[2004] Pourquoi Apple doit lancer le iMac "shuttle"

wesh_wesh a dit:
Arrêter d'imaginer qu'Apple puisse abandonner la division Mac au profit de l'iPod. Qu'ils s'orientent dans les" objets numériques", c'est une chose, mais cette division 'accessoires' a finalement toujours existé (cf. quickshot, newton...) et directement découlé de technologies maison (quicktime..).

Le père Jobs pour avoir lancé 2 des plus prestigieuses boites de cette industrie ne peut pas se satisfaire d'un bête iPod, surtout encore une fois quand celui-ci n'est qu'une "matérialisation" de 2-3 technos logiciels.

La question intéressante c'est : Pourquoi le mac n'a jamais percé ?

Mon idée c'est que 'pc' n'est pas adapté au grand-public, il ne répond pas au besoin direct des gens (pas de manière simple, disons), alors quitte à prendre un truc qui emballe moyen, autant qu'il soit 'normal' et pas cher. Je pense que c'est le raisonnement de la plupart des pères de famille : Il en faut un (voit plus, c'est comme les télés pour les enfants), c'est déjà assez compliquer et cher comme ça donc -> boite beige.

On aura beau prouver par a+b que mac bla-bla-bla, la réponse est irréversible : trop cher pour ce que c'est. Et quelque part ils ont raison. Pour ce que la plupart font de leur machine, c'est disproportionné.

Je suis certain que Apple sait exactement où en est le marché aujourd'hui. Jobs n'est pas un designer ou un développeur de génie, ce n'est pas non plus un CEO de 1er ordre (quoi que, avec le temps..). Son truc à lui, c'est de 'sentir'.
Et l'iPod, il l'a senti et bien. Pas besoin d'expliquer à quoi il sert, ici l'objet se résume à sa fonction : écouter et emporter SA musique. Il remplace le disque d'une certaine façon, et devient aussi fashion/médiatique/affectif.


Et pour le shuttle ??

Les technos comme spotlight ("iTunes" pour les autres fichiers), Dashboard (plateforme web), les nouvelles API videos.. etc, n'ont pas été développé JUSTE pour les pros et les plus geeks d'entre nous !!
Il y a là de quoi faire un produit réellement très novateur pour peu qu'il soit simple et bien définit pour le grand public.

La question est : est-ce que Apple prendra le risque de faire un iMac qui ne soit plus 'tout à fait' un ordinateur, ou est-ce qu'elle lancera un nouveau produit dans la lignée de l'iPod mais "pour tous le reste".

Pour les plus septique d'entre-vous, regardez en face : l'avenir du pc-carrefour passe aussi par les media-centers. Sauf que l'erreur actuelle des constructeurs c'est qu'ils font ça en gardant les vieux concepts du micro. D'où rejet : pas adapté.

"La forme suit la fonction", suite et fin. Un tel appareil ne peut-être qu'un écran. Un bête écran, mais dont le contenu serait interactif et viendrait par le web. Applications comprises.

La démonstration est brillante, et correspond à peu près à ma propre opinion.

:rolleyes:
 
Georges Abitbol a dit:
Par contre, il ne faut pas oublier que l'informatique est un monde à part. Un monde irrationnel, ce qui est paradoxale tout de meme s'agissant de betes machines à calculer. En effet, aucun acheteur d'une voiture à 20.000 euros ne se pose la question de savoir s'il pourra la faire évoluer (sauf quelques jackys...), ni dans la plupart du temps d'acheteur de camescope à 1500 euros ou de téléviseur plasma à 4000. Mais, dans le monde des ordis, tout est différent. Quasiment tous les acheteurs potentiels (meme les plus ignares) demandent s'ils peuvent faire évoluer leur engin. Ils ne savent pas du tout ce que le terme "évolutif" signifie dans le cas présent mais comme on leur a dit "n'oublie pas de demander si c'est évolutif" et bien ils posent la question. Si c'est la réponse du vendeur est "oui" alors ils sont rassurés (irrationalité). Si c'est "non" ou si c'est "oui, mais...", ils ont peur, se disent qu'ils vont se faire arnaquer, voire qu'on va leur reprocher d'avoir quand même acheté quelquechose de pas "évolutif", en résumé d'être des blaireaux qui se font refiler les rossignols.

