Apple uniformise le monde?

Ah oui, ça me reviens, j'ai lu quelque part ( ici je pense ) un article sur une starlette américaine se balladant avec un MacBook rouge. Ça mérite réflexion, car le plastique peut recevoir une teinte assez facilement, mais l'aluminium je sais pas? Genre MacBook blanc personnalisable en teintes et gravures? Il y en auraient entres vous qui achèteraient un tel produit?
Les macbook unibody actuels ne sont pas en aluminium brut, ils sont déjà repeind en une couleur plus clair. C'est pour ça qu'on peut les rayer, et que sous la peinture apparait un métal bien plus foncé.
T'inquiète, c'est pas grave que tu ne l'ai pas apprit plus tôt, moi je le sais uniquement parce que... euh:siffle: Ups!:D

Microsoft a ecrasé tout le monde, c'est un monstre sans pitié, mais qui a le mérite de profiter à 8 ou 9 enormes firmes... Je ne dis pas qu'ils le font volontairement, mais que c'est une idée inhérente à leur modèle. Je dis pas non plus qu'ils font ça par gentillesse, mais que c'est une réalité. Apple par contre profite à Apple. Après? Si Microsoft a obtenu le monopole, c'est parce que c'était dans l'intérêt général de l'industrie capitaliste qu'il obtienne. Même si la volonté de M$ est de tuer la concurrence sur tous les marchés il débarque, son modèle est de lui même plus profitable pour tout le monde. Après si il pouvait acheter Dell, HP, Sony, Toshiba et tous les autres concurrents de l'industrie pour s'assurer encore plus de leur dépendance à windows, je ne doute pas un instant qu'ils le feraient sans pitié. Je dis un peu trop l'évidence pour beaucoup, mais je ne cherche pas du tout à inventer la roue comme certains veulent le croire, je cherche juste à voir quelqu'un m'expliquer par A + B pourquoi j'ai tort. ;)
 
Microsoft a ecrasé tout le monde, c'est un monstre sans pitié, mais qui a le mérite de profiter à 8 ou 9 enormes firmes... Je ne dis pas qu'ils le font volontairement, mais que c'est une idée inhérente à leur modèle. Je dis pas non plus qu'ils font ça par gentillesse, mais que c'est une réalité. Apple par contre profite à Apple. Après? Si Microsoft a obtenu le monopole, c'est parce que c'était dans l'intérêt général de l'industrie capitaliste qu'il obtienne. Même si la volonté de M$ est de tuer la concurrence sur tous les marchés il débarque, son modèle est de lui même plus profitable pour tout le monde. Après si il pouvait acheter Dell, HP, Sony, Toshiba et tous les autres concurrents de l'industrie pour s'assurer encore plus de leur dépendance à windows, je ne doute pas un instant qu'ils le feraient sans pitié. Je dis un peu trop l'évidence pour beaucoup, mais je ne cherche pas du tout à inventer la roue comme certains veulent le croire, je cherche juste à voir quelqu'un m'expliquer par A + B pourquoi j'ai tort. ;)

Rien est figé, rien est acquis.

Regarde par exemple ce qui se passe dans l'industrie automobile. Regarde ce qui arrive à General Motors qui, après être devenu le leader mondiale du marché automobile, après avoir absorbé au fil des années une multitude de marques, est maintenant au bord de la faillite.
Et qui vient maintenant, avec Ford et Chrysler, chialer auprès du gouvernement américain pour obtenir des aides financières.

Même si la crise touche toute l'industrie automobile, ces trois là m'ont l'air d'être beaucoup plus dans la m*rde que les autres.

Pour le reste, j'ai un peu de mal à accrocher à vos discussions. Peut-être parce que je m'identifie moins, ou que je donne moins d'importance à la multinationale Apple, que vous.
 
J'ai du mal à saisir les récriminations exactes. En fait, ce que tu reproche à Apple, c'est son image de marque.
Il se trouve que Apple conçoit un système d'exploitation ET les machines sur lesquelles il fonctionne. Ces machines ont un aspect qui correspond a une image de marque. C'est indispensable à toute entreprise : être reconnaissable parmi les autres. Et il se trouve qu'apple s'en est toujours assez bien sorti de ce point de vue. La concurence essaye de se mettre au niveau tout en se démarquant et à de rare exceptions près ne parviens pas à se mettre vraiment au niveau question look. C'est du justement à cette cohérence. Alors oui, les Laptop apple se ressemblent beaucoup. En ressort une image de marque puissante et solide. Les autre machine apple on un look très différent les unes des autres par ailleurs.
Maintenant, admettons que windows ne soit plus supporté que sur des machine sony par exemple... des Vaio. Et bien ce serait le même soucis en pire puisque la part de marché de Microsoft est infiniment plus importante et que Sony aura aussi besoin d'une image de marque forte.
Qu'apple opte pour une diversité de look trop marquée et ses machines se retrouverons noyées dans la masse. Le but est que lorsqu'un utilisateur (comme dans ton amphi) ouvre son laptop, le premier venu puisse dire "c'est un Mac". C'est un des armes les mieux exploitées d'apple et s'il abandonne cette arme, ils meurent.
En fin de compte, ce n'est pas vers apple qu'il faut que tu tourne ton ire, mais vers l'esprit humain qui a besoin de repères fort pour s'y retrouver et faire de choix parfois uniquement influencés par l'image que se donne une marque... par une reconnaissance d'une identité.
Ensuite que, puisque apple décolle un peu, nous croisons un plus grand nombre de ces machines, eh bien je dis tant mieux, et si jamais cette image forte et homogène disparaissait, je pense qu'on verrait moins de ces machines, non pas parce-qu'elles seraient plus variées, mais parce-que les gens s'en détourneraient plus facilement par manque d'assise de la marque dans les subconscients.
 
