imovie11 et création dvd ?

macanaille

Membre confirmé
27 Février 2012
10
0
Bonjour,
J'ai cherché mais n'ai pas trouvé de réponse, j'espère que vous pourrez m'aider. Je souhaite faire un montage video avec un menu dvd. Avant sur pc j'utilisais pinacle studio plus avec lequel je pouvais faire tout ça, je découvre mac et imovie...
1) J'ai lu des turoriels, un peu manipulé et j'ai l'impression qu'on ne peut pas faire de menu avec imovie (ou alors je n'ai pas trouvé !)
2) Je ne comprends pas comment on grave le film créé sur imovie sur un dvd. J'ai un mac book pro 10.7.2, y a un onglet pour idvd qui ne mène nulle part... Et on m'a dit qu'il n'y a plus idvd (?) Comment le remplacer ?
3) Dans le film je compte alterner des séquences video découpées et des photos. J'aurais voulu présenter les photos de différentes façons (par exemple des photos côte à côte), j'ai l'impression que imovie ne propose pas cette possibilité...

Merci de m'aider, sans ça je renonce à imovie et ressors mon pc pour la video :rose:
 
Bonjour,
J'ai cherché mais n'ai pas trouvé de réponse, j'espère que vous pourrez m'aider. Je souhaite faire un montage video avec un menu dvd. Avant sur pc j'utilisais pinacle studio plus avec lequel je pouvais faire tout ça, je découvre mac et imovie...
1) J'ai lu des turoriels, un peu manipulé et j'ai l'impression qu'on ne peut pas faire de menu avec imovie (ou alors je n'ai pas trouvé !)
2) Je ne comprends pas comment on grave le film créé sur imovie sur un dvd. J'ai un mac book pro 10.7.2, y a un onglet pour idvd qui ne mène nulle part... Et on m'a dit qu'il n'y a plus idvd (?) Comment le remplacer ?
3) Dans le film je compte alterner des séquences video découpées et des photos. J'aurais voulu présenter les photos de différentes façons (par exemple des photos côte à côte), j'ai l'impression que imovie ne propose pas cette possibilité...

Merci de m'aider, sans ça je renonce à imovie et ressors mon pc pour la video :rose:
iDVD n'est en effet plus fourni avec Lion. Ceux qui avaient déjà iDVD avant de passer à Lion on pu le conserver. De même, ceux possédant le dernier DVD d'iLife ont pu l'installer.
Pour les autres, il y a les solutions suivantes (et peut-être d'autres) :
Sur App Store :
- MovieGate (13,99 €) produit une excellente qualité, permet de 'customiser' le menu et d'insérer des chapitres.
Mais il n'offre pas de modèles d'aspect très professionnels comme ceux offerts par iDVD
- DVD Creator à 15,99 € que j'ai essayé et que je trouve aussi bien qu'iDVD (http://www.leawo.com/dvd-creator-mac/),
- DVD-Creator à 31,99 €, plus complet, et partant de pratiquement n'importe quel fichier de départ, apparemment plus complet, mais que je n'ai pas essayé. (http://www.wondershare.net/pro/dvd-creator.html).

Il y a enfin un logiciel gratuit (mac, Windows et Linux), DVDStyler qui fonctionne bien malgré une interface disons un peu 'rustique'…

Tous ces logiciels permettent bien entendu de faire des menus et la gravure. Ce n'est pas le rôle d'iMovie qui permet juste de faire le montage de tes vidéos.
Il te suffit d'exporter d'iMovie au format AIC (le format de montage) et de confier les films à l'un de ces logiciels pour créer le DVD (menu, présentation, audio) et le graver.

Quant à l'incorporation de photos dans iMovie, il n'y a pas de problème. Tu peux mettre aussi deux images côte à côte ou une image dans l'image. Mais c'est tout de même limité.
 
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et complète. :up:
Je vais étudier les possibilités. Je suis quand même bien surprise et déçue qu'il n'y ait rien de prévu dans les appli sous lion pour remplacer ce qui existait dans les versions antérieures... :rallyes:
Ce que je n'arrive toujours pas à comprendre, n'ayant auparavant jamais eu besoin d'utiliser 2 logiciels pour la création d'un dvd, c'est ce que je dois faire exactement sur imovie ! Seulement mes découpages film que j'exporte par la suite, ou le montage complet avec les musiques etc... A l'exportation, je récupère un seul fichier non modifiable ou plein de petits fichiers que je peux encore modifier sur mac créator ??? J'avais commencé de bidouiller un peu sur imovie et par exemple j'avais choisi une première image animée (thème avec titre) où je comptais insérer mes cadres-liens pour le menu (c'est là que je me suis rendu compte qu'il n'y en avait pas :D), je peux le laisser et en faire quelque chose sur mac creator ou j'oublie ???
Merci de m'aider...
 
