Et si Leopard était disponible légalement sur PC ?

Absolument. La bataille Windows/MacOS/Linux est un combat d'arrière garde qui est déja totalement dépassé.
Je suis très étonné de ne jamais entendre parler de Google dans vos discussions.
Vous vous focalisez en permanence sur Microsoft (l'ennemi historique...) alors que le web sera très certainement le lieu de la prochaine bataille.
Et Apple semble une fois de plus totalement à l'écart de cette révolution.
Ce qui intéresse un utilisateur, c'est l'application.
Quelle importance pour lui de savoir si en tâche de fond il y aura un Windows, un MacOS ou autre chose ?

réflexion intéressante, mais google n'est pas le seul acteur, si tu regarde un peu partout l'on voit des framework puissant pour le développement orienté Web avec ou sans ajax(les api google, echo2, Rails,...).

Mais pour le moment, les api Web ne peuvent pas (encore?) rivaliser avec ce que l'on peut faire en local. Regarde les desktops 3D, ce que semble promettre core animation,... Apple devrait jouer sur les 2 tableaux, le local et l'internet.

Avec des appli web, et des communications distantes avec un front end local.

Je pense que les os ont encore des jours devant eux. je préfère voir les applis Web et lourde comme complémentaires. Aucune n'offre les avantages sans les inconvénients de l'autre.
 
Google n'est pas le seul acteur, mais le plus puissant, et de loin.
Ils donnent des cauchemars à Steve Ballmer :D
D'ailleurs, ma remarque à propos d'Apple absent de ces stratégies à long terme n'était pas forcément justifiée : j'avais oublié qu'E Schmidt est entré au board d'Apple ... :rateau:
 
Google c'est toujours la même chose.
On est ravi que cette société existe aujourd'hui car elle permet un contre poids à Microsoft, mais le jour où Google sera devenu Microsoft, là j'en connais qui tomberont de haut.
 
La caractéristique principale de l'informatique depuis un bon moment, et apparemment encore aujourd'hui, c'est que ça bouge. Croire que l'informatique tournera toujours autour de microsoft, ou tournera autour de Google, c'est oublier qu'on ne connait pas le futur : il y a 30 ans, les journaux orientés haute technologie ne parlaient que de la bataille de géants à venir entre : d'un côté IBM, ils sont toujours là, bravo pour eux ; et ATT. Aujourd'hui, plus grand-monde ne connait ATT qui n'existe plus en tant que tel (Cingular, ça vous dit quelque chose ? :D et Lucent ?).

Il y a eu ensuite l'arrivée des minis avec DEC qui montait en flèche (le numéro deux de l'informatique comme on disait) mais qui s'est retrouvé pris en tenaille entre les gros systèmes IBM et l'arrivée de la micro pour finir bouffé par compaq lui-même bouffé par HP, c'est là que microsoft est arrivé. Personne n'en parlait avant évidemment. Quand internet est arrivé personne ne parlait du web et pour cause, vu qu'il n'existait pas. On avait le mail, le FTP, et d'autres concepts dont personne ne connait même plus les noms :D . Le web a vu arriver netscape qui, ronsardien en diable, n'a vécu que l'espace d'un moment. Aujourd'hui Google tient la corde jusqu'au suivant nouvel entrant.

Quelques-uns durent : IBM, HP qui a surnagé en dérivant pas mal, microsoft qui fait maintenant partie des "vieux", Apple, qui tient le coup, plutôt bien en ce moment. Mais dans 10 ans, s'il y aura toujours des micro-ordinateurs, sans doute toujours un bon paquet sous windowsvistatrucmuche, on ne sait pas s'ils seront encore les dominants ou si les dominants seront de la lignée de Google, ou s'il sera apparu quelque chose de nouveau.

N'oubliez pas que la souris était un truc de labo jusqu'en 84, le net un truc réservé aux scientifiques, à l'armée et à quelques grosses boîtes il y a peu, que les écrans plats sont moins vieux encore, sans parler du téléphone mobile.

Alors, les yeux ouverts mais en se disant qu'on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait : Nostradamus, c'est poétique mais pas plus :D
 
La caractéristique principale de l'informatique depuis un bon moment, et apparemment encore aujourd'hui, c'est que ça bouge. Croire que l'informatique tournera toujours autour de microsoft, ou tournera autour de Google, c'est oublier qu'on ne connait pas le futur : il y a 30 ans, les journaux orientés haute technologie ne parlaient que de la bataille de géants à venir entre : d'un côté IBM, ils sont toujours là, bravo pour eux ; et ATT. Aujourd'hui, plus grand-monde ne connait ATT qui n'existe plus en tant que tel (Cingular, ça vous dit quelque chose ? :D et Lucent ?).