D'autre part, force est de constater qu' il rêgne une ignorance crasse chez la plupart des utilisateurs d'ordinateurs (et meme chez de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur, incapables de copier un fichier sur une disquette (c'est toujours du vécu)). Donc si vous ne rassurez pas le client, donc si vous commencez à leur dire des trucs aussi exotiques et esotériques que "pas évolutif en interne", "disque dur externe firewire", "Mac OS X", "Finder", "Safari" "Dock"... c'est foutu...
Déjà qu'il a mis un an à comprendre comment faire un raccourci sur le bureau avec win98 et à cliquer sur "un" icône et puis six mois de plus avant de taper une lettre correcte sous "Windows" (enfin, traduire par "Word"...), vous voulez en plus lui refiler un Mac... Bon courage...
Non, il a besoin de retrouver chez lui les petits repères qu'il s'est péniblement créé au bureau, au prix d'énormes angoisses et de gigantesques auréoles de sueur sous les bras...
Un exemple tout bete : dans une petite structure associative j'ai simplement tenté de remplacer des Office 95 veillissants (et piratés) pas des OpenOffice tout neufs (et légaux donc). Echec quasi total chez 90 % des utilisateurs (des jeunes je précise). Et pourtant ils n'utilisaient qu'à peine 10% des fonctions de chaque logiciel de la suite Microsoftienne du siècle précédent. Courageux, j'ai même tenté de passer tous les PC sous Linux (toujours pour des histoires de mise en conformité avec le législation et donc de coût). J'ai laissé tombé au bout de 2 jours....

Tout ça pour dire que le cocktail "ignorance, paresse intellectuelle et irrationnalité ambiante" qui domine le marché de l'informatique grand public fera qu'il sera toujours difficile à une autre voie(x) de percer, ou de subsister (cf Atari ou Amiga). Et donc qu'Apple marche sur des oeufs actuellement. Et que sa marge de manoeuvre est très faible, et son droit à l'erreur tout autant.

Jout-elle son va-tout avec le nouvel iMac? L'avenir le dira...

Décidément, il y a de très bons intervenants sur ce thread...
 
Eh là, bravo Georges et Wesh wesh.


Enfin un peu de clairvoyance. Je commence aussi à me dire que les PC users n'ont pas besoin d'un mac puisque leurs PC font la même chose et pour moins cher.

L'évolutivité d'un ordinateur est quand même une caratéristique importante même si 80% ne savent pas ce que c'est. Après avoir eu un imac, pour moi, c'est important

cette évolutivité est une sécurité pour l'avenir.

Exemple: tu achètes une machine de base que tu comptes garder 3 ans (prenons un PC à 1200 euros et l'ancien imac G4 15"), en ne tennat pas compte de la ram/DD et puissnace, juste les faits.

1er exemple, après 1 an, ta machine s'éssoufle...
tu veux rajouter de la ram et rajouter un disque dur:
résultat sur une tour: une barette standard et un disque standard
résultat sur un imac: une barette de portable (2 fois plus cher) et un disque en externe (2* plus cher également)

2è exemple, après 1 an tu te découvres une passion pour l'architecture ou autre et l'écran devient trop petit, tu veux changer ton 15" lcd
sur une tour: on peut changer l'écran comme on veut, quand on veut pour n'importe quelle gamme.
sur un monobloc: t'es coincé, tu peux pas le changer et il te reste encore 2 ans à payer ta bécanne

3è exemple: tu découvres le jeu
sur une tour: hop une petite carte adaptée et t'es tranquille 1 an ou 2 an
sur une monobloc: Coincé

4è exemple: tu veux regarder la télé et numériser tes vieilles cassettes vidéo
sur une tour: hop un carte pci à 70 euros
sur un monobloc: le premier boitier externe est à 250 euros.


On peut continuer ainsi. Meme si quand on achète une machine, on essaye de bien déterminer ses besoins, ceux ci peuvent évoluer avec le temps et donc cette possibilité d'évolution permet de se sentir plus "libre". Il n'est pas si rare qu'un Pc user change d'écran ou rajoute une carte PCI.... Ce qui est pê plus vrai encore dans le monde de l'entreprise.

Un exemple qui me concerne ? l'écran de mon imac bondi blue rev B commence à lâcher alors que la machine tourne parfaitement....qu'est ce que je fais quand il va clamcer ? tout balancer.

Un ami m'a dit qu'il allait se faire faire un pc pour 1000 euros (on peut déjà avoir une bécanne résonnable), son besoin: une carte 3 D et une grand écran et vu qu'il va récupérer ce grand écran du boulot, beh je vois pas ce qu'il peut acheter d'autre qu'une tour PC.

N'oubleiz pas l'adage: "qui peut le plus, peut le moins"
 
oui, sauf que tout n'est pas aussi simple dans le monde pécé.

J'upgrade mon processeur, ah mais il faut que je change la carte mère, et par la même occasion la mémoire.
j'ai vécu l'expérience lors d'un upgrade d'une tour, de devoir quasi tout changer. Heureusement qu'un deuxième pécé a accueilli les pièces du premier, sinon c'était pour la poubelle.

