Apple uniformise le monde?

Je suis bien d'accord avec DrFatalis, le Think Different, c'était avant Intel.

Maintenant Apple c'est Microsoft II. Même méthodes, logiciels de moins en moins finis ... on y a fonce à fond !

J'étais prêt à payer cher mon PPC parce que c'était autre chose et que la recherche coûtait. Aujourd'hui un Mac est un PC dont 50 à 60% du prix représente la marge+le design. ET comme on est ficelé au matos Apple pour faire légalement tourner OS X, on est obligé de casser le tire-lire.

Maintenant il ne faut pas exagérer sur l'uniformité. On a là la photo de l'unique campus de la planète ou il y a plein de Mac. Rappelons que la part de marché d'Apple dans le monde est de 3%. C'est que dalle ! Donc l'uniformité c'est Windows et de loin.

Divoli, il y a eu une époque ou je pense qu'il y avait plus qu'une relation commerciale. Les gens d'Apple avaient vraiment envie de faire plaisir à l'utilisateur. Mais tu es dans le vrai aujourd'hui.
 
@jptk cameleone, Non non mais je crois que vous avez pas comprit l'intérêt de ce thread. J'en ai rien à faire qu'Os X devienne la majorité, et comme utilisateur la petite guerre PC/ Apple ne m'intéresse pas beaucoup. Je suis du côté des gens qui partiront aux meilleurs Os sans sentimentalité pour le précédent.
Mais je reste complètement halluciné devant la tournure qu'à prit Apple! Même si pour moi, en temps qu'utilisateur finale le passage à Intel n'a rien changé (mise à part sur la qualité des macbook comparé aux iBook) mais quand je regarde autour de moi je suis renversé par la révolution que le Mac a subit. Y'a que là que je la remarque, mais j'ai pas vraiment réalisé plus tôt où on en était arrivé.

Le prochain qui veut me quoter pour me caricaturé no-life, fanatique d'Apple ou j'en passe, il s'abstient. J'attaque rarement les gens directement pour attaqué leur discours, je vous demande d'être capable de la même maturité. Tappez dans l'idée. Sinon c'est pas intéressant comme thread. :zen:

@melaure: Non l'uniformité des mac est loin d'être aussi flagrante que je la décris, mais regarder le monde de l'éducation, des étudiants donne une bonne idée de ce que ce serait si c'était le cas. Dans mon amphi le mac avait 70% de pdm, et si le monde avait cette tronche j'aurais peur. :D
 
@jptk cameleone, Non non mais je crois que vous avez pas comprit l'intérêt de ce thread.

Possible en effet et je suis pas le seul :)


mais quand je regarde autour de moi je suis renversé par la révolution que le Mac a subit. Y'a que là que je la remarque, mais j'ai pas vraiment réalisé plus tôt où on en était arrivé.

Ouai mais regarder autour de soit c'est jamais très objectif déjà et secundo je ne vois toujours pas de quoi tu parles en fait c'est ça le soucis... la seule révolution que j'ai vu effectivement, c'est que je suis plus obligé, ou alors bcp moins, de subir les attaques systématiques des ignorants quand je dis que j'ai un mac, et encore parce ce que bon ça arrive de temps en temps, sans parler du fait que tous les gens que je rencontre savent plus ou moins qu'il faut pas venir les mains vides si on veut me prendre de haut sur le sujet. :rateau:

C'est en soit une révolution certes, mais si tu parles pas de ça, je vois pas trop de quoi alors...
 
@jptk: Non je sais j'ai du mal m'expliquer vous êtes trop nombreux à ne pas comprendre pour que je ne puisse pas douter de la qualité de mon argumentation. :p

Mon point est que je suis sur un des fameux Apple On Campus avec des mecs d'Apple qui vienne nous donner les réductions dans les mains limite au berceau. Peut être que seul les étudiants peuvent comprendre de quoi je parle. Mais les amphithéâtres anglo-saxon, c'est quasi du 70-80% Apple en fonction des lieux ou des facultés. La pdm d'Apple dans l'éducation est évidemment bien moindre, mais ça dépend des endroits.

