Imovie

Vladimok

Membre expert
Club iGen
12 Septembre 2007
2 313
51
Normandie
Bonjour,

Je cherche comment incruster des petites photos (début de la video à 2'20) avec imovie.

Ou dois-je acheter Final Cut Pro ?

Comment faire ?

Merci
 
Bonjour,

Aucun problème pour une telle incrustation (fixe) avec iMovie 9 comme avec iMovie 10.

Avec iMovie 9, tu peux juste faire apparaître et disparaître l'incrustation. Avec iMovie 10, grâce aux images-clés, tu peux faire 'monter' l'objet comme dans l'exemple que tu nous donnes.

Préalablement à l'incrustation, il te faut 'détourer' l'objet dans un logiciel de traitement de photo et l'enregistrer au format Gif (qui permet la transparence du fond). Puis l'incruster en 'Image dans l'image'.

Dans ce cas, seul l'objet apparaîtra, et dans iMovie 10, tu pourras même animer son apparition, soit en provenance de l'extérieur, soit en modifiant son échelle ou sa transparence à l'aide d'images-clés.

Bien sûr, avec FCP X 10.2, ce serait encore plus facile. Puisqu'il est possible de détourer l'objet directement sous forme d'un masque avec l'outil Plume, et bien sûr de l'animer ensuite, à volonté.
 
Dernière édition:
Existe-t-il une version de démonstration de Final Cut Pro 10 ?
J'ai iMovie 10 et Final Cut 7 sur un vieux Mac.
Nous avons essayé avec la version 7, mais sans succès.
--------
Avec associé nous hésitons a acheter Final Cut Pro 10. Es un bon choix.
Nous faisons quelques montage simples avec iMovie.
Final cut n'est-il pas trop compliqué ?
Merci
 
Merci je vais voir la version d'essai. Mais crois que nous allons investir.
 
Cruel dilemme, Je reviens sur le choix FCP X, je voulais acheter FCP X, mais cet après-midi en parcourant le net et les forums, il s'avère que les avis divergent sur le choix de FCP X, ils auraient plus tendance à conseiller ADOBE PREMIERE.

Alors vu que connaissance en video sont débutant, et vu le prix des logiciels, je préfère vous demander conseil sur le choix de l'un ou de l'autre ?

Vos avis, pourrons m'éclairer
 
je préfère vous demander conseil sur le choix de l'un ou de l'autre ?
FCP X est dispo en version d'essai (non limitée dans les fonctionnalités mais limitée dans le temps: 30 jours)
Essaies-la, ça m'étonnerait que tu en sois déçu (PS: je n'ai jamais utilisé les détourages, je ne te serai d'aucune aide sur ce coup)

à+
 
J'ai installé la version d'essai, je test.

Y a t-il une astuce pour accelerer la vitesse d'apparition d'une image sur un plan ?
exemple à 2'20 dans
 
Première vs FCP X : au point de vue simplicité d'utilisation, il n'y a pas photo… FCP X a encore des lacunes (manque notamment de certaines possibilités d'export dans le contexte de workflows très complexes) qui sont régulièrement comblées à chaque mise à jour importante.
Mais Première Pro est considéré comme une usine à gaz. De plus, il n'est plus possible (sauf erreur de ma part) d'acquérir une version (très chère) en achat définitif. Il faut passer par les versions 'CC' qui supposent des prélèvements mensuels. L'arrêt du paiement mensuel rend ipso facto le logiciel inutilisable…

Pour le jaillissement d'une image (en fait un plan comportant plusieurs images selon sa durée) comme dans l'exemple, c'est très simple : poses le plan contenant l'image au dessus du plan principal le jeune homme qui parle dans ton exemple).
La tête de lecture étant sur la première image de ce plan supérieur, déplace le soit à la souris, soit avec les coordonnées de position dans l'inspecteur, à l'extérieur du plan principal. Pose alors une image clé qui va marquer cette position.
Déplace ensuite la tête de lecture quelques images plus loin (par exemple 25 images si ton projet est en 50ips, ce qui va représenter une demi-seconde).
Et là, repositionne ton plan supérieur de manière à ce qu'il se situe à l'emplacement final voulu. Pose alors une image clé qui va marquer le nouveau positionnement.

Immédiatement après, lorsque tu lis le montage, lorsque le curseur passe sur la première image-clé, l'image n'apparaît pas puisqu'elle est positionné en dehors du champ du visualisateur.
Et quand la tête de lecture passe sur la deuxième image-clé, le plan supérieur va se retrouver dans son second positionnement.
La vitesse de déplacement d'une image-clé à l'a seconde dépendra de la durée (en nombre d'images ou en secondes) que tu auras déterminée.

Tout cela est plus long à expliquer qu'à réaliser, c'est le B-A-BA du déplacement d'objets.

