IMOVIE me cree des problemes.

ibanezmac

Membre actif
30 Septembre 2001
371
8
60
DIJON
Bonsoir !
J'ai un soucis. Je suis un beotien en video numerique et je viens de découvrir IMOVIE.
Config : DUAL G4 533 640 Mo de Ram.
Camescope DV JVC modele GR-DVL 160EG. Jolie bestiole qu'on m'a prêté.
J'ai tourné un film avec, que je viens de monter. J'ai tout dérushé dans une partition de 10 Go. Mon film fait 36 minutes et il me reste 1,7 Go de libre dans cette partition.
Maintenant je veux exporter ce film dans la camera.
Le probleme c'est que IMOVIE me CHIE A LA GUEULE en plantant inopinément en tout début d'exportation.
Quelle en est la raison ? Quelqu'un comprend ce qui se passe ?
Merci ! c'est assez urgent !

Me répondre a mon email : [email protected]

Merci à ceux qui répondront.
 
je ne connais pas ton caméscope mais sait-il importer?

est tu en mode recorder (pas en mode caméscope)

il te faut au minimum 10 à 20 % d'espace disque de disponible (1,7 c'est faible)

as tu la mémoire virtuelle d'active ce qui fait qu'elle entre en conflit avec le peut d'espace disque qui te reste

as tu passé norton?

selon les pistes audios que tu as importé il se peut que certaine soit fusillée

désactive dans le TDB économie d'energie l'option mise en veille du DD et mise en veille du système

tu exportes comment?

essayes ceci

dans préférence imovie mode avancé sélectionne "visionnage sur le moniteur du caméscope"

lance l'enrregistrement manuellement sur ton caméscope en mode recorder

lance la lecture de ton film sur imovie

zappe la pam 5-6 x


comme tu n'es pas très explicite je t'ai donné quelques pistes en espèrant qu'une te donne satisfaction


 
je ne connais pas ton caméscope mais sait-il importer?

Je pense que oui. Ce camescope est tellement récent qu'il n'est pas encore référencé sur le site de JVC !!!
C'est un GR-DVL160EG.

est tu en mode recorder (pas en mode caméscope)

Le problème ne se pose pas. Imovie refuse de tenter d'importer si je suis pas dans le bon mode. Il faut que je me mette sur PLAY sur le camescope...je trouve ca assez bizzare.

il te faut au minimum 10 à 20 % d'espace disque de disponible (1,7 c'est faible)

hmmm...il me reste 1.75 Go sur 9.5 Go...
Ca devrait le faire !

Je suis sur OSX.

as tu passé norton?

Pour quoi faire ?

selon les pistes audios que tu as importé il se peut que certaine soit fusillée

Si c'est le cas, ca devrait s'entendre...ben ca passe parfaitement !

désactive dans le TDB économie d'energie l'option mise en veille du DD et mise en veille du système

C'est fait depuis longtemps...:)))

tu exportes comment?

Sur IMOVIE, normalement : Menu FICHIER/EXPORTER LE FILM.

dans préférence imovie mode avancé sélectionne "visionnage sur le moniteur du caméscope"
lance l'enrregistrement manuellement sur ton caméscope en mode recorder
lance la lecture de ton film sur imovie

Ca marche pas...IMOVIE quitte toujours aussi inopinément.

Il se pourrait aussi que le port DV du camescope soit bridé du coté IN. Mais pourtant je lui envoie des ordres depuis IMOVIE...

Comme j'ai écrit sur le site de JVC, je vais attendre qu'ils me répondent...

Merci de ton aide...
 
Pas d'entree DV ? T'es SUR ?
Ya rien a faire ?

Ben a quoi il sert ce port DV ????
 
Hmmm...chose curieuse :

Quand je demande une exportation vers QUICKTIME, ca plante aussi...

Que faut il en penser ?
 
Aurais-tu installé Quicktime 6? (la version d'évaluation, c'est à dire avant celle qui vient juste de sortir le 15/07)

 
Oui je l'ai installé.
Il ferait planter IMOVIE ?
Car, quel que soit le moide d'exportation, ca plante...

