MacBook Pro Renseignement sur un potentiel changement de Mac ?

Merci de ces clarifications. J’avoue que la question se posait vraiment pour économiser 500e, c’était non négligeable je trouve notamment pour les ré-utiliser sur la partie connectique. Ainsi, sur 16Go, 4Go sont utilisés par le système ? Il me reste donc 12Go, et là sachant que mes applications consomment 6-7 Go, ça fait donc 5Go de marge, si je comprends bien ? C’est clair que 32Go c’est plus confortable, même si j’en aurais besoin que dans 4-5 ans (Après comme les composants ne sont pas les mêmes, j’imagine qu’un 16Go sur un modèle Pro 16 pouces, c’est pas pareil que sur un 16Go d’un Air par exemple ? Si ça rame sur l’un, cela veut dire que ça ramera forcément sur l’autre ?).

Ce qui m’embête ce sont vraiment ces 500e supplémentaires. D’autant plus que ce modèle est rarement en promo (2900e sur FNAC de ce que j’ai vu au mieux).
 
En fait, MacOS aime la RAM : plus tu lui en donnes, plus il va en consommer.

Et n'oublie pas, @IRONHIDE49 et moi te donnons notre point de vue : pour nous, c'est facile de te dire que 32 Go c'est mieux, ça n'est pas nous qui allons payer ;)
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
En fait, MacOS aime la RAM : plus tu lui en donnes, plus il va en consommer.

Et n'oublie pas, @IRONHIDE49 et moi te donnons notre point de vue : pour nous, c'est facile de te dire que 32 Go c'est mieux, ça n'est pas nous qui allons payer ;)

Bien sûr, et je vous fais confiance, sachant que vous connaissez mes besoins et ma psychose sur la durabilité ahaha !
 
En fait, pour ta RAM aujourd'hui, t'es applications prennent le maximum (6-7 go) mais avec un 16go, elles vont prendre 10-11go et avec 32go, peut être 25go aujourd'hui.
Je sais que apple fait des tarifs cher, y'as du plus et du moins chez Apple.

Pense a un truc aussi: tu fais du montage vidéo, donc c'est la partie graphisme qui bosse avec le CPU, donc ça bouffe de la VRam, mémoire graphique, partagé avec la mémoire principale, donc, si tu met un e-gpu, avec 8go de VRam par exemple, ça va bouffer la mémoire de l'egpu, donc te libère de la RAM.
t'en pense quoi @Sly54 ? J'ai bon ou pas ?

Et comme l'as dit mon estimé collègue, c'est facile pour nous de dire ça alors qu'on paye pas. Nous on t'oriente vers ce qui te convient le mieux.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
En fait, pour ta RAM aujourd'hui, t'es applications prennent le maximum (6-7 go) mais avec un 16go, elles vont prendre 10-11go et avec 32go, peut être 25go aujourd'hui.
Je sais que apple fait des tarifs cher, y'as du plus et du moins chez Apple.

Pense a un truc aussi: tu fais du montage vidéo, donc c'est la partie graphisme qui bosse avec le CPU, donc ça bouffe de la VRam, mémoire graphique, partagé avec la mémoire principale, donc, si tu met un e-gpu, avec 8go de VRam par exemple, ça va bouffer la mémoire de l'egpu, donc te libère de la RAM.
t'en pense quoi @Sly54 ? J'ai bon ou pas ?

Et comme l'as dit mon estimé collègue, c'est facile pour nous de dire ça alors qu'on paye pas. Nous on t'oriente vers ce qui te convient le mieux.

Merci de ces précisions. C’est clair que ça m’aurait arrangé de me dire que le modèle de base me convenait pour mes besoins ahaha ! Il est moins cher et plus simple à trouver en promotion. Avec 500 euros d’économie, je peux me procurer d’autres accessoires. Après, je pense durabilité et c’est pour cela que vos conseils sont précieux. Si dans 6-7 ans, ces 500 euros mis en plus me permettent de garder la machine encore 3 ans, je signe. Mais clairement sur un achat avec 32Go de RAM donc 2900 euros en promotion au mieux, je mise sur 10 ans de vie au moins. Là où sur un modèle de base je serai parti sur 8 ans.

C’est pour cela que je réfléchis bien à l’achat et aux specs, et même si ça fait sourire Sly, que j’hésite autant et fait vivre et revivre ce sujet. Je sens les limites de mon modèle actuel, le changement est imminent, mais je dois faire le bon choix. Et c’est clair que ça fait mal de se dire que c’est presque du 3500e avec les accessoires compris. Après, si c’est gage de garantie pour une durabilité optimale jusqu’en 2030, je prends.

