MacBook Pro Renseignement sur un potentiel changement de Mac ?

Moi j'aurais tendance à garder la même machine pendant 10ans, ça te revient moins cher. La config' I9/5500M qui te convient le mieux est à 3700€, c'est pas exorbitant comme prix si au contraire tu dois réinvestir 2000€ + ton MBP 16" 2019 I7/5300M en 2025 pour un nouveaux MBP.
A la fin, j'ai quand même peur que ça te revienne bien plus cher.

PS: Vois a la limite pour revendre ton MBA2013 I7 pour compenser une partie de cet achat.
 
  • J’aime
Réactions: Waterfront
Moi j'aurais tendance à garder la même machine pendant 10ans, ça te revient moins cher. La config' I9/5500M qui te convient le mieux est à 3700€, c'est pas exorbitant comme prix si au contraire tu dois réinvestir 2000€ + ton MBP 16" 2019 I7/5300M en 2025 pour un nouveaux MBP.
A la fin, j'ai quand même peur que ça te revienne bien plus cher.

PS: Vois a la limite pour revendre ton MBA2013 I7 pour compenser une partie de cet achat.

Je suis de ton avis aussi d’où l’investissement que je suis prêt à faire. Après, 10 ans, est-ce réaliste, et surtout, vu que je passe d’un modèle Air à Pro, d’une façon générale, le taux de panne est important sur ces modèles ? (A la louche).

Et je pensais vendre le Air 750e ?
 
La panne sur les modèle 15"/16" c'est la carte graphique à chaque fois, les pannes sur les modèles 13" (MBA-MBP) sont plus rare car il n'y a pas de carte graphique. Je ne suis pas un expert des pannes sur les 15/16" mais certaines séries tombent toutes en pannes (MBP 15"/17" de 2011 par exemple), je ne me souvient pas avoir vu de cas récent sur des pannes comme ça, mais @Sly54 va nous éclairer sur le sujet.

750€ pour un MBA 2013 I7 8Go de RAM et 512Go de stockage et très bon état, ça me parait bien, mais tu ne pourras pas le vendre plus cher. Je dirais si tu veux négocier 600€ minimum.
 
La panne sur les modèle 15"/16" c'est la carte graphique à chaque fois, les pannes sur les modèles 13" (MBA-MBP) sont plus rare car il n'y a pas de carte graphique. Je ne suis pas un expert des pannes sur les 15/16" mais certaines séries tombent toutes en pannes (MBP 15"/17" de 2011 par exemple), je ne me souvient pas avoir vu de cas récent sur des pannes comme ça, mais @Sly54 va nous éclairer sur le sujet.

750€ pour un MBA 2013 I7 8Go de RAM et 512Go de stockage et très bon état, ça me parait bien, mais tu ne pourras pas le vendre plus cher. Je dirais si tu veux négocier 600€ minimum.

Merci. Et donc, une panne de CG, c'est réparable/coûteux ? (Histoire de savoir si c'est comme le changement d'une batterie). C'est noté entre 600 et 750 euros, c'est parfait pour moi !

Sinon, je ne sais toujours pas quoi faire avec cette histoire. Je pense me tourner vers le modèle évoqué par @IRONHIDE49 sachant que je pense avenir, avenir, avenir. Mais c'est toujours compliqué de miser sur ça, d'où mes doutes sans cesse en me disant "Si dans 5 ans, un modèle basique ou boosté, c'est du pareil au même, ça peinera", je ne sais plus quoi faire.

A titre d'exemple, est-ce qu'un MBP de 2012/2013 full config pourrait gérer sereinement et d'une façon fluide du montage vidéo en 1080p/4K en 2020 ?
 
Une panne de CG, ça dépend, si c'est la puce qui est morte, faut changer la carte mère (environ 65% du cout de l'ordi chez apple), mais c'est très rare que ça arrive. sinon ça peu être des problèmes de soudure comme sur les 15"/17" 2011, là c'est tous les modèles qui y passe, apple à l'époque avis pris en charge une partie des mac impacté. Pour ça, soit tu fait changer ta carte mère (cout au dessus), soit tu tente la méthode four très risqué. Soit tu bidouille pour utiliser les graphiques intégré au processeur.
Il me semble pas qu'il y ai eu d'autres séries ayant des problèmes de CG hormis celles de 2011.
C'est là que quand tu as un MBP 13" 2011 (sans CG) et pas un 15", t'es content ;-)

Quand tu dis que tu prend la config' que je t'ai proposé: lequel? I7 (5300M) ou I9 (5500M)?

