[2004] Pourquoi Apple doit lancer le iMac "shuttle"

jsljulius a dit:
Beaucoup parlent du problème d'évolutivité des ordinateurs Apple. Or, je ne crois pas que ce soit exactement le problème. Comme l'a dit kamkil (post #79), souvent quand le PC commence à ramer et être vieux (c-à-d deux ans et demie :p), les gens en achètent un neuf, au prix qu'il coûte! Mais comme mc_quafton l'a aussi dit (post # 81), on a tous déjà changé une carte graphique, un lecteur CD pour un lecteur CD-RW ou DVD-ROM, etc. J'ai moi-même deux PC achetés il y a un an et demie ou deux ans (au moment où il y avait assez de patches disponibles pour Windows XP). J'ai fait quelques changements dessus, mais c'est minime. J'ai changé le lecteur CD 36X pour un 52X sur l'un et le disque dur qui avait brûlé sur l'autre. Or, dans la mesure ou Apple est sensé produire du matériel de qualité, ce genre de changements devrait être réduit à sa fréquence minimale. Si le problème n'est pas l'évolutivité (après tout, énormément de HP tout soudés sont vendus dans les grandes surfaces), il se situe à mon avis du côté de la personnalisation. Si Apple ouvrait la porte à une plus grande personnalisation de ses ordinateurs, les gens pourraient éviter des accessoires superflus et les remplacer par exemple par une meilleure carte graphique. Une fois que tout est dans la boîte et que la personne reçoit sa machine, quelle est la durée de vie de celle-ci? Le marketing est tellement intensif que des mises à jour (telles que permises par l'évolutivité des tours) ne suffisent plus chez les utilisateurs PC. Mes amis (dont beaucoup jouent à des jeux) gardent rarement leurs machines - PC évolutives - plus de trois ans. Bref, le problème à mon avis de l'iMac est d'en offrir trop ou pas assez dépendamment des aspects et donc de ne convenir aux besoin que d'une minorité de gens. Ceux qui font la même chose, les HP soudés, ont pour avantage le prix, très peu élevé. La tour évolutive, bien qu'elle soit une solution, n'est donc pas à mon avis la solution miracle chez Apple.

Tes arguments sur la personnalisation de la machine sont interessants... et effectivement, cette fameuse "evolutivité" du monde PC est de la poudre aux yeux, un simple argument marketing visant à "rassurer" les acheteurs... mais dans la réalité, la technologie évolue si vite que des nouvelles normes font disparaitre les anciennes très rapidement... le résultat est que les gens se retrouvent avec des machines mélangeant anciennes et nouvelles technos, qui ne peuvent pas rivaliser avec une nouvelle machine qui sortirait tous les 3 ans mais qui serait basée entièrement sur des technos récentes... de plus, le coût achat initial+ changement de composants tous les 6 mois n'est pas forcément avantageux par rapport à un achat d'une machine complète tous les 3 ans... :cool:
 
oui je suis assez d accord avec votre raisonnement, car je suis egalement tombe dans le panneau lorsque j ai achete mon PC il y a 3 ans: resultat: la seule chose que j ai changee, c est mon alim qui a cramee au bout de 2 ans, et une carte reseau que jai rajoute. bref, si on achete un ordi bien equipe des le depart, l argument de l evolution est un leurre! dsl pour les accents, je suis pas chez moi et g un clavier qwerty sur lequel je gallere bien!:D
 
Je suis totalement en accord avec le problème de distribution d'Apple. D'ailleur au Québec, des magazin Apple il n'en pleut pas! Déja à Granby ou j'habite il n'y a aucun revendeur Apple. Par contre les magazin PC on les compte à la tonne! :mouais: Donc quand vient le temps pour quelqu'un de choisir un ordinateur..... le choix n'est pas trop dificile.

Je suis également d'accord avec le principe d'évolutivité. Quand au départ on a une bonne machine, on n'a pas besoin de remplacer toute les pièce une a une. Mais une carte graphique, est-ce essentiel de pouvoir la remplacer? :confused: J'ai changé ma carte graphique avec comme excuse le fait que je n'achetait pratiquement pas de jeu sur mon PC et finalement même avec une ATI Radeon 9000, je n'en achète pas plus (mon PS2 fait très bien l'affaire :D).

Donc nivau évolutivité, tout se que je demande à Apple, c'est de pouvoir changer l'écran. Sa me fait rien de changer de machine tout les 3 ans, mais quand l'écran fonctionne encore a merveille pourquoi la changer?
 
Bon, heureux de voir que ça se calme un peu ici, à un moment on se serait cru à l'heure de la récré...

Si j'ai bien compris l'objet de cette discussion, c'est en quelque sorte donner à Apple des raisons objectives de lancer un Mac (ne l'appelons pas iMac) mini-tour, sur le modèle des Shuttle du monde "compatible IBM PC" (comme on disait tantôt, vers 1983-84).

