à tous,

J'ai récupéré grace à ma carte Alchemy un reportage TV d'une cassette VHS.
A la lecture du fichier .mov par quicktime, l'image est bien en 4/3.

Quand je l'importe dans imovie (via la fonction importer) imovie me le déforme, si bien que je me retrouve avec un film qui ressemble à du 16/9, l'image est déformée avec des grosses bandes noires en haut et en bas :(

Savez vous ce qui se passe et ce que je devrais faire pour retrouver une image correcte ???

Merci de votre aide !

Arthemus a dit:
Bonjour à tous,

J'ai récupéré grace à ma carte Alchemy un reportage TV d'une cassette VHS.
A la lecture du fichier .mov par quicktime, l'image est bien en 4/3.

Quand je l'importe dans imovie (via la fonction importer) imovie me le déforme, si bien que je me retrouve avec un film qui ressemble à du 16/9, l'image est déformée avec des grosses bandes noires en haut et en bas :(

Savez vous ce qui se passe et ce que je devrais faire pour retrouver une image correcte ???

Merci de votre aide !

large-smiley-049.gif
Bonsoir,

Ah les formatss. ce qui se passe est très simple, le format de ton projet iMovie dans lequel tu importes ta séquence vidéo 4/3 est en DV écran largeL donc 16/9 et tu as les phénomènes que tu décris. Pour y remédier je te conseille de créer un nouveau projet iMovie et lors de cette création, au lieu de laisser le formart DV proposé, choisis la première option qui est DV/PAL, et en principe tout devrait aller mieux
:up:

Tibule a dit:
large-smiley-049.gif
Bonsoir,

Ah les formatss. ce qui se passe est très simple, le format de ton projet iMovie dans lequel tu importes ta séquence vidéo 4/3 est en DV écran largeL donc 16/9 et tu as les phénomènes que tu décris. Pour y remédier je te conseille de créer un nouveau projet iMovie et lors de cette création, au lieu de laisser le formart DV proposé, choisis la première option qui est DV/PAL, et en principe tout devrait aller mieux
:up:

Hélas, j'avais bien sélectionné DV et non pas DV écran large.
En sélectionnant le deuxième choix, l'écran même d'imovie est de forme 16/9.

???

Arthemus a dit:
Hélas, j'avais bien sélectionné DV et non pas DV écran large.
En sélectionnant le deuxième choix, l'écran même d'imovie est de forme 16/9.

???

:cool: Et dsans les pref d'iMovie as-tu bien adapter la taille de la fenêtre à la taille du pojet cochée ? :confused:

Oui c'est bien coché :confused: :confused:

J'ai également fait un test en décochant Pillarbox etc ... mais ça ne change rien :confused:

Bonsoir,

J'ai le même problème que toi, les importations de mes séquences dans iMovie se transforme en 16/9... La solution que j'ai trouvé est de l'ouvrir avec QuickTime puis de l'exporter en DV avant de l'importer en DV dans iMovie...

NightWalker a dit:
Bonsoir,

J'ai le même problème que toi, les importations de mes séquences dans iMovie se transforme en 16/9... La solution que j'ai trouvé est de l'ouvrir avec QuickTime puis de l'exporter en DV avant de l'importer en DV dans iMovie...

Bingo !
Ca fonctionne :up:

Merci à vous deux de vous êtes penché sur mon cas !

J'ai alors une autre petite question... :p

Je m'apperçois qu'il y a un léger décalage du son et de l'image.
Est ce dû à l'acquisition donc la faute à la carte et je ne epux rien faire ... ou puis je faire quelque chose au niveau de quicktime ?

Merci encore !