Un MBP début 2013 15" I7 à 2,8Ghz quad-core, 16Go de RAM, (j'ai oublié le modèle de CG, désolé) le 1080p ça passe sans soucis, le 1440p aussi, la 4K, ça va être juste.
 
Une panne de CG, ça dépend, si c'est la puce qui est morte, faut changer la carte mère (environ 65% du cout de l'ordi chez apple), mais c'est très rare que ça arrive. sinon ça peu être des problèmes de soudure comme sur les 15"/17" 2011, là c'est tous les modèles qui y passe, apple à l'époque avis pris en charge une partie des mac impacté. Pour ça, soit tu fait changer ta carte mère (cout au dessus), soit tu tente la méthode four très risqué. Soit tu bidouille pour utiliser les graphiques intégré au processeur.
Il me semble pas qu'il y ai eu d'autres séries ayant des problèmes de CG hormis celles de 2011.
C'est là que quand tu as un MBP 13" 2011 (sans CG) et pas un 15", t'es content ;-)

Quand tu dis que tu prend la config' que je t'ai proposé: lequel? I7 (5300M) ou I9 (5500M)?

Un MBP début 2013 15" I7 à 2,8Ghz quad-core, 16Go de RAM, (j'ai oublié le modèle de CG, désolé) le 1080p ça passe sans soucis, le 1440p aussi, la 4K, ça va être juste.

Donc logiquement, il y a une faible probabilité de panne sur ce modèle de 2019 qui n'est pas comme celui de 2011 ou c'est trop tôt pour en juger ?

Je parlais de ta config avec le i9 ! Désolé, je suis ultra-relou et méga chiant, mais j'avoue que je m'y perds. Ce n'est pas un achat que je fais à la légère et plus j'avance, plus je doute. Je pense vraiment m'orienter vers ta proposition avec le i9 qui me semble top top top ! Mais d'un autre côté de moi, je me dis : Depuis 2013, t'as eu la chance d'avoir une décennie avec une faible proportion d'évolutions significatives, là, celle à venir avec les ARMs & co', ne serait pas judicieux de juste prendre le 16 de base ou avec juste 32Go car il y a de forte chance que la durabilité des deux modèles soit très rapidement réduite avec tout ça ? J'essaie de peser le pour, le contre, pour savoir quoi faire, je suis ultra-dubitatif, je peux prendre le modèle i9, c'est ok dans ma tête, mais je n'ai pas envie de gaspiller de l'argent en prenant un modèle surboosté et ou au final dans 5 ans, je devrai changer car tout le monde doit y passer, malgré mes boosts ajoutés. C'est une réflexion compliquée et désolé encore d'être chiant à faire des pages à rallonge ! En tout cas, ce que tu me dis sur le modèle 2013, si cela ne comporte aucun lag, c'est super positif !
 
Y'as pas eu de pannes sur les modèles de 2012 et après donc je pense que c'est bon, après j'ai peut être loupé quelque chose.

T'inquiète pas t'es pas trop relou, un achat de plus de 3000€ c'est beaucoup d'argent, évidement qu'il faut pas se louper et être sur de soit.

Et oui le I9 est plus durable.

Attention, sur un modèle de 2013, c'est à prendre avec des pincettes, j'ai dis que la 4K c'était moyen. C'est purement théorique et logique. Et ça dépend de plein de facteurs, la longueur de la vidéo, effets sur Final Cut, écran externe ou pas, autres applications lancé en parallèle....
 
Dernière édition:
Y'as pas eu de pannes sur les modèles de 2012 et après donc je pense que c'est bon, après j'ai Pau être loupé quelque chose.

T'inquiète pas t'es pas trop relou, un achat de plus de 3000€ c'est beaucoup d'argent, évidement qu'il faut pas se louper et être sur de soit.

Et oui le I9 est plus durable.

Attention, sur un modèle de 2013, c'est à prendre avec des pincettes, j'ai dis que la 4K c'était moyen. C'est purement théorique et logique. Et ça dépend de plein de facteurs, la longueur de la vidéo, effets sur Final Cut, écran externe ou pas, autres applications lancé en parallèle....