Ce que je dis c'est qu'Apple n'a désormais plus qu'un seul design pour chaque gamme, et que franchement dans l'eco-système d'un seul amphi, l'uniformité d'Apple est juste devenu horrifiante. Cette monogamme a toujours été présente chez Apple, mais aujourd'hui on peut voir la limite de ce système. Après j'en ai rien à faire, tant que mon Os X marche parfaitement, je m'en fous de voir du Mac partout, mais je lis des critiques sur le PC c'est l'uniformasitation dans les réactions, et quand j'essais de me faire une idée de ce que ce serait si c'était Apple qui avait le monopole de Windows... C'est terrifiant. :mouais:
Mais j'ai compris je suis seul à être choqué si la PDM d'Apple venait à encore à augmenter et qu'Apple maintienne sa mentalité 1design pour tous les gouverner. :rateau:
 
Think Different, littéralement "penser différemment" ou encore "pensez différemment". Pourquoi?

Parce que le monde était et est toujours embourbé dans une définition de l'informatique qui se borne au seul domaine de l'informatique. L'informatique pour l'informatique par l'informatique! Bref l'informatique inutile (ou très peu). On voix aujourd'hui des millions d'utilisateur PC qui passe leur temps à bidouiller leur PC et qui trouve que leur PC leur rend de multiples services, alors qu'en comparaison du temps qu'ils perdent à l'entretenir, à le bichonner, l'optimiser, c'est plutôt eux qui rendent de multiples services à leur PC.

En cela, Apple "pense différemment", Apple va plus loin, Apple voit véritablement l'informatique comme un outil et pas comme un objectif en lui même. Pourquoi? Parce qu'il permet de gérer sa musique, ces photos, ces données sensibles de communiquer de travaillé, mais pas de de s'en occuper. On ne s'occupe que très peu d'un Mac. En cela, Apple pense différemment.

Les couleurs, les formes, les PPC, les artifice : c'est autres chose, une mode qui passe et qui reviendra certainement un jour. En attendant les produit de Apple sont différents et clament la différence.

Ensuite il y a autre chose à prendre en compte. Pouvons nous tous clamer la différence? Peut on tous être différents? Si tout le monde a raison pourquoi chercher ailleurs? Je veux dire, aujourd'hui on se bas pour être différent (cheveux vert, piercing à la mode "j'ai tellement de trous que je fuit de partout" (je n'ai rien contre cela) qu'on ne sait plus quoi inventer. Oui Apple pour le moment est LA solution en informatique pour bon nombres de choses, alors pourquoi se dire "mince tout le monde adopte cette solution alors on est plus différent"? Différent (sans pour autant revenir sur le différence de Apple qui se marque toujours énormément par rapport à la concurrence que j'ai décris plus haut) n'est pas forcément géant ou mal.

Lorsque le Macintosh avait le vent en poupe, lors de la pub sur Big Brother, oui Big Brother était IBM et allait devenir Microsoft, mais pour autant le Mac a eu un succès fou, le plus important de sa génération, et il restait pour l'époque un produit différent, innovant et ... que tout le monde avait !

Si Apple continue sur sa ligné et qu'un jour ils obtiennent la majorité ... pour autant ils auront des produits qui se démarquent et des solutions fantastiques. Si le premier iMac avait raflé toutes les part du marché, il n'aurait pas pour autant était "pareil" que tous les autres ...
 
@ Atlante

si tu veux "être" dans le Think Different, ce n'est pas avec Apple que tu le pourras.

en tous les cas pas avec une machine, une interface ou un objet d'Apple.

non, pour "penser différemment", il faut sortir, lire, voir, regarder, vivre...

et pour être vraiment différent, il faut une pensée.

une pensée en mouvement.

une pensée mobile.

et cela n'est pas facile.

c'est même, ce qu'il y a de plus dur.

.
 