Pour résumer, voilà les principaux arguments avancés :

1. Evolutivité (avec dans l'ordre de préférence la carte graphique, le disque dur et le graveur, on parle d'ailleurs peu du processeur...)
2. Liberté du choix de l'écran (et donc évolutivité aussi...)
3. Prix de vente bas (pas plus de 20% plus cher qu'un shuttle PC selon les estimations) donc pas de G5, une conception et un design simples...

Cette machine pourrait en effet "facilement" être conçue, Apple l'ayant déjà fait avec le Cube, si je ne m'abuse trop cher pour etre un succès...

Alors pourquoi Apple semble ne pas vouloir sortir cette machine ? Car, jusqu'à preuve du contraire, pour Steve Jobs et consort, la question n'est pas "Pourquoi Apple doit lancer le iMac shuttle" mais plutot "Pourquoi Apple NE doit PAS lancer le iMac shuttle".

That is the question...
 
eric blair

à propos des rumeurs de pizza à la pomme (comme recette, il y a mieux :) )

si tout est identique sauf la forme et le G4, je crains qu'au-delà de l'effet de nouveauté (et encore, ce design existe déjà dans le monde Wintel) les ventes et la PDM va continuer à baisser.

Le pire c'est qu'une machine de ce type a les mêmes défaut que l'iMac actuel et n'attirera donc, tout comme ce dernier, aucun client nouveau .
mais il se pourrait bien, puisque ce sera une sorte de PowerBook sans batterie, que cela produise simplement un transfert de possesseurs de PowerBook qui l'utilise comme machine de bureau. Pas très bon pour les marges, qui sont bien plus élevées sur le PowerBook que sur l'entrée de gamme.

Mais même si l'aspect est une boîte à pizza derrière l'écran, tout n'est pas perdu. Enfin je vais y croire jusqu'au bout...
Il existe une possibilté (virtuelle mais mince) que l'écran soit indépendant de la machine, on peut imaginer une connection ou une fixation direcetment à l'arrière de l'écran

même si l'écran est solidaire, Apple a aussi la possibilité d'offrir une carte graphique interchangeable sur un slot, même si je n'y crois pas beaucoup, je veux encore espérer!

Et si Steve persiste à nous obliger à acheter un intégré auquel on ne peut rien changer, on peut encore espérer qu'au moins, à la différence de l'iMac

- le prix soit en phase avec la concurrence PC
- et que la carte graphique, au lieu d'être un modèle dépassé depuis 2 ans avec 4x moins de VRAM que des PC moins cher, soit enfin elle aussi en phase elle aussi avec la concurrence
Cela augmenterait la durée de vie de la machine, et les deux facteurs réunis amèneraient à un niveau plus acceptable, le coût annuel moyen avant le remplacement (nombre d'années/prix d'achat)

Si, et seulement si, ces deux conditions sont réunis, je pense que cela pourrait limiter les dégâts.
 
jsijulius

tu auras du mal à me faire croire que tous les 3 ans tous les possesseurs de PC se débarrassent de leur écran ET de leur PC simultanément, alors que souvent l'ajout d'une carte graphique ou d'un nouveau processeur permet de prolonger la vie de la machine

Et encore, si certains dans le monde PC change effectivement leur unité centrale, c'est bien parce que le prix de celle-ci a chutée considérablement

Rien n'empêche d'acheter une nouvelle unité centrale à 500¤ et une carte graphique ridiculisant le iMac, à 150¤. Et on peut revendre son ancienne unité centrale pour 150-200¤

Alors que l'utilsateur Apple devra débourser 2000¤ pour acheter un nouvel iMac doté d'une carte graphique pitoyable et devra se débrouiller vendre pour vendre son vieux iMac G3 300¤

Donc dans un cas on débourse 450, on garde son écran qui était peut être déjà un 19 pouces
On a un système capable de faire tourner tout ce qui existe y compris les derniers jeux.Et on pourra encore changer la carte graphique seule dans 2ans si besoin est, sans toucher au reste.

Tandis que d'ans l'autre cas, on passe d'un écran 15 pouces à un 17" LCD mais avec une carte toujours incapable de faire tourner des jeux récents, dont on sait que sera bien pire dans 2 ou 3ans, et qu'on ne pourra rien y faire. Et on aura qd même sorti 1700¤!

Cela tout le monde le sait et ce n'est pas un problème purement virtuel.

A propos des grandes surfaces qui ne vendent pas de macs. je suis le premier à le déplorer, mais qu'on ne dise pas que c'est leur faute!

Il ne faut pas inverser cause et effet! Car il n'y a pas de "complot" pour empêcher la distribution du macs.