C'est exactement ça, je ne veux pas me louper et surtout ne pas avoir à mettre 3000 euros tous les 4 matins sur la table. Je pense (trop) à l'avenir, mais cela me semble essentiel de l'évoquer. A l'heure actuelle, l'instant T, je pense que même un modèle de base de 16 pouces satisferait mes besoins. Sachant que des montages basiques passent sur mon Air de 2013. Mais justement, changer de machine, va me permettre d'enfin avoir une timeline avec une meilleure résolution, augmenter la résolution de mes vidéos, rajouter des effets etc. Tout en ayant une fluidité sur FCPX. Hormis si YouTube change ses normes, mais je pense, sans trop me tromper, que d'ici 4-6 ans, mes besoins premiers seront de pouvoir monter des rushs en 4K de façon fluide (avec les effets qui vont bien) tout en faisant en parallèle l'identité graphique de la chaîne sur Photoshop. Là, le débat, c'est plus : Pourrais-je dans 8-10 ans toujours répondre à ces besoins de façon fluide avec un MBP 16 pouces ? Si oui, avec lequel, si non, est-ce que prendre une version boostée (Celle proposée avec le i9) vaut le coup par-rapport à une version de base (voire boosté à 32Go). En soit, est-ce que ces 500-1000 euros supplémentaires me garantissent quelque chose une fois passé ces 4-5 ans.
 
Tu as tout a fait raison, c'est du ultra-haut de gamme que tu prend, tu est en droit d'attendre que ta machine dure 8-10ans.
Du montage 4K ça passe très bien sur un 16" (heureusement vu son prix), la 8K, je part du principe que ça sert à rien: sur l'écran du 16", tu as une dalle 1920p, sur un IMAC c'est du 5K, et on voit pas les pixels (sauf à la loupe) dans les deux cas, donc ça n'as pas d'utilité d'aller au-delà de ça, c'est pour ça que Apple ne propose pas de dalle 4K sur ses MBP 13" par exemple alors que Hp ou DELL le font, c'est parce que ça sert à rien.
La 8K c'est a la limite utile pour une TV, et encore ça coute un bras.
Je sais pas ce que tu produit exactement comme contenu, mais je n'est jamais regardé youtube sur ma TV donc bon.
Pense à un truc aussi: le nombre d'ordinateur qui sait gérer de la 8K se compte sur les doigts de la main (et encore). Il faut avoir une carte graphique de compétition derrière.
 
Tu as tout a fait raison, c'est du ultra-haut de gamme que tu prend, tu est en droit d'attendre que ta machine dure 8-10ans.
Du montage 4K ça passe très bien sur un 16" (heureusement vu son prix), la 8K, je part du principe que ça sert à rien: sur l'écran du 16", tu as une dalle 1920p, sur un IMAC c'est du 5K, et on voit pas les pixels (sauf à la loupe) dans les deux cas, donc ça n'as pas d'utilité d'aller au-delà de ça, c'est pour ça que Apple ne propose pas de dalle 4K sur ses MBP 13" par exemple alors que Hp ou DELL le font, c'est parce que ça sert à rien.
La 8K c'est a la limite utile pour une TV, et encore ça coute un bras.
Je sais pas ce que tu produit exactement comme contenu, mais je n'est jamais regardé youtube sur ma TV donc bon.
Pense à un truc aussi: le nombre d'ordinateur qui sait gérer de la 8K se compte sur les doigts de la main (et encore). Il faut avoir une carte graphique de compétition derrière.

Sans parler de la 8K, par-rapport à la question initiale des besoins de gérer la 4K de façon fluide dans X années. Tu en penses quoi ? Concernant mes productions, c'est une chaîne basée sur l'actualité d'un sport, c'es-à-dire que je reviens face caméra pour analyser les résultats, faire des projections, et aussi traiter des "highlights" du sport en question, à ça, tu rajoutes des interviews et du vlogging pour un bilan de 60 vidéos/an, je dirai, avec autant de miniature et toute l'identité graphique faite sur Photoshop.
 
De la 4K la dessus, ça va passer sans soucis aujourd'hui, et dans 4-5ans, la 4K, ça reste le même nombre de pixels à gérer, donc dans 4-5ans ça passera aussi.

