imovie principe de classement

magicmimi

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

J'ai toujours du mal a appréhender les notions de base qu'utilise imovie pour ranger / classer les vidéos et les événements.

Par exemple actuellement sur un disque dur (2to) et dans un dossier "Événements iMovie", j'ai toutes les vidéos dont bon nombre n’apparaissent même pas sur le menu de gauche de "imovie"

image 1 vu de mon dossier sur disque dur 2to :

image_01.jpg


image 2 vu de "afficher le contenu du paquet" de "Stokage 2T" visible image 1:

image_02.jpg


image 3 : ca c'est pour vous montrer mon menu de gauche sur imovie

image_03.jpg


Sur un deuxième disque dur j'ai un dossier identique à l'image 1 sauf qu'il n'y a pas le fichier "stokage 2to" (C'est moi qui a du copier cela manuellement soit du premier dd (2to) sur le deuxieme dd (le plus récent) tous les répertoires vidéos )

A ce jour je voudrais ne garder que les fichiers présent sur le deuxième dd , celui ou n'apparait donc pas le fichier de l'image 2 "stokage 2 to" .

1) ma première question : est ce que je dois copier le fichier ""stokage 2 to"" (11,21 go)sur le deuxième disque dur (le plus récent) avant de pouvoir effacer la totalité du dossier de l'image 1 du dd 2to donc ? (pour ne rien perdre coté imovie)


2) deuxième question : vu que la plus part des vidéos contenus dans les dossiers de "événement imovie" n'apparaissent pas dans "imovie lui même" , c'est, je suppose, parce qu'ils ont été créer et enregistré sous une ancienne version d'imovie ... ??? c'est bien cela ? Dans ce cas pour pouvoir de nouveau les utiliser dans i-movie je dois quoi faire ? Ceci ? : Sélectionnez Fichier > Mettre à jour les projets et événements. Je vais importer en même temps mes "projets" ?

image d'un dossier non vu dans i-movie : (c'est bien l'ancienne manière de "ranger" pour i-movie ?)

image_04.jpg




Réponse a vos questions éventuelles :
a) pourquoi pas l'inverse et effacer le deuxième dd plutot que "disque dur 2to" ? Parce que le temps d'accès au deuxième disque est plus rapide !
b) pourquoi effacer l'un d'un dd ... parce que i-movie est super long de charger les deux dd.
b) j'envisage l'achat d'un gros dd externe pour la sauvegarde

voilà merci de votre aide et explication , cela reste mystérieux de ce coté là pour moi .

a merdum on peut pas télécharger de fichier ... :-(
 
Bonjour,

Pas facile de comprendre ton problème…

Image1 : vue du dossier Evénements iMovie dans ton disque 2 To
Il s'agit du dossier Evénement créé avec la version 9 d'iMovie. En l'état, tu ne peux y accéder depuis iMovie 10, puisqu'ils ne sont pas intégrés à l'intérieur d'une bibliothèque.
Image2 : il s'agit du contenu d'une bibliothèque iMovie 10, dénommée 'Stockage 2T', mais qui n'a rien à voir avec l'ancien dossier Evénement iMovie présent sur ton disque 2 To.
Image3 : on voit 2 bibliothèque iMovie 10. L'une intitulée 'Stockage 2T' probablement localisée sur ton DDE 2 To, l'autre qui a été créée d'office au premier lancement d'iMovie 10 dans le dossier Vidéo de ton DDI.
Comme tu as sélectionné la rubrique 'Tous les projets', tous les projets contenus dans ces deux uniques bibliothèques s'affichent dans le navigateur,.
Si tu avais sélectionné 'Tous les Evénements', le navigateur aurait affiché la liste des Evénements contenus dans ces 2 bibliothèques.

Dans iMovie 10 (et c'est exactement la même chose dans FCP X), à chaque instant tu peux fermer/ouvrir une ou plusieurs bibliothèques (iMovie 10 exige tout de même d'avoir accès à au moins une bibliothèque lorsqu'on le lance), et en ouvrir d'autres que tu auras pu créer n'importe où sur ton DDI ou sur n'importe quel DDE.

Lorsque tu importes de la vidéo (ce que tu ne peux pas faire si tu n'as pas d'abord créé au poins une bibliothèque), tu dois choisir dans quelle bibliothèque tu veux l'importer, où qu'elle se trouve (pour cela, elle doit être ouverte).
Lorsque tu crées un nouveau projet, tu peux le localiser dans n'importe laquelle de tes bibliothèques, et lorsque tu fais un montage, tu peux piocher dans les événements de n'importe quelle bibliothèque ouverte.

