Pourquoi choisir Apple aujourd'hui

Je suis le rabat-joie de service, je joue les abat-jour (je mets un peu de lumière, quoi) :
Tous les anciens qui croient naïvement que la Pomme leur doit quelque chose pour récompenser leur fidélité, parce qu'ils ont acheté plusieurs Mac, ou sont clients depuis plusieurs décennies, se fourvoient !
Tous ? Qui ? Combien ? Des statistiques, des études, vite !
Peu de personnes pensent ça quand même. Mais c'est vrais qu'on les entend beaucoup sur les forums et surtout ils mettent souvent en avant le prix payé qu'ils trouvent exagéré alors que de l'autre côté, ce soit souvent le même prix pour le même service.
Peu ? Combien ? Qui ? Des études, des statistiques, vite !

Les sociologues sont sur PC ou quoi ?
 
Je ne sais plus bien moi-même : le jour se lève, la nuit a été longue.
(...)
Des sociologues — mais, là aussi, lesquels, quelle obédience, pour quels modèles théoriques, etc. ? — diraient sans doute qu'il faut faire des enquêtes pour établir quelque chose comme un portrait — portrait-type ou non — des utilisateurs de la marque à la Pomme pour en tirer ensuite, éventuellement, des tendances, sinon des généralités. Mais, ces sociologues travaillent-ils sur PC ou sur Mac ? Si c'est sur Mac et si, donc, tu es sociologue-friendly (!), tu ne peux pas ne pas savoir qu'en toute rigueur, on ne peut pas faire de généralités sans grande prudence, mais qu'il faut affiner, affiner, affiner : par exemple, en disant « peu de personnes », ce n'est pas tant le nombre qui fait ici la différence et donc l'intérêt, ce sont les différences qui, à l'intérieur d'un petit panel, révèlent des sensibilités, des centres d'intérêt, des usages, etc. très différents les uns des autres, à l'opposé des grandes tendances identitaires, des catégories fourre-tout supposées existantes qui permettent à des enseignes de cibler massivement des clients potentiels qui se reconnaîtront dans l'identité-miroir qu'on leur offrira. De là l'intérêt d'une sociologie clinique. Mais, on s'égare.
Quoi qu'il en soit, et pour en revenir au thème de ce fil, quand je vois des chercheurs dont l'ordinateur personnel est un PC, je m'interroge : il y a sur Mac des outils tellement plus ingénieux, tellement mieux conçus, tellement plus confortables quand on fait de la recherche.
 
Quoi qu'il en soit, et pour en revenir au thème de ce fil, quand je vois des chercheurs dont l'ordinateur personnel est un PC, je m'interroge : il y a sur Mac des outils tellement plus ingénieux, tellement mieux conçus, tellement plus confortables quand on fait de la recherche.
Oui, mais historiquement il est plus facile de programmer pour les PC, donc, la plupart des chercheurs ont opté pour cette plate-forme pour ça. Mais je connais aussi beaucoup de chercheurs sous Linux voir Next pour le plus ancien. Bref, il ne faut pas non plus généraliser et chacun utilise l'outil le plus approprié pour ses besoins.

Et que je dis "peu de personnes" c'est assez facile à vérifier en regardant les commentaires et leurs propagations. Je ne suis pas payé pour faire des études de cas, mais il n'y a quand même pas besoin de beaucoup de moyens pour voir que finalement ce sont toujours les mêmes personnes qui rabâchent les mêmes choses et que cela ne concerne au final pas tant de monde que ça. Mais c’est vrai que ce n’est pas une « vrais » étude sérieuse et étalée, juste un ressenti, comme le commentaire précédent.
 
Oui, mais historiquement il est plus facile de programmer pour les PC, donc, la plupart des chercheurs ont opté pour cette plate-forme pour ça
Non. C’est simplement une plate-forme qui est plus utilisée et plus commune. Windows et les Pc restent une part dominante du marché.
 
Mais c’est vrai que ce n’est pas une « vrais » étude sérieuse et étalée, juste un ressenti, comme le commentaire précédent.
De toute façon, nous sommes ici comme au comptoir — si l'on y va — ou dans la vespasienne — quand y en avait —, chacun plussoie ou ou dissent comme il le veut et ça n'engage à rien, sauf à jouer son pseudo et sa « réputation », bref. @Gwen a raison : personne n'échappe vraiment à l'usage des généralités. Il faut donc savoir se servir du rasoir et être circonspect. D'autant qu'en évoquant la Pomme, on ne fait pas plus partial : si j'ai bien compris, chacun, ici, détient du matériel pommé. Encore un biais. On ne s'en sort pas. Décidément.

Alors allez, un peu de clinique : quand je suis passé de Windows à Mac, en 2007, j'ai troqué mon PC — un IMMENSE 15" très lourd et encombrant, bruyant au possible, patché de tous côtés, firmware après firmware — pour un iMac 20" totalement silencieux, rapide et inspirant (pour employer un poncif à la mode), après m'être heurté au mur Linux : même avec la meilleure volonté du monde, les distributions proposant des greffons à patcher par le biais d'un _SUDO en guise de fonctionnalités système, je me suis avoué vaincu très vite et sans aucun regret. Voilà pourquoi pour moi la Pomme : facilité d'usage et ingéniosité à tous les niveaux.