C'est entièrement la faute d'Apple si ces ordinateurs se vendent de moins en moins dans un marché PC florissant! A tel point qu'Apple à réduit continuellement et brutalement son propre réseau de concessionaires! Si ca continue, il n'y aura plus que des Apple Store dans les villes et sur le web!

C'est aussi une des conséquences d'un marché rétrécissant. Si les macs étaient de plus en plus demandés par le public, les grandes surfaces se ferait un plaisir d'augmenter leurs profits en les distribuant.

Que je sache, on trouve bien en grande surface(ex Darty Carrefour etc) plusieurs marques de téléviseurs, de vidéoprojecteurs etc. Imaginons qu'uen marque particulière ne se vende plus jusqu'à disparaître de ces magasins, irait-on accuser Darty de faire "exprès" de ne pas la vendre?

Les vendeurs sont comme le reste de la population, 98% ne connaissent pas le Mac. : on ne peut pas, en même temps, revendiquer de faire soi-disant partie d'une "élite", et se plaindre ensuite que tous ce bas peuple que l'on méprise ne connaît pas le Mac, il faut choisir!!

Mais s'il n'y a quasiment plus de demande, purquoi voulez vous que les grandes surfaces perde des mètres carrés pour une fraction de 2% d'acheteurs?

Last but not least, Apple laisse des marges aboslument risibles à ses distributeurs, genre quelques euros sur une machine, alors qu'en vendant un PC ils ont 10% de marge et plus. C'est encore une lamentable errur de calcul, car Apple pense ainsi augmenter ses profits alors qu'il ne fait que décourager les ventes. Il se coupe aussi totalement du grand public.

C'est aussi cela qui a divisé par 6 la part de marché d'Apple. Et comme on l'a dit et répété, un PDM qui tend vers zéro, cela produit aussi un nombre de développeurs qui tend vers zéro.

A ce sujet je voudrais revenir sur qu'avait écrit MiniME qui citait les propos "rassurant" du CEO d'Adobe. D'abord il faut savoir qu'il répondait à des rumeurs d'arrêt TOTAL du développement des produits Adobe pour la plateforme Mac!
Il n'y pas de fumée sans feu, et rien que le fait que l'on puisse se poser une telle question est déjà extrêmement grave : en effet, comme les 2% de macusers qui résistent encore sont à 50% au moins dans le domaine de la publication et des arts graphiques, si jamais Adobe prenait une telle décision, cela conduirait ces derniers résistants à la retraite en rase campagne et au passage dans le camp PC, avec armes et bagages!

Là je pense que personne ne me contredira, Si Apple venait à perder Le Fort Alamo des arts graphique de la PAO ca va se terminer comme dans le film : très mal (je verrais bien iPapy dans le rôle tenu par John Wayne)

Cela nous montre à quel point la situation d'Apple est précaire : imaginons que le CEO d'Adobe nous fasse une crise de folie (comme le général de docteur Folamour, restons dans le cinéma) et qu'il change d'avis brusquement, qu'il décide d'arrêter le développment mac alors c'en est fini d'Apple!

jene vois rien de réjouissant dans les propos tenues par le CEO d'Adobe. Déjà lorsqu'il dit que seulement 22% de ses revenus (donc des logiciels vendus en fait) vienne de la plateforme Mac.

Moi qui ai connu l'époque ou la PAO n'existait pas encore, et qui ai vendu les premiers macs essentiellement dans la PAO ensuite, je rappelle que la PAO a été inventée avec le Mac et la LaserWriter. Le mac avait alors 100% de part de marché dans la PAO, aucun PC n'en était capable, et ce pendant plusieurs années.

Donc voir que la base installée est passée de 100% à 22% dans le secteur de la PAO, n'est vraiment pas rassurant. Et si les défections des graphistes continuent ( il y a de plus en plus qui passe du côté obscur) et que la PDM baisse encore, il n'est pas impensable qu'Adobe ne supporte plus la plateforme mac.

Il y a déjà des quantités de logiciels, et de plus en plus, que ne sont développés que pour PC, faute de PDM rentabilisant le coût de portage.

Quant au portage d'Oracle, il est assez aisé puisque macOS X contient une version d'unix ; il s'agit de logiciels destinés à un marché bien spécifique et limité, les serveurs. Ce n'est pas les ventes de serveurs sous unix (qui servent des clients réseau PC!) qui vont beaucoup arranger la situation de notre plateforme

On peut quand même remarquer que les serveurs apple sont moins chers à puissance égale, que leurs homologues WIntel, contrairement aux autres macs. Donc on voit bien qu'un prix compétitf du matériel entraîne ipso facto de bonnes ventes en même temps qu'un regain d'intérêt des développeurs. C'est donc bien cette politique de prix qu'Apple doit appliquer aux autres gammes Macintosh.
 