Maintenant, pour détourer le micro qui se trouve dans le plan supérieur, il faut utiliser l'outil masque (Effets/Masques/Tracer un masque).
Pose cet effet sur ton plan supérieur. Tu dispose alors d'un outil plume qui te permet de détourer le micro, laissant apparaître le plan inférieur, dans ton exemple le jeune homme faisant son exposé.
Il ne te reste plus qu'à modifier l'échelle du micro à ta guise.

Et lorsque tu liras le montage, le micro va apparaître d'autant plus vite que tu auras laissé un espace temps plus faible entre tes deux images-clé.
Et il restera affiché sur toute la durée que tu auras attribuée au plan supérieur…
 
Dernière édition:
Merci pour la reponse.
Pour le moment j'essaye FCP X, je cafouille, j'y arrive.

J'ai exporter une video en fichier master. J'aimerai savoir où elle est stocké sur le DD, impossible de la trouver ?
Est-il possible de choisir un dossier d'exportation ?
 
Dernière édition:
Je pense que pour commencer sans trop perdre de temps, tu devrais visionner juste quelques tutoriels gratuits. Certes, FCP X paraît simple et intuitif, mais il est plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord.
Et les anciens utilisateurs de FCP 7 (qui pour la plupart jurent qu'ils ne reviendraient jamais en arrière) sont plutôt désappointés lorsqu'il s'agit de retrouver certaines fonctions.

Il y a d'excellents tutoriels, ici. Les premiers, en bas de liste, ont été faits avec les premières versions de FCP X, et tu ne dois pas en tenir compte pour tout ce qui est gestion des media puisque le système actuel de bibliothèque (comparable à celui d'iMovie 10) est apparu beaucoup plus tard.
En revanche, les principes de montage n'ont pas changé.
Parmi les tutoriels, en tête de liste, tu trouveras le détourage avec un masque multi-points.

Quant à la destination d'exportation, bien sûr qu'on peut exporter où l'on veut, heureusement… Après la première fenêtre te permettant de choisir le format d'export de ton master (onglet Réglages), clique en bas sur le bouton 'suivant'. Un menu apparaît te proposant de dénommer l'export, et la rubrique 'Emplacement' de donne accès à un menu déroulant avec tous les emplacements de ton DDI ou DDE connectés.
 
Je te remercie du temps que tu prends pour me répondre.
J'ai déjà regarder quelques tuto. Je vais allé voir les tiens aujourd'hui.
Je continu aujourd'hui à découvrir FCP X.
Je testerai Première demain. Par contre il me semble que l'ont peut l'acheter, comme Lightroom 6.

Deux autres questions:
1 - Peut-on bancher un micro sur un imac 27, il n'y a qu'une entrée casque.
2 - J'utilise pour mon travail, un dictaphone sous android, avec une option de saut de blanc. Cela existe t-il sous OSX ou IOS ?
 
Pour le micro, il faut passer par une connexion USB (ce que je possède).
Sinon, si tu possèdes déjà un micro, plus professionnel et à coût raisonable, il y a ce genre de produit livré avec Cubase.
 
Je testerai Première demain. Par contre il me semble que l'ont peut l'acheter, comme Lightroom 6.
Oui, c'est possible, mais d'après ce que j'ai lu par ailleurs, il n'y a plus de mises à jour depuis la sortie de CC 2014, et plus aucune prévue pour le futur.
Ce qui signifie la non prise en charge des nouveaux formats/codecs comme le HEVC H.265 qui, dit-on, promet beaucoup… Sans compter l'adaptation aux nouveaux OS…
 
Je viens de penser à un détail concernant l'utilisation des images -comme le micro- dans FCPX (…et qui m'avais pris la tête ;))

Par défaut, FCPX te redimensionne ton image plein pot sur le montage. Pour éviter ça, pense à faire ton image de la taille exacte de ton montage (ex: 1920*1080px). L'affichage plein pot s'affichera donc exactement comme tu l'avais souhaité ;)
Ceci est valable pour les translations.

Par contre avec les rotations c'est un peu différent: la rotation se fait en fonction du centre de ton image, donc si tu importes une "image avec de la transparence sur le pourtour pour coïncider avec la taille de ton montage", alors ton centre de l'image prendra compte de la transparence ajoutée.
PS: si ça te semble compliqué, glisse un .png sur ta timeline, tu comprendras tout de suite ce qu'il s'y passe (et ce post t'indiquera comment le compenser ;))

à+

PPS: j'avais fait des habillages pour une vidéo, le principe d'animation de FCPX est quasiment celui de Flash (si tu connais déjà), en plus lourd mais avec des possibilités (comme les modes d'incrustation des couches) que tu ne trouve que dans Photoshop ou AE.

à re+