Photoshop, ça passe (pour moi) sur un MBP 2015 13" I5 8Go donc je doute que tu ajoute 50 000 calques, donc ça ira très bien.

Je comprend toujours pas comment ton MBA pouvait gérer ça mais bon.

Petit truc comme ça: Est ce ce que tu as une camera 4K? ça peut servir pour faire du contenu 4K ;-)
 
De la 4K la dessus, ça va passer sans soucis aujourd'hui, et dans 4-5ans, la 4K, ça reste le même nombre de pixels à gérer, donc dans 4-5ans ça passera aussi.

Photoshop, ça passe (pour moi) sur un MBP 2015 13" I5 8Go donc je doute que tu ajoute 50 000 calques, donc ça ira très bien.

Je comprend toujours pas comment ton MBA pouvait gérer ça mais bon.

Petit truc comme ça: Est ce ce que tu as une camera 4K? ça peut servir pour faire du contenu 4K ;-)

Je filme tout avec mon iPhone X. Et justement pour tourner sur mon Air, je filmais en 720p et régler l’export FCP sur cette qualité aussi !

Et donc +4-5 ans avec le modèle boosté ?
 
Et maintenant, tu pourras filmer en 4k sur ton iPhone.

Et avec cette configuration, t'est partit pour 8-10 ans sans pannes.


J'ai pas précisé: au bout de 6-7 ans, ta batterie va être rincé, ça doit déjà t'arriver avec ton MBA, prévois de la changer à un moment ou un autre. Precision: c'est collé, pour le faire toi même, c'est mort.
 
Et maintenant, tu pourras filmer en 4k sur ton iPhone.

Et avec cette configuration, t'est partit pour 8-10 ans sans pannes.


J'ai pas précisé: au bout de 6-7 ans, ta batterie va être rincé, ça doit déjà t'arriver avec ton MBA, prévois de la changer à un moment ou un autre. Precision: c'est collé, pour le faire toi même, c'est mort.

Nickel, je vais partir sur cet investissement là où une version de base par exemple s’essouflerait plus rapidement ? La batterie de mon Air tient nickel, j’ai usé peu de cycles il faut dire.
 
Oui le I7 va tenir moins longtemps car il moins puissant.
Si après 7ans d'utilisation de ton Air tu est toujours satisfait c'est parfait. Tu le saura aussi ici.
 
Oui le I7 va tenir moins longtemps car il moins puissant.
Si après 7ans d'utilisation de ton Air tu est toujours satisfait c'est parfait. Tu le saura aussi ici.

C’est clair (hormis les pannes comme tu le disais). C’est quantifiable le gain sur la durée entre un modèle de base et un modèle boosté comme celui évoqué ? Pour savoir si c’est significatif.
 

Je l’ai regardé et pas qu’une fois. J’avoue qu’avec tous ces chiffres je m’y perdais ahaha ! Tu en retiens quoi ?

PS : Question bête d’un ami. Autant si on achète l’application sur l’app store, pas de soucis, elle est liée à notre compte. Mais si on achète un logiciel lors de la commande d’un ordinateur sur le site d’Apple, c’est lié aussi à son compte pour le payer qu’une fois et l’avoir toujours même si on change de machine ?
 
En gros le I9 2,3Ghz est plus puissant que le I7 et parfois que le I9 2,4ghz. la 5500M 4Go me parais correct face à la 5300M et son homologue 8Go.

Si tu commande Fianl Cut en même temps que ton mac, je n'est absolument aucune idée du comment ça se passe.
Commande sans Final Cut puis retélécharge-le à partir de l'app store sur ton MBP16, ou lors de ton transfert de données, il sera transférée aussi. en pesant comme ça, pas besoin de le re-payer.
 
En gros le I9 2,3Ghz est plus puissant que le I7 et parfois que le I9 2,4ghz. la 5500M 4Go me parais correct face à la 5300M et son homologue 8Go.

Si tu commande Fianl Cut en même temps que ton mac, je n'est absolument aucune idée du comment ça se passe.
Commande sans Final Cut puis retélécharge-le à partir de l'app store sur ton MBP16, ou lors de ton transfert de données, il sera transférée aussi. en pesant comme ça, pas besoin de le re-payer.

Merci, donc on est sur la bonne config. C’est ce que je me disais, j’avais un doute pour savoir à quel compte est rattaché le logiciel si quelqu’un sait je suis preneur.