MacBook Pro Renseignement sur un potentiel changement de Mac ?

Question : Le refurb ça vaut quoi ? Pour savoir si je dois surveiller ou non. J’ai beau eu lire beaucoup d’articles, je ne sais pas quoi en penser, notamment pour mon critère de durabilité où j’ai peur.

Ensuite, par-rapport à mes besoins cités, finalement, vu le prix, le combat a lieu entre le full config du nouveau 13 ou le basique du 16 pouces.
 
Le refurb je suis pas expert, mais tout ce que je peux te dire, c'est que c'est pas les toutes derniers MBP dessus, ils arrivent en général 4-5 mois après leurs sorties.
 
Le refurb je suis pas expert, mais tout ce que je peux te dire, c'est que c'est pas les toutes derniers MBP dessus, ils arrivent en général 4-5 mois après leurs sorties.

Je parlais surtout pour le 16 pouces. Et toi, quel est ton avis au vu des specs entre un 16 pouces de base et le Pro 2020 full config ?
 
Sur le papier, le 16", mais MAC4EVER ou encore IGENERATION n'ont pas encore sortis leurs tests sur le full config' 13", je verrai mon avis en fonction de ça.
 
Les promos, j'y crois moyennement. FNAC font des promos sur des grosses config' de MBP parfois, un ami a eu un MBP en promo à 2000€ alors que chez Apple il était à 3000€ début 2019. Ça pet être une piste.
 
Les promos, j'y crois moyennement. FNAC font des promos sur des grosses config' de MBP parfois, un ami a eu un MBP en promo à 2000€ alors que chez Apple il était à 3000€ début 2019. Ça pet être une piste.

Il y en avait encore il y a quelques jours, j’ose espérer qu’il y en ait d’autres.
 
Oui, je pense aussi, mais sur la config' qui t'intéresse ça va pas être facile à trouver
 
Hello ! Allez, c’est la dernière fois que je relance vraiment le sujet. J’ai bien réfléchi, et je suis prêt à mettre 3500 euros dans ma nouvelle acquisition de cet été. Ainsi, quelle est la machine idéale pour moi ? Je pense partir sur un MBP 16 pouces. Maintenant, pour mes besoins, et mes attentes, quelles options supplémentaires dois-je ajouter ? 32GO et 1To de stockage, pour la durabilité, c’est la machine idéale pour moi ? Ou au contraire c’est trop ? A moins qu’un i9 soit mieux (vs. i7) ? Et que pensez de la Radeon ? Besoin d’updater ? Je suis à l’écoute de tout, je commence à savoir ce que je veux, j’attends de savoir quelles sont les bonnes options pour mes besoins cités plus haut. Et surtout avec la machine conseillée, sur un usage de combien d’année puis-je parti ? Merci. Promis Sly, on tient le bon bout !

En fait, je dis ça aussi pour savoir si dans 5 ans, peu importe le modèle, quel qu’il soit, s’il sera obsolète ou si au contraire, il y a un vrai intérêt à upgrader maintenant pour que cela soit gage de durabilité au-delà des 5 ans ?
 
Dernière édition:
Je crois que je partirais sur le i7, 32 Go, (pas décidé sur la CG), 512 Go ou bien 1 To de SSD (selon tes besoins de stockage en portabilité).
 
J'approuve cher collègue.
Pour la CG, tu peux partir sur la 5300M sans soucis, la 5500M est plus puissante mais ça te servira pas à grand chose ormis augmenter ta facture.
 
Merci ! Ainsi, entre un i7 et i9, la différence est minime tout comme entre les CG ?

Autre question : Mieux vaut investir sur 1To ou 512Go et un DDE ?

Enfin, est-ce que rajouter ces options (RAM, Graphisme, Processeur) jouent vraiment sur la durabilité du produit au-delà de 5 ans ou au final le plus boosté tout comme le modèle de base seront obsolètes dans 5 ans ?
 
Autre question : Mieux vaut investir sur 1To ou 512Go et un DDE ?
A titre perso, je prendrai un SSD 512 Go et disque externe, ça fait toujours 250 € économisés à l'achat. Mais ça n'est possible sur un portable que si tu peux laisser ce disque externe sur un bureau fixe, si tu dois en permanence te déplacer avec MBP + disque externe, je trouve que c'est une mauvaise économie.



Enfin, est-ce que rajouter ces options (RAM, Graphisme, Processeur) jouent vraiment sur la durabilité du produit au-delà de 5 ans ou au final le plus boosté tout comme le modèle de base seront obsolètes dans 5 ans ?
Le coté "obsolète" de la machine est fixé par Apple, indépendamment de la configuration. Et le dernier OS supporté est aussi dicté par Apple, de nouveau indépendamment de la configuration.
Mais ça n'est pas parce qu'Apple classe ta machine en obsolète qu'elle s'arrête de fonctionner.

Regarde les MBA de mid 2012, toujours utilisables sous Catalina : tu avais le choix à l'achat entre 4 et 8 Go de RAM.
SI à l'époque tu avais 4 Go de RAM, tu t'en mordrais les doigts aujourd'hui.
 
Merci Sly. Je vois ce que tu veux dire. Mais qu’est-ce qui doit conditionner et dicter ton achat ? Je m’explique. A l’instant T, à 9h45 ce Lundi 11 Mai 2020, je suis presque sûr que la version de base du MBP 16 pouces me va parfaitement. Dans X années, cela sera forcément différent. Dans ma réflexion, à quel degré, dois-je me projeter dans le futur ?