J'ai du mal à saisir les récriminations exactes. En fait, ce que tu reproche à Apple, c'est son image de marque.
Je ne reproche rien du tout à Apple, c'est une entreprise privée et je ne vais pas lui reprocher de vouloir faire du profit. Mais c'est vrai que je regrette le manque total de choix pour le client. :) Je suis aussi déçu qu'Apple ait choisit de réduire encore son offre avec l'augmentation du nombre de client, pour moi elle aurait du faire le contraire. Après si ça marche pour elle tant mieux, ça lui donnera suffisament de fric pour continuer à faire un Os excellent. Enfin elle a jamais eu besoin de fric pour ça.:siffle:

C'est pas Apple qui me choque, Divoli, je ne me sens pas trahi (ou autres) par la firme, mais c'est l'idée que dégage sa politique d'offrir un produit pour 7 milliards de clients. (moins l'afrique, moins l'Asie, moins les pauvres, moins les socialistes dans les pays riches, moins...non je plaisante :p) qui me consterne. :( Bref voyez pas ça comme une attaque sur Apple, elle est d'avantage la caricature illustratif de ce phénomène qu'autre chose. J'espère juste qu'on va pas rester 6-7 ans avec ce design unibody. :coucou:
 
Mais c'est vrai que je regrette le manque total de choix pour le client. :) Je suis aussi déçu qu'Apple ait choisit de réduire encore son offre avec l'augmentation du nombre de client, pour moi elle aurait du faire le contraire. Après si ça marche pour elle tant mieux, ça lui donnera suffisament de fric pour continuer à faire un Os excellent. Enfin elle a jamais eu besoin de fric pour ça.:siffle:

Faut pas exagerer, "le manque total de choix" "reduire son offre" ...l Tu peux donner des exemples?
J'espère juste qu'on va pas rester 6-7 ans avec ce design unibody

Si on relis tous tes posts sur ce topic, j 'ai l'impression que le vrai probleme finalement pour toi... C'est le Design des nouveaux MB/MBP !

ce que je constate en tout cas, c'est que plus apple vend, plus la qualite et la fiabilite baissent

Allez ... :mouais: Si t'as des chiffres, faut partager, je suis intéressé
 
ce que je constate en tout cas, c'est que plus apple vend, plus la qualite et la fiabilite baissent

Sans pouvoir balancer de chiffres, c'est aussi mon sentiment, partagé par de plus en plus d'utilisateurs (les différents sondages sur les sites Mac pointent cette tendance).

Mais, je pense, comme j'ai pu le dire sur d'autres topics, que c'est le processus industriel dans son ensemble qui est en cause, et qui concerne aussi les fabricants de PC.

A force de tirer les couts de fabrication vers le bas pour augmenter les marges, sans se soucier de la qualité, les fournisseurs ont tendance à faire de plus en plus de la m*rde, et tant pis pour l'utilisateur. L'affaire nVidia, avec ses CG 8600M défectueuses, en est un exemple parmi tant d'autres...
Ce n'est donc pas spécifique à Apple.
 
Ah oui, ça me reviens, j'ai lu quelque part ( ici je pense ) un article sur une starlette américaine se balladant avec un MacBook rouge. Ça mérite réflexion, car le plastique peut recevoir une teinte assez facilement, mais l'aluminium je sais pas? Genre MacBook blanc personnalisable en teintes et gravures? Il y en auraient entres vous qui achèteraient un tel produit?

Ce n'est pas sur MacGénération que tu risques de voir ce genre de news... :rateau: C'était donc ici, sur Mac4Ever.
Le plastique (ou l'alu, en l'occurrence) n'est nullement teinté, il s'agit d'une skin qui couvre le portable, skin facilement trouvable dans le commerce, et utilisable sur du plastique comme sur de l'alu... :siffle: :cool: :D
 
Sans pouvoir balancer de chiffres, c'est aussi mon sentiment, partagé par de plus en plus d'utilisateurs (les différents sondages sur les sites Mac pointent cette tendance).