Autre chose : j'ai confirmation que le camescope que j'ai actuellement a sa prise DV bridée...on peut sortir du camescope mais on peut pas enregistrer....pour une histoire de taxe.
Si on veut une prise DV qui marche dans les deux sens, il faut mettre entre 300 et 1000 € de plus !!!! Ou bien acheter un DEBRIDEUR qui vaut 1000 Frs.
Grunt...fait chier tout ca...
 
Bonjour

Le Caméscope JVC DVL 160EG na pas de DV IN
Va voir sur le site JVC dans produits caméscope DV

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

* CCD 1/4 pouce 800.000 pixels
* Super processeur large bande à résolution de 520 lignes
* ‘Digital NightScope’
* Sortie DV (i.Link, conforme IEEE 1394)
* Sortie numérique image fixe (série)
* Ecran LCD couleur 6,35 cm au silicium amorphe /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ibanezmac:</font><hr /> Oui je l'ai installé.
Il ferait planter IMOVIE ?
Car, quel que soit le moide d'exportation, ca plante...
<hr /></blockquote>

Nous parlons bien de la version Quicktime 6 avant ce lundi 15 juillet, ils l'ont appelé "Quicktime 6 Public Preview" et ont recommandé à l'époque de ne pas l'installer sur des machines de production en précisant des incompatibilités avec les logiciels de vidéo numériques existant.
Pour déterminer s'il s'agit bien de ton problème, je te propose d'installer la nouvelle version Quicktime 6 qui vient de sortir, bien que nous n'ayons à l'heure actuelle aucune information sur sa parfaite compatibilité avec les logiciels existant.
Ou bien de revenir en arrière en réinstallant une version Quicktime 5 en suivant la procédure décrite par Apple: Quicktime 6 Public Preview: How to revert to Quicktime 5

Pour ce qui concerne le débridage de ton camescope, il n'y a rien d'autres à préciser. Tu peux faire quelques recherches sur l'internet, il existe en fonction des camescopes des manipulations, parfois périlleuses, pour "reprogrammer" ton camescope afin qu'il puisse accepter un signal par DV IN. Pour certains, il est préférable d'acheter un débrideur qui va s'occuper de cette reprogrammation et permettre d'accéder plus facilement à un bouton RECORD (plutôt que redécouper ta télécommande pour liberer les boutons masqués comme c'est généralement le cas) et enfin pour certains, il n'y a pas de débridage possible (cas relativement rare puisqu'un fabricant produit pour un marché mondial puis bride ensuite pour des marchés locaux)
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ibanezmac:</font><hr /> Oui je l'ai installé.
Il ferait planter IMOVIE ?
Car, quel que soit le moide d'exportation, ca plante...

Autre chose : j'ai confirmation que le camescope que j'ai actuellement a sa prise DV bridée...on peut sortir du camescope mais on peut pas enregistrer....pour une histoire de taxe.
Si on veut une prise DV qui marche dans les deux sens, il faut mettre entre 300 et 1000 € de plus !!!! Ou bien acheter un DEBRIDEUR qui vaut 1000 Frs.
Grunt...fait chier tout ca...
Je pense que oui. Ce camescope est tellement récent qu'il n'est pas encore référencé sur le site de JVC !!!
C'est un GR-DVL160EG.

<hr /></blockquote>

De mon côté, j'ai essayé d'exporter un ptit bout de film sur QT6 preview et cela fonctionne parfaitement, je nai pas télécharger la dernière version.
Pour ce qui est du DEBRIDEUR, j'ai une SONY PC2 "vieux modèle" qui n'avais pas l'option DV-in, j'ai du acheter ce fameux DEBRIDEUR
pour la "modique somme de 300.- suisses, ce qui fais environ 210€. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif
Je suis ben content de pouvoir exporter mes films sur ma cam maintenant. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
Pour les plus calé, pourquoi se préoccuper de l'espace disque, du fait que tu exportes sur la cam et non sur le DD /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif
ibanezmac, tu sais ce qu'il te reste à faire, acheter un débrideur /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/tongue.gif
Pour info: même les cams les plus récents, chez Canon par exemple, ils ne sont pas tous DV in - out...
 