Bien sûr qu'un imac n'est pas évolutif, tout le monde sait ça ;)
Et je doute fort que le nouveau le soit plus que l'ancien.
 
Je n'ai parlé exprès de cahnger le processeur.

de toute façon: ram+carte mère +processeur = 300 euros.

Je voulais plus insister sur la sensation de liberté suivant les besoins que l'on a ou que l'on se découvre...

Et puis si l'évolutivité relative est si important au yeux des pc users (même si c'est à tort), pourquoi ne pas sortir une machine qui serait plus susceptible de les intéresser ?
 
je reste persuadé qu'apple se fout éperdumment des PC users bidouilleurs, ceux pour qui l'évolutivité compte. ceux là, qui sont bien souvent des hardcore gamers, c'est pas demain la veille qu'ils achéteraient des mac de toutes façons.

Les seuls pc users qui peuvent l'intéresser sont ceux qui sont la cible de l'imac (et de la campagne switch): des gens qui veulent du simple, qui marche et design (tant qu'à faire), du "tout est compris" et qui se moquent de l'évolutivité, de toutes façons apple leur vendra bien une nouvelle machine le moment venu ;)

Ce n'est que mon avis, élaboré à partir de la façon dont apple se comporte depuis plusieurs années et des machines qu'elle vend. Après que ce soit un bien ou pas, je ne me hasarderai pas sur ce terrain là ;)
 
Bien vu Woulf.;)
Qui est le plus gros revendeur PC de Fance ? Carrefour ! Croyez vous que les powerusers fanatiques d'évolutivité achètent un Médion à Carrefour ? Le marché, en majorité, ne veut pas de bécane hyper évolutive. Il veut une bécane simple, bien garnie en softs, et pas cher. Apple pense qu'une partie de ce contingent est prêt à dépenser plus pour avoir le désign et une simplicité légendaire. Seul l'avenir nous dira si ce pari est réussi.
Une chose est sure : Apple ne pourra jamais concurrencer ni le médion à 400 ¤ de carrefour, ni le PC de hardcore gamer à 2000 ¤. Et dans ce cas, il faut chercher autre chose.
 
Je pense que vu l'arrivée de l'iMac G5 et sa version éducation, l'eMac va disparaître prochainement.

Je pense donc qu'il reste une place libre dans la gamme entre l'iMac et le PowerMac, alors pourquoi pas un Shuttle/iCube tant attendu par certains, une belle annonce pour le come-back de Steve ça ;)
 
olidev a dit:
Je pense que vu l'arrivée de l'iMac G5 et sa version éducation, l'eMac va disparaître prochainement.

Je pense donc qu'il reste une place libre dans la gamme entre l'iMac et le PowerMac, alors pourquoi pas un Shuttle/iCube tant attendu par certains, une belle annonce pour le come-back de Steve ça ;)

euh je ne pense pas, l'iMac est 2, le Power Mac est 1 et l'eMac était 3. La fourchette de prix entre le 1 et le 2 est telle, que rien ne justifierait le tarif d'un éventuel 2.5 qui n'aurait pas d'écran par rapport au 2 et moins d'évolutivité ou de puissance par rapport au 1 , à moins d'un truc collector pour faire plaisir à une poignée d'afficionados...
 
olidev a dit:
Je pense que vu l'arrivée de l'iMac G5 et sa version éducation, l'eMac va disparaître prochainement.

L'iMac G3 est resté quelques mois au catalogue, le temps que l'eMac de base plonge sous les 1 000 euros. Il faudra peut-être attendre que l'iMac G5 de base (ou un autre Mac) arrive à ce niveau pour que l'eMac disparaisse.
 
Moi je pense que c'est pas l'iMac qui a le mauvais positionnement (par exemple, j'envisage le nouveau 20" pour remplacer ma TV / scope avec une eye TV...) et pour lire mes CD MP3isés (et oui c'est plus simple que d'ouvrir les boiboites...) ou quelques divx, de même pour montrer à mon entourage les photos de la petite dernière ailleurs que dans le bureau.


Cette machine est bien le vrai centre du hub numérique (dommage qu'il y ait pas un 23", 20, en TV c un peu short...).

Le eMac, lui, sert à faire de l'économie. C'est la raison pour laquelle je verrais bien la machine à vendre aux grands comptes (éducation / entreprises) sous forme de "shuttle" Apple : plus qu'à adjoindre un écran et c'est ok. Vu le prix du iMac 17, je pense que la bécanne peut sortir autour des 700 ¤ sans trop de pb...

Mais en revanche il sera pas évolutif, ce sera juste un "jetable", pour les grands comptes qui renouvellement tous les 3 ans.
 
Héhé, suite à une recherche tout à fait différente, je suis tombé sur ce vieux sujet... Le premier message est comique, avec le recul ! :D