Il y a eu ensuite l'arrivée des minis avec DEC qui montait en flèche (le numéro deux de l'informatique comme on disait) mais qui s'est retrouvé pris en tenaille entre les gros systèmes IBM et l'arrivée de la micro pour finir bouffé par compaq lui-même bouffé par HP, c'est là que microsoft est arrivé. Personne n'en parlait avant évidemment. Quand internet est arrivé personne ne parlait du web et pour cause, vu qu'il n'existait pas. On avait le mail, le FTP, et d'autres concepts dont personne ne connait même plus les noms :D . Le web a vu arriver netscape qui, ronsardien en diable, n'a vécu que l'espace d'un moment. Aujourd'hui Google tient la corde jusqu'au suivant nouvel entrant.

Quelques-uns durent : IBM, HP qui a surnagé en dérivant pas mal, microsoft qui fait maintenant partie des "vieux", Apple, qui tient le coup, plutôt bien en ce moment. Mais dans 10 ans, s'il y aura toujours des micro-ordinateurs, sans doute toujours un bon paquet sous windowsvistatrucmuche, on ne sait pas s'ils seront encore les dominants ou si les dominants seront de la lignée de Google, ou s'il sera apparu quelque chose de nouveau.

N'oubliez pas que la souris était un truc de labo jusqu'en 84, le net un truc réservé aux scientifiques, à l'armée et à quelques grosses boîtes il y a peu, que les écrans plats sont moins vieux encore, sans parler du téléphone mobile.

Alors, les yeux ouverts mais en se disant qu'on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait : Nostradamus, c'est poétique mais pas plus :D

Oui, avec un bémol peut être : Google, Windows, sont des produits grands public. Ce qui n'était pas le cas d'ATT...
On dit "googelise le "
Ce que je veux dire, c'est que ces géants là sont aujourd'hui tellement rentrés chez les gens, que ca va être dur de les faire sortir...
Surtout qu'ils s'adaptent ces coquins là...
 
Oui, avec un bémol peut être : Google, Windows, sont des produits grands public. Ce qui n'était pas le cas d'ATT...
On dit "googelise le "
Ce que je veux dire, c'est que ces géants là sont aujourd'hui tellement rentrés chez les gens, que ca va être dur de les faire sortir...
Surtout qu'ils s'adaptent ces coquins là...

grand public comme le walkman de Sony, le kodak, le petit-beurre, Dallas, france-soir, le teppaz.

Et là, je ne suis même pas dans l'informatique :D forcément il y a peu de temps que c'est grand public l'informatique :D et sinon en informatique toujours :

visicalc, commodore, tandy, lotus, wordperfect et en grand public le minitel et ses messageries :D et pour revenir plus près et dans l'informatique grand public : netscape devait aussi casser microsoft :D

Les vecteurs physiques durent (l'électricité par exemple), pour la couche au-dessus, c'est moins évident. Il est possible que google dure, c'est même assez probable mais je ne jouerai quand même pas ma peau là-dessus :D
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Pour en revenir à la question de départ, un partenariat avec Dell ne me paraît pas être d'une stupidité totale... ;)
Gamme de machines connue, composants relativement limités et maîtrisables facilement, volumes vendus par Dell suffisamment importants pour justifier un tel virage, énorme puissance et efficacité marketing de Dell ....
Après, la question est de savoir si Dell peut se le permettre vis à vis de Microsoft qui pourrait très modérément apprécier ce genre de plaisanterie :siffle:
 
Pour en revenir à la question de départ, un partenariat avec Dell ne me paraît pas être d'une stupidité totale... ;)
Gamme de machines connue, composants relativement limités et maîtrisables facilement, volumes vendus par Dell suffisamment importants pour justifier un tel virage, énorme puissance et efficacité marketing de Dell ....
Après, la question est de savoir si Dell peut se le permettre vis à vis de Microsoft qui pourrait très modérément apprécier ce genre de plaisanterie :siffle:

Primo, j'ai un DELL sur mon bureau toute le journée et je dois me maitriser en permanence pour ne pas prendre la hâche d'incendie ...

Ensuite DELL a toujours été anti-Apple, alors ce revirrement je ne l'ai pas trop.