ibanezmac tu dis que l'audio ne serait pas audible si le fichier est fusillé

désolé

il m'arrive ce coup dès l'instant ou j'importe directement dans imovie d'un cd audio une piste son

il faut que je passe par amadéous et que je convertisse ensuite la piste audio et que je l'importe dans imovie

alors cela se passe bien

ensuite tu dis être en imovie sous os x

dans cette config imovie est selon mon expérience plus plantôgène qu'en os 9.2.2

démarres en 9.2.2, etr essaye d'exporter avec imovie pour 9.2.2

pour le bridage et ce qu'est les dv In

j'explique ici la vidéo pour amateur
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par richy:</font><hr />

Pour les plus calé, pourquoi se préoccuper de l'espace disque, du fait que tu exportes sur la cam et non sur le DD /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif
ibanezmac, tu sais ce qu'il te reste à faire, acheter
<hr /></blockquote>

le système a besoin d'espace tampon sur ton DD cela n'a rien a voir avec le simple fait d'exporter vers le cam.

je travaille avec imovie et un DD externe

avant chaque exportation je vide la corbeille dans imovie pour libérer de la place

puis je copie le montage sur mon DD interne

je passe norton oui techtool

je défragmente le Dd externe

et le DD interne car j'ai relevé que si le Dd interne n'as pas ses 10+20 % d'espace de libre et qu'il est fragmenté, quanb bien même j'exporte du DD externe, et bien imovie et le système utilise l'interne en tampon et j'ai eu des images et du son qui accrochent à l'export

 
Merci pour le lien concernant QT5...
Je l'ai utilisé et tout s'est bien passé. Mais l'export de mon film vers quicktime fait toujours planter Imovie...vers IDVD ou vers la camera aussi d'ailleurs...
J'y comprends plus rien.
Grunt !!!!
 
Apres installation de QT6, IMOVIE plante toujoours a l'exportation, quelle que soit la cible...
Au secours...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ibanezmac:</font><hr />Et je suis CONTENT !
<hr /></blockquote>

Euh, toujours aussi content? /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Bon, nous sommes apparemment parti pour une longue recherche d'incompatibilités... Et dieu sait s'il en existe avec iMovie malheureusement.

D'abord quelques précisions nécessaires:
version de ton iMovie?
combien d'espace disque te reste t'il sur le disque système (la partition sur laquelle est installée MacOS X)?
moment précis du plantage lors d'une exportation? avec tous les codecs (= tous les formats Web/Qualité maximale/etc)? plantes-tu quelque soit le disque de destination pour l'exportation?
quels sont les effets utilisés dans ton film? transitions? titres?
quand tu choisis 'Exporter le film', choisis 'vers camera' et dans l'option présentée, plantes tu si tu choisis de rendre le film (bouton 'Rendre maintenant') ?
quels logiciels tournent sur ta machine généralement quand tu utilises iMovie? logiciel de mail? autres?
quels petits utilitaires as-tu installé ces dernières semaines qui tournent "en tâche de fond"? (dragthing, quickeys, drivers de souris, drivers de webcam etc)
as-tu utilisé des fichiers média externes, comme des images jpg, des fichiers mp3 convertis, des films ne provenant pas de ta caméra, etc?

Enfin, tâchons de déterminer si c'est ton projet en particulier qui est plantogène ou ton iMovie: recréé un nouveau projet, importes 1 minutes de film, et place le rush sur ton film vierge, ne rajoutes aucun titre, aucune transition, aucun effet et exportes. Si ça plante, tu conclureras comme moi que ton environnement système et iMovie sont coupables.
Si ça plante pas, tu peux "t'amuser" à ajouter un deuxième extrait de film sur ce projet de test et appliquer un à un les effets, transitions et titres utilisés dans ton projet initial, afin de déterminer si ce sont ces plug-ins qui font planter. A chaque application bien sûr, tu essaies d'exporter.