A vous entendre vous achetez un ordinateur que en fonction de sa carte graphique et de son prix mais franchement la plupart des gens achete un ordipour faire du traitement de texte, de l'internet et quelques jeux, alors franchement la carte graphique?
On dirait que c'est essentiel de changer la carte graphique
Moi il n'y a encore pas si longtemps j'avais mon iMac 350 avec la rage 128 et je l'ai changé juste parceque ca ramait un peu et j'ai acheté un eMac mais la carte graphique (RADEON 9200 je crois) n'a pas du tout influencé mon choix et je pense que la plupart des gens sont comme ca, vous allez me dire que je suis bien contant de pouvoir faire du SC4 mais faut pas exagérer et de toutes facon a quoi ca peut servir de mettre une RADEON 9x00 ou une geforce FX sur un ordi dont la carte mere, le pros ne suivent pas?????? C'est pas en mettant une grosse carte graphique 128 Mo de VRAM sur un iMac slot loading que vous allez jouer au dernier Hallo ou Simcity...
 
red leader,

tout le monde n'achete pas un des derniers jeux tous les mois et n'a pas besoin d'une nouvelle carte graphique tous les 3 ans!!!!!!!!

je vais upgrader mon pc et je met une geforce 4 dessus pour la compatibilité, j'ai pas besoin d'une radeon 9800 pro ou quelque chose du genre,

ya pas que des gamers invétérés en informatique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ya pas besoin d'une grosse carte graphique pour faire du traitement de texte ou de l'internet?
 
A vous entendre vous achetez un ordinateur que en fonction de sa carte graphique et de son prix mais franchement la plupart des gens achete un ordipour faire du traitement de texte, de l'internet et quelques jeux, alors franchement la carte graphique?
On dirait que c'est essentiel de changer la carte graphique
Moi il n'y a encore pas si longtemps j'avais mon iMac 350 avec la rage 128 et je l'ai changé juste parceque ca ramait un peu et j'ai acheté un eMac mais la carte graphique (RADEON 9200 je crois) n'a pas du tout influencé mon choix et je pense que la plupart des gens sont comme ca, vous allez me dire que je suis bien contant de pouvoir faire du SC4 mais faut pas exagérer et de toutes facon a quoi ca peut servir de mettre une RADEON 9x00 ou une geforce FX sur un ordi dont la carte mere, le pros ne suivent pas?????? C'est pas en mettant une grosse carte graphique 128 Mo de VRAM sur un iMac slot loading que vous allez jouer au dernier Hallo ou Simcity...

Certes, ce que tu dis n'est pas totalement dénué de bon sens. Il est certain de 90 % des acheteurs de PC ne se posent pas la question de savoir quelle carte graphique est dans leur PC. D'aiilleurs la plupart ne savent meme pas que celà existe. Il y en a meme qui pensent que c'est inutile car ils disent "qu'ils n'ont pas besoin de carte graphique vu qu'ils ne font jamais de graphiques sous Windows" le "Windows" en l'occurrence étant Word ou Excel car là aussi ils font la confusion (Tout celà est du vécu!). Donc à part une frange de passionnés ou d'acheteurs lambda conseillés par le cousin ou le petit neveu, la carte graphique ça reste très abstrait.

Par contre, il ne faut pas oublier que l'informatique est un monde à part. Un monde irrationnel, ce qui est paradoxale tout de meme s'agissant de betes machines à calculer. En effet, aucun acheteur d'une voiture à 20.000 euros ne se pose la question de savoir s'il pourra la faire évoluer (sauf quelques jackys...), ni dans la plupart du temps d'acheteur de camescope à 1500 euros ou de téléviseur plasma à 4000. Mais, dans le monde des ordis, tout est différent. Quasiment tous les acheteurs potentiels (meme les plus ignares) demandent s'ils peuvent faire évoluer leur engin. Ils ne savent pas du tout ce que le terme "évolutif" signifie dans le cas présent mais comme on leur a dit "n'oublie pas de demander si c'est évolutif" et bien ils posent la question. Si c'est la réponse du vendeur est "oui" alors ils sont rassurés (irrationalité). Si c'est "non" ou si c'est "oui, mais...", ils ont peur, se disent qu'ils vont se faire arnaquer, voire qu'on va leur reprocher d'avoir quand même acheté quelquechose de pas "évolutif", en résumé d'être des blaireaux qui se font refiler les rossignols.