Je veux dire est-ce que je dois me dire « Achète un modèle de base car c’est sûr dans 5 ans tu devras remettre 3000 euros sur la table quoi qu’il arrive full boosté ou non » ou au contraire « Si tu investis plus aujourd’hu RAM, Graphisme, cela va à coup sûr te rallonger de quelques années la fluidité de tes montages pour ton usage et tu devras remettre 3000e sur la table que dans 8-10 ans ». Ou je raisonne mal ?

Pour le stockage, actuellement j’utilise 40-50% de mes 512Go de mon AIR MAIS j’ai 2 DDE de 1To rempli. Et j’imagine que plus les années vont passer plus les fichiers seront volumineux d’où ma réflexion sur le 1To.

Après je n’ai peut-être pas la bonne réflexion à l’achat, c’est pour ça. :/
 
Merci Sly. Je vois ce que tu veux dire. Mais qu’est-ce qui doit conditionner et dicter ton achat ? Je m’explique. A l’instant T, à 9h45 ce Lundi 11 Mai 2020, je suis presque sûr que la version de base du MBP 16 pouces me va parfaitement. Dans X années, cela sera forcément différent. Dans ma réflexion, à quel degré, dois-je me projeter dans le futur ?

Je veux dire est-ce que je dois me dire « Achète un modèle de base car c’est sûr dans 5 ans tu devras remettre 3000 euros sur la table quoi qu’il arrive full boosté ou non » ou au contraire « Si tu investis plus aujourd’hu RAM, Graphisme, cela va à coup sûr te rallonger de quelques années la fluidité de tes montages pour ton usage et tu devras remettre 3000e sur la table que dans 8-10 ans ». Ou je raisonne mal ?
Pour la RAM, je dirais de prendre au delà de ton besoin d'aujourd'hui, pour pallier le fait que dans les prochaines années, les applications seront plus gourmandes ainsi que les OS.
Deuxième raison, MacOS aime la RAM, plus tu lui en donnes plus il en utilise.

Voilà pourquoi je te suggère de prendre 32 Go de RAM.

Pour le processeur, je pense qu'un i7 est OK pour tes besoin d'aujourd'hui; si ceux ci ne se modifient pas radicalement dans le futur, ça devrait toujours aller. On le voit avec les machine de 2012-2015, elles pêchent rarement à cause d'un processeur trop faible, mais plutôt par manque de RAM ou CG limitée.

Pour la CG, je n'avais pas d'avis.



Pour le stockage, actuellement j’utilise 40-50% de mes 512Go de mon AIR MAIS j’ai 2 DDE de 1To rempli. Et j’imagine que plus les années vont passer plus les fichiers seront volumineux d’où ma réflexion sur le 1To.
Est ce que avoir des dd externes est actuellement un problème pour toi ?
Est ce que tu peux aisément mettre les 250€ d'écart entre le SSD de 512 Go et celui de 1To ?

Ce sont ces deux réponses qui devaient te faire pencher vers le choix de la bonne taille de SSD.
 
Merci, c’est ce que j’avais compris, et que je pense faire. Mais c’était surtout pour la réflexion à l’achat : Ai-je raison de voir si loin ? Je prends un cas extrême. Imaginons d’un côté tu as le modèle de base du MBP 16 pouces et de l’autre un modèle i9, 32Go et avec la meilleure CG. C’est un exemple. Est-ce qu’avec la version boostée, quelqu’un fait qui du montage vidéo, est assuré d’avoir une machine qui va répondre à ses besoins au-delà de 5 ans ou au contraire, aucun pari sur l’avenir, et une personne qui fait du montage vidéo boostée ou non, sera dans l’impasse dans 5 ans ?
 
Est-ce qu’avec la version boostée, quelqu’un fait qui du montage vidéo, est assuré d’avoir une machine qui va répondre à ses besoins au-delà de 5 ans ou au contraire, aucun pari sur l’avenir, et une personne qui fait du montage vidéo boostée ou non, sera dans l’impasse dans 5 ans ?
Je vais faire une réponse de Normand : ça va beaucoup dépendre de ton comportement.

Si tu installes la dernière version de l'OS dans 5 ans (ou dan s8 ans)et la dernière version de FCP (ou autre logiciel de montage vidéo), peut être que ta machine sera plus sollicitée qu'avec l'avant dernière version de l'OS et FCP.
Ce qui veut dire qu'avant de changer de version tes logiciels de travail et l'OS, tu fais des tests préalables pour voir les avantages versus inconvénients.

Maintenant je n'ai pas l'impression que ceux qui ont acheté des machines correctes en 2014 ou 2015 soient aujourd'hui bloqués.
 
Je vais faire une réponse de Normand : ça va beaucoup dépendre de ton comportement.

Si tu installes la dernière version de l'OS dans 5 ans (ou dan s8 ans)et la dernière version de FCP (ou autre logiciel de montage vidéo), peut être que ta machine sera plus sollicitée qu'avec l'avant dernière version de l'OS et FCP.
Ce qui veut dire qu'avant de changer de version tes logiciels de travail et l'OS, tu fais des tests préalables pour voir les avantages versus inconvénients.

Maintenant je n'ai pas l'impression que ceux qui ont acheté des machines correctes en 2014 ou 2015 soient aujourd'hui bloqués.

Ainsi, si je comprends bien, rajouter ces options à l’achat, permettra de suivre plus longtemps ces MàJ d’updates et d’OS là où une version de base s’essouflera plus rapidement ?
 
Ainsi, si je comprends bien, rajouter ces options à l’achat, permettra de suivre plus longtemps ces MàJ d’updates et d’OS là où une version de base s’essouflera plus rapidement ?
Pour la RAM, oui. Pour le processeur et la CG, j'en suis moins sûr.