C'est tout le contraire d'HP qui a déjà essayé de négocier avec Apple dans les années 80/90 pour avoir Mac OS ... J'aimerais que ce soit HP ! :D
 
Vous oubliez un peu vite qu'Apple est en exclusivité avec Intel
Je vois mal comment Apple irait licencié Mac OS à des sociétés qui utilisent du AMD ;)
 
Vous oubliez un peu vite qu'Apple est en exclusivité avec Intel
Je vois mal comment Apple irait licencié Mac OS à des sociétés qui utilisent du AMD ;)

Je ne pense pas que l'on connaisse autant de détails sur le contrat liant Apple et Intel.
On ne sait déja pas ce qu'Apple va sortir ce mois ci, alors les indiscrétions les accords OEM :siffle:
 
ce qui est intéressant, c''est que l'on est parti d'une discussion "Leopard sur les PC ?" et que l'on dérive sur "que sera l'avenir de l'informatique". C'est à mon avis la bonne réflexion à se faire (on est les meilleurs :up:) car une telle décision ne peut relever, surtout chez Steve Jobs, que d'une vision à long terme.

Si Ipapy voit dans sa boule de cristal que l'avenir est là, il le fera. Mais je ne pense pas qu'il prendra une telle décision juste pour gagner 8% de pdm.
 
Vous oubliez un peu vite qu'Apple est en exclusivité avec Intel
Je vois mal comment Apple irait licencié Mac OS à des sociétés qui utilisent du AMD ;)

En exclu, c'est vite dit. Apple peut encore très bien changer de fondeur ou supporter la concurrence ;)
 
Si Ipapy voit dans sa boule de cristal que l'avenir est là, il le fera.

Moi on ne m'enlèvera pas de l'idée que ce que voit Ipapy dans sa boule de cristal, c'est plein de $$$ avec la musique, la vidéo et plein de hardware pour lire, écouter, diffuser et partager tout ça (avec les formats propriétaires et les DRM qui vont bien...).
De là à dire que Leopard n'est pas dans la boule de cristal, il y a un pas que je n'hésite pas à franchir... ;)
 
En poursuivant la réflexion sur ce sujet, je me suis dit qu'il y avait peut-être une hypothèse intermédiaire, qui consisterait à garder Leopard sur Mac exclusivement, mais à porter sur Vista une ou deux iApps (à part iTunes, évidemment) choisies stratégiquement pour servir d'appât, pour éveiller la curiosité vers le monde du Mac.

Je pense notamment à iChat et/ou à Safari, mais si quelqu'un a d'autres idées...
 
...porter sur Vista une ou deux iApps (à part iTunes, évidemment) choisies stratégiquement pour servir d'appât, pour éveiller la curiosité vers le monde du Mac.

Je pense notamment à iChat et/ou à Safari, mais si quelqu'un a d'autres idées...

Bah c'est à mon avis ce qui va se passer à court terme, notamment à cause ou grâce à l'iPhone. Et probablement pas seulement pour 1 ou 2 iApps...

Je trouve ces discussions très intéressantes, mais les possibilités sont tellement nombreuses qu'il est quasiment impossible de faire des prévisions à long terme, et même à moyen terme.

La seule chose chose qui me semble hautement improbable est la fusion Apple / Microsoft. Ces 2 sociétés perdureront ou l'une ou les 2 péricliteront à terme. Mais une fusion, je n'y crois pas.
 
Moi on ne m'enlèvera pas de l'idée que ce que voit Ipapy dans sa boule de cristal, c'est plein de $$$ avec la musique, la vidéo et plein de hardware pour lire, écouter, diffuser et partager tout ça (avec les formats propriétaires et les DRM qui vont bien...).
De là à dire que Leopard n'est pas dans la boule de cristal, il y a un pas que je n'hésite pas à franchir... ;)

Chacun sa vision des choses....
C'est bien connu que tous les patrons ne pensent qu'au $$$$ :siffle:

Enfin, c'est pas comme ça que je vois les choses. Tous les patrons ne pensent pas qu'au pognon. Je ne parle pas spécifiquement de Jobs mais c'est assez réducteur de mettre tout le monde dans le même panier :zen:
 
Apple n'étant pas vraiment une association à but non lucratif, il ne me paraît pas indécent pour un de ses fondateurs de vouloir faire en sorte que cette société gagne le plus d'argent possible (sans pour autant vendre son âme et faire n'importe quoi).
D'ailleurs, j'ai cru remarquer que les Mac users se réjouissent souvent des bonnes performances financières d'Apple.