D'autre part, force est de constater qu' il rêgne une ignorance crasse chez la plupart des utilisateurs d'ordinateurs (et meme chez de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur, incapables de copier un fichier sur une disquette (c'est toujours du vécu)). Donc si vous ne rassurez pas le client, donc si vous commencez à leur dire des trucs aussi exotiques et esotériques que "pas évolutif en interne", "disque dur externe firewire", "Mac OS X", "Finder", "Safari" "Dock"... c'est foutu...
Déjà qu'il a mis un an à comprendre comment faire un raccourci sur le bureau avec win98 et à cliquer sur "un" icône et puis six mois de plus avant de taper une lettre correcte sous "Windows" (enfin, traduire par "Word"...), vous voulez en plus lui refiler un Mac... Bon courage...
Non, il a besoin de retrouver chez lui les petits repères qu'il s'est péniblement créé au bureau, au prix d'énormes angoisses et de gigantesques auréoles de sueur sous les bras...
Un exemple tout bete : dans une petite structure associative j'ai simplement tenté de remplacer des Office 95 veillissants (et piratés) pas des OpenOffice tout neufs (et légaux donc). Echec quasi total chez 90 % des utilisateurs (des jeunes je précise). Et pourtant ils n'utilisaient qu'à peine 10% des fonctions de chaque logiciel de la suite Microsoftienne du siècle précédent. Courageux, j'ai même tenté de passer tous les PC sous Linux (toujours pour des histoires de mise en conformité avec le législation et donc de coût). J'ai laissé tombé au bout de 2 jours....

Tout ça pour dire que le cocktail "ignorance, paresse intellectuelle et irrationnalité ambiante" qui domine le marché de l'informatique grand public fera qu'il sera toujours difficile à une autre voie(x) de percer, ou de subsister (cf Atari ou Amiga). Et donc qu'Apple marche sur des oeufs actuellement. Et que sa marge de manoeuvre est très faible, et son droit à l'erreur tout autant.

Jout-elle son va-tout avec le nouvel iMac? L'avenir le dira...
 
  • J’aime
Réactions: bebert
Red Leader a dit:
jsijulius

tu auras du mal à me faire croire que tous les 3 ans tous les possesseurs de PC se débarrassent de leur écran ET de leur PC simultanément, alors que souvent l'ajout d'une carte graphique ou d'un nouveau processeur permet de prolonger la vie de la machine

Red Leader a dit:
C'est entièrement la faute d'Apple si ces ordinateurs se vendent de moins en moins dans un marché PC florissant!

(J'en passe, et des meilleurs...)

Et c'est reparti :( ! Les trolls ne sont pas les bienvenus sur les forums MacG... :(

Apple n'est pas un constructeur de PC ! C'est une entreprise qui cherche à innover, à se démarquer, pas à copier ce qui existe déjà ! Que les personnes qui tiennent absolument à acheter un Shuttle, achète un Shuttle PC, c'est aussi simple que ça... concernant les prix des macs, c'est toujours la même histoire : les gens se contentent souvent de comparer les composants présents dans une machine Apple aux composants qui sont dans une machine PC. Ils se disent, les composants sont les même et pourtant Apple et 20 à 30 % plus chère, donc Apple doit baisser ses prix... mais un Mac ce n'est pas seulement un assemblage de composants électroniques standards ! C'est également du désign, de l'ergonomie, des machines silencieuses, un feeling utilisateur rarement égalé, des innovations tellement bien intégrées qu'elles en deviennent évidentes pour son utilisateur et bien d'autres choses encore.... Bref des caractéristiques pas vraiment quantifiables qui font toute la différence avec la banalité qu'on retrouve souvent sur les machines du monde PC... Et encore je ne m'en tiens qu'au matériel, car il y aurait beaucoup à dire sur les qualités de OS X ... :cool: :zen:
 
Les trolls ne sont pas les bienvenus sur les forums MacG...


cest cela oui...
quand on ne sait plus répondre aux arguments de son contradicteur, il ne reste plus qu'à le dénigrer personellement

je ne suis pas ici pour juger les gens que je connais pas, et je m'en garde bien, alors fais en autant car c'est cela qui dénote le troll.

C'est très beau tout ce que tu dis sur la supériorité soi-disant écrasante de la gamme macintosh,
juste un petit problème c'est que 98% ont décider d'acheter autre chose.

Ce qui est très grave, c'est que certains croient que ces 98% sont des abrutis, alors qu'eux font partie d'une élite intellectuelle. Finalement, si le mac se vendait mieux, ça les ennuierait, ça ferait trop "peuple" ; donc moins Apple vend de macs, plus ils ont la certitude d'être "la race supérieure".

mais moi qui travaille sur Mac depuis 20ans et qui cherche à persuader un maximum de gens d'en acheter, je sais pertinemment que le monde Wintel a rejoint, et parfois dépassé, les macs sur un grand nombre de points. C'est vrai que MacOS X est meilleur système que Windows et que cela justifie un prix 20% plus élevé, mais une fois que l'on a payé ces 20%, on a le droit d'exiger un matériel aussi performant que les PC.