Edit: Plus de promo à la FNAC. Il fallait en plus que cela soit le modèle le plus compliqué à trouver en promo. XD
 
Dernière édition:
Pense a un truc aussi: tu fais du montage vidéo, donc c'est la partie graphisme qui bosse avec le CPU, donc ça bouffe de la VRam, mémoire graphique, partagé avec la mémoire principale, donc, si tu met un e-gpu, avec 8go de VRam par exemple, ça va bouffer la mémoire de l'egpu, donc te libère de la RAM.
t'en pense quoi @Sly54 ? J'ai bon ou pas ?
pas con, je n'y avais pas pensé ! :up:


C’est pour cela que je réfléchis bien à l’achat et aux specs, et même si ça fait sourire Sly, que j’hésite autant et fait vivre et revivre ce sujet. Je sens les limites de mon modèle actuel, le changement est imminent, mais je dois faire le bon choix. Et c’est clair que ça fait mal de se dire que c’est presque du 3500e avec les accessoires compris. Après, si c’est gage de garantie pour une durabilité optimale jusqu’en 2030, je prends.
Attention quand même : une machine peut tomber en panne, la carte vidéo peut lâcher, etc. donc tu n'es jamais sûr que ta machine va durer 10 ans.
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
C’est clair, c’est imprévisible. Mais... J’ai un Air full config de 2013 depuis 7 ans. Je fais du montage depuis 4 ans. Et il tient encore pour du montage basique (et est excellent pour la bureautique & co’). Comment cela se fait ? A l’époque les appareils étaient plus fiables ? Un coup de chance ? Une révolution numérique accrue de nos jours ? C’est là ma référence d’où mes calculs de durabilité partant de là avec un modèle Air qui plus est.
 
Bonjour. Tu as un air mais qui n a pas de carte graphique dédiée, ce qui donne un éventuel problème de panne en moins. Je pense que la durée de vie des macs n est plus comme avant. Tous est soudé à l intérieur, Il y a qu’à voir tous les problèmes que les MacBook Pro ont eu depuis ces 10 dernières années. Carte graphique dédiée H.S sur les MacBook Pro 2011 à 2013. Problème de batterie sur certains 2015. Problème d’écran anti reflets sur d’autres modèles de 2013 à 2016 je crois. Et en le dernier problème des claviers papillon et j’ai dû en oublier.
C’est vrai qu’investir 3000 € dans une machine qui fait rêver devrait garantir une vraie durabilité minimum 10 ans dans des conditions d’utilisation bien sûr normal. Quand on voit qu’Apple fait des milliards de chiffre d’affaires il devrait garantir une fiabilité total sur leurs machines professionnelles et autre. C’est vrai qu’investir 3000 € dans une machine qui fait rêver devrait garantir une vraie durabilité minimum 10 ans dans des conditions d’utilisation bien sûr normal. Quand on voit qu’Apple fait des milliards de chiffre d’affaires il devrait garantir une fiabilité total sur leurs machines pro.
Certains utilisent leur MacBook Pro comme usage professionnel. Ce qui leur permettent donc de gagner de l’argent et d’amortir la machine mais pour le particulier investir beaucoup d’argent et malheureusement risquer sauf si il a les moyens bien sûre.
 
Bonjour. Tu as un air mais qui n a pas de carte graphique dédiée, ce qui donne un éventuel problème de panne en moins. Je pense que la durée de vie des macs n est plus comme avant. Tous est soudé à l intérieur, Il y a qu’à voir tous les problèmes que les MacBook Pro ont eu depuis ces 10 dernières années. Carte graphique dédiée H.S sur les MacBook Pro 2011 à 2013. Problème de batterie sur certains 2015. Problème d’écran anti reflets sur d’autres modèles de 2013 à 2016 je crois. Et en le dernier problème des claviers papillon et j’ai dû en oublier.
C’est vrai qu’investir 3000 € dans une machine qui fait rêver devrait garantir une vraie durabilité minimum 10 ans dans des conditions d’utilisation bien sûr normal. Quand on voit qu’Apple fait des milliards de chiffre d’affaires il devrait garantir une fiabilité total sur leurs machines professionnelles et autre. C’est vrai qu’investir 3000 € dans une machine qui fait rêver devrait garantir une vraie durabilité minimum 10 ans dans des conditions d’utilisation bien sûr normal. Quand on voit qu’Apple fait des milliards de chiffre d’affaires il devrait garantir une fiabilité total sur leurs machines pro.
Certains utilisent leur MacBook Pro comme usage professionnel. Ce qui leur permettent donc de gagner de l’argent et d’amortir la machine mais pour le particulier investir beaucoup d’argent et malheureusement risquer sauf si il a les moyens bien sûre.

C’est rassurant ! XD
 
Mon but n’était pas d’être négatif à 100 %. Mais il faut tenir compte des faiblesses de nos produits high-tech de nos jours comme pour une télé Oled qui coûte 4000 € on est pas garantie D avoir une longue durée de vie malheureusement. J espère que le 16 pouces aura une belle vie sans vice caché.
 
D'où l'intérêt de prendre un 13" sans carte graphique dédié, ça enleve certains risques de pannes.

D'après les analystes, la version 14,1" sortira en fin d'année. À toi de voir.
 
D'où l'intérêt de prendre un 13" sans carte graphique dédié, ça enleve certains risques de pannes.

