Imovie vs Final cut

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Salut à tous.

Bon je sais tout le monde le dit Final cut pro c'est pour les pro, Imovie pour les amateurs, mais bon j'hésite et je trouve ce discours un peu simpliste, j'aimerais donc approfondir avec vous ce sujet.

J'ai besoin de m'équiper pour monter des sujets sans effets, mais longs (>30 mn)avec un traitement son (Mixage de pistes sur champ/contre-champ, ajout de sons seuls, ambiances,...), voilà voila.

1 Y parait qu'Imovie2 gère mal le son. Impossible de "tirer" le son d'une séquence vers une autre, de mixer les sources, d'ajouter une piste d'ambiance ou de bruitage. Je vise pas le montage d'un long tout de suite, mais si c'est pour que le premier champ/contre-champ pose problème c'est pas la peine. Qu'en est il?

2 existe -t-il du coup un soft de mixage potable et pas cher?

3 12 vignettes en même temps, c'est pas un peu peu? Les effets tout ça je m'en fous, mais j'aimerais monter des sujets un peu longs, alors si c'st pour passer mon temps entre l'acquiz et la corbeille c'est vraiment pas la peine…

4 Imovie2 permet désormais le visionnage sur un 2ème écran, paraît il. Ca marche bien ?

5 J'ai un caméscope Panasonic. Ni Pana ni Apple ne pouvaient confirmer il y encore 2 mois la compatibilité du bidule. Aujourd'hui la liste de compatibilité sur le site Apple a disparu, faut il comprendre que tous les scopes sont désormais compatibles ?

6 enfin en bonus, je penche pour l'achat d'un G4 mono (puisque le Bi ne devrait pas m'apporter gd chose), mais ma petite famille veut depuis longtemps un portable. Je leur expliquais que portable et montage ne vont pas dans le même panier mais depuis la sortie des Ibooks DV, mes arguments en prennent un coup. Qu'en pensent les utilisateurs ?

Merci d'avance de vos commentaires.

Edit DV" de "Digital Origin" - www.digitalorigin.com
(anciennement "Radius") est pour l'instant le plus inconnu et pourtant le plus ergonomique et le plus professionnel des programmes de montage DV.
Rien à voir avec "Premiere" d'Adobe, surtout au niveau de l'interface.
Malheureusement la version Mac et en langue Anglaise mais franchement le programme est très sympas à utiliser et intuitif.

J'ai utilisé ce programme parce qu'à l'époque c'était très intéressant de s'équiper de leur carte Firewire (en fait on n'avait pas le choix) et que le soft était fourni avec. Rétrospectivement je ne regrette rien.

Les transitions audio sont peu nombreuses mais à mon avis largement suffisantes.

Le prix du programme est environ de 4300F TTC.

Tout dépend de l'usage que tu veux en faire. Personnellement je n'aurai pas d'hésitation à choisir Edit DV au lieu de Final Cut Pro ou même Premiere. Mais Imovie2 est gratuit et fonctionne quand même pas trop mal... D'autant plus que tu peux télécharger Pro tools de Digidesign afin de faire de supers montages audio, il est en free.

Si tu peux t'acheter un Bi-G4 n'hésite pas, il y a un plugin pour Edit DV et pour la compilation des montages, bien qu'Edit DV soit rapide, deux processeurs valent mieux qu'un.

Dernier argument en faveur d'Edit DV... Avec capture (le pilote de lecteur DV) le "dérushage" est un réel plaisir...contrairement à FinalCut.

Salut.

iMovie 2 n'est pas si limité que cela au niveau de la gestion du son. On peut enregistrer à part la piste sonore, la déplacer, ajouter une piste ambiance ou bruitage.
Le chutier d'iMovie 2 n'est absolument pas limité à 12 vignettes; il s'en ajoute autant que le besoin s'en fait sentir, aucune limite de ce côté-là.
iMovie 2 possède un nombre suffisant de transitions et effets divers; bien que non présents dans la version livrée, il suffit de les télécharger sur le site d'Apple (gratuit...)
iMovie 2 effectue le dérushage automatique, en plaçant les clips soit dans le chutier, soit directement dans la time-line, au choix de l'utilisateur.
iMovie 2 est gratuit...

Ce ne sont que qques éléments d'un utilisateur convaincu d'iMovie 2 sur un "simple" G4/400.
Pas besoin de bi-pro, garde tes sous pour acheter des disques durs et de la mémoire.
J'ai acheté des barrettes (3) de 128 Mo à moins de 600 F.
Je viens d'acheter un DD IBM DeskStar 7200 t/mn de 45 Go à moins de 1600 F.
Et ça tourne comme une horloge !!!

------------------
**
<< Quand on essaye continuellement, on finit par y arriver.
Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. >>
Pierre Rouxel (prov. Shadok)

Si tu sens que tu vas adorer le montage numérique de tes rushs DV, ne choisis pas une solution portable, ou alors en complément d'une station fixe.
Le montage sur portable, c'est devenu tout à fait possible comme tu le dis, mais ça n'est pas aussi agréable que sur un G4.
De plus, je te conseille l'acquisition sur disque interne plutôt que des disques externes en firewire. Et là, un portable aura vite ses disques saturés. Sans parler de l'énorme sollicitation de ces disques durs en montage vidéo, qui sont quand même plus fragile (ou plus cher au remplacement) sur portable que sur un G4.

Et si tu venais encore à ne pas me croire ;-) choisis un powerbook plutôt qu'un ibook pour tes envies de montages.

Comparer iMovie à FinalCut Pro, c'est un peu comparer Simple Text à Word de Microsoft. Tout les deux permettent d'écrire, et celui qui doit taper une ou deux lettres par jours se contentera de Simple Text.
Idem pour le montage vidéo: quand on ne l'a pas encore abordé, on se dit que iMovie est un programme qui permet finalement pas mal de choses. Et puis si on accroche au montage, on est très très vite limité, et alors FCP devient indispensable. Mon conseil: oublie le portable, même pour iMovie, ça ne marche pas sérieusement (j'en ai un avec FW, j'ai essayé iMovie et on est tout de suite bloqué par le disque et l'écran trop petits.) Si tu penses travailler un jour avec FCP, contrairement à ce que tu penses, le bi-processeur te sera utile: FCP utilise réellement les deux processeurs pour les calculs.
En résumé, jette-toi (;-)) sur un G4 (y a des promos qui arrivent début janvier) et commence avec iMovie. Si tu désires aller plus loin, achètes alors FCP.