imovie ou final cut

Moulinsart

Membre actif
17 Décembre 2009
120
0
114
chez moi quand j'y suis
Bonjour,

J'ai un peu testé imovie, durant quelques jours et je voudrais savoir si le passage à final cut express ou voire même final cut pro est intéressant.
J'ai un camescope HDV et souhaiterait tirer le meilleur parti des images que j'ai filmé en hd.
J'attends un imac 27 I.7, avec 2T. de capacité et 8 G. de ram, justement pour pouvoir traiter de la hd.
 
Salut,

je ne sais que répondre à ta question :mouais: mais.....sacrée machine, ça va dépoter. Tu m'en diras des nouvelles.:cool:
 
je viens appuyer ce post, existe t'il un endroit pour voir la différence entre les deux log à savoir cut studio et Imovie, j'ai vu aussi qu'il y a aussi plusieurs versions quelle différence entre les deux?

sylvain

---------- Nouveau message ajouté à 19h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h00 ----------

en fait juste savoir l'equivalent de adobe première 6.5
 
Hello,

Disons pour faire simple que imovie ne permet de faire que du montage simple et rapide, avec des limites qui arrivent vite si on veut faire un peu de montage son avec et si l'on veut faire du montage avec plusieurs pistes vidéo (une seule sur imovie, donc pas de split screen possible, ou d'incrustation image dans l'image, sauf plug in tiers... )
De plus, sa méthodologie de montage est peut être plus évidente pour un néophyte complet, mais elle ne suit pas les règles du montage commun (un chutier, une fenetre de rushes, une fenetre montage final, une timeline multipiste)
Pour ceux habitués au montage, c'est déroutant....
Pour la qualité d'image, imovie ne monte pas du natif, mais converti à l'import et export : il y a parfois quelques dégradations...

Final cut, express ou pro, est un logiciel plus "classique" de montage, avec une méthodologie commune à quelques choses pret à premiere pro ou des solutions avid.
L'express est amplement suffisant pour du montage maison à partir de sources HDV, si l'on a pas besoin d'une gestion poussée des médias (des rushes sur les disques)
La version pro, avec la suite final cut studio, offre aussi une solution complete image, son, étalonnage. Un compresseur performant (compressor) Et conception de DVD avec DVD studio pro. Mais elle apporte aussi des petits plus indispensable à une chaine de montage broadcast, mais on ne parle plus de montage maison là.

Bref, je conseille pour du montage maison de directement passer à Final cut express, parce qu'il permet de monter des choses simples (avec un peu d'habitude) comme des choses plus évoluées, à un tarif plus que raisonnable.
 
Voila une super réponse comme j'en attendais, Je vais me commander un nouveau PAPA noel ( ça vas gueuler à la maison mais!!!)

Merci pour ta réponse

Sylvain
 
Autrement dans le n° spécial d'A vos macs du 4e trimestre 2009 il y a pas mal d'info sur iMovie et Final cut express; ca peut etre sympa au minimum à feuilleter…
C'est un spécial "montage video" :up:
 
Moi je dis, sans hésiter, final cut express. Ayant testé les deux, je peux te dire que j'ai crisé sur iMovie, à faire des essais de montage, des trucs qui allaient pas... et pour revenir en arrière, c'est super galère dans iMovie, plusieurs fois j'ai du abandonner complètement, et repartir du DV d'origine car je ne comprenais pas comment annuler ce que j'avais fais... mais je parle d'une version d'iMovie de 2006, depuis je n'ai plus utilisé iMovie pour le montage, seulement pour l'import car je trouvais que iMovie était plus pratique pour importer mes DV que FCE.

FCE est certes un peu déroutant au début, mais c'est un super logiciel qui te permet de faire des trucs vraiment sympa, iMovie avec sa piste vidéo unique est très limité... vraiment très limité...
 
Ca dépend peut être aussi du background de chacun.

J'utilise pas mal iMovie HD, j'ai essayé une fois Finalcut Express et j'ai été totalement perdu ! C'est vrai que je n'ai pas fait un effort démesuré pour apprendre, donc j'ai laissé tomber pour repartir sur iMovie. Peut être qu'un jour quand je me sentirai limité par iMovie je retenterai l'expérience…
 
Autrement dans le n° spécial d'A vos macs du 4e trimestre 2009 il y a pas mal d'info sur iMovie et Final cut express; ca peut etre sympa au minimum à feuilleter…
C'est un spécial "montage video" :up:

C'est quoi une revue qu'on achete en boutique?
 
Salut,

Merci pour les réponses, je crois que je vais m'orienter vers final cut express, même si l'approche est plus compliquée, mais apparemment les possibilités offertes sont plus importantes, notamment pour le montage HD, d'après ce que j'ai pu lire, à moins qu'il ne faille passer par final cut pro, mais c'est vrai que le budget n'est pas le même.

De toutes façons pour l'instant j'attends toujours l'imac prévu pour la fin du mois.
 
Salut,

Merci pour les réponses, je crois que je vais m'orienter vers final cut express, même si l'approche est plus compliquée, mais apparemment les possibilités offertes sont plus importantes, notamment pour le montage HD, d'après ce que j'ai pu lire, à moins qu'il ne faille passer par final cut pro, mais c'est vrai que le budget n'est pas le même.

De toutes façons pour l'instant j'attends toujours l'imac prévu pour la fin du mois.

Non non, en termes de support de la HD, (à part pour les formats pro), pas besoin de FCP. Et ce n'est pas sur ce point que FCE surpasse imovie.

La supériorité de la solution final cut réside avant tout dans les possibilités offertes (du montage simple au montage très évolué) et dans la méthodologie, qui une fois maitriser, permet d'être très rapide et efficace. (et je ne parle pas de la gestion des médias, qui est un vrai plus par rapport à imovie, qui n'est pas vraiment une solution de montage virtuelle comparée à Final cut...)
 
Salut,

Sinon, y'a-t-il une alternative à final cut ou Imovie, j'avais essayé magix vidéo de luxe sur pc, j'ai fais quelques montages simples sur dvd, mais ça plantait quelques fois; la faute au logiciel ou ou pc, je ne sais pas, c'est aussi pourquoi je suis allé vers Mac.

Mais il se peut qu'il soit préférable d'utiliser des logiciels conçus pour Mac, pour que toute la chaine de montage soit cohérente. ?
 
Tu as adobe première qui existe sur mac il me semble, mais c'est pas le même prix...
Et je te conseille vraiment FCE, ou plus tard final cut pro, si tu as les moyens (plus de 1000 euros la version pro), c'est vraiment LE logiciel de montage vidéo du mac...
 
Tu as adobe première qui existe sur mac il me semble, mais c'est pas le même prix...
Et je te conseille vraiment FCE, ou plus tard final cut pro, si tu as les moyens (plus de 1000 euros la version pro), c'est vraiment LE logiciel de montage vidéo du mac...

Oui, car adobe premiere, dans le genre usine à gaz... c'est pas pour rien qu'en post prod professionnelle, on trouve quasiment que des final cut et des avids...