Le jour où Apple se décidera à faire cela, le Mac (re-)deviendra bcp plus populaire, tant pis pour l'"élite" :)p), et tant mieux pour tous les autres. ;)
 
Red Leader a dit:
mais moi qui travaille sur Mac depuis 20ans et qui cherche à persuader un maximum de gens d'en acheter, je sais pertinemment que le monde Wintel a rejoint, et parfois dépassé, les macs sur un grand nombre de points. C'est vrai que MacOS X est meilleur système que Windows et que cela justifie un prix 20% plus élevé, mais une fois que l'on a payé ces 20%, on a le droit d'exiger un matériel aussi performant que les PC.

Pas mieux, respect. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: huexley
georges abitbol

ce que tu nous dit en résumé et je suis quasiment d'accord avec ce constat, c'est que 90% des acheteurs ne sont pas des connaisseurs, sous-utlisent leur machine, et préferent acheter la machine qu'ils ont au bureau.

Juste un bémol sur 90% car il ya aussi beaucoup de passionnés, de jeunes lycéens étudiants etc qui sont quand même un peu plus au courant que ceux dont tu parles.


Mais si on parle des utilisateurs les moins connaisseurs, ils sont tout aussi capables d'utiliser un Mac qu'un PC, même beaucoup d'utilisateurs PC reconnaissent souvent que le système du MAc est plus simple et ergonomique.

Mais ce qui oriente un marché, ce ne sont pas ceux qui n'y connaissent rien, mais les autres justement, ceux qui connaissent un peu voir très bien les machines.

POur prendre mon cas personnel, les gens de ma famille, ou mes amis, me demandent souvent mon avis pour choisir leur matériel. C'est ainsi que j'ai convaincu plusieurs personnes , qeu dansma famille, Apple fait selon mes calculs a peu pres 70% de PDM!
Crois-moi, je ne les ai pas transformés en ingénieurs informaticiens, seulment en macusers :)

D'autres part, dans les entreprises il y ades directeurs de parcs informatiques et ces gens-là sont parfaitement capables d'analyser les avantages et les inconvénients des deux plateformes et des machiens proposées. Et eux, ce sont des centaines ou des milliers de postes qu'ils choisissent, leur avis est donc primordial.

Tout ça pour dire que en général, ce sont les - disons 20% de- gens "informés", ce qu'on appelle des prescripteurs, qui vont faire bouger l'ensemble du marché dans un certaine direction.

Donc Apple doit séduire cette clientèle-là en premier lieu. On ne peut pas raconter des bobards à ses gens-là justement, et leur vendre de la tecnologie dépassée, beaucoup plus cher que la concurrence, parce qu'on a un beau design et MacOS X!

Donc petit à petit, ces gens informés se détournent du Mac et cela fait tâche d'huile. Pour reprendre l'exemple du marché essentiel pour Apple de la PAO, si on m'avait dit que des parcs entiers de macs "switcheraient" dans le mauvais sens, je ne l'aurais pas cru, et pourtant j'ai bien du le constater de mes propres yeux, hélas.

Donc une fois "retournée", cette clientèle informée va à son tour détourner toutes leurs relations de la plateforme Mac.

Qu'Apple produise enfin un iMac concurrenttiel en prix et possibilités avec l'entre de gamme PC, et l'on verra ce phénomène se reproduire en sens inverse, à l'avantage du Mac.
 
Red Leader a dit:
C'est très beau tout ce que tu dis sur la supériorité soi-disant écrasante de la gamme macintosh,
juste un petit problème c'est que 98% ont décider d'acheter autre chose.

Je n'ai jamais parlé de "supériorité écrasante", j'ai juste dit que les Mac avaient des qualités qu'on ne retrouvaient pas ou rarement dans le monde PC, ce qui justifie en partie la différence de prix entre les deux plateformes. Au lieu de m'inventer des propos qui ne sont pas les miens, essayes de me citer à l'avenir...

Red Leader a dit:
Ce qui est très grave, c'est que certains croient que ces 98% sont des abrutis, alors qu'eux font partie d'une élite intellectuelle. Finalement, si le mac se vendait mieux, ça les ennuierait, ça ferait trop "peuple" ; donc moins Apple vend de macs, plus ils ont la certitude d'être "la race supérieure".

Qui a dit çà ? Pas moi en tous cas... Mais d'un autre coté, pourquoi faudrait-il absolument que Apple vende le plus de macs possible ? Qu'est que ça changerait pour l'acheteur final ? Tu penses que les prix baisseraient ? Tu crois que les prix des BMW ou des Porsches baissent parce que leurs ventes augmentent ? Explique moi, stp... car à force de tirer le prix vers le bas, on finit par ne plus avoir de marges de manoeuvre pour entre autre, innover, et d'autre part payer décemment ces employés... Est-ce que Microsoft a baissé le prix de ses OS ces dernières années ? Pas vraiment, pourtant les volumes sont importants... Est ce que les prix des PC ont réellement baissé ces dernières années ? Non, alors que ce sont toujours plus ou moins les meme composants, qu'il n'y a eu aucune innovation majeure depuis des années... les gens pensent que les PC sont abordables, mais tout est relatif... ils pourraient être encore moins chers, si ont s'interessent de près au cout réel de fabrication... Les gens s'habituent à des prix bas qui ne font souvent que réfleter l'exploitation de la main d'oeuvre bon marché...