A ta question 2, je réponds donc OUI. Ainsi, tous les Evénements/Projets contenus dans tes anciens dossiers Evénement iMovie et Projet iMovie vont être automatiquement recopiés dans une seule (ou plusieurs si tu le souhaites) bibliothèque iMovie 10.
Et tu ne pourras supprimer tes dossiers issus d'iMovie 9 que lorsque tu seras certain de les avoir retrouvés dans une Bibliothèque iMovie 10, où qu'elle soit localisée.
Tu peux par exemple créer sur un autre DDE une bibliothèque intitulée 'Récupération iMovie 9' et y localiser tous tes anciens Evénements/Projets iMovie 9, par la commande 'Mise à jour…
A noter quand même que tu ne retrouveras pas tes projets dans leur état initial. Les plans qui le composent seront présents, mais les titrages et transitions auront disparu, ceux d'iMovie 9 n'étant pas compatibles avec ceux d'iMovie 10 (lesquels en revanche sont compatibles FCP X)…

Je ne peux que te conseiller l'épisode 2 de la série de tutoriels de Rémy Devèze, ici.

Nota : iMovie 10 n'ouvre pas un disque dur, il ouvre simplement la bibliothèque qu'on lui demande d'ouvrir.
Evidemment, si celle-ci comporte 1 To d'Evénements, elle peut être longue à ouvrir.
Il ne faut donc pas hésiter selon tes besoins à créer par exemple une bibliothèque par année, ou par sujet.
Sachant que selon tes besoins, en cours de montage, tu peux à tout moment ouvrir une bibliothèque contenant les rushes qui t'intéressent.
Puis la fermer, toujours au cours du montage, lorsque tu n'en as plus besoin…
 
Dernière édition:
oups ! je prend un cacher d'aspirine ! :)
C'est aussi ce que j'ai dû faire à la lecture de ton message…:)

En fait, tu mélanges deux mondes différents : le système de dossiers Evénements iMovie/Projets iMovie d'iMovie 9 et le système de bibliothèque d'iMovie 10, qui sont incompatibles entre eux.
Si tu veux récupérer tes Evénements enregistrés par iMovie 9, il te faut comme tu le suggères toi-même, 'Sélectionnez Fichier > Mettre à jour les projets et événements'.

Oui, tu vas récupérer tes projets, mais c'est une façon de parler… Car s'ils vont bien s'ouvrir dans iMovie 10 (avec tous les plans vidéo et audio), ce sera sans les titrages, transitions et effets.
Autrement dit, tout sera à refaire…

Pour le reste, iMovie 9 analysait les disques connectés, et faisait apparaître les dossiers Evénement et Projets dans la mesure où ceux-ci se trouvaient à la racine d'un disque.
Avec iMovie 10, c'est à toi d'ouvrir la ou les bibliothèques que tu désires, où qu'elle se trouve. Si tu ne le fais pas, iMovie 10 ouvrira par défaut une bibliothèque qu'il créera si nécessaire dans le dossier Vidéo de ton compte utilisateur.

J'espère que je ne t'aurai pas empêché de trouver le sommeil…:(
 
lol non tout va bien ! désolé j'ai passé pourtant du temps pour que cela soit clair. J'ai commencé hier a regardé ...je reviens si j'ai d'autres questions. Merci pour ta réponse du dessus qui finit de ma faire comprendre... je vais voir a cela et je reviens si encore questions. merci
 
Bonjour,

(Dommage on ne puisse pas éditer plus longtemps après...)

je fais un résumé de mes question au dessus qui reste sans réponse vu que c'était le week end. Et je met les réponses trouvés pour des recherches ultérieurs.


a) Est-il -possible de glisser d'un événement à un autre événement juste le morceau qui a été déclaré "favori" dans l'un d'eux?

b) La recherche dans les plans c'est bien .... mais encore faut-il que le nom des plans, sur le disque dur, soit explicite.... J'ai remarqué que si je l'ai renommait sur le mac une fois importé , imovie ne les reconnaissait pas .... Alors dans ce cas est-ce possible de les renommer à partir d'imovie ?

d) il me faudrait dupliquer la musique fournit dans la bande annonce l Je ne l'ai pas trouvé dans le contenu du paquet et je n'ai pas trouvé à la dupliquer dans imovie...

Résolu :
A propos des "bandes annonces" .... est-il possible d'allonger la durée des séquences pré-établie ? Voir plus ? Réponse : oui en transformant la bande annonce en film. Clique droit sur le projet et "transformer la bande annonce en film" http://support.apple.com/kb/PH2229?viewlocale=fr_FR

Résolu : peut-on dupliquer un titrage venant de la transformation d'une bande annonce en film ? (titre très particulier) Réponse : Oui, sélectionner l'existant qui vous intéresse, et d'un clic droit choisissez "scinder le plan" Vous obtenez un nouveau titre identique (et pas coupé en deux comme on pourrait le croire)

merci de vos réponses
 
Dernière édition:
d) pour la duplication de la musique de la bande annonce après l'avoir transformé en film... J'ai bien cherché partout de la paquet d'imovie je ne l'ai pas trouvé ! Donc, j'ai crée une nouvelle bande annonce, transformé en film, viré le max de chose et exporté juste la musique en mp3 .... et voilà ! La musique est dispo !

pas de meilleur solution ? reste la question a) et b) ? merci d'avance