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et complète. :up:
Je vais étudier les possibilités. Je suis quand même bien surprise et déçue qu'il n'y ait rien de prévu dans les appli sous lion pour remplacer ce qui existait dans les versions antérieures... :rallyes:
Ce que je n'arrive toujours pas à comprendre, n'ayant auparavant jamais eu besoin d'utiliser 2 logiciels pour la création d'un dvd, c'est ce que je dois faire exactement sur imovie ! Seulement mes découpages film que j'exporte par la suite, ou le montage complet avec les musiques etc... A l'exportation, je récupère un seul fichier non modifiable ou plein de petits fichiers que je peux encore modifier sur mac créator ??? J'avais commencé de bidouiller un peu sur imovie et par exemple j'avais choisi une première image animée (thème avec titre) où je comptais insérer mes cadres-liens pour le menu (c'est là que je me suis rendu compte qu'il n'y en avait pas :D), je peux le laisser et en faire quelque chose sur mac creator ou j'oublie ???
Merci de m'aider...
Avec iMovie, tu effectues le montage (ce que tu appelles découpage) de la ou les vidéos qui feront partie de ton DVD. Bien sûr, ces vidéos possèdent une bande son et d'éventuelles musiques qui leur sont propres.
Ensuite, tu lances le logiciel de création de DVD que tu auras choisi.
Tu sélectionne un parmi les motifs proposés, et tu y déposes tes vidéos. Tu crées tes menus, avec des boutons pour accéder aux différentes vidéos, tu crées tes chapitres, tu y place des images, des musiques etc… en fonction des possibilités offertes par le logiciel.
Quand tout est à ta convenance, il ne te reste qu'à cliquer sur le bouton Graver.
Cela s'appelle un logiciel d'authoring DVD. Et iDVD est (était) un logiciel d'authoring DVD…
 
Merci beaucoup JLB21 pour tes explications :up:
J'ai téléchargé DVDStyler vu qu'il est gratuit... Mais les images de menu proposées ne sont pas terribles. (et en plus il plante constamment, je ne sais pas ce que je lui ai fait :rose:)
J'aurais bien aimé utiliser l'image animée que j'ai créée avec de la musique sur imovie (à partir d'un thème animé et quelques effets), je l'ai exporté en MP4. Peux-tu me dire si je peux l'utiliser avec dvdcreator pour rajouter des cadres-liens pour le menu ou si il faut nécessairement choisir parmi les images proposées pour le fond par dvdcreator. Si c'était possible, ça me motiverait bien pour l'acheter :rateau:
Merci !
 
Merci beaucoup JLB21 pour tes explications :up:
J'ai téléchargé DVDStyler vu qu'il est gratuit... Mais les images de menu proposées ne sont pas terribles. (et en plus il plante constamment, je ne sais pas ce que je lui ai fait :rose:)
J'aurais bien aimé utiliser l'image animée que j'ai créée avec de la musique sur imovie (à partir d'un thème animé et quelques effets), je l'ai exporté en MP4. Peux-tu me dire si je peux l'utiliser avec dvdcreator pour rajouter des cadres-liens pour le menu ou si il faut nécessairement choisir parmi les images proposées pour le fond par dvdcreator. Si c'était possible, ça me motiverait bien pour l'acheter :rateau:
Merci !

Franchement, je ne sais pas mais je pense. DVD-Creator sur App Store à 31,99 € le permet certainement.

Depuis qu'iDVD n'est plus 'offert' par Apple avec son OS, il semble que l'offre de logiciels d'authoring DVD pour mac fleurit un peu partout sur le net.
Ainsi, j'ai trouvé, sans chercher beaucoup, à des prix tournant autour de 30 €, tous ceux-ci :
- http://fr.xilisoft.com/dvd-createur-mac.html
- http://www.wondershare.fr/pro/mac-dvd-creator.html (à 31,99 sur App Store)
- http://iskysoft-dvd-creator-for-mac.softonic.fr/mac
- http://www.iorgsoft.com/dvd-maker-for-mac/
- http://www.leawo.com/dvd-creator-mac/ (à 15,99 sur App Store)
Mais il y en a sûrement d'autres.

Certains proposent une version d'essai, à toi de voir. J'ai abandonné le DVD depuis pas mal de temps et c'est uniquement par curiosité que j'ai regardé le problème. Et puis, pour le cas où, je possède iDVD et Movie Gate ;)
 
ok je télécharge la version d'essai de dvd creator avant de m'engager; merci pour tout !!!

---------- Nouveau message ajouté à 18h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h35 ----------

jeanmau, acheter la suite ilife juste pour avoir idvd alors que j'ai tout le reste et que les versions antérieures avaient idvd inclus, rien que pour le principe, je dis NON... mais merci quand même !
 
Salut,

J'ai acheté wondershare CREATOR, pressé pas le temps d'essayer la version gratuite et j'avais peur que le version soit ligth. J'avais lu quelque part qu'elle était supérieure à IDVD, mon oeil. IDVD malgré ces défauts était bien supérieur en efficacité : réglages supérieurs sur plusieurs éléments position libres des boutons, textes. Possibilité de rajouter des boutons, diaporamas, réglage de la qualité d'enregistrement, interface plus convivial et résultats professionnels.

Le forum est en anglais et pratiquement tout autour des pages d'accueils en Français (heureusement). Une simple recherche de code pour l'inscription des logiciels requiert des bases d'Anglais. Inutile alors de chercher des renseignements ou mode d'emploi en français. Je pense certainement à me faire rembourser, je me laisse 8 jours le temps de bien faire le tour.

Quand à fantashow on ne peut pas retoucher ces photos dedans comme dans iphoto : luminosité, contraste, couleurs etc... C'est un logiciels super amateur plus amateur que super et que la société wondershare devrait se contenter de vendre ce produit dans les pays anglophones.
En fait le vide laissé par IDVD n'as pas été remplis par ce logiciel. Maintenant il est difficile de se servir d'iphoto sans idvd.

J'aimerais donc demander à des plus initié que moi qui viens de télécharger la dernière mis à jour de iphoto 9.4.1 (fort décevante, rien de nouveau) en quel format exporter un diaporama et une vidéo afin de l'encoder dans un logiciel de présentation DVD?

Ca n'est pas un bon point pour Appel car arrêter un logiciel qui marchait pas mal, celà n'assure pas la stabilité commerciale de ces applications. Du coups les utilisateurs peuvent peu à peu se tourner ailleurs pour trouver de solutions.
 
Salut AMBASSADOR!!

Merci pour ton lien mais peut-tu me dire en quel format je peut exporter un diaporama à partir de iphoto étant donné que le menu export idvd n'existe plus dans les mis à jour d'iphoto 9.4.1

Merci!!
 
Salut tous!!! problème résolu!!!

Je viens enfin de résoudre le problème après 1 mois de travil acharné jour et nuit et des centaines d'exportations. En fait, il faut rentrer les paramètres d'export en manuel via Quick Time, options.
compression qualité élevé ou optimum et rentrer 25 ims sur les deux fenêtres. Idem dans Imovie.

Mes Diaporamas sont enfin net avec des couleurs magnifiques sur un écran télé HD en LCD.

Le 24 ims est un standard NTSC et Iphoto ne l'indique pas dans les options, c'est pourquoi il fallait le savoir. Ensuite comme rien n'indique en quoi est codé le fichier même en faisant lire les infos. on exporte du NTSC qui après importation dans Idvd le recode en Pal mais en dégradant la qualité de manière monstrueuse.

Etonnant que les ingénieurs itech de chez apple représentant les machines les plus tops du monde, n'est pas pensé à mettre un bouton dans l'export pal ou sécam, ni même avoir installé une barre de progression ou de remplissage ( poids de l'image) suivant le format choisis ou l'option élevé ou optimal.

Idem dans IDVD on ne sait pas en quel format c'est exporté par Imovie.

Je trouve cela très léger même pour un logiciel amateur. C'est idem pour Aperture.
Pourquoi ne pas consulter des utilisateurs pour leur bétâ et améliorer leurs logiciels.

Sont t'ils même conscient du temps énorme perdu pour rien, alors que cela ne coûterait pas plus cher de mettre un ou deux bouton de plus. Je trouve çà minable.
 
Suggestions de JLB21 :

Je ne fais que très exceptionnellement des DVD. Mais lorsque j'utilisais iMovie/iDVD, j'obtenais une qualité parfaite, qu'il s'agisse de vidéos ou de photos.

Pour des photos par exemple, iMovie fonctionnant dans un format propriétaire, l'AIC, il suffit d'exporter dans le même format (via QuickTime->Video vers QuickTime->Option->Réglage->Type de compression : Apple Intermediate Codec, Taille 1080x1920 à 25 images secondes.
A la lecture, le .mov obtenu, très lourd car c'est un format image par image très peu compressé, offre une qualité HD parfaite.
On importe ensuite le fichier dans iDVD qui s'en accommode sans problème.
La vidéo du DVD peut alors se lire en plein écran en qualité très proche de ce que l'on obtient avec un mp4 h.264 HD.
C'est vrai que si l'on ne connait rien au départ en vidéo, ce n'est pas évident…

Mais si on cherche un peu sur les forums, cette méthode a souvent été décrite.

Maintenant, tu as raison, pourquoi le menu Partage->iDVD ne permet-il pas d'obtenir une qualité équivalente ?