Red Leader a dit:
mais moi qui travaille sur Mac depuis 20ans

Respect. :zen:

Red Leader a dit:
et qui cherche à persuader un maximum de gens d'en acheter,

Voilà une des différences qui existe entre toi et moi : je ne cherche à évangéliser ou à convaincre personne. Tout n'est pas rose dans le monde Mac, mais tous n'est pas rose dans le monde PC. Personnellement, je m'interesse à toutes les plateformes. chacune ont leurs qualités et leur défauts... enfin à l'heure actuelle, il en existe quand meme une qui possède plus de qualités que les autres ;)

Red Leader a dit:
je sais pertinemment que le monde Wintel a rejoint, et parfois dépassé, les macs sur un grand nombre de points. C'est vrai que MacOS X est meilleur système que Windows et que cela justifie un prix 20% plus élevé, mais une fois que l'on a payé ces 20%, on a le droit d'exiger un matériel aussi performant que les PC.

Si on recherche un certain niveau de performance dans un domaine bien particulier, pourquoi vouloir le trouver à tous prix chez Apple ? Je pense que Apple est meilleur dans certains domaines et moins bons dans d'autres... la perfection n'est pas de ce monde et personne ne demande à Apple d'etre parfaite à tous les niveaux... Si le PC est meiileur dans un domaine particulier, et qu'on absolument besoin de ce niveau de performance, alors il faut acheter un PC .


Red Leader a dit:
Le jour où Apple se décidera à faire cela, le Mac (re-)deviendra bcp plus populaire, tant pis pour l'"élite" :)p), et tant mieux pour tous les autres. ;)

Si Apple écoutaient les moindres desiderata de ses utilisateurs, je crois que ce ne serait plus vraiment Apple, non ;) ?

Pour finir, si je me suis trompé à ton sujet en insinuant que tu trollais, je m'en excuse sincèrement. :zen:

Message personnel : Steve, tu peux m'envoyer mon chèque sur mon compte habituel. Merci . LoL :D :cool:
 
eric blair


dans ton dernier post,une seule chose m'a interpelé : tu compare Apple à BMW ou Porsche.

or cette comparaison n'est pas valable pour les deux raisons suivantes

1/BMW ou Porsche roule sur les mêmes routes et avec la même esseence que les autres. Les Rolls aussi d'ailleurs, donc pour eux, effectivement, peut importe s'il ne vende que 100 ou 200 voitures par an, c'est parfaitement rentable.
par contre la plateforme macintosh doit absolument attirer des dévelopeurs de logiciels, et même déjà les empêcher de partir. Faute de quoi, il y aura de moins en moins de logiciels développés, donc de moins en moins de clients etc. C'est le cercle vicieux bien connu, et qui n'existe pas dans le domaine de l'automobile.

Il n'y a qu'àa voir que Apple qui a créé la PAO, se fait marcher dessus par le monde Wintel, qui si j'en crois le CEO d'Adobe, représente maintenant 78% de ce secteur. idem dans les domaines des applications 3D et du multimédia, les principales avancées ont lieu sur PC, le mac suit à peine, avec retard. Il n'y a plus guère que le système Mac OSX qui est encore en avance.

2/le deuxième GROS problème, Porsche se permet de facturer très cher parce que ses voitures sont dotées de moteur x fois plus performants que les marques courantes.
par contre Porsche ne vend pas, que je sache, un moteur de 2CH avec un carrosserie design, au prix d'une voiture moyenne gamme dans les autres marques, parce que c'est cela que fait Apple avec le iMac. Apple ferme cette machine et la sous-équipe, de peur que des créateurs graphiques n'achètent des iMac à la place de PowerMac, mais la vend quand même bien plus cher que la concurrence!

Crois moi si Porsche nous sortait cela, il se ferait casser par les journalistes et n'en vendrait pas des masses, sauf peut-être à quelques gogos qui seraient tout content d'avoir le logo Porsche sur leur 2CH de luxe :D
 
Red Leader a dit:
eric blair


dans ton dernier post,une seule chose m'a interpelé : tu compare Apple à BMW ou Porsche.

or cette comparaison n'est pas valable pour les deux raisons suivantes

1/BMW ou Porsche roule sur les mêmes routes et avec la même esseence que les autres. Les Rolls aussi d'ailleurs, donc pour eux, effectivement, peut importe s'il ne vende que 100 ou 200 voitures par an, c'est parfaitement rentable.
par contre la plateforme macintosh doit absolument attirer des dévelopeurs de logiciels, et même déjà les empêcher de partir. Faute de quoi, il y aura de moins en moins de logiciels développés, donc de moins en moins de clients etc. C'est le cercle vicieux bien connu, et qui n'existe pas dans le domaine de l'automobile.