Les origines de ton problème peuvent être très diverses, généralement, le plantage à l'exportation n'intervient pas en tout début, mais en plein milieu de l'exportation, c'est tout aussi gênant mais ça a l'avantage de focaliser le problème sur le projet et non iMovie...
Ton bi-processeur n'est pas un facteur rassurant non plus, j'ai quelques remontées d'utilisateurs qui rencontrent davantage de difficultés en bi-processing, d'où ma remarque ironique en début de ce poste...
Mais on est avec toi, courage!
 
Mais bien sur que je suis content !!! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif))))
Bon...en attendant, je peux te fournir une partie de réponse.
En avant pour le quote.

version de ton iMovie?
2.1.1, la derniere...OSX 10.1.5
combien d'espace disque te reste t'il sur le disque système (la partition sur laquelle est installée MacOS X)?
La tu me poses une colle..je vais voir...capacité : 4.07 Go
Disponible : 755.8 Mo

moment précis du plantage lors d'une exportation? avec tous les codecs (= tous les formats Web/Qualité maximale/etc)?
Avec QT version officielle : exportation sur Quicktime. Choix (de memoire) MPEG a 25 images/seconde. OK. Requester pour me demander ou je veux mettre le fichier résultat de l'exportation. OK.
Plantage. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif((. Immédiat. J'ai juste le temps d'apercevoir le mot numérisation.
Pour le choix du disque pour l'export, je sais pas, pas essayé. Je me suis mis la ou j'avais le plus de place /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif)

quels sont les effets utilisés dans ton film? transitions? titres?
Un peu tout...fondu début/fin, fondu enchainé...des trucs assez normaux quoi...j'ai utilisé des titrages aussi.

quand tu choisis 'Exporter le film', choisis 'vers camera' et dans l'option présentée, plantes tu si tu choisis de rendre le film (bouton 'Rendre maintenant') ?
Oui c'est arrivé, quand j'avais mis des sequences au ralenti, que j'ai supprimé, pensant que ca venait de la. Maintenant il ne me demande plus ca...rendre maintenant ? BEEEEUUUUUAAARRRKKKK!!!:)))

Les logiciels qui tournent :
Snak, dragthing, Mail, Carracho,hotline...J'ai aussi essayé sans RIEN derriere et ca plante aussi.

as-tu utilisé des fichiers média externes, comme des images jpg, des fichiers mp3 convertis, des films ne provenant pas de ta caméra, etc?
Non. j'ai seulement rajouté de la musique provenant de CD.
A noter un plantage quand on utilise le bouton ENREGISTRER dans l'onglet AUDIO. Donc j'ai ete obligé de prendre un autre logiciel pour tailler mes bouts de fichier audio (aiff)

Pour la suite de ta question, j'en ai eu l'idee mais c'est pas encore tenté par manque de temps...mais je vais faire l'essai ce soir...

Merci de ton aide.

UNE QUESTION qui peut s'adresser a tout lecteur :

Est ce que FCP3 ou PREMIERE 6 peuvent lire et eventuellement peuvent continuer de travailkler sur un projet créé a l'origine par Imovie ? (et inversement ? ) Merci !
 
comme je l'ai annoncé j'ai des plantages réguliers (et tu le confirme) lorsqu'on importe une piste audio directement dans imovie onglet audio au départ d'un Cd)

et si j'importe au travers d'amadeus par exemple, j'ai des planatges à l'export ou en lecture de film

retire les pistes audios que tu as importé et concernant un CD et exporte ton film.

je suis convaincu que ton pblm est la
 
Ben...j'ai viré tout ce qu'il y avait d'audio dans mon film...

CA PLANTE ! pareil...
 
regarde dans le dossier média ce qui traine comme piste audio

tant que tu as "voix" c'est bon

dès que tu as le style "Clip 01/35 - Audio 01" j'ai des plantages

en retirant ce type de fichier du dossier média du projet je n'ai plus eu de plantage et dès que je le remet dans le dossier cela plante imovie quitte inopi...

mais je n'ai pas encotre trouvé la solutiopn pour importer les pistes d'un CD pour copntourner vce pblm.

Dès qu'ils est correctement importé il devient "voix" dans le dossier média

et voix regroupe plusieurs pistes audios