Mais, je pense, comme j'ai pu le dire sur d'autres topics, que c'est le processus industriel dans son ensemble qui est en cause, et qui concerne aussi les fabricants de PC.

A force de tirer les couts de fabrication vers le bas pour augmenter les marges, sans se soucier de la qualité, les fournisseurs ont tendance à faire de plus en plus de la m*rde, et tant pis pour l'utilisateur. L'affaire nVidia, avec ses CG 8600M défectueuses, en est un exemple parmi tant d'autres...
Ce n'est donc pas spécifique à Apple.

Tout à fait d'accord, aujourd'hui, acheter un produit informatique, hard ou soft, c'est prendre le risque de se retrouver avec quelque chose de "pas fini", ou carrément dysfonctionnel, beaucoup plus que par le passé. La faute à des délais de production et de mise sur le marché toujours plus courts et à la nécéssité de faire des économies pour rester compétitif.

Ceci dit pour revenir au sujet du topic : je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à ce que ce qui semble "différent" quand c'est une rareté, devienne une norme quand ça se démocratise ???

De plus personnellement, je ne verrais pas de mal à ce que le modèle Apple devienne une norme (design, interface, philosophie userfriend)... ça pourrait être pire, imaginez que Packard-Bell soit le roi du marché... :D
 
Faut pas exagerer, "le manque total de choix" "reduire son offre" ...l Tu peux donner des exemples?


Si on relis tous tes posts sur ce topic, j 'ai l'impression que le vrai probleme finalement pour toi... C'est le Design des nouveaux MB/MBP !
Bien par réduire son offre j'entend tuer petit à petit les différents modèles et les différentes possibilités pour l'acheteur d'avoir un portable qui correspond à ses besoin. Depuis la fin du PPC**, on a perdu deux modèles. Ca fait -2. D'accord deux c'est rien.... :siffle: pour Dell! :D mais quand l'offre original était de 4, -2 ça fait juste 50% des choix qui s'envolent.
On va pas se disputer sur les chiffres et sur les différences entre les iBook 12, les PB12 et les ibook 14 et les macbook 13 –si tu es en désaccord avec ma façon de conté, je l'accepte– ; mais la réalité est même pire que ça parce que le MBA a les mêmes lignes, le même clavier noir que les autres Unibody! D'accord, je comprend que tu puisse penser que ce n'est pas si grave parce qu'on a au fond pas perdu beaucoup, mais justement vue que le choix était déjà restreint même un infime changement est catastrophique. Pour faire une comparaison totalement subjective et aussi facile à faire que de violer une grand-mère, si Dell et ses 200.000 modèles réduisait brutalement sa gamme de 50% on serait juste horrifié devant l'ampleur du changement! (même si ça pourrait faire du bien à certains)
Apple mourante, je peux comprendre qu'elle ne laisse que 4 modèles sur la marché, mais j'aurai pensé qu'en retrouvant la santé et en prospérant elle aurait agrandit ses gammes! Pas tenter de caser tout le monde entier dans un seul modèle.
**Je n'accuse pas Intel d'être le responsable de ce fait, je cite la fin du PPC parce que c'est aussi là que les gammes ont été refondu la première fois.
 
Au risque de me répéter : il y avait auparavant deux gammes (grand public et pro), séparées visuellement (blanc et alu). La gamme "grand public", avec l'iBook, comprenait deux tailles : 12 et 14 pouces. La gamme "pro", avec le Powerbook, en comprenait trois : 12, 15 et 17 pouces. Soit, si je compte bien, cinq modèles.
Qu'en est-il aujourd'hui ? Gamme "grand public" et gamme "pro" partagent une même identité visuelle. Pour d'évidentes raisons de rationalisation des coûts de production certes (on peut s'en réjouir ou s'en lamenter, c'est comme ça), mais aussi peut-être par souci de cohérence, de non-discrimination entre "pro" et "grand public" - frontière qui, semble dire Apple, n'a plus raison d'être. D'où une gamme évolutive : deux types de MacBook pour l'instant : le blanc (qui est resté au catalogue, ne l'oublions pas) et l'alu, tous deux en 13 pouces ; deux types de MacBook Pro : le 15 et le 17 pouces, en alu tous les deux ; et, intermédiaire bien qu'à part pour beaucoup de raisons, le MacBook Air. Soit, si je compte bien une fois de plus, cinq modèles.

Où est le problème de la diversité alors ? Dans le fait que tout (ou presque) soit conçu sur le même design (alu et verre noir) ? Et les caractéristiques (fort différentes, et répondant à des besoins, des usages fort différents) de ces machines, elles ne comptent que pour du beurre dans ta vision de la diversité ? Cette dernière est-elle fondée uniquement sur l'apparence, le design ? Ca me paraît un peu juste...

Une skin de couleur, un changement de coque, un tatouage d'ordi, et hop ! le tour est joué. J'ai, si je le souhaite, un Mac qui n'a pas la même tête que celui du voisin, si c'est ça vraiment le souci ! :rateau: