iMovie - Video GoPro

Garfield31330

Membre enregistré
20 Février 2010
8
0
Bonsoir,

J'ai importé des vidéos filmées sur ma GoPro Hero10 sur mon Macbook Pro 13 de 2020 avec un Core i7 quatre coeurs et 32 Go de RAM.
Je souhaite faire un montage video de mes vacances et je me trouve avec un problème.

J'arrive à importer mes videos dans un nouveau projet, mais dès que je veux voir un aperçu de la vidéo mon mac pédale dans la semoule, semble réfléchir pour rien et chauffe. Je n'ai jamais réussi à lire une seule vidéo en aperçu pour commencer quelques montage. Néanmoins je peux changer de programme (safari, mail ou autre) et il est tout a fait réactif.

Je précise que je suis sur une Gopro 10, les videos sont en 4K en compatibilité H264 et HEVC. Je les lis très bien en aperçu sur le finder.

Comment puis corriger la chose ? Un problème de codec iMovie ?

Merci pour votre aide.
 
Bonjour,
les videos sont en 4K en compatibilité H264 et HEVC
Que veux-tu dire par 'en compatibilité ?

Soit tes rushes sont en H.264 soit en H.265 (HEVC).

Et c'est peut-être à ce niveau que le bas blesse.
En effet, si tu sors de l'UHD à 120 ips en HEVC, il est possible que ta machine soit à genoux. Surtout que tu n'évoques pas de quelle carte graphique tu disposes.

Pourrais-tu passer un rush qui pose problème sur MediaInfo et nous faire un copier/coller juste de la partie vidéo de l'analyse présentée en mode Texte.

Et éventuellement nous mettre au téléchargement (par exemple via WeTransfer) une minute d'enregistrement de n'importe quoi avec les réglages qui posent problème ?

Car il faudra peut-être que tu procèdes à un transcodage pour te permettre le montage (ce n'est pas un problème de codec).
 
Salut,
Je veux dire par compatibilité que GoPro dit "Utilise H.264 pour optimiser la compatibilité avec les anciens périphériques et HEVC pour les paramètres avancés"
Si je fais Pomme + I sur un fichier dans les infos je suis:
Dimensions: 3840x2160
Codecs: Timecode,AAC,HEVC

Question carte graphique je suis sur une Intel Iris Plus Graphics 1536 Mo incorporé à mon MacBook pro

Merci en tous les cas pour ton retour
 
Codecs: Timecode,AAC,HEVC
Il manque la fréquence d'images (facteur très important) et le débit.
Intel Iris Plus Graphics 1536 Mo
Alors tout est dit…
Je pense (je suis même persuadé) que ta machine est par trop faiblement équipée en terme de GPU pour traiter de l'UHD (ce n'est pas du 4K) en HEVC.

En conséquences, et pour tes futures prises de vues, il faudra que tu enregistres en H.264. Et même dans ce codec, je ne sais pas si ta machine sera suffisamment puissante (il te faudra alors investir dans un une machine à processeur M1 ou filmer en HD seulement).
En effet l'HEVC suppose une compression (de façon imagée) double de celle du H.264 permettant de diviser les débits (donc les poids de tes vidéos) quasiment par deux à égalité de qualité visuelle.
Avec en contrepartie une difficulté de décodage (toujours de façon imagée) doublée..

Maintenant, pour faire tout de même tes montages, tu n'échapperas pas au transcodage ou à la création de 'Proxies".

Le problème avec iMovie, c'est qu'il n'est pas possible de passer par la case proxies. Ce qui est possible avec tous les logiciels professionnels à commencer par FCP X comme tu peux le voir sur la capture d'écran de la fenêtre d'importation de FCP X :

Capture_d’écran_2022-03-10_à_10_53_06.jpg
Il est possible si l'on ne dispose pas d'une machine puissante de créer des versions réduites en définition ou dans un codec permettant une lecture facile (ProRes).
Ces versions proxies permettent de faire le montage puis d'exporter à partir des originaux pour ne rien perdre en qualité (pratiquement tous les professionnels effectuent leurs montages à partir de proxies).

Les solutions qui s'offrent à toi sont les suivantes :

- télécharger la version d'essai de FCP X (valable 90 jours) ce qui te permettra de passer par des proxies et de finaliser ton montage,

- ou convertir tes rushes en ProRes, codec de compression image par image, permettant une lecture facile même sur une machine comme la tienne.
Avec en contrepartie un poids de tes vidéos qui sera multiplié par un facteur au minimum de 4 ou 5.
Pour cela, tu peux utiliser Shutter Encoder gratuit afin d'effectuer une conversion vers ProRes 422 qui devrait être lu par ton iMovie, et sans aucune perte de qualité visible.

Capture d’écran 2022-03-10 à 11.08.25.jpg

Bon courage…;)

NB : personnellement, je monte avec FCP X de l'UHD natif en 25 ips sans problème. En 50 ips c'est déjà un peu moins fluide quand j'empile plusieurs pistes.
Mais avec cette configuration :

Capture_d’écran_2022-03-10_à_11_15_12.jpg
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iDanGener