Ce que je dis c'est qu'Apple n'a désormais plus qu'un seul design pour chaque gamme, et que franchement dans l'eco-système d'un seul amphi, l'uniformité d'Apple est juste devenu horrifiante

En fait tu nous fais juste une crise existentialiste :D

Moi ça me fait la même chose quand je vois tout le monde avec L'élégance du hérisson dans les mains ou un autre produit culturel de masse. Bref... je comprends bien ce que tu veux dire, mais ça me paraît être une projection d'une angoisse plus profonde en toi, la peur d'être tout et donc rien :rateau: et inversement :cool:

Je peux te conseiller un très bon psy si tu veux :D

Et sinon, ça m'empêchera pas de dormir même si ces visions d'uniformisations sont effectivement horribles :rateau: Et oui, c'est ce qu'on fait avec sa machine qui compte, le mieux serait encore que l'image de la machine disparaisse, et si tout le monde avait un mac, bah ça serait le cas car on le verrait plus, cqfd.
 
est on plus intelligent, plus beau, lorsque l'on est "think different", ne s'agit il pas en réalité d'une manière de justifier des choix, surtout si ceux ci sont minoritaires ?

Apple s'est prévalu de cette image de marque, mais n'a jamais à mon sens été réellement dans cette dimension, c'est une société comme les autres qui sort des produits pour réaliser du chiffre d'affaires, un point c'est tout. Par contre, nous lui collons une volonté, et qui en réalité la production de nos fantasmes, comme résister au "méchant" Bill Gates et la volonté hégémonique de Microsoft ...

Maintenant c'est sympa d'avoir des produits très diffusés et donc compatibles avec de de nombreux supports et de nombreux périphériques, je me rappelle avoir quitté Mac pour Windows en 1992, lorsque n'ayant pas accès (géographiquement et financièrement) à des distributeurs Mac (le remplacement d'une souris pour mon Mac Plus = 700 francs de 1988, ce qui fait plus de 200 € en euro à ce jour).

Aujourd'hui je suis revenu à Mac (un peu avant les intel, avec un merveilleux PB'12), et j'en suis ravi, puisque passé l'investissement dans la machine, presque tous les périphériques sont compatibles à des prix identiques.

Pour l'IPOD même chose, le fait de disposer d'une offre importante de produits compatibles permet de profiter à plein de ce merveilleux objet, fiable et de bonne facture.

Et surtout je pense qu'il faut arrêter avec ce mythe de la conspiration microsoft-intel-dell-hp et que je sais je encore... oui les boîtes veulent se développer, oui elles veulent faire du chiffre d'affaires, et que je sache ni L'Abbé Pierre, ni Soeur Emmanuel, ou Ghandi... n'ont produit de machines totalement "équitable", écologique ...

en conclusion : Think different as you are different, and try to be and stay yourself

je vous aime tous... même les fanas de windows, qui me dise que Mac Os (qu'ils n'ont jamais testé hors deux manip à la fnac) c'est pas pratique, que les Macs sont plus chers... que I Tunes est mal fichu, et que les PC sont beaux... (je suis hétéro.... et pas computero-sexuel)

Ah merci forum cela fait du bien
 
En fait ce dont Atlante a peur, c'est le risque qu'apple ait pu devenir ou puisse devenir un monopole...

Hors monopole ne rime pas avec "think different"...

quand a la photo de l'amphi, elle est loin d'etre representative...
 
Complètement Rizotto. :D A force de dire qu'Apple fait le meilleur Os (ce qui est vrai), et à se demander comment le meilleur niveau qualité peut être la minorité, c'est à en oublié à ce que serait une domination Apple. C'est le schéma qui ne profiterait à personne, chaque entreprise à pour but de s'enrichir et Apple est une entreprise, mais là où elle est différente des autres c'est qu'elle ne profite même involontairement à personne d'autres qu'à elle même. C'est choquant.

@jptk: Crise existentialiste. :love: C'est exactement ça. C'est juste que j'ai pris une baffe profonde en voyant à quoi ressemblerait un monde "Apple" en entrant dans un des endroits du monde qui y avance à grand pas. :rateau: J'avais pas réalisé ça plus tôt, à quel point Apple c'était la non-difference. J'en ai rien à faire en faite tant qu'Os X est le meilleur Os, j'achète pas des macs pour prouver que je think different de la masse, mais parce que c'est mon outil de travail.