Il n'y a qu'àa voir que Apple qui a créé la PAO, se fait marcher dessus par le monde Wintel, qui si j'en crois le CEO d'Adobe, représente maintenant 78% de ce secteur. idem dans les domaines des applications 3D et du multimédia, les principales avancées ont lieu sur PC, le mac suit à peine, avec retard. Il n'y a plus guère que le système Mac OSX qui est encore en avance.

2/le deuxième GROS problème, Porsche se permet de facturer très cher parce que ses voitures sont dotées de moteur x fois plus performants que les marques courantes.
par contre Porsche ne vend pas, que je sache, un moteur de 2CH avec un carrosserie design, au prix d'une voiture moyenne gamme dans les autres marques, parce que c'est cela que fait Apple avec le iMac. Apple ferme cette machine et la sous-équipe, de peur que des créateurs graphiques n'achètent des iMac à la place de PowerMac, mais la vend quand même bien plus cher que la concurrence!

Crois moi si Porsche nous sortait cela, il se ferait casser par les journalistes et n'en vendrait pas des masses, sauf peut-être à quelques gogos qui seraient tout content d'avoir le logo Porsche sur leur 2CH de luxe :D

:mouais: ...Je pourrais sans aucun problème te donner un contre-argument pour chacun de tes propres arguments, mais franchement, ne le prend pas mal, ça n'a rien de personnel, mais ça me fatigue d'avance... mon but dans la vie n'est pas d'avoir le dernier mot en toute circonstance, donc je te laisse continuer ton monologue avec d'autres si le coeur leur en dit, mais pour moi, ça suffit, tu m'a épuisé... :casse: :hosto: :zen:
 
macintroll mon ton a toujours été cool , mes arguments sont toujours les memes et je suis content de voir qu'il n'y pas que moi qui contestent l'importance des jeux (et meme de la carte graphique) dans le succes du mac , et le recit de Georges Abitbol est hilarant mais au final pas si étonnant que ca.

c'est clair apple n'est pas un constructeur de PC , cela dit une minitour a prix plancher serait super compétitif sur le marché (si il y a promo).Le emac est apparement en fin de vie il faudra bien le remplacer et ce n'est pas un marché négligeable pour apple(l'éducation) une minitour serait une tres bonne machine a switcher pour toutes les raisons que l'on connais (pas pour les jeux).Le imac est a mes yeux une machine de bureau qui se veut snobe de par son prix et son design ce n'est pas une machine d'entrée de gamme et je pense qu'elle sera monobloc et pas a prix plancher (G5).

quand a cette histoire de devlopeurs qui quittent le navire apple il ne faut pas se voiler la face , mise a part photoshop les solutions créative d'adobe sont a chier. Aujourd'hui si tu veux faire de la vidéo tu achètes un mac (le PC est quand meme très présent dans ce domaine) avec avid ou alors un finulcut , tu veux faire du son tu achètes un mac ou un PC (pour un homestudio a la limite) mais tu ne verras jamais tourner un protools TDM sur un PC (lol) dans un studio , aujourd'hui emagic appartient a apple et pour les versions de protools LE on est a la version 6 pour OSX et 5 pour XP (oui je parle beaucoup du son parceque c'est mon domaine). Ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui apple propose des solutions pro complètes avec ordi et logiciel maison.(aujourd'hui vous avez 2 boites qui font dans l'audiovisuel avid (avid/protools) et apple (Finalcut/logicaudio).


donc oui apple fait un peu dans l'éléitisme , ils se sucrent pas mal sur sur leur matos (c'est normal ), le fait d'avoir une PDM qui s'aminci n'est peut etre pas un souci pour eux ils ont leur marché (pro, serveur pour entrprise , éducation) mais pour des ptits jeunes comme moi ce serait sympa qu'on puisse acheter des ordi apple avec de la ram et OSX pour un prix normal.
 
Juste pour dire à propos des jeux sur mac, que j'étais étonné que la gamme EASports n'éxiste pas sur Mac (du temps de mon PC j'étais accro). On m'a fait comprendre que le sport c'est pour les beaufs, que j'avais qu'à me prendre une console...
J'ai abandonné toute idée de faire mumuse sur mon Mac depuis vu que les trucs qui m'interesse ne sortiront probablement jamais; je trouve ça bizarre d'avoir à acheter une console de jeu en plus d'un ordi, alors que ce dernier ferait bien l'affaire.