D'après les analystes, la version 14,1" sortira en fin d'année. À toi de voir.

Arrrr... C’est pas évident ce choix, ça me prend le chou ahaha ! Surtout que le 13 pouces avec 512Go et full boosté est à 2879e. Ce qui me semble quand même plus raisonnable que le 32Go 16 pouces hors promo. Et pourtant, le 16 pouces dans sa version de base, semble tuer le 13 pouces d’où mon choix.

Et donc tu me dis que cet avantage de carte graphique est aussi un inconvénient car sujet aux pannes ? :(
 
Le problème du choix vient surtout du prix élevé des machines Si Apple avait l obligation de garantir ses appareils minimum 10 ans on prendrait sans hésiter le top. C’est comme les voitures, on les paye une fortune et garantie seulement deux ans. Sinon extension de garantie payante. Je veux bien qu’ils bourrent d électronique leurs voitures mais en contrepartie qu’ils garantissent toutes pannes sur 10 ans. C’est notre société de consommation
 
C’est vrai que le choix du 13 pouces est une bonne idée après tout dépend de la puissance qu’il te faut au quotidien et la mobilité . Je sais que certaines personnes prennent des 13 pouces et avec l’économie s’achètent une carte graphique externe connectée au 13 pouces. Mais c’est un problème si t’as besoin de bouger avec ton MacBook Pro et de travailler avec à l’extérieur
 
Faudrai voir les tests pour départager le 13" et le 16", MAC4EVER a reçu les nouveau 13" donc ça va pas tarder.
D'après les analystes, le 14,1" sortira en fin d'année en même temps qu'un révision mineur du 16", mais ça restera la 10eme génération de processeur d'Intel. Vois en fonction des tests de l'actuel, de tes besoins et de tes envies si tu peux attendre.
Perso, si rien ne presse j'attendrai.

L'avantage du 13" est quand même la probabilité et la fiabilité face au 16" qui logiquement est plus sensible au pannes avec sa carte graphique dédié que le 13" .

Après pense à un truc aussi, les performance graphique de la 10eme génération de processeur d'intel est jusqu'a 80% plus puissante que la précédente, regarde des vidéo sur la MBA 2020 si tu veux. Donc étant donné que tu fait pas du gros montage 4K, ça passe sur ce genre de carte graphique.
 
Faudrai voir les tests pour départager le 13" et le 16", MAC4EVER a reçu les nouveau 13" donc ça va pas tarder.
D'après les analystes, le 14,1" sortira en fin d'année en même temps qu'un révision mineur du 16", mais ça restera la 10eme génération de processeur d'Intel. Vois en fonction des tests de l'actuel, de tes besoins et de tes envies si tu peux attendre.
Perso, si rien ne presse j'attendrai.

L'avantage du 13" est quand même la probabilité et la fiabilité face au 16" qui logiquement est plus sensible au pannes avec sa carte graphique dédié que le 13" .

Après pense à un truc aussi, les performance graphique de la 10eme génération de processeur d'intel est jusqu'a 80% plus puissante que la précédente, regarde des vidéo sur la MBA 2020 si tu veux. Donc étant donné que tu fait pas du gros montage 4K, ça passe sur ce genre de carte graphique.

Je suis loin d’être un expert, je dis ce que j’ai lu sur différents forums. Mais même s’il s’agit de 10e génération, au final, il y a plus de coeurs sur le 16 pouces et ce même si c’est la 9e donc ça gagne le combat haut la main de ce que j’ai compris.

Mais vous me perdez les gars. Beaucoup trop. Ahaha ! Honnêtement, je doute que je sois prêt à mettre plus de 3000e dans un modèle faut donc que cela soit en-dessous. Donc là j’ai 3 options : Basique 16 pouces / Promo hyper rare du 16 pouces 32Go ou 13 pouces i7, 32Go et 512Go de stockage.
 
Quant à mes besoins, je pense être clair :

- Pouvoir assurer 60 vidéos/an sur FCPX (67% tournées et montées chez moi. Le reste tournées et montées chez des amis/famille/voyage) et ce pour au moins les 5-6 années à venir. Donc avoir un utilisation fluide de FCPX sur ces années à venir. Il s’agit de vidéo face cam avec quelques effets, rien de fou et du vlogging.

- Pouvoir assurer les 60 miniatutes/an sur Photoshop.

- Durabilité du produit au moins 8-10 ans.

- Bureautique, Excel poussé, et navigation.

- Avoir un modèle portable (13 ou 16 pouces). Sachant que si 13 je dois prendre l’ecran externe aussi.

- Prix d’achat : Moins de 3000 euros idéalement.
 
Dernière édition:
donc, si tu met un e-gpu, avec 8go de VRam par exemple, ça va bouffer la mémoire de l'egpu, donc te libère de la RAM.
La RAM et la VRAM ont chacune leur application et l'une ne libère pas l'autre de sa tache (il n'y a pas de vase communiquant).
Seule et unique exception : un chipset va parfois piocher dans la RAM pour alimenter ses besoins.