A force de faire partie de la minorité iBook, Powerbook, par contre sans m'en rendre compte je me suis habitué à voir le mac comme différent. Cette idée ne m'apporte rien, mais là hier j'ai réalisé que c'était plus du tout le cas par endroits.
C'est comme la vieille dame que vous croisez tout les matins à la boulangerie, pendant des années vous vous en foutez, mais le jour où elle est plus là, c'est inquiétant.
 
C'est comme la vieille dame que vous croisez tout les matins à la boulangerie, pendant des années vous vous en foutez, mais le jour où elle est plus là, c'est inquiétant.

> Pour la boulangère surtout. :D
 
Complètement Rizotto. :D A force de dire qu'Apple fait le meilleur Os (ce qui est vrai), et à se demander comment le meilleur niveau qualité peut être la minorité, c'est à en oublié à ce que serait une domination Apple. C'est le schéma qui ne profiterait à personne, chaque entreprise à pour but de s'enrichir et Apple est une entreprise, mais là où elle est différente des autres c'est qu'elle ne profite même involontairement à personne d'autres qu'à elle même. C'est choquant.

Apple est travaille sur une niche economique (pour ses ordinateurs) elle est la seul qui propose ( au grand public ) materiel et logiciel. c'est ce qui fait aujourd'hui sa force.

Microsoft a choisi de faire du logiciel et de laisser la partie materiel a d'autres. c'est une strategie differente...


@jptk: Crise existentialiste. :love: C'est exactement ça. C'est juste que j'ai pris une baffe profonde en voyant à quoi ressemblerait un monde "Apple" en entrant dans un des endroits du monde qui y avance à grand pas. :rateau: J'avais pas réalisé ça plus tôt, à quel point Apple c'était la non-difference. J'en ai rien à faire en faite tant qu'Os X est le meilleur Os, j'achète pas des macs pour prouver que je think different de la masse, mais parce que c'est mon outil de travail.

Aujourd'hui Apple c'est moins de 5% du marche et au pire tu peux utiliser linux. Si vraiment tu veux t'inquieter de ton futur, let de la possibilite de penser differement". Il y a des sujet plus epineux qu'Apple et sa politique, je crois !
 
Ah oui , j'oubliais , DeepDark tu disais que les Mac de bureaux ne sont pas à la mode? Sais-tu qui conditionne la mode dans notre système actuel? Ce sont les médias. Je n'ai pas envie de te citer tous les films ou l'on voit des Mac, toutes les séries et les magazines, peu importe ou tu regarde, les médias qui se veulent au top savent utiliser la marque de la pomme. Et puis bref, la prochaine fois avant de parler mode, intéresse toi un peu au sujet, ça devient lourd à force....
 
Ah oui , j'oubliais , DeepDark tu disais que les Mac de bureaux ne sont pas à la mode? Sais-tu qui conditionne la mode dans notre système actuel? Ce sont les médias. Je n'ai pas envie de te citer tous les films ou l'on voit des Mac, toutes les séries et les magazines, peu importe ou tu regarde, les médias qui se veulent au top savent utiliser la marque de la pomme.

Oui, il existe d'ailleurs un sujet...

Et puis bref, la prochaine fois avant de parler mode, intéresse toi un peu au sujet, ça devient lourd à force....

:siffle:
 
Pardon, ok, un peu fort, désolé DeepDark, d'un côté tu as tout a fait raison, iPhone et iPod touch sont très in chez les jeunes
 
Le fait est que c'est pas une question de mode, c'est une question de beauté du design. Les Mac sont dans des films parce qu'ils sont beaux à voir. C'est tout. :love:

Le marché des iPod connait une diversité plus grande que celui des Macs, mais je l'ai utiliser pour donner un exemple d'uniformisation made in Apple parce que c'est une raison basée sur une réalité économique qui pousse Apple à changer la forme sans cesse. Ca rend les vieux modèles vieux, ça fait vendre des accessoires, et la vérité est que j'y vais un peu fort en disant qu'Apple ne profite à personne. Sur le marché iPod, c'est faux. Pour être plus précis, j'aurais du dire que le Mac ne profite à personne sauf Apple.
Rizotto a dit:
Microsoft a choisi de faire du logiciel et de laisser la partie materiel a d'autres. c'est une strategie differente..
Oui totalement d'accord, mais le choix de microsoft est basé sur la diversité, en se vendant à d'autres constructeurs ils créent directement une diversité. Apple au contraire à choisit de produire matériel + software, ce qui rend caduque toute comparaison avec Microsoft.
Mais l'idée est qu'Apple avait le choix d'élargir sa gamme pour s'assurer que la diversité dans les macs ne diminuait pas proportionnellement à l'augmentation de sa pdm. Ca n'a pas été fait. :p
Bref, même si j'admet la supériorité de l'unibody sur le plastoc, je n'aime pas le design de ces nouveaux modèles. Que reste t'il à un client Apple le jour où le seul modèle que vend Apple prend une direction qu'il n'aime pas? Balmer a raison d'attaquer Apple sur l'argument du choix, c'est le point faible de la marque. Après, j'en ai rien à faire du design de mon mac, c'est un plus, pas une raison d'achat. :)
 
Ah oui, ça me reviens, j'ai lu quelque part ( ici je pense ) un article sur une starlette américaine se balladant avec un MacBook rouge. Ça mérite réflexion, car le plastique peut recevoir une teinte assez facilement, mais l'aluminium je sais pas? Genre MacBook blanc personnalisable en teintes et gravures? Il y en auraient entres vous qui achèteraient un tel produit?
 
Beauté et design font partie de la mode Atlante. Exemple : l'alluminium est à la mode, c'est un élément neutre qui est beau à voir, élégance et beautée, tape à l'oeil, tout ça créé une mode et un mode de penser, en ce moment l'alu est à la mode chez Apple, et Apple est à la mode dans les médias, car si vraiment un réalisateur veut du beau dans sa production il la créé par lui même et son goût.

Ps: je suis en fac d'esthétique, société et arts, on a bien traité le sujet Apple en design contemporain ainsi que la question du think différent ( qui reste ouverte car de l'ordre d'une idée philosophique )
 
Oui totalement d'accord, mais le choix de microsoft est basé sur la diversité, en se vendant à d'autres constructeurs ils créent directement une diversité. Apple au contraire à choisit de produire matériel + software, ce qui rend caduque toute comparaison avec Microsoft.
Mais l'idée est qu'Apple avait le choix d'élargir sa gamme pour s'assurer que la diversité dans les macs ne diminuait pas proportionnellement à l'augmentation de sa pdm. Ca n'a pas été fait. :p

Alors la non ! Microsoft n'est pas synonyme de diversite. il faut voir le nombre de boite qu'ils ont mis KO ou qu'ils ont rachetes... :mouais:

Deplus, les assembleurs eux ! Ont-il vraiment le choix s'ils veulent vendre du PC?

Apple fait ce qu'elle veut avec sa gamme de produits. Leur service marketing est assez doué pour repondre aux besoins des clients auxquels ils s'adressent.

Apple fait des choix parfois extremes, hier on parlait de la rigidité de l'appstore. Aujourd'hui des utilisateurs du google store ralent car une application non vérifiée fout la merde... En résumé cela a du bon et du moins bon. Et c'est à prendre ou à laisser

Bref, même si j'admet la supériorité de l'unibody sur le plastoc, je n'aime pas le design de ces nouveaux modèles. Que reste t'il à un client Apple le jour où le seul modèle que vend Apple prend une direction qu'il n'aime pas? Balmer a raison d'attaquer Apple sur l'argument du choix, c'est le point faible de la marque. Après, j'en ai rien à faire du design de mon mac, c'est un plus, pas une raison d'achat. :)

Le jour ou tu ne trouves plus de produits qui te conviennent, tu changes de cremeries, si beaucoup suivent. Apple reagira, tu peux en être sûr.


PS : Balmer haha la bonne blague !